Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Groupe de récupération - vider le flexible entre le groupe et la bouteille ?
AuteurGroupe de récupération - vider le flexible entre le groupe et la bouteille ?
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 08-04-2012 20:31

Salut, j'aimerais savoir comment est-ce que vous faites pour vider ce flexible.

Car lorsque j'ai récupéré tout ma charge, je bascule le groupe en mode purge (C'est une minimax-E), j'ai la BP à -0,4B dans le fléxible mais sur la HP, le flexible entre le groupe de récupération et la bouteille de récupération j'ai 10b et que de la vapeur. (dans la pièce il fait 20°C et je suis avec du R404A.

Je sais qu'il y a 3 méthodes pour vider ce flexible :

La méthode 1 - prendre une bouteille de récupération tirer au vide, pour y vider le flexible. Cette méthode n'est pas réaliste en intervention ou sur un chantier.

La méthode 2 : refroidir la bouteille, je ne l'ai pas encore testé mais pour avoir une pression de 2 bar dans le flexible je dois descendre la bouteille à -20°C et pour avoir 0 bar je dois descendre la bouteille à -47°C, je ne sais pas si c'est possible. Je connais la technique pour refroidir la bouteille, mais je n'ai encore jamais essayé.

La méthode 3 : si on utilise tout le temps le même gaz, on réinjecte les vapeurs du tuyaux dans le condenseur du groupe de récupération, mais cette méthode n'est pas viable en intervention car on a à faire à des gaz différents.

Ma question : comment est ce vous faites pour vider ce flexible sans dégazer à l'atmosphère ?

Le flexible fait 90Cm.

Merci

Note : je me suis fais une petite procédure (en cours d'élaboration): http://goo.gl/xT3Dy

Message édité par : jp0065 / 15-04-2012 16:07


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 08-04-2012 20:38

Tu as la fonction purge sur ton groupe de recup.

Ce qui se passe c'est que les groupes necessitent eux aussi un entretien regulier, a savoir remplacement de joints et clapet anti retour.

En intervention s'il te reste du fkuide dans ton flexible, effectivement je pense pas qu'on va avoir une autre bouteille de recup pour s'assurer de vider comme il le faut.

Si ta fonction purge ne marche pas et bien je pense que les petits oiseaux vont prendre qql grs dans le bec.



  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 08-04-2012 20:51

bonsoir,

la purge, permet de pousser le FF encore liquide dans la station vers la bouteille, l'astuce, est que en fait, si tu effectues correctement la purge, tout le FF qui reste dans la station et ton flexible jusqu'à la bouteille est à l'état vapeur; c-à-d quantité négligeable en poids.
c'est la perte "tolérée" contre laquelle on ne peut pas faire grand chose.
ta méthode "1" est impossible, tu viens de mettre du FF dans ta bouteille et tu vas la tirer au vide??
la méthode 3 est acceptable si plusieurs interventions avec le même FF et si tes flexibles sont bien équipés de robinet.

à+


  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 08-04-2012 21:52

salut,

un petit truc :

quand je récupère j'ai toujours avec moi un décapeur thermique qui me sert pendant la récup à chauffer la bouteille anti coup de liquide, et le carter si pas de resistance.

Puis une fois que j ai récuperer et que j'ai purger ma station, Je chauffe mon flexible entre la station et la bouteille deux bonnes minutes et je ferme directement après ma bouteille avant que le flex ne refroidisse, je vous garantis que si c'est bien fais, on ne pert pas 5 grammes.

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 09-04-2012 00:12

moi j'ai un groupe de transfert mano et bouteille de recup pour chaque gaz ,que je ne debranche jamais.

  Profil  E-mail  www  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 09-04-2012 07:35

Salut,

quand on utilise deux gaz, ca pourrait aller,

Mais j'ai plus de 6 sortes de gaz dans le véhicules et on a surement plus de 10 sortes de gaz à l'atelier, alors ne vient pas dire que tu as plus de dix stations, manos bouteilles de recup.

personnelement je ne voit pas l'interet de multiplier les stations et les bouteilles de recup etc... etc...., surtout au prix ou cela coute, soit tu est riche, soit tu fera bientot faillite ou tu vend tes services à 85€/H. :paf :paf :paf :paf :paf

Sans compter la taille du véhicule que tu doit avoir, et le risque de fuite de toute facon, vu que tu transporte bouteille de recup et station acouplée, tu pourrait avoir une fuite sur un flex.

