Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Surchauffe / Sous-refroidissement chambre froide négative
AuteurSurchauffe / Sous-refroidissement chambre froide négative
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 26-03-2012 11:23

Bonjours à tous,
J'ai une petite question qui me trotte depuis un moment,
La SC et le SR pour une chambre froide négative sont-ils compris entre 5-8 K et 4-7 K comme pour la plupart des installation ou est-ce particulier ?

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 26-03-2012 12:34

salut

pour repondre simplement: oui

pour détaillé un peu: pas forcément!

je m'explique: si la CF est équipé d'un détendeur mop tu peux mettre jusqu'à 4k de SC! car il réagit plus vite!
mais attention car tant que le mop bloque ton détendeur pendant la descente en T° (jusqu'à -14/-15°c en ambiance, enfin en général car ça dépends de la valeur du mop) ta SC sera plus grande!

tout ça pour dire que la sc et le sr se prennent avec la CF à sa T° de consigne.

A+


AGFroid

Message édité par : agfroid / 26-03-2012 14:01


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-03-2012 13:16

Ah les detendeur MOP, tous un débat!

Ta surchauffe correspondant à la quantité de remplissage du fluide frigo dans ton évapo est à maitriser afin d'avoir une puissance maximale sur ton echangeur et ainsi diminuer le temps de fonctionnement de ta centrale.

Une surchauffe trop grande tu remplis moins tu mets plus de temps a descendre à t°c voir meme tu descend pas assez, surchauffe trop courte, risque de retour liquide et aussi mauvais echange thermique, moins d'évaporation.


Mais comme Agfroid te l'a dis faire tes mesures une fois la consigne proche ou egale.

Après un degivrage tu auras un détendeur ouvert a fond donc une surchauffe plus faible. ( quoique ton détendeur doit reguler cette derniere).


Pour ton SR c'est là l'indice de charge en fluide de ton install, et aussi la capacité de celle ci à te fournir ta puissance frigo.

Si pas assez de fluide( SR faible) mauvaise descente en temperature et surtout après degivrage

Si en plus tu rajoute un mop là tu peux attendre avant la descente.

Je dis ça car les premieres fois ça fait bizard les descentes en temperature après une prise en glace, je m'impatientai et ccroyait que mon détendeur était fatigué.

Il faut lui laisser le temps de descendre ( si c'est un mop).


Si tu connais pas c'est marqué dessus.

MOP Maximum Operating Pressure

Il te permet en gros de limiter la pression d'aspiration:

Regarde ce lien il explique bien:

http://www.abcclim.net/detendeur-mop.html






Message édité par : mars / 26-03-2012 13:16


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-03-2012 14:35

bonjour,

qu'y a t il de particulier à une chambre froide négative?
cela fait partie de la Tech du froid en général au même titre qu'une chambre positive...non?

donc oui, c'est la même chose.
SAUF prescriptions particulières du constructeur!! en effet, certains groupe de condensation sont livrés avec un SR prévu de 3K.
évidemment, comme précisé par les autres, ces mesures se font à T° de consignes avec une charge représentative côté BP.
à+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-03-2012 15:52

Je suis en partie d'accord

Cependant un évapo avec un degivrage electrique ou gaz chaud ou eau chaude ou wifi , ça necessite une puissance un peu plus importante au demarrage du à la température des tubes.

Petit apport supplementaire que l'on prend en compte dans le dimensionnement de la puissance frigo necessaire



  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-03-2012 19:08

bonsoir,
certes, on peut débattre de l'entièreté des différences; mais quelle est la question??

SR et SC en négatif. point.

y a t il une différence? non.

les install qui se démarquent?? les clims..les PAC..
une installation qu'elle soit positive ou négative mais avec détente électronique!! SC 2à3K

à simx4p4 de nous dire s'il veut approfondir plus et dans quel sens
à+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-03-2012 19:37

salut et bonne journee a ts
avec maitre airco,que ce soit une ch positive ou negative la SC et le SR restent les memes,et en plus il faut bien prendre en compte la remarque de maitre airco concernant les condenseures dimensionner pour un SR de 3K.
je ne partage pas l avis de faire les mesures a consigne. pour le mop on est bien daccord que la mesure de SC doit etre faite une fois le point mop depassé sinon trop grande SC audela on peux mesurer a n importe quelle moment.
le detendeur lui il m intiendra la meme SC que l on ai une T° ambiente de - 17 ou une T° de de -22,donc on peux la mesurer n importe quand ( et je redit bien dans les cas d un mop attendre de passer le point mop)
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 26-03-2012 20:04

