Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Défaut d isolement
AuteurDéfaut d isolement

  


  Posté : 26-03-2012 21:02

bsr a partir de quelle valeur considere t on qu'il peut y avoir défaut d'isolement?100 Kohm?

  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-03-2012 22:01

salut cls
tu parle de quelle type de mesure,recepteur? conducteur?
avec un megohmettre,mesure dielectrique,ou avec un simple multi???
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-03-2012 09:16

bonjour,

défaut d'isolement= test avec un testeur d'isolement et pas à l'ohmmètre.
défaut certain si résistances inférieure à 1kohm/volt de test: donc si test sous 500V, dès que l'indicateur passe sous la barre des 500kohms = défaut.
mais en général on considère qu'un défaut arrive à partir d'une mesure inférieure à 1Mohms pour les machines en BT


Le testeur d.pdf

232.16 Ko
2510 Télécharg.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-03-2012 09:30

doc suite:
il va de soi, qui si vous faites un test d'isolement avec un simple ohmmètre; et que celui ci n'indique pas l'infini; c'est qu'il y a déjà un problème
mais même s'il indique l'infini, cela ne signifie nullement l'absence de perte. il n'y a pas photo entre un test avec du 5VDC et du 500 Volt

à+

Message édité par : Aircofrigo / 27-03-2012 09:34


Quelques exemples de test d.pdf

210.35 Ko
1155 Télécharg.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 27-03-2012 18:27

Bonsoir. Tout à été dit, mais si tu as un passage à l'ohmètre entre tes phases sans cablage et la terre, il y a un soucis et donc à confirmerbiens sur avec un megohmétre environ 200€ chez un distributeur élèctrique, moi j'ai un CATU 500, impeccable pour ce que j'en ai l'utilité et me sort de beaucoups de situations, imparrable devant un client.

Pat

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 27-03-2012 20:43

Voici tel que j'ai appris
au mégaohmetre;
-1Mohms :appareil en fin de vie
-500Kohms :appareil dangereux

  Profil  E-mail  www  

  


  Posté : 27-03-2012 21:13

j'ai utilisé un multi avec les Mo sur un cordon chauffant dont la valeur avoisinnai les 350 ko.Le gpe disjonctai mais pas toujours.

  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-03-2012 23:42

Eh bien j'ai un record tristement validé par un organisme bien connu de tous dont je tairai le nom tellement c'est grave:

un disjoncteur différenciel calibré à 1A car en dessous ça sautait tous le temps.

Une premiere mesure de temperature de ce dernier indiquait 90°c sans les inquiéter: " c'est normal il est gros ( 160A) ça tire votre install" :paf

une semaine plutard le disjoncteur " coulait", oui coulait le plastique fondu et il semble que ce fût assez pour valider son changement demandé plutôt.

Après cela j'ai pu faire mes isolements en securité.





  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 28-03-2012 20:06

Bonsoir. Pas plus tard que lundi dernier. Nouveau client dont nous allons recolter le contrat d'entretient suite à un chantier impeccable, oui je suis assez fier de nous. Bon,
Clim du RDC,clim airwell à eau perdue, celle ci nous ne l'avons pas encore car sous contrat avec une autre ste jusque fin juin, respect du dalai de fin de contrat oblige avant résiliation definitive. Gentiment le client me demande de regarder celle ci, car disjonction frequente, et d'après les dires des differents technicien de la ste, le compresseur serait HS, ainsi que les résitances electriques, bref la clim relativement reçente est bonne à mettre à la poubelle, devis: une fortune, en fait et àprès toutes mes verifications, le disjoncteur de protection est mort, brulé, fondu, et completement inadapté pour le type de clim.

Pat

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 28-03-2012 20:56

Salut les givrés,
Comme quoi PL ce n'est parce que il y a défaut d'isolement qu'il faut tout foutre à la benne!

Sur certain conpresseur TRANE semi-hermetique par exemple ou le défaut d'isolement du compresseur est souvent du aux plot d'isolement de la puisssance de la plaque à borne.
A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 29-03-2012 16:24

Salut,
seuil mini : 1000 ohms = 1 Kohm par volt de la tension d'éssai
http://www.chauvin-arnoux.fr/Groupe/pdf_mag/isolement_CAM_F_52.pdf
megohmètre PAS CHER, c'est le moment d'en parler à votre patron
http://www.selectronic.fr/testeur-d-isolation-autonome-4gohm-1000v.html
http://www.selectronic.fr/testeur-d-isolation-autonome-5kv-professionnel.html
http://www.conrad.fr/testeur_d_isolement_voltcraft_et_100_p_53207_53667_855191_711867_FAS


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
Sauter à :