Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » maintenance chiller Trane ECXAN250D72F1
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurmaintenance chiller Trane ECXAN250D72F1
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 14-04-2012 11:23

Aller hop a mon tour:

Donc un sous débit sur le secondaire d'un échangeur entraine les symptomes habituels :
*Différentiel qui augmente sur le fluide refroidi
*perte de charge qui diminue sur le fluide secondaire
*risque de gel de l’échangeur si utilisé comme évaporateur , principalement avec les échangeur a plaques brassées ( peux de volume mort )
*diminution de la surchauffe et peut etre admission de liquide au compresseur si détendeur trop long a réagir ou mal réglé ( si utilisé comme évaporateur ).
*diminution globale du COP et élévation des températures de refoulement compresseur.

J'en oublie peut etre

Pour le SUR-débit voila ce que j'ai appris ou constaté :

*perte d'échange si débit vraiment trop elevé ( plus de 80% de plus que le nominal )
* perte de charge qui augmente au carré du débit : par exemple un échangeur multitubulaire ( j'ai pris un exemple gentil en plus ) qui fonctionne normalement avec un DP de 0,6bar pour un débit de 100 M3/h se retrouve a 1,1 bar pour 135 M3/h et a 1,5 bar pour 160 M3/h.
* Corrosion plus importante du circuit de l'échangeur du aux particules qui passent plus vite et aux transferts d'ion qui se font plus fortement.
* Déséquilibre du primaire de l’échangeur avec a coup sur des conséquences.

voila pour moi .

N'hésitez pas les gars si vous en avez d'autres Lucky au taf

Ciao les jeunes


bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 14-04-2012 11:57

salut a tous

abdel: pas de souci mon ami, j'ai bien compris que tu devais etre occupé et je me suis dit que tu ne le prendrai pas mal si je faisait ma demande sur le site!!
par contre à propos de ta réflexion sur la récup de ff: pouvez m'expliquer ou m'aider à comprendre pourquoi faut il que les pompes soit en marche?
est ce à cause de la depression créer par la récup, qui va engendrer un risque de casse de l'échangeur en gelant l'eau qu'il contient??

a par ça je vois pas!!

A+

AGFroid

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 14-04-2012 12:05

Salut Greg .

Oui tu as mis le doigt dessus, en récupérant ton FF dans ton groupe il y a de fortes chances que du liquide se soit trouvés stocké dans ton évaporateur et donc quand ta pression d'évaporation va descendre le fluide va se vaporiser a des températures tres basse
si jamais il n'y pas d'apport de chaleur sur l'eau et bien oui tu as risque de gel et de casse .
D'ou l'interet de faire tourner tes pompes, de plus ca accelerera ta récupération

Voila tout simplement, t'avais tout bon .



bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 14-04-2012 12:09


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 14-04-2012 12:12

merci chouchen

je m'en doutais mais j'avais besoin d'une confirmation!!

AGFroid

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 14-04-2012 12:32

Salut les givrés,

Merci à l'ami Chouchen pour ces éclaicissement mais il faut que l'on se calme sur les explications sinon notre ami AG vas plus comprendre ce que nous lui disont.
La digestion va être dure pour lui!

En gros pour traduire le texte pousser de notre ami Chouchen plus tu a du sur débit moins tu refroidi correctement et plus tu augmente ta perte de charge sur ton échangeur. Ainsi que les particules transporté par le fluide calopoteur viennee crée une abrasion et vibrations sur les tubes.

Encore merci à Chouchen pour ces explication.

Ps : La récup du fluide vaut aussi sur les condenseur à eau , cela reste un échangeur! Donc pompe en service aussi.

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 14-04-2012 22:18

Oups , le schtroumph a lunette se serais t'il emparé de moi , n'est ce pas

a plouf

bah c'est ça aussi !!!!

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 15-04-2012 15:00

non non chouchen, t'inquiétes, j'avais a peu prés compris!!
j'avoue que les termes mathématique comme la perte de charge qui augmente "carré du débit"... j'ai un peu de mal, j'ai jamais la complexité dans les math et j'ai jamais accroché avec les formules!! mais avec ton exemple j'ai compris!!
la perte d'échange me semble logique, comme si l'air accelerai sur un condenseur à air!
et pour la corrosion je comprends aussi, quand meme!

lucky: encore merci, je ne savais pas pour la récup sur les condenseur à eau!!
mais c'est logique maintenant que je sais!

A+

AGFroid

  Profil  
zahako
58  
  

zahako
  Posté : 04-09-2012 21:54

Désolé de me mettre sur ce poste mais le sujet m'interresse
J'étais en intervention sur un
Groupe d'eau glacé TRANE Model : EC GAN 600 etc - Type : 310742-3 – Puissance 157 KW

Défaut Water Flow donc pas de débit.
Je nettoye le filtre,pas vraiment sale vérifie le circuit, les purges etc, contrôle delta au niveau de l'échangeur (0.5 bar)
Le voyant du Contrôleur de débit électronique reste sur le rouge
Comment faut-il faire pour le regler ou le tester ? en lisant un peu plus haut a priori on peux le regler - si une âme charitable pourrai expliqué ca serai bien.