Bonjour,

Messieurs, je ne suis pas daccord avec vous.
Une surchauffe de 7 K pour un groupe à régime de -5/-10°C, là OK

Mais une surchauffe de 7 K pour un groupe qui travaillle à -30°c, excusez moi; mais là on ne voit plus voir la couleur du compresseur, sauf la culasse

Il y a deux methode pour une surchauffe en froid négatif
Soit on applique une surchauffe à l'évaporateur de 10 k et le compresseur est assez éloigné donc on obtient une surchauffe totale de +ou - 20K

Soit on parle de surchauffe totale si le groupe est à quleques metres de l'évap.
Là, le détendeur est réglé pour une température d'aspi pile poile pour le refroidissement du CP

Arrétons d'aplliquer les valeurs théorique des écoles.

Si l'un de vous régle ses détendeurs MOP ou pas MOP en froid négatif avec une SC de 5 K, il doit avoir des compresseur tout blanc, de l'eau parout autour du CP, les vannes pourries par la rouille, une température d'huile CP en desssous des valeures condstructeur, etc, etc.....;:


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-03-2012 20:19

re
booster,allez quoi,va ou bout de l explication stp .
tu sais bien que tu me met echec et mat en froid comme et quand tu tu veux donc je suis tres interessé par ton experience ladessus.alors stp,si tu peux approfondir un peu plus je t en serais tres reconnaissant .
merci cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 26-03-2012 20:47

Merci à tous pour vos réponses et explications !!
Je vois que mon sujet ne met pas tout le monde d'accord :-/
Donc qui dois-je écouter ??
Je parle d'une surchauffe à l'évaporateur et un sous-refroidissement au condenseur;

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 26-03-2012 20:49

TOUT LE MONDE ET PERSONNE

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 26-03-2012 20:51

Salut adel,

Tu sais comme moi que les compresseurs hermétiques ou semi hermétiques sont en parti refroidis soit par le ventilateur condenseur et / ou les gaz aspirés.
Donc on parle pour le dernier cas de surchauffe totale

En froid positif, si tu évapore à -7°C et que tu règle ton détendeur pour une surchauffe de 7°K, tu auras en théorie une aspiration de 0°C, plus les pertes sur la ligne d'aspiration (logueur de tube et epaisseur isolant)
Grossomodo, la température à l'entrée du compresseur sera positive de quelques degres.
Ce qui va assurer le refroidissement du bobinage du compresseur, et donc sa longévité(pas de surchauffe de l'huile, moins de rejet d'huile au refoulement, pas de probleme de défaut d'isolement, etc)

Si tufais les memes réglage pour un régime à -30°c, avec une SC de 7K, cela veux dire que sorti evap tu seras à -23°C et donc, a moins d'avoir 30 metres de tube jusqu'au groupe et une isolation merdique, tu vas revenir au CP avec admettons -15°C.....
Donc la vanne d'aspi sera toute givrée, le compresseur aussi, la température du CP et de l'huile sera anormalement basse pour une bonne lubrification, tu auras de l'eau de condensas autour du CP,
bref, que des inconvénients


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 26-03-2012 20:58

Les valeurs standards sont toujours bonnes à prendre, apres selon l'application (positif ou negatif) le type de matériel et surtout la configuration (longeur des conduits, déniveler ect..) ont arranges à sa propre sauce et c'est là que ça devient de la "mise au point".

Un mélange de connaissances et d'expérience, je dirais meme de "retour d'expérience".



Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-03-2012 21:13

re
merci booster pour l expliquation.
mais en faite ce qui m interesse plus particulierement c est le reglage de la SC totale en adequation avec le bon refroidissement du cp,comment la calcule t on??
pour le reste on est bien sur la meme longueur d onde .
ps: le peux de chambre froide que je fait
c est des mono poste et 90% des cas les groupe se trouvent sur le toit ( donc une bonne longueure de tuyauterie et la sc la plus elevée que j ai eu etait de 9K avec du givre jusqu a l entrée cp et pas plus.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-03-2012 01:16

Désolé de pas etre ok avec vous mais un reglage de detendeur thermostatique, ne se trouve pas toujours dès le début.

