Index du Forum » » Règlementation » » habilitation electrique
Auteurhabilitation electrique
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 13-04-2012 20:59

salut à tous les frigoristes de bonne famille !

je viens un peu aux nouvelles , histoire de voir si certains d'entre vous sont au courant de ce que j 'ai reçu par le courrier du matin ! et si c'est le cas, je crois que je vais péter un plomb à force de nous faire prendre pour des cons !

je m'explique :

un courrier de l'afpa stipulant que , aprés l'attestation d'aptitude à manipuler les gaz , les normes electriques ont été aussi modifiées . de ce cas, il m'est alors , éxigé de suivre , à nouveau , une formation et un examen theorique et pratique , moyennant évidemment la somme de 590 € ht

ma question est simple : est ce que vous etes au courant , (c'est le cas de le dire ) de cette nouvelle convention ou ponction , au choix , concernant les frigoristes ,et si c'est facultatif ou obligatoire ?

si ils voulaient dégouter les petits artisans de 57 ans, je crois qu'ils ont réussis !

vive la retraite et bye bye au metier de raquéttés !

bon courage également pour les débutants du métier! va peut etre falloir, d'ici là , que vous repassiez votre permis de conduite à l'afpa pour aller de l'atelier chez le client ! au point ou on en ai !

bon w.e à tous .


  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 13-04-2012 21:28

Pour ma part j'était au courant, dans mon entreprise j'ai passé l'habilitation éléctrique il y a 2 mois et le formateur de veritas nous aver dis que les normes et intitulé des habilitation avait changer.

  Profil  
gerald47
3  


gerald47
  Posté : 13-04-2012 22:00

Bonsoir à tous, moi aussi j'étais au jus , car je sors d'une formation AFPA (mai 2011), mais par contre l'AFPA ma fait passez l'exam pratique et théorique en me disant que maintenant j'étais habilitable et non habilité.

Ma surprise de mon coter, c'est que mon entreprise (Axima Ref) me fait refaire une formation pour cette habilitation la semaine prochaine, car celle de l'AFPA n'a pas de valeur.

Autre chose qui n'a rien à voir, j'ai en format ZIP PDF le Book Daikin de mise en service VRVIII comment le mettre sur le forum ?

Bonne soirée

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-04-2012 04:54

Bonjour gerald47,

Citation : gerald47 je sors d'une formation AFPA (mai 2011), mais par contre l'AFPA ma fait passez l'exam pratique et théorique en me disant que maintenant j'étais habilitable et non habilité.

Ma surprise de mon coté, c'est que mon entreprise (Axima Ref) me fait refaire une formation pour cette habilitation la semaine prochaine, car celle de l'AFPA n'a pas de valeur.


Ne mélangeons pas tout!

L'AFPA ne délivre pas d'habilitation électrique! Ils ne font QUE certifier que tu as suivi un stage de sensibilisation aux risques électriques!

L'afpa, en te faisant cette formation, certifie que tu es " habilitable ".... mais c'est à ton patron de t'habiliter ... ou pas, ton patron étant libre de faire ce qu'il veut!!

Libre donc, à ton employeur de te faire certifier par l'organisme de son choix.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-04-2012 05:04

salut et bonne journee a ts
avec l ami demarco et je rajouterai que n allait pas signer une habilitation elec sans que vous aillez suivie une formation de sensibilisation au risque liée a l electricité.
je dit ca, car je connait un gars a qui le patrons a presenté un document et lui a demander de la signer mon collegue signe benoitement et ensuite il s appercoit que d apres le document il est sensé etre habilité par son patron alors qu il n a jamais suivie de formation specifique :paf ts ca parceque les clients indus exigent que le gars doit etre habilité :paf
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 14-04-2012 09:51

bonjour à tous.

ah! ça intérresse du monde !

merci marco pour ces infos précises ,mais ce n'est qu'un stage de sensibilitation ou carrément un examen theorique et pratique comme le gaz ,et si tu échoues, faut le repasser ?

est ce vraiment obligatoire pour continuer à pratiquer le métier ?



  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 14-04-2012 11:32

salut

l'habilitation est obligatoire et doit ce passer tout les 3 ans (a vérifier je ne me rappelle plus)
elle déresponsabilise l'employeur en cas d'électrocution de l'employé.
a+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 14-04-2012 12:47

Citation : pierre  l'habilitation est obligatoire et doit ce passer tout les 3 ans (a vérifier je ne me rappelle plus)
elle déresponsabilise l'employeur en cas d'électrocution de l'employé.


pour l'ami pierre.

Eh oui, nos chers patrons n'arrêtent pas de se " couvrir " contre d'éventuels problèmes futurs!
Car, n'oublions pas que si tu t'électrocutes, en exécutant une tâche pour laquelle tu as été missionné par ton patron ( alors que celui-ci sait très bien que tu n'as pas ton habilitation électrique ) .... c'est principalement LUI, ton boss, qui risque une amende ( voire la prison )!!

En te faisant passer cette habilitation, ton patron se déresponsabilise, car tu as été certifié par un organisme reconnu par l'Etat!

Pour répondes à lulu06, à l'AFPA le stage comprend une partie théorique et pratique.

Fin 2011, l'examen comportait un QCM ( 40 questions si je me souviens bien ), rien de bien sorcier pour un technicien.

Pour la partie pratique, on nous a demandé de faire une condamnation de poste électrique ( avec balisage, utilisation d'un V.A.T., port de gants isolants + de visière + tapis isolant )

Mais bon, ceci n'est qu'un exemple! J'imagine que chaque centre de formation a ses manipulations favorites.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
yann59
7  


yann59
  Posté : 14-04-2012 15:35

bonjour,
On a eu a faire , une séparation des sources de tension , une condamnation de l'organe de séparation (cadenas , pancarte...),une identification de l'armoire et une VAT ainsi qu'une MALT pour la pratique (avec les EPI cité par dmarco),et un QCM pour la théorie.



Message édité par : yann59 / 14-04-2012 15:36


  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-04-2012 09:54

Pour les plus jeunes,n'oublié pas que l'habilitation électrique a l'origine était faite uniquement ,pour les sous traitants EDF ,pour pouvoir travaillé sous tensions et les centre de formation et ceux qui la fessaient passer ,l'on rendu obligatoire pour augmenté leur revenues et une ponction de plus pour nous je dirais même du racket.
A l'heure d'autour d'hui un concierge ,pour changer une ampoule doit avoir une habilitation.
De plus elle n'est valable que 2 ans ,en 2 ans un tableau électrique ou notre façon de dépanné n'a pas changer de façon si considérable.
Je vais citer ,pour quelque métier ou l'habilitation n'est pas valable ,pour l'électronique de puissance un dépanneur d'écran TVC ou informatique sur une carte d'alimentation a découpage (ordinateur TVC) vous avez des transitoire (sur quelque micro seconde) de plusieurs milliers de volts jusqu'à 2KV comment fait on avec les gants isolant pour manipuler une sonde d'oscilloscope sur des composant cms de 2 ou 3 mm au maxi.
Pour Marco c'est pas l'habilitation électrique qui excusera les responsabilité pour un employeur de la mort de sont employé s'il meurt électrocuté.
Pour la sécurité social ils ont le terme faute inexcusable de l'employeur j'ai un client un patron d'une petite entreprise de maçonnerie son gars est tombé d'un échaffaudage (heureusement contrôlé et certifié par verrats) son gars avait plus de 2 gramme d'alcool dans le sang et n'avait pas mi son harnais c'est le patron qui est en procé avec la sécurité social est pas l'autre employé qui a laissé monter sur l'échaudage son collègue bourré!!!! alors que le patron n'est pas sur le chantier


