Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Monobloc......pour ou contre?
AuteurMonobloc......pour ou contre?

  


  Posté : 05-09-2008 17:32

en temps que prestataire ..
j'ai monté un monobloc "intarcon" mcv2034 pour une ch + de 30m3 ..
compresseur UH caj 4519 z
apres 2 mois de fonctionnement impossible de refaire redemarrer le compresseur apres un dégivrage "degivrage gaz chaud"
le compresseur klixon temperature de la cloche 55° ,3 heures apres t° 35 redemarage normale point de consigne 5° ok t° de la cloche 45°
helas apres un degivrage force la cata ouverture de del'electro vanne et groupe klixon
vos solutions
merci

  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 05-09-2008 18:16

salut xavier ,

perso les monoblocs , je suis contre , c'est juste la conséquence de la course au prix et pour éviter l'emploi d'un figoriste , mais le résultat , c'est que ces appareils ont une durée de vie trés courte : accessibilité difficile, mauvaise condensation , serpentins réevaporateurs qui se percent , platines électroniques fragilles .perso , je n'installe que des groupes et évapo classiques chez mes clients .
Dans ton cas , le groupe est sous garantie . Est-il suffisamment refroidi ?? Si la température est positive tu peux élimininer le dégivrage par gaz chauds , ce qui permettra au compresseur de se reposer un peu . Il suffit de modifier le type de dégivrage dans le programme de la platine ou du régulateur .

bon courage

  Profil  

  


  Posté : 05-09-2008 18:40

cela est toujours sous garantie infrigo doit le remplacer pour le montage fluidique detente par capilaire aspiration en 3/8 au lieu de 5/8 compresseur tres mal refroidi je pense pour des petites puissances 3m3 max ok
regulateur dixell donc rien a redire .
reffaire une programmation en suprimant" gaz chaud "pour le degivrage etc..

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 05-09-2008 19:08

Salut,
Comment est gérée la fin de dég, tempo ou sonde de température ? Peut être que le dégivrage est trop long et surchauffe les enroulements.
Pendant le fonctionnement en froid, comment est rempli ton évap, appréciation de la surchauffe? Le compresseur klixonne vite?
Ou, moins vraisemblable mais possible, la VEM gaz chauds est elle bien étanche?

En attendant tes réponses
Fabien

  Profil  

  


  Posté : 05-09-2008 19:54

fin de degivrage par sonde 20° max degivrage 15mn et tout cela a bien fonctionné pendant 2 mois
une sonde qui lache ... !!! je doute

  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 05-09-2008 20:25

salut àtous
personnellement je suis contre mais quand la trésorerie du client y oblige,pour des petites chambres froides cela peut passer; encore faut-il que le produit convienne.J'ai hérité en dépannage d'une chambre froide fruit et légume chez un client monté avec ce genre d'appareil c'est la cata à 0°cela désèche comme pas permis le compresseur à déjas peté 1 fois pour 3 ou 4ans . Le plus marrant ,comme cette chambre et dans un dépot je suis sur qu'avec un groupe posé dessus, un évap, un régulateur sur tableau j'aurais fait moins cher


à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 07-09-2008 17:44

Je ne suis pas très habitué aux T° fin deg pour les gazs chauds, mais en électrique 20°C ça ferait un peu haut... Qu'en pensent les collègues, ne faudrait-il pas descendre cette valeur qui provoquerait des dégivarges trop longs et un échauffement inutile des enroulements moteur?

Fabien

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 07-09-2008 18:16

7 ou 8 me parait bien !

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 07-09-2008 18:22

D'accord avec Pierre

Fabien

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 07-09-2008 20:02

moi pareil , 5°c à 7° max ,apres les resistances vont cramer et ça va cree de la condensation dans l'evap

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-09-2008 20:03

bonsoir,
p'tit question; dans ce genre d'appareil, la sonde de fin de dégivrage est placée où??
parce que si elle n'est pas collée à l'évap et vu que c'est un dégivrage par gaz chaud (et donc on dégèle de l'intérieur cette glace) c'est sûr que 20°C pour la fin de dégivrage c'est vraiment haut comme le disent si bien hotz et pierre à ce moment là il y a longtemps que le dégivrage est fini et donc la T° du retour au compresseur doit grimper en flèche

la logique frigoriste veut que si la T° monte autour de l'évap pendant le dégivrage, c'est la preuve que le changement d'état de solide vers liquide est terminée.
évidemment c'est différent pour un dégivrage électrique vue que les calories sont dès le départ autour et pas dans la glace!!