En effet il faut eviter un retour trop important de liquide au compresseur .

Cependant sur les centrales gms quelqu'elles soient et en indus aussi on auras souvent la ou les vannes d'aspi humides et donc dans le temps de l'oxydation.

Certains reglages aussi necessite un temps de fonctionnement des installation afin d'affiner les reglages.

Quand je fais de la mise au point, il y a les valeures de premier démarrage à "chaud, puis les valeures en regime établi et enfin la mise au point finale qui peut intervenir 1 mois ou plus après la 1ere mise en route.

Certaine vitrine en bout de ligne necessiteront d'autres reglages, idem pour des cf.

Je dirais l'essentiel c'est les temperatures correctes sur les postes avec un regime de fonctionnement adapté au matériel afin d'en assurer une longevité accrue.

Bon pas de disputes les amis , mais que des conseils amicaux et de grands garçons



  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 27-03-2012 07:02

Salut MARS,

Personne n'a parlé de réglage de détendeur approximatif ou dès le début.

Je dis simplement que les valeurs théoriques de SC qui sont d'environ 6/7°K ne sont pas souvent applicable en froid négatif..... sauf dans certain cas où les longueurs de tubes sont important, ce qui est trés souvent le cas en GMS


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-03-2012 09:18

ok je vois que ça risque d'être long ce débat.

Cependant m'accordes tu le fait qu'avec pas ou peu d'expérience( comme c'est le cas de notre ami à l'origine du post), il faut bien commencer par qqe chose et donc dans une certaine mesure appliquer des notions ou valeures connues?

Après pour moi tous cela s'affine en regime de fonctinnement stabilisé.

En tous cas merci à toi et pour les autres sur tes explications plus techniques sur les conséquences des réglages SC et SR!

je pense que c'est cela qu'il faut avoir en tête , mais pour commencer ( pour notre editeur du post) je voyais un peu plus simple en explication.





  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-03-2012 09:40

bonjour ,

ayant régulièrement à faire à de petites install, ou du froid embarqué j'ai peu de prob.
sur le froid embarqué, parfois la puissance est là, on règle suivant les bases connues la SC , mais la présence d'échangeur de chaleur permet d'éviter justement ce retour trop froid vers le compresseur comme si on avait une belle longueur de tuyau sur le retour.

chaque questions amènent une multitude de réponses fonctions des habitudes de chaqun et du matériel sur lequel on travaille.
la question était basique, ma réponse aussi
à+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-03-2012 09:49

ben oui il faut bien commencer par quelques choses!!
et les valeurs certes théoriques que j'ai donné sont bonnes: avec un mop qui réagit plus vite tu peux aller jusqu'a 4K de SC (c'est marqué dans tous mes bouquins et cours!).

booster: si tu as 20K de sctotale, avec une bp à -30°c, ta vanne d'aspi givrera aussi! certes un peu moins qu'a -15, mais à -10°c tu givrera aussi!

moi perso je me sert beaucoup de la sc totale (car les sondes de mon mano sont courtes! ) que je régle presque toujours, sauf cas particulier, à 20K
donc je suis ok avec toi et comprends ce que tu veux dire, mais théoriquement avec un mop tu peux descendre jusqu'a 4 a 6k!! j'en demords pas!
meme dans le manuel danfoss c'est ce qui est écrit!!
aprés sur le terrain c'est autre chose... mais théoriquement...

donc a vos bouquin messieurs!!

je plaisante bien sur, et je veux bien qu'on me contredise!! mais là je suis sur de moi!! et c'est pas mon genre de dire je suis sur de moi! sauf si je suis sur!! :paf

A+

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-03-2012 10:31

Allé je valide : tu es sur de toi!

Allé tiens au passage moi aussi

et je l'accorde à tous

Belle journée à vous et vive le SC et SR!



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-03-2012 11:20

salut mars

du moins, je suis sur que c'est écrit dans mes bouquins et cours!!!
et que c'est ce que j'ai appris en formation....

mais pas plus en fait!!

A+

AGFroid

  Profil  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 27-03-2012 13:56

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord qu'une installation doit avoir 20 K de surchauffe, ou bien que la température d'aspiration doit être au dessus de 0°C.

Pour ce qui est du compresseur, il en existe différents types qui sont réservés pour des applications de basse, moyenne, ou haute température. Donc il peut supporter sans problème les températures d'aspirations très négatives.

