Index du Forum » » Froid embarqué Techniques et technologies » » PAC Ciatesa dont le compresseur casse après rétrofit
AuteurPAC Ciatesa dont le compresseur casse après rétrofit
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 23-03-2012 08:35

bonjour,

une société a fait du rétrofit sur des PAC ciatesa IPC-185 équipées d'un compresseur Danfoss de type SM185S4RC : http://www.danfoss.com/France/BusinessAreas/Refrigeration+and+Air+Conditioning/Products/Detail/RA/Compressors/Performer-scroll-compressors-for-HVAC/HRM-HLM-HCM-SM-SY-Scroll-compressors-for-R22-single/Motor-voltage-code-4-380-400V350Hz-460V360Hz/SM185-4RI/8af7f2da-5929-47ab-9fb3-3c189612f348/db734e49-9671-4b25-848f-63a8fe3a7500.html

visiblement, danfoss préconise au départ le R22 ou le R417a pour ce type de compresseur.
de plus les doc de Dehon climalife stipulent qu'en cas de rétrofit vers ces nouveaux FF de substitution, la charge devra être adaptée à raison de 5 à 15 % inférieure à la charge de départ en R22.

cette société a mis du R422D et a mis la même charge que celle prévue pour le R22; soit 10,200 KG (voir même 100gr de trop )
résultat: les compresseurs sont cassés!!
j'estime qu'il y a là deux fautes évidentes cumulées dans leur travail!!
qu'en pensez vous??
de plus, ils n'ont pas remplacé le déshy!(était-ce nécessaire? oui ou non?)
et je me demande; mais il est un peu tard pour s'en assurer ; s'ils ont vérifié la surchauffe après ce rétrofit?
ces PAC ont une puissance chaud froid de +/- 45 kW.
que pensez vous de celà??
lâchez vous
merci



Message édité par : biloute / 23-03-2012 08:38


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 23-03-2012 09:32

Salut Biloute,

Pour avoir déja réalisé des drop-in sur les installations en R 417 A je n'ai pas eu de problème particulier.Je dirais même aucun problème!

Seul contrainte sur du drop-in R417 A ne pas utilisé sur des longueurs trop grande aux niveau des circuits frigorifique(retour d'huile).

La charge en R 417 A change un peux mais si les réglages n'ont pas été repris surchauffe et sous-refroidissement effectivement il ne faut pas s'étonner du résultat.

Quand au remplacement du déshydrateur il -y-a les pro et les frigolos.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-03-2012 09:38

Bonjour,

effectivement la moindre des choses c'est deshy neuf, un petit ( ou gros ) nettoyage azote.

Maintenant vu le " bébé" c'est pas un deshy et un nettoyage circuit qui vont bouffer l' intervention.

De la rigueur est impératif sur les retrofit si on ne veux pas apporter de nouveaux problemes.

Maintenant quel est le type de la casse, mecanique ou electrique ( enfin je pense cette derniere).

On connait tous le risque sur les joints .

Sujet interressant, que tous temoigne afin de partager nos experiences.


Perso j'ai des soucis sur certains site ou les joint de voyant ou de vanne de depart fuient.



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 23-03-2012 10:19

salut a tous

en effet il y a eu du laisser aller!!

au début ou j'étais à mon compte, un client me demande de réparer ne fuite et de recharger une clim trane (TOR) d'un labo de boulangerie: je vais voir mon fournisseur (c'était il y 2 ans et le fournisseur n'était pas trop de bon conseil, car induit en erreur par la quantités d'infos contracdictoires qu'il recevait au sujet des retrofit) donc il me conseille de passer au R422A!!
il me confirme en me disant que au delà de 12KW on passe au R422A!!!! :paf

moi bete et discipliné j'ai fait l'intervention avec ce ff, et bien l'installation tourne toujours! pas de souci... pour l'instant..

il faut dire que j'avais réglé SR et Sc!! et avec la pince ampérmétrique sur le cp!

et j'avais changer le déshy, quand meme!!

je tiens a rassurer tout le monde: aujourd'hui ce n'est pas ce que j'aurai fait!