  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 15-04-2012 11:05

eh! oui marcel ! à repasser tous les 3 ans minimum !! rien d'extraordinaire ne change en 3 ans dans nos tableaux ni dans notre façon de travailler!!!! business business ........

par contre ! étant autoditacte dans le metier , les termes de VAT.MALT.EPI etc... c'est du charabia pour moi . j'ai jamais entendu ça dans le froid !!

une p'tite explication rapide peut etre ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-04-2012 11:34

Bonjour à tous,

Citation : marcel11 Pour les plus jeunes, n'oubliez pas que l'habilitation électrique a l'origine était faite uniquement, pour les sous traitants EDF, pour pouvoir travailler sous tensions et les centre de formation et ceux qui la fessaient passer, l'on rendue obligatoire pour augmenter leurs revenus et une ponction de plus pour nous, je dirais même du racket.

A l'heure d'aujourd'hui, un concierge, pour changer une ampoule doit avoir une habilitation ...


Marcel, tu as tout à fait raison!!

Ce site, étant plutôt destiné aux frigoristes, je vais même te donner un autre exemple d'absurdité concernant nos reglementations si contraignantes :

Il y a quelques années, j'ai eu plusieurs fois à intervenir dans des stations Total.
Or, dans ces stations, avant de pouvoir être autorisé à sortir le moindre tournevis, il est obligatoire de te présenter au responsable de la dite station pour remplir un formulaire interne à Total ... sur lequel il est demandé au responsable de la station de certifier que tu portes tes gants, ton gilet jaune fluo, les chaussures de sécurité et le casque de chantier!
Bref, chez Total, il est impératif de porter le kit-Playmobil au grand complet, et ce ... même si tu viens chez eux uniquement pour intervenir à l'intérieur de la station ( par exemple pour une simple prise en glace d'un évaporateur, pour remplacer une prise 220v, ou plus simplement pour prendre une référence quelconque )!!

Selon les années, les modes changent également!

Il y a quelques années, que ce soit pour les groupes froids ou les climatisations, nos groupes de condensation étaient installés à l'extérieur, hors de portée des clients ( que ce soit en toiture ou à une hauteur raisonnable ) .... à l'heure actuelle, la mode est de tout poser au ras du sol !! :paf :paf ... En droite ligne des sorties d'échappements des véhicules qui viennent se garer juste à côté ! Je vous laisse juge de jauger l'impact " grassouillet " des gaz d'échappements sur nos chers condenseurs !!!

Que ce soit pour la " crainte " que le faux-plafond de la station ne nous tombe sur la tête, ou par " peur " que notre équilibre soit trop instable sur une échelle pour travailler à 2,50m du sol
les questions de sécurité n'ont pas fini de faire couler de l'encre!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-04-2012 11:46

Bonjour lulu06,

Citation : lulu06 ... étant autoditacte dans le metier , les termes de VAT.MALT.EPI etc... c'est du charabia pour moi . j'ai jamais entendu ça dans le froid !!

une p'tite explication rapide peut etre ?


Il n'y a qu'à demander!

V.A.T. = Validation d'Abscence de Tension.
En gros, c'est un appareil qui, en présence de tension, sonne et te montre la présence de tension à partir de leds.

E.P.I. = Equipements Individuels de Protection. Ce sont tes chaussures de sécurité, le casque de chantier, les lunettes de sécurité et le gilet fluo.

M.A.L.T. = Mise A La Terre

et tu peux aussi trouver
M.A.L.T. & C.C. = Mise à La Terre et Court-Circuit. = Tu court-circuite toutes les phases présentes et tu les relies à la terre.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
lulu06
153  
   

lulu06
  Posté : 15-04-2012 13:09

que demande le peuple ! merci marco pour ses explications claires et précises . la classe quoi !

le seul que je pensais connaitre, c'était le VAT , mais j'ai du confondre avec le VAT 69 trés mauvais whisky au passage mdr!:!

  Profil  
Sauter à :