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Auteurmaintenance chiller Trane ECXAN250D72F1
agfroid
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agfroid
  Posté : 11-04-2012 10:54

salut a tous

un client me demande de lui faire un contrat de maintenance pour ce climatiseur, hors je n'ai jamais touché à un chiller et je me pose quelques questions:

1°- je suppose que de temps en temps il faut détartrer (ou désemboué) l'échangeur, mais tous les combien? tous les an?

2°- pour le filtre, est il possible de l'isoler avant de le démonter? je suppose que oui, mais aprés que fait on? car on a perdu de l'eau, alors est ce négligeable? si non comment remettons de l'eau dans le circuit?

3°- la purge de l'air comment vous faites? il y a t'il un schradder en partie haute?

4°- est ce que quelqu'un aurait la doc technique de ce chiller? je pense que j'en aurais bien besoin!!

merci d'avance!!

greg

AGFroid

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Lukycold
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Lukycold
  Posté : 11-04-2012 12:21

Salut agfroid,

1° Sur les chillers il faut faire une analyse physicochimique du réseau, celui-ci te donnera une bonne idée de l'état du circuit (corrosion, quantité de fer, TH, etc,,,). Quand aux détartrage il suffit que tu regarge ton DT° sur ton échangeur (5k) à 100% de puissance biensur!
Si tu a de bon relevé il est nul besoin de détartrer quoi que ce soit.

Pour info si tu doit détartrer utilise le bon détartrant en fonction de la composition de ton ou tes échangeurs

2°Pour le filtre il est possible et même probable que le groupe en soit équipé et il est prevu des vannes dans le groupe TRANE.

Aux pire celui qui la mis en place en rajoute toujours à l'extérieure de la machine pour isoler le réseau.

Pour l'eau que tu a perdu tu dois te rendre dans la sous-station si tu a des pompes secondaires et il faut que tu cherche le disconnecteur, une fois que tu la trouver suit le et tu ne doit pas être loint du remplissage de ton réseau.

Sinon demande à ton client c'est une des rare chose qu'il connaisse de leur installation.

3° Pour la doc j'en ai une! Je croit que j'ai déja ton adresse.

Si ton groupe est réversible il vaut mieux que tu passe 4 fois par ans 2 grosses visites avec tout les contrôles possible et 2 visites intermédières.
Si tu n'en n'a jamais toucher prend plein de renseignement car il y a beaucoup de chose à contrôler si on veux faire le boulot correctement. Sutout que c'est une machine que tu n'avait pas en entretient il faut impérativement faire un état des lieux de cette machine.
Il y a encore plien dechose à dire sur l'entretien d'un chiller, si tu a besoin ont est là!

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

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mars
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mars
  Posté : 11-04-2012 12:44

Bonjour,

oui prend l'historique de l'entretien et des interventions, histoire de pas chercher une ou des pannes connues.

Oui pour le remplissage questionne gentillement le client ou demande les plan d'install.

Au pire tu demandes a l'ancien prestataire.

Renseigne toi bien et on t'aideras au besoin.

Bon courage!



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agfroid
1863  
     
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agfroid
  Posté : 11-04-2012 12:56

merci lucky

je veux bien la doc, merci, si t'as pas mon adresse contacte moi en mp!

pour les renseignements a prendre: oui ne t'en fais pas, c'est ce que j'ai toujours fait et ça changeras pas!!

alors, tu me dis que le dt sur l'eau doit etre de 5k (ça je le savais à force de vous lire! ) mais est ce que le filtre ne peut pas me donner le meme simptome? non, hein? car avec le filtre encrassé le dt augmente alors que si c'est l'échangeur qui est encrassé le dt diminura, c'est ça? jusque là ça va?

sinon c'est bien un reversible!
il y a bien un filtre: je l'ai vu! mais je n'ai pas vu de vanne autour!!
si tu veux il y a 2 pompe ensemble sur le meme tuyau, d'un coté des pompes j'ai un mano qui indiquait 2,2 bar et de l'autre coté j'ai le filtre,
du coté mano cela va (ou vien) de l'échangeur et du coté filtre ça va (ou ça vien) du réseau.
l'autre sortie (ou entrée) de l'échangeur il y a une vanne!
je vais essayé de mettre une photo si j'arrive à en réduire le format!

A+

AGFroid

Photo0116.xx.jpg


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agfroid
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agfroid
  Posté : 11-04-2012 12:57

merci mars

A+

AGFroid

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agfroid
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agfroid
  Posté : 11-04-2012 13:04

donc on voit pas le mano mais il est derrière les pompes!

pouvez vous me dire ou est l'aspi et le refoulement des pompes??