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 04-09-2012 22:15

Bonsoir

Pour régler ton contrôleur de débit électronique: au niveau des leds on trouve en général une vis en plastique que l'on enlève. En dessous tu vas apercevoir une petite vis qui sert au réglage.
Mais attention à ne pas faire n'importe quoi car en cas de problème de pompe tu risques cher si le réglage de ton flow switch n'est pas bon....

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
zahako
58  
  

zahako
  Posté : 04-09-2012 22:19

Est ce que ca peu se deregler seul
Actuellement il est complètement à droite dans le rouge

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 04-09-2012 22:25

Pour l'instant de tous ceux que j'ai sur les machines, je n'ai jamais eu de problème. C'est du matériel très fiable puisqu'il n'y a aucune pièce en mouvement à l'inverse d'un contrôleur à palette.

Est ce que ton installation est récente ?
Qui faisait l'entretien avant toi ?
Carnet de suivi de l'install ?
Modifications sur le réseau EG ?

Avant de changer quoique ce soit poses toi les bonnes questions

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
zahako
58  
  

zahako
  Posté : 04-09-2012 22:54

L'installation date de 2005 - c'est notre societé qui fait la maintenance depuis 3 ans, pas de modification sur le circuit depuis.
l'installation a eté remis en fonctionnement depuis 2 mois rien d'anormal avant cette panne.

  Profil  
nibonaco
35  
  

nibonaco
  Posté : 05-09-2012 14:16

Bonjour,
je me permet de me mettre dans la discution.
Tu devrais t'assurais que tu as vraiment du débit avant de t'amuser à toucher le controleur. Tu n'es pas à l'abris qu'il soit défectueux (j'en ai eu de temps en temps qui laché).
Si a première vu il n'y a pas de soucis de débit (pompe en service : Hm sur la pompe, pas de vanne fermée, apparemnt tu as une delta P sur l'échangeur, mais 0.5Bars me semble un léger) alors tu peux t'amusé à fermé une vanne pour essayer d'entendre l'eau qui passe.

Tiens nous au courant.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-09-2012 19:09

salut et bonne journee a ts
une hmt de 0,5 ce n est pas grand chose. meme une petite pac alterma a une pompe qui a une hmt de 0,8 je croi. le controleur en question as t il juste une vis de reglage ou le reglage se fait via des touches qui te permettent de selection le debit d enclenchement???
si le defaut est perssistant et qu il t empeche le fonctionnement du groupe baisse sa valeur d enclenchement puis regarde au niveau du delta T sur l echangeur . attention certain controleur electronique de debit,meme si le debit se retablie il faut un aquittement manuel pour que le defaut soit plus actif.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 05-09-2012 22:13

Salut les givrés,

A-tu pensé à contrôlé ton sens de rotation de pompe?

En toute logique si tu es équipé de compresseur Scroll le système te le dirait, à moins qu'un technicien soit intervenu sur la dite pompe!

Est tu en réseau primaire ou secondaire?
A tu des vannes 2 vois ou 3 voies?

Ensuite il est recommandé comme dit par les Foromeurs qu'il faut t'assuré du débit et pour cela tu doit le contrôlé avec un appareil spécifique.

Sinon tu prend un gros risque, à moins que tu connaisse bien les GEG et que tu contrôle bien ton delta T° de 5 à 100% de puissance.

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
element85
66  
  

element85
  Posté : 05-09-2012 22:29

Bonsoir,

Après avoir donné un coup d’œil sur la doc constructeur, tu devrais avoir 0.36 bar (36kPa) de Pdc sur l'échangeur à plaque.
Donc soit tu as plus de débit que prévu donc plus de Pdc ou soit l'échangeur est encrassé.


Message édité par : element85 / 05-09-2012 22:33


  Profil  
zahako
58  
  

zahako
  Posté : 05-09-2012 22:32

Le filtre, le sens de rotation ont été contôlé, pas de vanne 2 ou 3 voies
je ne sais pas comment on regle manuelement le débimètre électronique.
Effectivement suite a un défaut du débit il faut couper l'alimentation du groupe et le remettre 2 minutes apres pour acquitter le défaut.
Je dois retourner sur site vendredi ou en début de semaine prochaine pour la suite.

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 05-09-2012 22:45

Au ratio puissance tu doit avoir environ 36 m3/h.

J'espère ne pas me tromper! Ca fait longtemps que je n'ai utilisé ce calcul!

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
zahako
58  
  

zahako
  Posté : 10-09-2012 23:16

Dépannage terminé, c'était bien le contrôleur de débit électronique
remplacement effectué ce jour

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 11-09-2012 09:12

Salut Zahako,
Tu es passé en direct par Trane?
C'est juste pour connaître le prix

je pense donc je me trompe
Descartes

  Profil  E-mail  
zahako
58  
  

zahako
  Posté : 11-09-2012 23:11

oui - ce n'est pas moi qui a passé la commande de la piece mais ce n'est donné d'apres ce qu'on m'a dit, en plus ce n'est pas tout a fait le meme model, sur l'ancien il y avait possibité de modifier le reglage a priori, sur le noveau Nada pas de possibilité.
Quand j'aurrai le prix je pourrai te le donner par MP si tu veux.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :