Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Techniques et technologies » » PAC R22
AuteurPAC R22
Axutil
100  
   

Axutil
  Posté : 27-03-2012 16:18

Salut a tous,
J'ai une PAC Avenir Energie solo12 de 2001 en tres bon état. Champs captant gaz. 7.2Kg de R22. L'entreprise ou elle est installée a la norme ISO et doit remplacer le fluide. Ma question est: Les champs captant gaz étant plus autorisé à la construction. puis-je faire un remplacement de fluide? Si oui j'attends vos conseils si vous l'avez déja fais sur ce type de PAC.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 27-03-2012 18:21

Bonsoir. Question1: pourquoi remplacer le fluide, si l'intallation fonctionne correctement?
Question2: C'est pour se mettre au nouvelles futures normes?

Pat

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 27-03-2012 19:43

bonsoir,

désolé de ne pas faire avancer le schmilblick, mais j'ai aussi une question:

" Champs captant gaz" c'est quoi ça??
merci


  Profil  
Axutil
100  
   

Axutil
  Posté : 27-03-2012 21:32

Bonsoir,
Le remplacement gaz est nécessaire pour des histoires de normes bien qu'elle fonctionne très bien.
Pr Biloute j'appelle champs captant gaz une PAC gaz/eau.
Merci

  Profil  
DJSiger
67  
  

DJSiger
  Posté : 27-03-2012 21:47

Bonsoir,

Si ça marche ça marche il ne faut pas vider l'installation, ils sont fous ou quoi dans cette boîte!!!! Une norme est forcément éditée par l'Afnor et ça m'étonnerais qu'il l'ai acheté, de plus une norme n'est pas une loi elle à juste pour but d'uniformiser les choses (mécanique, huiles, joints, électrique, etc....) au niveau français iso NF et au niveau européen iso NF-EN....

Ton histoire c'est un attrape couillon, ceux qui veulent faire un retrofit sont en manque de boulot et ils prennent leurs vieux dossier et ils cherchent à refaire du fric avec les vieux clients...
Ne te laisse pas avoir tant que le R22 est hermétiquement confiné il n'y a aucune obligation!!! En revanche si il faut remplacer des éléments sur le circuit là ça se compliquera!!!!

Je pense que d'autres collègues confirmeront mes dire!!!

@ Bientôt

Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité !!!!!!

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 28-03-2012 08:35

ben oui je confirme!!
tant qu'il n'y pas de fuite ou de réparation qui necessite de vider l'installation, pas besoin de remplacer le fluide!!

A+

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 28-03-2012 19:51

Bonsoir. C'est bien ce que je voulais dire. Je pense que c'est pour l'instant completement inutile, et simplement entrain de berner un client qui à confiance, mais attention à la replique qui va surement arriver trés vite. Un client de perdu et bien c'est un client de perdu( tiens, celle là il faudrait que je la place dans histoires drôles)

Pat

  Profil  
NOYASI
109  
   

NOYASI
  Posté : 28-03-2012 20:53

bonsoir
j ai deja rencontree ce soucis avec une entreprise qui avait cette norme iso 14001 et en fait ils travaillaient en tant que sous traitant pour le constructeur automobile **** et lui imposant que toute sa ligne de production n utilisait pas de gaz fluores.

un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.

  Profil  E-mail  www  
DJSiger
67  
  

DJSiger
  Posté : 28-03-2012 21:49

Pas de gaz fluorés?????? alors quoi CO2????

L'iso 14001 est une norme on ne demande à personne de l'appliquer????
Elle traite des problème environementaux et de la gestion des déchets mais ce n'est certainement pas aux clients utilisateurs de payer les boulettes des grosses multinationales!!!!!

Donc non il ne faut pas toucher à la charge de la PAC au R22!!!!



Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité !!!!!!

  Profil  
NOYASI
109  
   

NOYASI
  Posté : 28-03-2012 21:54

et oui tout cela pour une petite phrase dans leur pub qui dit je crois que dans toute la phase de production il respectait l environnement ...

un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.

  Profil  E-mail  www  
DJSiger
67  
  

DJSiger
  Posté : 28-03-2012 22:02

Et dans la pub milka la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu!!!!!

MAIS BIEN SUR!!!

Nous nous devons d'être irréprochable, mais les grands groupes industriels font ce qu'il veulent......

Quels propulseur est utilisé en grande quantité par LORE_ _ cosmetique??????

Du R134a eh oui...... Mais il font des prooduit qui respectent l'environnement!!!!

Il y a deux poids, deux mesures!!!! Les petits et les très très gros!!!

Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité !!!!!!

  Profil  
NOYASI
109  
   

NOYASI
  Posté : 28-03-2012 22:18

bonsoir
je ne vois pas le probleme que l industriel ne veut plus de r22.et qu il nous le demande.jai fais des retrofits une cinquantaine de fois et je trouve que c est bien de modifier l installation comme nous le preconise avec les fluides de transition avant d etre dans la merde si on ne trouve plus de r22 en cas de panne...
en industrie il faut intervenir et reparer tres tres vite et de ce fait on a pas le temps de travailler correcteent en remplacement

un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.

  Profil  E-mail  www  
Axutil
100  
   

Axutil
  Posté : 30-03-2012 08:46

Vous répondez pas a ma question, Ce client qui a une quarantaine d'appareils qui tourne encore au R22 fait un appel d'offre pour des retrofits ( 5 pour commencer), ce n'est pas moi qui lui impose et si c'est pas moi qui le fais , ça sera un autre. J'ai encore 3 dossiers sur mon bureau dont une boite qui produit et vend de l’électricité pour pas les cités et une qui transporte les français en trains. Ces entreprises ont commencés le retrofits que ça vous plaisent ou pas, et si les frigoristes refusent de le faire comme certains, ils trouveront toujours des clanpins pas qualifiés pour ces opérations.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 30-03-2012 09:53

et bien alors tu fais ton rétrofit et puis voila!!

pour le champ captant (ou je ne sais quoi?) je ne suis pas au courant!

AGFroid

  Profil  
Dakota
27  
 

Dakota
  Posté : 30-03-2012 09:55

Bonjour,
Pour tenter de répondre.
Si j'ai bien compris le client est très sensibilisé a la protection de l'environnement mais n'a pas tout compris au film..
Que l'on fasse, a titre préventif, un rétrofit sur une installation de type centrale de GMS est tout a fait compréhensible, au vu des modifications fonctionnelles habituelles sur ce type de commerce ok, mais que l'on décide la même chose sur une pac de type(je suppose) monobloc qui donne entière satisfaction me semble plus une magouille financière qu'un geste environnemental!

Pour résumer, si ton planning n'est pas trop chargé et que ces rétrofits sont demandés avec insistance par le client fonce!. ça te fera un magnifique entrainement pour les suivants..et une entrée financière non négligeable.

Au vu de l'éthique et de ma conception du métier c'est autre chose..
M'enfin chacun est libre.
Bonne journée..

Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 30-03-2012 13:53

Citation : Axutil 

Vous répondez pas a ma question, Ce client qui a une quarantaine d'appareils qui tourne encore au R22 fait un appel d'offre pour des retrofits ( 5 pour commencer), ce n'est pas moi qui lui impose et si c'est pas moi qui le fais , ça sera un autre. J'ai encore 3 dossiers sur mon bureau dont une boite qui produit et vend de l’électricité pour pas les cités et une qui transporte les français en trains. Ces entreprises ont commencés le retrofits que ça vous plaisent ou pas, et si les frigoristes refusent de le faire comme certains, ils trouveront toujours des clanpins pas qualifiés pour ces opérations. 

Bonjour,
En fait , tu ne commande pas la décision du rétrofit, (c'est le client qui l'a choisie), tu ne le fait pas,
ton post du 27-03-2012 16:18:

Salut a tous,
J'ai une PAC Avenir Energie solo12 de 2001 en tres bon état. Champs captant gaz. 7.2Kg de R22. L'entreprise ou elle est installée a la norme ISO et doit remplacer le fluide. Ma question est: Les champs captant gaz étant plus autorisé à la construction. puis-je faire un remplacement de fluide? Si oui j'attends vos conseils si vous l'avez déja fais sur ce type de PAC.

En fait tu ne fais rien mais tu veux un retour d'expérience sur le changement du R22 sur du sol/eau.
Et bien pas d'inquiétude comme tu le dis: ils trouveront toujours des clanpins pas qualifiés pour ces opérations
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : xavierc / 30-03-2012 13:55


  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 30-03-2012 17:22

Bonsoir. le retrofit, le retrofit(d'ailleur en definitif je ne sais mème pas ce que cela veut dire exactement, et surement d'autres personnes si quelqu'un à une vrai définition?), un grand mot, à partir du moment qu'une installation fonctionne pourquoi changer? Si un technicien controle une installation comme il se doit à l'heure actuelle 2 ou 3 fois /ans avec detecteur approprié bien sur qu'il faut changer une installation et prendre les devants, par rapport au type de fluide. Mais apparement le client s'inquiette de son avenir, peut ètre un ISO ou autre? A suivre.

Pat

  Profil  
Axutil
100  
   

Axutil
  Posté : 30-03-2012 18:30

Bonjour,
Cette usine appartient à des japonnais. Je ne suis pas le décideur de cette opération. Je suis consulté le premier car j'assure la maintenance du parc froid de process et de climatisation. J'ai rencontré les responsables du site qui connaissent très bien la réglementation des fluides frigorigènes, ils savent que cette intervention n'est pas utile mais se ne sont pas eux les donneurs d'ordres. Certains de vous ont l'air outrer de ma démarche. Sachez que bcp de boites commence a s’inquiéter. La Poste a décider de remplacer tout ses appareils au R22 (pas de rétrofit), j'ai remplacer récemment chez eux 4 splits qui fonctionnaient parfaitement . La raison de ce remplacement de splits dans l'appel d'offre est: Mise aux normes des installations. Qui fait les marchés chez eux?
Hervé

Message édité par : Axutil / 30-03-2012 18:33


  Profil  
Sauter à :