Pour l'huile, il en existe différents types. Elle doit être sélectionnée suivant la température d'évaporation, suivant le fluide frigorigène (HFC, HCFC, CFC, ou organique), et suivant la technologie du compresseur (à pistons, à vis, centrifuge, ... ). Je ne vois pas le problème avec l'huile.

Et les tuyauteries sont normalement isolées pour ne pas avoir de condensation. Si une pièce ou un raccord est soumis à une répétition de givrage et dégivrage, on peut la mettre en inox. Et placer des bacs de récupération de condensas aux endroits il y a condensation.

La surchauffe sert juste a ne pas aspirer du liquide, donc entre 5 et 8 K c'est correct. Au dessus, on surchauffe inutilement les vapeurs.


Sylvain

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 27-03-2012 20:39

Cool les gars

Mais je continue de dire: une surchauffe de 5 à 8 K sur une congel, le compresseur est tout blanc rapidement




Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 27-03-2012 20:55

salut a tous

je suis pas du meme avis mais , bon, que croit tu qu 'il se passe sur une installation qui as 30K de sc total et une de 15K sc total, hormis le compresseur blanc !
en negatif, a moins d'avoir un echangeur pour sous refroidir un max le liquide, ton compresseur sera blanc .

Quand je travaille à -80°c en R23 et que je souhaite 60K de surchauffe totale mon compresseur c'est tjrs un gros glaçons !! et si j'augmente la surchauffe au delà mon installation s'arrete (pkoi?) .
avoir donnee des plages de surchauffe maxi- mini ça donne une idee de base, mais ça joue sur le cop generale de l'installation, la temperature de fin de compression monte en fleche, donc trop de surchauffe ( sortir de la plage constructeur,generalement 20K) peut etre tres nefaste.



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

Message édité par : christ59 / 27-03-2012 20:57


  Profil  www  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 27-03-2012 21:10

Bon OK, je reprends mais bouquins dès demain



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 27-03-2012 21:45

salut

N'oublions pas que le réglage de la surchauffe est là pour assurer un remplissage optimal de l'évaporateur, tout en évitant les coups de liquide.
C'est là le plus important, sinon comme a dit notre ami christ59 comment faire sur des install à -80°C ??? Régler une surchauffe de 60K ???
Il restera plus grand chose dans l'évap...
Quoi qu'il arrive la température de la tuyauterie remontera avant d'arriver jusqu'au compresseur, à moins d'avoir un isolant parfait.
Avec le travail du compresseur,ses échauffements mécanique et électrique, son ventilo-culasse, et sa résistance de carter à l'arret, pas besoin d'avoir une surchauffe spécialement élevée pour éviter la boule de neige.





Message édité par : faycal59 / 27-03-2012 23:38


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 28-03-2012 01:46

Salut les givrés,

J'ai actuellement une centrale négative de marque ZANOTI.

Consigne de la chambre froide -25°C (contractuel)

SC évap 1K (2évap)
SR 5K

Vanne de injecton liquide sur compresseur pour le refroidissement

Recommandation constructeur 63.9 °C sur cloche compresseur.

Avec une Sr total faible j'écroule mon départ hp (trop de lique sur l'aspiration).Case des compresseurs ainsi que l'huile qui est partie dans le circuit.

Suite aux remplacement des groupes froid.( cet à ce moment la que j'ai recupéré l'installation)

J'ai donc réglé mes surchauffe comme il se doit ainsi que les vannes d'injections compresseur comme demandé en dernier.
SC 6K
SR 5KSC
total + de 20 k

Et tout fonctionne correctement.

L'huile est revenu au stokage au bout d'une semaine.

Donc pour moi la surchauffe doit être réglé en fonction de l'évap sur son optimisation.

Les vanne d'injection sont la pour le refroidissement des compresseurs.

Mais ceci n'engage que moi et chaque installation a ses differances ou mauvaise conception de départ ou nous devons faire avec.

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 28-03-2012 13:43

Je vous remercie pour vos réponses les givrés;
Je commence à y voir plus clair

  Profil  
simx4p4
311  
    

simx4p4
  Posté : 28-03-2012 13:43

Je vous remercie pour vos réponses les givrés;
Je commence à y voir plus clair

  Profil  
Sauter à :