Non, Non , ET Non. je préfere un groupe de trans fert et savoir le manipuler que d'en avoir dix, ne pas savoir les purger à fond et perdre 200gr car un flex se deserre durant le transport

a++++

A JP, essaye ce que je t ai dis tu verra tu aura qu'un pchit de 1 seconde, et encore, à l'état vapeur.

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 09-04-2012 09:24

Ok donc le pchit est inévitable.

Mais si quelqu'un passe à ce moment la ( comme le client ) il peut croire que je dégaze à l'atmosphère pour ne pas récupérer le fluide ou que j'ai fais une fausse manip.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 09-04-2012 09:44

tu veux trop bien faire, mais ne rien rejeter ( aucune molecule) est physiquement impossible.

Tes flexibles sont toujours incrusté de molecules de fluides frigo.

Le client n'a rien a te dire car c'est toi qui signe le papier avec ton nom.

S'il veut dire quelque chose il faut lui dire que le rejet de quelque grammes ( 1 ou 2) est inevitable sauf s'il veut payer 10 fois plus cher son intervention.




Message édité par : mars / 09-04-2012 09:45


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 09-04-2012 13:27

salut

moi a moment donné je me servait mal de ma station et j'avais tjrs du liquide dans le flexible, puis qq'un du site m'a dit ce que je faisait mal: déja la bouteille: toujours se brancher sur la vanne vapeur!! et si possible mettre la station au dessus de la bouteille pendant la phase de purge: et depuis je ne fais que des petits pchitt!!

A+

AGFroid

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 09-04-2012 15:21

non bien sur je n'ai pas une station pour chaque gaz , c'etait de l'humour .
J'ai préféré répondre par l'humour car je trouve un peu "stupide" d'aller chercher la perfection avec les moyens qui nous sont proposés et qui sont déja bien honéreux.

Donc non c'est pas bien de lacher du gaz ,c'est mieux quand on peut ramener la pression le plus près du zéro mais ca devient ridicule de vouloir a tout pris la perfection.


  Profil  E-mail  www  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 09-04-2012 15:28

Voici le schéma de raccordement , ça sera plus parlant.

S'il y a une erreur n'hésitez pas à me le dire.

http://www.goo.gl/FXMkC

Note : sur la doc Minimax-E le constructeur indique de branchait la sortie de la station sur l'entrée liquide de la bouteille. Alors que vous dites de brancher le flexible sur l'entrée vapeur de la bouteille, ce n'est pas la première fois que je l'entends...mais pourquoi la doc constructeur indique l'entrée liquide de la bouteille ??? ça m'échappe.

Message édité par : jp0065 / 09-04-2012 15:29



Message édité par : jp0065 / 09-04-2012 15:30


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 09-04-2012 15:59

bonjour,
comme agfroid, je place quand c'est possible ma station de récup plus haut que la bouteille, afin de faciliter l'entrée du FF liquide.
par contre, que ce soit sur le robinet liquide ou gaz, peu importe si tu fais bien la purge, suivi de la fermeture du robinet avant de couper celle ci.
le petit pschiitt gazeux n'est pas du dégazage!!; c'est la perte réglementaire.


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 09-04-2012 20:32

Bonsoir,

Ce que je fait quand c'est possible à la fin de la récup je branche l'entrée de la recup sur la vanne vapeur de la bouteille.

Comme ça je fait descendre la température de la bouteille en me servant du groupe de récup comme un groupe de condensation, je fait deux ou trois coup de recover/purge et en principe il ne reste plus que des vapeurs.

Et bien fermer la vanne liquide de la bouteille avant la sortie du group.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 09-04-2012 22:35

Citation : duss 

Bonsoir,

Ce que je fait quand c'est possible à la fin de la récup je branche l'entrée de la recup sur la vanne vapeur de la bouteille.

Comme ça je fait descendre la température de la bouteille en me servant du groupe de récup comme un groupe de condensation, je fait deux ou trois coup de recover/purge et en principe il ne reste plus que des vapeurs.

Et bien fermer la vanne liquide de la bouteille avant la sortie du group.

 


Et la bouteille, tu la refroidies jusqu’à quelle température ?

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-04-2012 10:05

Citation : biloute 

bonjour
par contre, que ce soit sur le robinet liquide ou gaz, peu importe si tu fais bien la purge, suivi de la fermeture du robinet avant de couper celle ci.



excuse moi biloute, mais pour moi, arretes moi si je me trompe, mais si tu te branche coté liquide de la bouteille, tu as quand meme un risque de retour de liquide dans le flexible (à moins de fermer le flexible à la fin de la purge, mais cela demande de la syncronisation )
alors que si tu te branche sur la vanne vapeur, tu as qques secondes pour fermer le flexible!
bon de toute façon seul le résultat compte!!