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.


euh christ59, c'est pas élec ici c'est gaz chauds

Message édité par : aircofrigo / 07-09-2008 20:06


  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 07-09-2008 20:29

salut àtous
j'ai modifie la commande d'une armoire à chariots positive bonnet dégivrage gaz chaud ,j'ai mis 7° en fin de deg et 0° pourle redémarage du ventilo d'évap ma sonde est positionné en sortie d'évapo ,je suis largement bon

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  

  


  Posté : 09-09-2008 16:42

fabrication intarcon voit le site les réglages d'usine avec regulateur dixell des reception du nouveau bloc je modifie les parametres pour ma part je n'aurai jamais fait un choix pareil ...
le vendeur prevois un monobloc pour une negative - 20° de 35m3 "c'est lui qui voie pour ma part je ne cautionne pas "

  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 10-09-2008 00:53

salut à tous
je pense pour ma part que ces systemes ne peuvent convenir à des chambres dépassant les 7 ou 10 m3
à savoir que l'on n'as pas la main sur l'hygrométrie
je termine l'étude d'une petite congel de 6m3 le monobloc plafonnier rivacold me coute environ le mème prix que le groupe modèle silencieu que je devrais installer à environ 3m pensez vous que j'ai le choi la concurence vas pas ce géner

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 10-09-2008 12:23

bonjour ,

quand on compare le prix d'u monobloc avec un ensemble traditionnel groupe sur la chambre + évapo + tableau maison en prix nets , c'est à peu près identique . Perso , je préfère faire cadeau de quelques heures de main d'oeuvre et etre tranquille .
pour BA : es-tu obligé d'installer un groupe SYLENSYS qui est trés cher ??
tu peux indiquer les 2 prix sur ton devis en expliquant au client la différence et le laisser choisir entre la sécurité et le prix

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 10-09-2008 22:51

salut mimi
oui cet à la demande du client il a des chambres d'hote à coté .En prix net l'èquipement me revient à environ 3000€ contre 1550€ pour monobloc len plus de heures pour les perçages de mur la pose des conduites l évacuation les rebouchages le tirage au vide la mise en route le réglage dont dans notre configuration actuelle il nous est impossible de faire cadeau ( je me demande bien comment tufais)
le choi est simple ,ou je propose un monobloc et je peut passer ou c' est ia concurence qui emporte le morceau . De toute façon je fais les 2 propositions ne serai-ce que pour laisser un choi au client ; la ou le clou s'enfonce un peut mieu, comme on est sur une structure minuscule c'est que dans la version trad je suis obligé de proposer une CF plus haute donc plus chère pour loger l'évap sans trop rogner sur le volume de stokage

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 10-09-2008 23:12

salut BA

oui , dans ce cas , ce n'est pas une histoire de quelques heures . De toutes façons un bon technicien ne sera jamais un super commercial car il refuse de vendre pour vendre un produit qui n'est pas adapté . Fais les 2 devis dont le premier juste pour montrer au client que toi aussi en vendant de la m.. tu peux aussi etre concurentiel .
bon courage

  Profil  

  


  Posté : 11-09-2008 17:59

salut BA
ta chambre c'est une possitive ...
tu prends un module "Dagard ou autre " ou tu la montes directement avec des
panneaux de 8
maintenant ton aeration aurat tu bon renouvelement d'air ...
pour en revenir a celle que j'ai montée "malgrés compresseur tropicalisé"
pas de refroidissement du compressur par rapport a groupe traditonnel cela revient au meme pas de ventillation sur ton alimentation de pc ...

  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 13-09-2008 00:03

salut xavier et merci de tes conseil
vu la place dispo je n'ais pas 50 solutions je prend une DAGARD taiga ep100mm de1.03mx 2.23mx2.23 m en dimentions interrieures pour les aérations le client va faire ses découpes sur nos instructions on est à 1000m d'altitude en auvergne ça crain pas detrop..C'est ce que je dis depuis le début du sujet pas que je soit pour les monoblocs mais il faut reconnaitre que sur des petites CFle gain est tel qu'il va falloir composer avec

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  

  


  Posté : 13-09-2008 12:18

salut BA ;
pour ce cubage je suis ok je pense que c'est le grand max 10m3 en viron une puissance 1kw 1.25kw
maintenant si tu la monte avec des panneaux je pense que cela te revient moins chere ok en fourniture tu coupe tes panneaux ...
je n'ai plus entete le prix des panneaux en comparaison d'une dagard

  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 13-09-2008 20:18

salut àtous
pour le montage en panneaux nous on soutraite pas assez nombreux et puis je pense que pour ètre compétitif sur ce genre de truc il faut en faire beaucoup autant pour la rapidité et la qualité du montage que pour les prix de fourniture. L'avantage de la gammeTAIGA c'est que le s angles arrondis donnent une bonne finition,aux normes alimentaires et sans fourniture ni travail supplémentaire. Pour le prix un ensemble comme celui-ci est à 4785€ prix public avec porte cordon chauffant de porte soupape chevronnage pvc vu la remise ya trop rien à dire


à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
Sauter à :