Index du Forum » » Froid Co Trucs et astuces » » cordon chauffant
Auteurcordon chauffant
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 17-04-2012 23:46

Bonjour

J'ai un cordon chauffant de 6m, comment peut on savoir s'il se monte de l'intérieur du tube de l'évacuation du condensat de l'évaporateur (CF négative) ou il se monte de l'éxtérieur du tube ... ou il se monte comme on veut !

Merci

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-04-2012 00:40

Bonsoir rmq,

Tu peux faire comme tu veux! Mais, en réfléchissant un peu, j'imagine très bien qu'il soit plus pratique de prévilegier le placement à l'extérieur du tube d'écoulement.

Ne serait-ce que pour le côté " facilité de la maintenance future ", j'imagine que ton écoulement, sur le 6 mètres, comporte un ( ou des ) coudes .... et donc, si il venait à être défaillant, il ne serait pas facile à remplacer à l'intérieur du tube.

Au montage, lorsque tu as le choix d'un positionnement .... songes à la facilité de tes interventions futures.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 18-04-2012 09:12

salut

moi ce que je fais c'est que je le met à l'intérieur du tube, mais au lieu de n'en mettre qu'un, j'en met 2!! un qui fonctionne et un en attente en cas de panne du 1er!!
donc si le 1er se coupe, je n'ai plus qu'a le débrancher et à brancher le second à la place!!

A+

AGFroid

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 18-04-2012 09:25

Merci dmarco et merci agfroid

Moi, je prefère le mettre à l'extérieur, donc plus pratique à le remplacer ou intervenir.

Merci.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 18-04-2012 09:34

ben pas si t'en met 2!!

en + je suis pas sur que se soit aussi efficace!

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-04-2012 10:18

Perso je les mets toujours à l'intérieure, mais il est vrai que lors d'un depannage c'est vraiment très ......, bon je dis pas le mots.

En générale on les met dans une tuyauterie d'evacuation de condensat pour une congel ou pour un ecoulement qui craint le gele.

Ton idée d'en mettre 2 Agfroid c'est pas mal!

Par contre ça a un coût.

Les cordons plats ont normalement pour vocation d'entourer un support ou d'etre parfaitement applatie sur support ou fond de bacs a condensat par exemple.

Les cordons rond se glissent dans un conduit en général.


Pour le cordon a l'exterieur comment faites vous?

Le peu de fois je le mettais en place avec des spires eloigné de 3-5 cm, puis du scoth alu.

ça vieilli pas terrible et il y a aussi beaucoup de travail pour nettoyer lors du remplacement.

Je suis curieux de connaitre vos methodes



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 18-04-2012 10:30

salut franchement le cout n'est pas vraiment plus cher avec 2 cordons!
ceci grace au temps que tu gagnes lors du dépannage!

c'est justement a cause du scotch et tout ça, que je ne le met a l'extérieur!!

par contre je l'ai deja eu fait avec du rizlan! beaucoup plus simple a démonter avec sa pince coupante!!

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-04-2012 10:37

ça devient pas cassant à -20°c?



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 18-04-2012 11:49

bonjour à tous

au risque de faire hurler les gens, pour ma part quand j'ai un cordon que je passe dans la tuyauterie d'écoulement, je fais une tuyauterie en PVC de 40, et au niveau des coudes je fais en sorte de ne pas coller un des coter ce qui me permet de redemonter l'écoulement sans avoir a le casser.
si la partie coller est placé judicieusement, il n'y a pas de fuite, et jusqu'a present je n'ai pas rencontrer de problème.



@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 18-04-2012 11:51

ah ça c'est possible!!

figures toi que je n'y avait pas pensé!! :paf
je te dirai ça le jour où je retournerai chez ce client!

mais attention cela dépend peut etre du rizlan, il y a rizlan et collier plastique de chez brico..machin!!

j'ai oublier de préciser, juste au cas ou, que cette méthode de mettre 2 cordons chauffant, me sert surtout lorsque l'évac est bouché par la glace et que le 1er cordon ne fonctionne plus! là je gagne un temps fou car je n'ai pas besoin de tout démonter pour dégivré l'évac!!
je n'ai qu'a prendre le 2eme cordon et le brancher à la place du premier et si j'ai le temps je remplace le 1er pour qu'il devienne celui de secours!
c'est plus facile à démonter une fois que c'est dégivrer!

A+

AGFroid

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 18-04-2012 12:39

Pour ma pars toujours à l'extérieur.
Aussi pour le côté pratique au dépannage. Mais aussi car dans l'écoulement ils se dégradent plus vite.
Attention pour les novices, on ne pose jamais la paume de la main sur un cordon mais le dos car en cas de cordon coupé, c'est le coup de jus.


  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-04-2012 17:12

Pour Agfroid oui il y a des differences dans les qualités de rislan.

Pour me depanner j'ai déjà acheter à brico leur marque depot et c'est vraiment de la M....e, car il casse a froid et sont difficile a serrer, ça use plus vite les pinces à colson.

Pour Glagla, est ce que tu mets du pvc pour une congel?

Car j'ai déjà eu un bout de pvc dans la congel, et il a fondu avec le temps, c'etait du pvc blanc.

Par contre j'ai le souvenir lointain d'a voir vu du pvc dans une congel mais de quel façon c'était mit je sais plus.

Peut etre que tu peux preciser.



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 18-04-2012 18:01

bonjour à tous

oui mars, je parle bien de PVC dans une congele, pour ma part la pause je la fait de façon traditionel, à la seul difference comme je le mentionnais plus haut est que j'évite de coller certains raccords pour faciliter le remplacement par la suite du cordon chauffant.
Je sais que bon nombre de frigoriste font des evacuations en cuivre dans les congèles, mais l'inconveniant est le jour ou le cordon est mort, il y a de forte chance que tu sois obligé de tous recommencer, sinon la solution de greg est pas mal.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 18-04-2012 18:03

moi je préfère le cordon auto régulant autour du tube pour le scotch alu pas la peine d'en mettre des tonnes et j'isole le tuyau avec du 9 ou du 13 d'épaisseur je laisse le cordon alimenté en permanence

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 18-04-2012 22:41

Salut
Au lieu de pas mettre de colle il suffit de mettre des raccord union,ou les kit avec joint de dilatation avec le machon en et le joint.
Question bête ,on m'avais dis quand négatif ,il fallait faire les vidange en cuivre est ce des conneries?


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 19-04-2012 01:31

bonsoir a tous

marcel, je ne colle pas certaines pièces, plutôt que de mettre des raccords union où autre, une fois de plus pour une question de coût, mais le raccord avec joint de dilatation je n'y avait pas pensée, donc je verrais pour mes prochaines instales.

j'ai appris le metier avec un artisan sur versailles, et sa methode était au moins chère, donc PVC, cela fait plusieurs années que je pratique comme ça, et pas de problème particulier, est-ce la meilleure méthode, je ne sais pas, mais n'ayant pas rencontré de problème particulier avec , je continus
est ce une connerie???Je pense que certains dirons oui, mais dites moi pourquoi vous les faites en cuivre plutot que en PVC

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-04-2012 09:07

moi on m'a dit en formation que dorénavant c'était en cuivre dans les négatives!



AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 19-04-2012 11:30

bonjour,

Glagla tu mets de l'isolation autour de ton tube pvc ou pas?

Je pense que je vais essayer ta methode dès que j'aurais l'occasion.

Maintenant que j'y pense c' etait un cordon alimenté en permanence que j'avais, donc je pense que du pvc avec un cordon autoregulant ça peut le faire, ou bien voir une puissance de cordon inférieure car ça chauffe dur quand meme.



  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 19-04-2012 12:35

Bonjour a tous

J ai eu l occasion de changer un cordon sur un surgélateur panem équipé d origine d une évacuation en pvc, avec en prime un raccord union ce qui facilite le démontage-remontage, par contre cordon a l intérieur du tube et alimenté avec les résistances de dégivrage.C était la première fois que je voyais un écoulement pvc sur un évapo négatif, pas du tout déformé par la chauffe donc après tout pourquoi pas...

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-04-2012 13:14

le souci du pvc c'est que si le cordon ne fonctionne plus, la prise en glace dans l'évacuation risque de casser le tube en pvc.

la dernière fois que j'ai changer un cordon, l'évac était en cuivre et elle était démontable!!
par contre là aussi le cordon chauffant n'était alimenté que pendant les dégivrages!! :paf :paf

en plus si je veux changer ça il faut que je tire une ligne du coffret de régul à l'évap!! :paf

ça vous arrive de voir des cordon qui ne sont pas alimenté en continu? est ce normal? ou ai je raison de ne pas trouver ça normal?

A+

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 19-04-2012 13:19

oui je vois ça sur les panem ou petite cf negative avec moins d'1 m d'evacuation.

Ou bien il faut un cordon puissant qui chauffe que pendant les degivrages, ou une petite puissance en permanence.



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 19-04-2012 14:18

bonjour à tous

Non mars je ne met pas d'armaflex sur le tube en pvc
Greg mes cordons ne sont jamais alimentés en permanence, ils sont alimentés en même temps que mes resistences de dégivrage. l'utilité de mes cordons est d'evacuer l'eau durant le degivrage, avant mon degivrage je n'ai pas d'eau, après je n'ai plus d'eau.
Je fais cette methode depuis près de 20 ans et je n'ai pas souvent eu de problème.


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 19-04-2012 15:04

Eh bien en meme temps tu as raison, ce sont des habitudes prises , sans reflechir. Je suis content d'avoir partager ce sujet anodin qui nous prouve encore la multitude de façons de faire.

J'essaierai ces methodes de n'alimenter que pendant le degivrage.

J'ai un site je vais y etre un moment je vais essayer.

Message édité par : mars / 19-04-2012 15:05



Message édité par : mars / 19-04-2012 15:06


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-04-2012 17:08

ok fred, merci!

j'ai bien fais de poser la question, car sans cela j'aurai proposé au client la modification du cablage!! :paf :paf

A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-04-2012 12:34

Bonjour à tous,

Interressante discussion, qui mets bien en avant ... nos différents points de vues, et nos différentes façons de faire concernant un sujet aussi banal!

Mais revenons un moment sur la tuyauterie.... cuivre ou pas .. pour cette évacuation??

Le cuivre ayant bien la capacité " d'encaisser " certains chocs ( car plus résistant ) que le pvc, ce qui n'est pas un luxe, surtout quand on voit comment certaines chambres froides sont chargées par des vrais " bourrins "!!
Bourrins... grâce auxquels une évacuation en pvc serait détruite en cas de chocs divers!!

Voyez-vous d'autres avantages / inconvénients dans le choix cuivre plutôt que le pvc? ou inversément....

Je vous rappelle que le sujet de départ de ce post parlait bien d'un cordon de 6m!! ... Ce qui doit faire dans les 5m de " chauffe utile " !!
Pas évident de remplacer un cordon en silicone si long... sans devoir démonter une bonne partie de l'installation ( surtout qu'il y a certainement des coudes en cours de route )!!
Là aussi, si vous avez des astuces pour y arriver, nous sommes preneurs!!

A vos plumes les gars... sujet brûlant, si j'ose m'exprimer ainsi!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-04-2012 12:50

Eh bien malheureusement, la seule façon que j'ai trouvé de bien faire c'est effectivement de tous demonter et j'en profite pour refaire l'isolation, les fixations et une bonne verification de la sortie d'ecoulement de l'évapo car souvent le pvc a chauffer et devient bien cassant.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-04-2012 12:50

Eh bien malheureusement, la seule façon que j'ai trouvé de bien faire c'est effectivement de tous demonter et j'en profite pour refaire l'isolation, les fixations et une bonne verification de la sortie d'ecoulement de l'évapo car souvent le pvc a chauffer et devient bien cassant.

Le resultat est propre mais c'est long à faire.

En général c'est du hors contrat donc le client paye après reception de facture, et me choppe en général lors d'une autre intervention. Je lui montre le resultat en demandant aux utilisateurs de faire attention et ça passe un peu près.

je pense changer de façon car en general dans les congels que j'ai ça me demande entre 3 et 5 heures selon la difficulté.

J'essaierai la methode autour du tuyau avec des colson comme attache.

Autement pour glisser le nouveau cordon ( car en general l'ancien est en morceau), j'utilise un guide fil acheter 9euros à brico depot ça marche super

Message édité par : mars / 21-04-2012 12:59


  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 21-04-2012 14:47

salut

Plutot que des colsons utilise du scotch alu, et n'isole la tuyauterie que si c'est du thermorégulé


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 21-04-2012 21:31

bonsoir a tous

marc pour ce qui est du tube PVC, dans la descente je le protège avec une protection alu (celle qui sert a proteger les tuyaux de gaz)
pour une longeur de 6 m, quand il est a l'interieur du tube, vu que je ne colle que un coté du coude, cela me permet de démonter toute ma tuyauterie, et ainsi repasser le cordon sans problème, et si pour raison x où y je suis obligé de coller entièrement ce coude, je le remplace par un té avec un bouchon, car en demontant le bouchon, je peux ainsi accéder a l'interieur du tube.

Mais comme je l'ai dit plus haut c'est une méthode comme une autre,

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
leonzorg
46  
  

leonzorg
  Posté : 23-04-2012 15:02

Pour l'évacuation en cuivre :Meilleur conducteur de chaleur(dans le cas d'un cordon extérieur+évacuation calorifugée) je pense que j'opterai pour cette solution bon après le budget ...


La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...

  Profil  
jeromus
74  
  

jeromus
  Posté : 02-09-2012 08:59

pour remplacer un cordon sans trop ce faire ch..r ; une aiguille d électricien si l accès evac ext et accessible !

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 02-09-2012 21:09

Citation : cedfr79 

moi je préfère le cordon auto régulant autour du tube pour le scotch alu pas la peine d'en mettre des tonnes et j'isole le tuyau avec du 9 ou du 13 d'épaisseur je laisse le cordon alimenté en permanence

http://www.hcfroid.fr/ 

Idem que toi ,on a eu beaucoup trop de casse a cause de ces cordons chauffants ,fiabilité nulle.
Maintenant c'est auto regulant a l'intérieur ,alimenté en permanence ,qui ressorte de l'evacuation pour finir dans une boite plexo dès la sortie de la congèle.

  Profil  E-mail  www  
Sauter à :