Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » récupération d'un mélange R22/R40 ou que faire des FF frelatés
Auteurrécupération d'un mélange R22/R40 ou que faire des FF frelatés
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-04-2012 11:06

bonjour,

il semble que ce mélange est dangereux et inflammable!!
soucis écologique oblige:
il faut récupérer et recycler.
par contre, je ne crois pas qu'il est judicieux d'employer nos stations de récup pour ce type de produit!?
y a t il présence d'alu dans la station?
pas sur que tout soit en cuivre et acier..
nos stations sont elles "anti déflagration"?
Non

solution à envisager:
une bouteille de recyclage tirée au vide et plongée dans une bassine de glace; la raccorder au système à vider et compter sur la dépression de la bouteille pour aspirer ce mauvais fluide.
cela est très bien, il me semble, mais pour le premier système pollué.
ensuite, on ne pourra que compter sur la basse pression provoquée par la glace pour aspirer le deuxième système pollué; normal vu que l'on ne saura pas tirer au vide cette bouteille qui aura déjà de ce mauvais FF en son sein.
que pensez vous de cette méthode?
à mon avis il n'est pas raisonnable de prendre à chaque fois une nouvelle bouteille de recyclage (+/-1à 2 kG de FF à récupérer par système pollué)

je suis à votre écoute les gars!! d'autres idées? que pensez vous de cette méthode?

merci et à +

Message édité par : Aircofrigo / 06-04-2012 10:12


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-04-2012 11:15

re,

je préconiserais de mettre cette bouteille de recyclage dans une bassinne d'eau que j'amènerais à -20°C pour obtenir de la glace sèche à -20 autour du récipient; ce qui est mieux qu'une bassine avec de la glace et eau dont le mélange ne peut qu'être à +/- 0°C

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 03-04-2012 11:22


Salut les givrés et Airco,

Il me semble qu’à une époque lointaine où on commençait les premières récupérations on avait utilisé un système de récupération par piston téflon à air comprimé pour fluide corrosif. Cela marchait étonnamment bien.

Stage suivit en 1990 au COSTIC.

Regarde le lien ci-dessous

galaxair.com/pdf/adf500.pdf

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-04-2012 11:38

bonjour,

merci lukygold,

jolie machine; je devrais alors m'orienter vers la version inox pour jouer la sécurité!?
je suppose que l'inox convient à tout les FF??
car en + du R40, il y a du R22
à voir avec ce R40..quels sont les métaux qu'il bouffe; je sais que l'alu oui.
à+

Message édité par : Aircofrigo / 03-04-2012 11:40


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 03-04-2012 12:42

salut

je rajouterai a ta méthode (avec la bassine et la glace) quelques cordons chauffant (car j'éviterai le décapeur thermique) que je placerai a des endroits stratégiques tel que cp, bouteille liquide et anticoup de liquide, piège à huile...

A+

AGFroid

  Profil  
Axutil
100  
   

Axutil
  Posté : 03-04-2012 15:50

Salut a tous
Fiche de sécurité du R40
http://www.megs.ca/fr/Msds_f/PDF/Chlorure_de_méthyle.PDF
A+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-04-2012 10:09

bonjour,

dans le contexte de cette affaire, petite info sur les FF frelatés en circulations.
là: http://www.cemafroid.fr/doc_telechargement/Note%20fluides%20frelates%20V4.pdf

bonne lecture.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-04-2012 10:11

et pour ceux qui ne comprendraient pas le danger de ces FF frelatés, un petit pdf, en anglais certes, mais avec des photos!! c'est mieux qu'un long discours

là: http://www.containerownersassociation.org/resources/1.CRT_DangerOfCounterfeitRefrigerants.pdf

à+

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 06-04-2012 11:33

salut à tous,

merci à airco pour cette infos concernant un danger de + dans notre beau métier

triste de voir que les autorités compétentes n'ont pas encore établis de procédure précise pour la récupération de ces soi disant FF :paf

à lire, ces bonne vieilles lampe haloide ont à nouveau un avenir

à+


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-04-2012 09:45

super ces articles.

un grand merci à tous qui prenez le temps de nous informer.





  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 08-04-2012 14:34

Bonjour à tous,

Je ne suis pas concerné par les conteneurs, mais deux de mes amis en Caraïbes le sont... je leur transmets de suite les documents.

Merci pour l'info,

Karl

  Profil  
Sauter à :