A+


AGFroid

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 23-03-2012 10:31

Salut les givrés ,

Erreur dans mon post je parle du R 422 D sur les drop-in que j'ai réalisé.

J'espère que cette bourde ne vas pas me couter un pinguin.

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-03-2012 10:36

c'est quoi les pingouins?



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-03-2012 10:37

je viens de voir qu'il y ades pingouins, c'est madagascar, les pinguoins fous?



  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 23-03-2012 10:58

bonjour,

je confirme, ils ont bien mit du R422D dans un compresseur scroll pour lequel le fabricant (danfoss) préconise du R417A (voir la doc dont le lien est dans mon premier poste). et ce malgré la puissance bien supérieure à 12kW.
j'ai testé deux des machines, un compresseur semble bloqué mécaniquement (c'est le klixon qui intervient après quelque temps sans que le compresseur ne fasse quoique ce soit d'autre que chauffer quelque peu) et sur l'autre, on faisait sauter tout le batiment
pas de perte à la terre sur aucun des deux(contrôle adéquat) mais pas de pince ampère avec ce jour pour contrôler le courant.
j'ai récupéré/pesé le FF:
sur l'un: 10,300kG et sur l'autre 10,2 alors que je m'attendais à récupérer +/- 9 kG vu les conseils de dehon.
déshy: en fait, il y en a deux brasés en parrallèle; et visiblement pas changés.
merci pour ces débuts d'avis
à+


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 23-03-2012 14:55

Salut,

R422D un peu solvant, alors sur des enroulements qui ont déjà vecu ou chauffer c'est rincage du vernis et adieu.

Apres, diminuer la charge OK si c'est un capilaire, maintenant si c'est un détendeur je vois pas pourquoi ça irai jusqu'à tuer un CP.

Le 422 est top en relation pression température, je l'ai tester sur un aermec 2CP maneurop et régulation avec capteur de pression jusque là RAS.

Par contre est-ce que qqun l'a utiliser sur du split electronique? je n'ai pas encore eu l'occase et aucun retour.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 01-04-2012 10:50

bonjour,
suite au post d'adel là: http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=4577&forum=13

pensez-vous que mes scroll pourraient être bloqués par accumulation de liquide r422d dans le compresseur?

merci


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-04-2012 12:41

salut biloute et bonne journee a ts
desolé je n ai regardé le lien que tu as mis dans ton premier poste.
tes scroll sont des scroll normaux ou digital ? detente electronique ? ou traditionelle ?
avec 30% de ff en plus des preconisations constructeur ( en plus avec un fluide non adequat) il est possible que tes cp ait ete gorgé de liquide,mais le type de detente y joue pour beaucoup.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 01-04-2012 19:19

bonsoir,
merci de ton intérêt adel,

scroll classique avec détente thermostatique.
du basique quoi..

maintenant, je suis con
j'ai effectivemmet pensé à ce type de blocage lorsque j'ai travaillé dessus.
et de ce fait, à mi parcours de récupération du FF, j'ai tenté un démarrage, mais pas possible; le déclenchement électrique était toujours d'actualité.
paix à l'âme de ces compresseurs

à+


  Profil  
NOYASI
109  
   

NOYASI
  Posté : 01-04-2012 19:32

BONJOUR A TS
le diag que je ferai serai d ouvrir le compresseur et de vérifier la quantité d huile et l état du vernis du bobinage et l état du scroll si présence de casse suite a une avarie d huile;intéressant comme intervention apres ce litige ,car quand ecoute les vendeurs de ce fluide il y a jamais de problème...



un technicien qui n est pas formé aujourd hui sera reformé demain.

  Profil  E-mail  www  
Sauter à :