Index du Forum » » Froid Indus Panne, dépannage, maintenance » » Problèmes Shéma Fluidique MTA 450
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurProblèmes Shéma Fluidique MTA 450
Rafael
16  
 

Rafael
  Posté : 17-04-2012 16:22

Bonjour, je prépare mon rapport de bac et j'ai quelque soucis de compréhension d'un shéma fluidique d'un groupe froid MTA 450. Je vous joint le shéma fluidique. Merçi D'avance ! Lien: http://imageshack.us/photo/my-images/594/questionsv.png/



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-04-2012 17:20

si tu t'es pas presenté gars a tes oreilles!

Bon là oû tu as marqué "qu'est ce que c'est ", c'est le disconnecteur de ligne.

Ce dernier empeche la polution du reseau d'alimentation d'eau par un eventuel retour de ton réseau du MTA.

Procure toi le memotech energetique il est bien faits et toujours utile.

Le reste je regarde a nouveau ton image



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-04-2012 17:27

Les groupes MTA vieillissent mal à mon goût.

J'ai eu un parcs d'une dizaine de machines et tous on eu les condenseurs percé et les detendeurs et les ventilos.

Les inserts sont de mauvaises qualités, je devais souvant tous reboulonner à neuf.

Pour tes lignes tu mérites de te faire taper sur les doigts chenapant!

Ce sont tes bulbes de détendeurs petit voyou

Avant de demander ce que c'est un bulbe relis tes cours!



  Profil  
Rafael
16  
 

Rafael
  Posté : 17-04-2012 18:21

Merçi beaucoup , c'est ce que je pensais, j'était pas sûr que ce soit les bulbes, mais je me demande pourquoi il y en a trois alors que je n'ai que deux détendeur . C'est vrai qu'ils veillissent mal, en stage j'ai travaillé dessus il y avait une fuite, évaporateur percé, compresseurs ayant prit l'eau ...

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-04-2012 18:32

T'as entouré que 2 traits?



  Profil  
Rafael
16  
 

Rafael
  Posté : 17-04-2012 18:36

Oui c'est vrai mais je vient de m'apercevoir qu'il y en a un aussi au milieu ce qui me paraît bizarre ...

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 17-04-2012 19:13

SALUT

Celui du milieu doit etre l'égalisation externe.

Mars, un disconecteur pour l'eau, sur la bouteille liquide?

Message édité par : duss / 17-04-2012 19:17


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-04-2012 19:39

oui effectivement tu as raison Duss je me suis precipité !

Mea culpa! :paf



  Profil  
Rafael
16  
 

Rafael
  Posté : 17-04-2012 19:40

Merçi Par contre sur ce shéma il y a différent composant que je ne connait pas du tout:

- Le pressostat de pression à étalonnage variable.
- Le trasducteur de Basse Pression.
- Le trasducteur de Haute Pression.

Je pensais au début que les TRASDUCTEURS était les deux pressostats mais non, car les pressostats sont déja sur le shéma ...

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 17-04-2012 19:41

Bonjour,
Ce que tu as d'entouré est une soupape de sécurité coté HP, tu as le même coté BP, mais celui qui a dessiné a fais un copié collé, et on retrouve le symbole de la mise a l'égout d'un groupe de sécurité d'un circuit d'eau
Pour le reste Mars et Duss ont répondu
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : xavierc / 19-04-2012 17:01


  Profil  E-mail  
Rafael
16  
 

Rafael
  Posté : 17-04-2012 19:43

Merçi, le shéma est celui du constructeur MTA pourtant ^^

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 17-04-2012 19:45

Citation : Rafael 

Merçi Par contre sur ce shéma il y a différent composant que je ne connait pas du tout:

- Le pressostat de pression à étalonnage variable.
- Le trasducteur de Basse Pression.
- Le trasducteur de Haute Pression.

Je pensais au début que les TRASDUCTEURS était les deux pressostats mais non, car les pressostats sont déja sur le shéma ...  

- Le pressostat de pression à étalonnage variable. = traduction a la CON, je vote pour: régulateur de pression (tension variable) pour le ventilateur
- Le trasducteur de Basse Pression.= capteur de pression, transforme une pression en signal 0-10 V, ou en mA pour un régulateur électronique
- Le trasducteur de Haute Pression.
Idem
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 17-04-2012 19:46

Citation : Rafael 

Merçi, le shéma est celui du constructeur MTA pourtant ^^  

Cela n’exclue le copié -collé ! Les constructeurs ne sont pas exempt d'erreurs ...