A+

AGFroid

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Lukycold
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Lukycold
  Posté : 11-04-2012 13:16

Tu aspire sur ton filtre.
Quand à l'encrassement de l'échangeur trouve la perte de charge intiale du chiller dans la doc et une fois le fltre nettoyer tu la compare au manomètre que tu a sur la machine.
Ta réflexion sur l'encrasement est bonne bientot tu n'aura plus besion de nous.

A+

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agfroid
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agfroid
  Posté : 11-04-2012 13:44

merci lucky j'ai bien reçu la doc et c'est la bonne!

je la bouquinerai tranquille, et je reviendrai vous questionner!!


A+

AGFroid

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mars
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mars
  Posté : 11-04-2012 17:40

pour ton remplissage je vois que tu as des vannes sur le tuyau isolé qui semble etre le retour. ( sur certain site j'utilise ces vannes pour remplir avec mon flexible d'eau)

Aussi si je peux me permettre , verifie la pression sur ton vase d'expantion regulierement.

pour ton filtre normalement les pompes a l'arrêt elles "devraient etre etanches", plus ta vanne plus loin tu peux donc isoler ton filtre.







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mars
4555  
     
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mars
  Posté : 11-04-2012 17:42

Aussi je vois que les vannes 1/4 de tour n'ont pas de bouchons, vaut mieux en mettre comme ça pas de risque de baisse de pression si legerement fuyarde.



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mars
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mars
  Posté : 11-04-2012 17:44

Aussi pour ta purge il doit y avoir un purgeur a trainer et meme surement plusieurs en point haut d'installation.

Peut etre dans un faux plafond, ou près des wc regarde c'est souvent par là.



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mars
4555  
     
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mars
  Posté : 11-04-2012 17:49

De plus attention lors de tes eventuels devis pour pieces car tu auras besoin de trane pour les sondes ou capteur qui doivent etre readresser et si tu n'as qu'un trane dans ton parc, le logiciel risque de te couter cher.



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Lukycold
779  
    
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Lukycold
  Posté : 11-04-2012 20:04

Salut les givrées,

Concernant la remarque de Mars sur l'adressage des sondes , je pense pas qu'elle soit nessaire.
Tu doit être sur du régulateur CAREL en PICO II si je ne me trompe pas?

Par contre si il est une chose à vérifier sur les chillers se sont les sondes entrée et sortie d'eau.

Pour cela tu doit relever ta consigne afin de stoper tes compresseurs et les 2 sondes doivent te donner la même température.

A confirmé avec un thermomètre IME (Instrument de Mesure Etalonner).

Cette manip t'évitera la recherche et manipulation fastidieuse de la valeur homique.

Ce qui implique que tu dois le faire sur deux température differantes et tu aura contrôler le O et l'echelle de tes sondes sans avoir à utiliser ton testeur.

J'espère que mes expliquation sont assez claire, Je fais c'est contrôle tellement machinalement que cela est fait en 15 minutes à peine.

Il me semble voir sur la photo un contrôleur de débit ELECTRONIQUE tu peux me le confirmer?

Si cela est le cas attention les techniciens les dérègles souvent à cause du filtre non nettoyer.

Relève avant le nettoyage du filtre la led qui est allumer.

A+

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Lukycold
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Lukycold
  Posté : 11-04-2012 20:28

Je vient de t'envoyer la Doc complémentaire.
A+

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mars
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mars
  Posté : 11-04-2012 21:44

La façon d'en etre sûr c'est d'appeler Trane.

Je n'en suis pas sur, mais tous les Trane sur lesquels j'interviens, il faut l'intervention de ces derniers pour les sondes , les cartes electroniques et autres.

J' ai du Trane de 5ans pour les plus vieux.



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Lukycold
779  
    
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Lukycold
  Posté : 11-04-2012 21:57

Salut Mars,

Il me semble pourtant que sur les groupes froid équiper de régulation CAREL il n'y a pas besoin?
Cette info m'interresse. Tien moi aux courant Mars.
A+

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mars
4555  
     
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mars
  Posté : 11-04-2012 22:06

je vais te trouver la reference de mon groupe dans la semaine ou debut prochaine.

J'ai du changer un pressostat hp et pas possible de le faire sans trane.

Je veux pas t'affoler Agfroid mais il faut se renseigner et etre sûr car Trane se deplace pas pour 100 euros!





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Lukycold
779  
    
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Lukycold
  Posté : 12-04-2012 00:46

Pour un pressotat HP ? Ce n'est pas un capteur donc un contact sec.Je ne vois pas pourquoi il bloqueraient se genre organe! A tu les code factory (constructeur)?
Es tu sur des régulateurs TRANE OU CAREL?

A+

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chouchen56
827  
    
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chouchen56
  Posté : 12-04-2012 06:41

Salut messieurs .

intéressant tout ça, mais pas dans le bon forum .

Y a une petite rubrique pour les groupes d'eau glacée, elle est déja bien maigre .

Un modo pourrais déplacer le post dans le bon forum ?

Sinon Greg bon courage, les machines TRANE ne sont pas forcément les plus faciles a appréhender pour une première fois , en revanche si tu t'en sors tu aura appris un tas de truc.

Pour ta maintenance relève les heures de marches et le nombre de démarrage par compresseur, cela te donnera une bonne idée des opérations a effectuer sur ta machine

Bonne journée a tous

bah c'est ça aussi !!!!

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Lukycold
779  
    
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Lukycold
  Posté : 12-04-2012 08:28

Tiens l'ami chouchen!

Voila mars tu a un spécialiste du chiller qui pourra t'aider aussi sur ton groupe froid.
Pour en revenir à ton HP dont tu me parle plus haut j'espère que tu ne t'est pas fait avoir avec les pressostats HP à double réarment que l'on trouve sur les machines TRANE.
A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

Oups ja tromper je voulais dire à Agfroid.

Message édité par : Lukycold / 12-04-2012 10:57


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agfroid
1863  
     
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agfroid
  Posté : 12-04-2012 09:48

salut a tous

lucky: merci pour la doc de l'automate!! c'est bien celui la!! mais c'est un Trane ou un Carel?
pour le controleur de debit électronique, franchement je ne sais pas!! je n'en ai jamais vu!!
merci pour l'info sur les sondes!

mars: je ne sais quoi te dire, si il ne veulent pas se déplacer, ben il vont se faire ..... empapaouter!!
le site est un hotel sur 3 ou 4 étages, donc la purge doit etre située dans le dernier étage? non?

chouchen: désolé, je n'ai pas pensé au forum " eau glacée" alors si un modo peut déplacer le post c'est sympa!!
pour moi c'etait de la clim!! :paf :paf j'ai pas réflechit, enfin si mais qu'a l'application et non au procédé!! :paf

au fait j'ai une autre question: juste à coté de l'ue il y a un caisson de ventillation qui aspire l'air à l'extérieur et le refoule a l'interieur de l'hotel: alors est ce pour le renouvellement d'air ou pour la pression dans l'hotel?? ou peut etre que ça n'a aucun rapport!?

A+

AGFroid

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mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 12-04-2012 10:05

bonjour ,

pour le caisson sup , ce doit être une arrivée d'air neuf . Les normes imposent une certaine quantité d'air neuf par personne .

  Profil  
Lukycold
779  
    
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Lukycold
  Posté : 12-04-2012 10:54

Donc nous avons bien à faire à un automate CAREL PICO II si l'image que tu vois sur la doc est bien celle-là.
Je te confirme alors qu'il n'ait pas nécessaire de contacter TRANE pour le remplacement d'une sonde.
Il faut avoir les codes factory pour tous les accès des paramètres;
Parfois il ne le donne pas facilement s’il ne te connaisse pas.

Question pour un dépanneur sur groupe eau glacée à échangeur multitubulaire a tube de réfrigérant :
On sait que le sous débit (en eau) sur un échangeur peut le faire geler et donc le casser!

Alors pourquoi le sur débit peut être aussi dangereux pour l'échangeur?

Chouchen na pas le droit de jouer trop facile!(Adel non plus!)

A+

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chouchen56
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chouchen56
  Posté : 12-04-2012 21:33

Citation : agfroid 

pour le controleur de debit électronique, franchement je ne sais pas!! je n'en ai jamais vu!!


De mémoire c'est un contrôleur de débit de marque IFM que l'on voit sur ta photo, et comme le dis l'ami Lucky , ils sont très souvent déréglés par les techniciens qui veulent s'épargner une investigation plus serieuse .

de mémoire sur l'affichage en "échelle"tu as une diode orange te permettant d'afficher ta consigne de sécurité débit et une diode verte affichant le niveau de débit actuel ( ou l'inverse ).
bon matériel plus fiable que les antiques palettes

Citation :
chouchen: désolé, je n'ai pas pensé au forum " eau glacée" alors si un modo peut déplacer le post c'est sympa!!
pour moi c'etait de la clim!! :paf :paf j'ai pas réflechit, enfin si mais qu'a l'application et non au procédé!! :paf


Salut Greg, non ma petite remarque c'était pour la lisibilité du Forum , rien de plus , et tu as tout a fais raison c'est un problème de clim .

A ce propos si tu avais besoin de modèles de gammes de maintenance pour ce genre de machine n'hésite pas je te passerais ca par mail, ca pourrais te faciliter la rédaction de ton contrat

a plouf.

PS : je garde ma réponse au chaud pour le quizz de Lucky

bah c'est ça aussi !!!!

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doug
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doug
  Posté : 13-04-2012 07:38

Slt à tous,
Sous debit ou sur debit l'effet est le même delta sur l'eau n'est pas de 5 mais la température d'evap en dessous de 0... donc risque de gel non

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Lukycold
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Lukycold
  Posté : 13-04-2012 09:43

Et non Doug le sur débit ne donne pas ce genre de problème du moin pas à ma connaissance.

Mais c'est bien d'avoir réfléchi ,il faut pas forcement raisonner comme un frigoriste sur cette question.

la question est ouvert à tous le monde !

A +

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agfroid
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agfroid
  Posté : 13-04-2012 10:33

salut
lucky: pour moi si tu réduit le débit de l'eau, ton eau va se refroidir plus! et comme doug j'aurai dit qu'elle descend en dessous de 0°c et risque de geler!

de plus l'échange sur le ff n'étant plus trés bon, sa pression va baisser elle aussi et engendrait des prises en glace! mais là je pense en frigoriste... alors

chouchen: je veux bien ton modéle de contrat!! merci!!

A+

AGFroid

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Lukycold
779  
    
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Lukycold
  Posté : 13-04-2012 10:40

Salut Agfroid,

Oui effectivement en sous débit tu risque le gel, mais là je parle de SUR DEBIT sur un échangeur tubulaire.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

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Lukycold
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Lukycold
  Posté : 13-04-2012 10:43

Et effectivement tu résonne en tant que frigoriste.

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agfroid
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agfroid
  Posté : 13-04-2012 10:49

et oui mais je sais plus faire autrement!!! (que de penser en frigolo)

pour continuer: si le débit augmente, l'eau va moins bien se refroidir, et à la longue va faire monter la pression du ff, jusqu'à exploser l'échangeur!!! je déconne mais si il faut c'est ça! :paf
quoi que là je pense tjrs en frigolo!! :paf :paf

bon, ben je sais pas!!!
j'attendrai ta réponse!!

A+

AGFroid

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Lukycold
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Lukycold
  Posté : 13-04-2012 10:52

Si je te parle du syndrome TACOMA est ce que cela te parle (je t'aide un peu).

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agfroid
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agfroid
  Posté : 13-04-2012 10:56

non franchement rien du tout!!
cela ne m'aide pas bcp du coup!!
mais je faire une petite recherche!!

AGFroid

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Lukycold
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Lukycold
  Posté : 13-04-2012 10:58

cela s'est passé sur un pont au US il y a trés longtemps.

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agfroid
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agfroid
  Posté : 13-04-2012 11:03

tu parle du pont qui s'est cassé la gueule à cause de fort vent et bien sur de sa construction??
celui dont on a vu des images impressionnantes d'un pont qui fait des vagues jusqu'a s'écrasé dans la baie?

sinon aprés une petite recherche je ne trouve rien si ce n'est tacoma à coté de washington!! ou une maladie!!! :paf

AGFroid

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agfroid
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agfroid
  Posté : 13-04-2012 11:04

j'ai peut etre compris: a cause de la vitesse de la flotte qui augmente, il y a plus de vibrations d'où un risque pour l'échangeur!!

AGFroid

Message édité par : agfroid / 13-04-2012 11:06


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Lukycold
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Lukycold
  Posté : 13-04-2012 11:07

EXACTE tu a trouvé la réponse, BIG UP POUR TOI Agfroid.

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Lukycold
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Lukycold
  Posté : 13-04-2012 11:11

C'est pour cela qu'un sur débit comme un sous débit est dangereux pur les échangeur tubulaire.
Cela fait partie des chose qui peuvent aussi expliquer certaine casse sur des échangeur!
Voila une chose de plus que le CVC comporte.

A+

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agfroid
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 Membre averti

agfroid
  Posté : 13-04-2012 11:25

big up a toi!!

sans ton indice je ne trouvais jamais!!!
merci, j'ai encore appris quelque chose!!!!

A+

AGFroid

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adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-04-2012 07:07

salut greg et bonne journee a ts
excuse moi greg,en ce moment je suis surbooker et suis en deplacement,donc la doc on l avait a la boite mais je n ai pas eu le temps d y passer.mais nos cyber collegues ton ete plus utils et bravo encore une fois a ts ceux qui font leur possible pour venir en aide a autrui .
pour aller dans le sens de l ami luky,il ne faut surtt pas proceder a la recuperation de FF sur un groupe eau glacée avec la pompe a l arret sur tt les echangeures a plaques.cela represente un fort risque de peter les echangeurs, et plus le circuit contient de FF plus le risue est important.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 14-04-2012 10:30

Salut Adel ,

Effectivement cela est un autre point sur lequel il faut être vigilant lors d'une récupération de FF.

Encore une particularité du CVC.

Merci adel pour avoir énumérer ce point.

A+

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