A+

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 10-04-2012 14:38

jp0065, tu te pose trop de questions.

La manip proposée par Duss est très bonne. Cependant au vue de ton questionnement initial il vaut mieux que tu utilises le groupe de recupération comme prévu à l'origine, puis a force tu cerneras mieux les astuces.

Commences par la base et le reste viendra.

Enfin pour te preciser , notre ami Duss ne refroidi pas sa bouteille avec un accessoire exterieur mais bel et bien avec une manipulation ingénieuse qui permet d'en recuperer toujours plus.

Si ton groupe de transfert est bien etanche tu en recuperera déjà beaucoup et le reste des flexibles c'est bien une perte acceptable.

Si déjà ton groupe de recup n'est pas etanche il faut commencer par ça.




Message édité par : mars / 10-04-2012 14:40


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-04-2012 17:25

Bonjour. Je n'ai pas lue toutes les reponses, mais moi, j'ai une petite bte de transfer, prealablement tirée au vide afin de vider le groupe et les tubes, ainsi je re-bascule ce gaz dans une future bte de recupe, à l'occase. Une de plus ou de moins quand on a tout le matos c'est 5 min en plus.

Pat

  Profil  
Dakota
27  
 

Dakota
  Posté : 15-04-2012 11:37

Bonjour, j'aime ces sujets de discussion, c'est très instructif et vous avez tous +ou- raison, ça dénote une volonté de bien faire son boulot et moi j'aime ça!

Je vous rapelle a toute fin utile qu'un flexible de 90 cm ça fait a peu près 25 cm3 de volume interne, soit 2,5 centilitre, soit en liquide environ une demi dose de wisky.
En fréon liquide c'est pas mal (25 grammes) en phase gazeuse même à 10 bars c'est peu de chose!
De plus votre flexible doit avoir une vanne d'extrémité qui vous permet de le dégazer plus tard.. Et il existe des flexibles plus courts si vous aimez chercher la petite bête!

Petite parenthèse,avec tout ce qu'ont dégazé les frigoriste de ma génération on pourrait remplir un nombre incalculable de flexible de 0.90m!

Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.

  Profil  
jp0065
121  
   

jp0065
  Posté : 15-04-2012 16:20

Je me suis acheté "Confinement et récupération des fluides frigorigène" du Costic et même dans ce livre la procédure s'arréte à : "arreter l'opération de récupération lorsque la pression absolue du circuit à vider est de l'ordre de 0.4 bar, fermer les différentes vannes de raccordement".

Voila, le Costic aurait pu ajouter une ligne pour préciser ce point (le flexible entre la station et la bouteille).

En lisant les posts et la documentation de la station de récupération minimax-e , j'ai compris qu'il fallait utiliser le flexible le plus court possible et refroidir la bouteille pour faire baisser la pression de vapeur saturante.

Comme je suis en train d'apprendre les procédures je me pose des questions et je préfère apprendre les bonnes choses.

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 16-04-2012 18:38

Le seule solution comme le dit Dakota c'est de fermer les vannes sur tes flexibles et des les utiliser la fois d'aprés...
Bien entendu cette procédure nécéssitte un jeu de mano par type de fluide
Ce qui est de toute façon précaunisé...


  Profil  www  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-04-2012 00:15

Mais quand on a des mano électronique qui font tous les gaz ont fait comment? ou qu'on utilise du 413,437 422 qui ne sont pas sur les mano a aiguille?


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-04-2012 00:15

Mais quand on a des mano électronique qui font tous les gaz ont fait comment? ou qu'on utilise du 413,437 422 qui ne sont pas sur les mano a aiguille?


  Profil  
Dakota
27  
 

Dakota
  Posté : 17-04-2012 09:24

Citation : marcel11 

Mais quand on a des mano électronique qui font tous les gaz ont fait comment? ou qu'on utilise du 413,437 422 qui ne sont pas sur les mano a aiguille?

Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible. 


Salut l'artiste!


on va pas toujours sodomiser des diptères! 0.003 grammes de fluide par ci et 1/10eme de gramme par là ne méritent pas encore la prison!..(j'ai bien dit encore..)

Bonne bourre!

Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.

  Profil  
Sauter à :