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-04-2012 19:50

après verifications le symbole est le bon mais sa place n'est pas bonne ou bien c'est un echangeur eau gaz qui est mal representé.




  Profil  
Rafael
16  
 

Rafael
  Posté : 17-04-2012 19:51

Merçi beaucoup !! J'ai juste une dernière question c'est par rapport au groupe de sécurité HP et BP je comprend pas vraiment à quoi ils servent et les professeurs m'en ont jamais parlé..

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 17-04-2012 19:54

Re

Concernant les transducteurs ce sont des capteurs de pression qui transforme la pression en signal électrique pour la régulation.

A propos du terme "transducteur" je serai peu etre corriger mais il me semble que ce terme est mal utiliser car de ce que je me souviens,en automatisme, un "transducteur" sert à convertir le signale d'un "capteur" de pression, température ect...
(ex:4/20mA en 0/10v)

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-04-2012 19:56

bonsoir,
comme signalé par mars !! attention les oreilles
il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
rien de bien personnel n'est demandé...

métier, spécialité , région,c'est très bien; et le reste comme bon vous semble (hobby, famille..)
merci
là: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

ensuite ce post sera accessible pour la suite.

à+.

Message édité par : Aircofrigo / 17-04-2012 19:58


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-04-2012 20:43

re, présentation étant faite.....

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-04-2012 20:56

Ce qui est entouré c'est les soupapes de sécurité qui sont sur la bouteille liquide.
Chez Mta en général les échangeurs tubulaire ,il sont noyé dans le ballon.
Un transducteur c'est un capteur qui convertir la pression en signal électrique proportionel a la pression


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-04-2012 09:42

c'est bizard car dans le catalogue que j'ai le symbole correspond au disconnecteur, mais que fait il là?

il est vrai que le schéma est essentiellement fluidique côté fluide frigo donc que vient faire ce symbole?

J'ai envoyé un mail à MTA hier soir afin d'avoir un schéma plus détaillé.

Je vous tiens au courant.




Message édité par : mars / 18-04-2012 09:43


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-04-2012 09:54

ça c'est le symbole d'une soupape et pas de disconnecteur.





puis ça c'est le symbole du disconnecteur, en symbole 3 :







  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-04-2012 10:05

aussi voici le symbole le plus proche que j'ai trouvé , celui ci étant sur un circuit hydraulique.







  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-04-2012 10:09

Donc ce que je dirai c'est sois le constructeur a fait une erreur de symbole, et le symbole qu'il aurait falu avoir est bien une soupape de securité comme dit par Marcel, ou le schéma n'est pas complet et qu'il y avait un circuit hydraulique à proximité et le copier collé à été mal fait.

Dès que j'ai le mail de chez MTA je transmet.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-04-2012 10:35

il me faut plus de references sur ta machine, car comme ça il peuvent pas me donner d'infos.



  Profil  
Rafael
16  
 

Rafael
  Posté : 18-04-2012 12:26

Bonjour, j'ai les shémaS du constructeur MTA. Je vais essayer d'avoir plus d'informations sur la machine.

http://imageshack.us/photo/my-images/210/img010wn.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/213/img011mj.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/208/img012bf.jpg/

Message édité par : Adrien / 18-04-2012 12:32


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-04-2012 17:17

ok je vais envoyer ces references pour voir.

Aucune réponse par mail j'ai dû appeler




  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-04-2012 17:23

Si je lis bien le symbole 84 b c'est une vanne de securité hp, soit une soupape de securité obligatoire sur une bouteille sous pression.

Tiens ça me fais penser à une visite d'initiation au contôle des equipements sous pression , je vais ouvrir un post la dessus.



  Profil  
Rafael
16  
 

Rafael
  Posté : 18-04-2012 18:02

Je n'ai jamais vu de soupape de sécurité sur un groupe froid sa ressemble a quoi ? Si elle se déclenche c'est du freon qui est alors laché ?

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-04-2012 18:09

eh bien en fait oui c'est bien du fluide frigorigene qui est relaché, car en priorité c'est la sécurité humaine.

Ces soupapes tu les trouves sur les bouteille reservoir de liquide en gms.

Tu tapes soupapes securité sur google et tu verras à quoi ça ressemble.

Sur de l'hydraulique ça ressemble souvent aux vannes presentes sur les chauffes eau electriques.



  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 18-04-2012 22:35

Chez MTA pour avoir la doc c'est pas la reference qui conte c'est le N° de série ,sachant que les bécane sont personnalisé
Sur le circuit frigo ça ne peux être que la soupape de délestage j'ai une 10 de MTA a l'entertien est sur mes schéma c'est le même symbole


  Profil  
Rafael
16  
 

Rafael
  Posté : 19-04-2012 16:46

D'accord, merçi beaucoup , par contre sur mon shéma j'ai avant et après le compresseur un pressostat de pression à étalonnage variable, je ne sait pas à quoi sa sert (n°51) ?! De plus après chaque compresseur j'ai un pressostat HP mais sur la ligne BP je n'ai pas de pressostat BP , pourquoi ?

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 19-04-2012 17:00

Citation : Rafael 

D'accord, merçi beaucoup , par contre sur mon shéma j'ai avant et après le compresseur un pressostat de pression à étalonnage variable, je ne sait pas à quoi sa sert (n°51) ?! De plus après chaque compresseur j'ai un pressostat HP mais sur la ligne BP je n'ai pas de pressostat BP , pourquoi ?  

Bonjour,
Si il est bien présent cherche bien !
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 19-04-2012 17:57

se ne sont pas des groupes de sécurité mais des soupapes de sécuritées, quand la pression devient trop élevé elles dégaze afin d'éviter la surpression

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 19-04-2012 18:00

j'ai pas vu qu'il y avait trois pages

  Profil  
Rafael
16  
 

Rafael
  Posté : 19-04-2012 18:54

J'ai un doute je me demande si le pressostat BP ce n'est pas le n°51 avant la bouteille anti-coup de liquide, mais sa m'étonnerait parce que selon la fiche de dénomination c'est un pressostat de pression à étalonnage variable ?! Ce pressostat de pression à étalonnage variable on le retrouve également deux fois après les compresseurs

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 19-04-2012 19:07

Citation : Rafael 

J'ai un doute je me demande si le pressostat BP ce n'est pas le n°51 avant la bouteille anti-coup de liquide, mais sa m'étonnerait parce que selon la fiche de dénomination c'est un pressostat de pression à étalonnage variable ?! Ce pressostat de pression à étalonnage variable on le retrouve également deux fois après les compresseurs  

re-bonjour,
Et avant la BACL , c'est de la HP ou de la BP ?
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Rafael
16  
 

Rafael
  Posté : 19-04-2012 19:16

On est en BP avant la BACL

  Profil  
Rafael
16  
 

Rafael
  Posté : 21-04-2012 18:17

Comme je l'ai dit précédemment je prépare mon oral sur cette machine. Je ne sais pas si vous savez dans quels cas on peut utiliser cette machine ? On m'avait dit qu'elle pouvait servir pour la production d'eau glacée pour une patinoire, peut on l'utiliser combiné à une CTA pour climatiser un local ? A quoi peut t'elle servir ? C'est peu être une question bête mais j'ai cherché toute l'après midi et j'ai trouvé très peu de renseignements .. Merçi D'avance

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-04-2012 18:41

Bonjour,
1 point de plus pour ta réponse du 19-04-2012 19:16.
Pour ta question du 21-04-2012 18:17
Qu'est ce qui différencie une installation en negatif (patinoire) d'une installation de climatisation (CTA pour climatiser un local) ?
Xavier
Je ramasse les copies dans deux heures
Un indice: il faut l'outil principal du frigoriste !




Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Rafael
16  
 

Rafael
  Posté : 21-04-2012 18:52

pour la patinoire il faut que l'eau soit en dessous de 0 degré pour que sa gèle. Alors que la CTA c'est pour chauffer ou climatiser donc on a pas besoin de descendre en dessous de 0degré on est en froid positif. Mais alors ce groupe ne peut donc servir que pour les patinoires ? Puisque qu'il est fait pour faire du froid négatif ?

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :