Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Association centrale air neuf et ventilo-convecteur
AuteurAssociation centrale air neuf et ventilo-convecteur
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 19-03-2012 22:24

Bonjour,

j'aurai souhaité savoir pourquoi mettre une centrale de traitement associé a des ventilo convecteur dans un très grand atelier?

Et a quoi servirai un ballon sur un circuit d'eau glacée?

Cordialement

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-03-2012 06:12

salut rikano et bonne journee a ts
la raison principale etant l obligation de renouvellement d air.et cela et aussi bien valable pour un atelier,des bureau,et ts lieu clos accueillant du public.ce type de couplage (CTA et terminale) sont frequant.tu peux trouver ca sur un ventiloconvecteur,gainable,K7.qu ils soint en eau glacée ou en detente directe.

quant au ballon,il permet a ton GEG d avoir une certaine inirtie et de ce fait le nombre de demarrage/arret serons moins frequant.on eviteras les court voir les tres court cycle.la charge thermique a la quelle ton GEG devras repondre lui permetra de fonctionner un labs de temps suffisament sataisfaisant pour eviter tt les probleme liee a un fonctionnement en court cycle,surtt lorsque la demande deminue.
en eau glacee si on prend le cas d un groupe carrier qui n a pas de ballon tompon et dont les charges thermiques pendant la semaine lui permettent de faire par exemple 4 demarrage /H et fonctionner 1/4H apres chaque redemarrage.le week end les locaux n etant pas occupés et par consequant la demande est faible celui ci fonctionneras en court cycle etant donné que la carte de commande fait une moyenne de fonctionnement,elle ne comprendra pas pourquoi pendant 5 jrs elle ne faisait que 4 demarrage maxi pour un temps de fonctionnement mini de1/4 H et que maintenant les demarrages sont plus frequant et le temps de fonctionnement moindre .elle refairas encore 5 ou 6 tentative de demarrage avant de se foutre en defaut 39 (si ma memoire est bonne) ce qui veut dire que la carte estime qu il y a un probleme sur l echangeur,mais tu auras compris que cela ne servirai a rien de nettoyer les echangeurs .pour moi un GEG qui n a pas de ballon tompon c est une abberation :paf .en gros c est comme si tu as un inverter que tu fait fonctionner en TOR qu il est l interet
une regulation PI ou PID n a d interet que lorsque justement on est proche de consigne et que a ce moment elle a la possibilité de reguler et moduler sa puissance,hors un fonctionnement en court cycle aneantis toute performance a un systeme qui est sensé optimiser son fonctionnement en adequation avec les besoins.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 20-03-2012 20:38

Tout d'abord merci pour ta réponse!

Je te remercie pour la ballon j'ai bien compris ton explication

mais pour ma premiere question je suis bien conscient que la cta sert de renouvellement d'air mais si elle permet aussi de chauffer et de refroidir de même pour les ventilo-convecteur cela doit bien y a voir un aspect technique et économique la est ma question désolé de ne pas avoir été aussi précis.



L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-03-2012 06:27

salut rikano et bonne journee a ts
peut etre que je n ai pas bien compris le type d accoupelement dont tu parle.
moi je suis partie sur la configuration suivante: tu as des terminaux de type K7,gainables,ventiloconvecteurs...etc et sur ces dernier tu as sur chaqu un une gaine qui arrive via une CTA ( voir des fois un simple caisson avec resistance elec)si c est bien cette configuration la c est purement par obligation de renouvellement d aire.
si tes ventilos ne sont pas raccordés aeroliquement a la cta,je dirais que c est liée peut etre a la hauteur du plafond de ton atelier ( question de brassage d air et stratification).
la question est de savoir si la CTA a elle seule suffit et les vc a eux seules suffisent ou pas ??? si oui l installation merite d etre optimiser pour eviter de faire fonctionner les 2 systeme a la fois.
dans quel configuration te trouve tu???
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 21-03-2012 16:40

J'ai donc en fait une installation de chaudiere et un GEG les deux reliés a la CTA (qui offre un petit apport de chaleur ou de froid selon l'été ou l'hiver) et au ventilo-convecteur qui eux se chargent principalement de chauffer ou de refroidir avec une batterie et une seule arrivée et une sortie autrement dit le réseau chaudiere et GEG se rejoigne en un point avant d'allimenter CTA et ventilo-convecteur.

[a ce propos a la sortie du GEG l'eau entre dans le ballon et revient par le ballon avant de retourner au GEG et non un ballon qui vient en apport est-ce donc le meme raisonnement que tu me disait avant?]

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-03-2012 19:26

salut rikano et bonne soiree a ts
je pense qu il manque qlq chose dans le descriptif de ton installation,ou peut etre tu as louper qlq chose. peut etr aussi qui comprend mal.si j ai bien compris tes ventillo convecteurs ce sont des simple 2 tubes,si oui,dans ce cas il ne peuvent pas etre accoupler a un GEG et une chaudiere a la fois ( car cela implique automatiquement 4 tubes) tu t imagine le bordel que cela va creer dans les echangeures de ton GEG,les degats qu il y aurai. ou alors tu as un echangeur intermediaire qui fait que ton GEG a ca boucle fermee,ta chaudiere a sa boucle farmer,et tes terminaux ont leures boucle fermer aussi,et selon le mode chaud ou froid on fait l echange entre boucles sur l echangeur intermediaire.
d ailleur le balon dont tu parle semble etre un echangeur intermediaire.
quand a mon exemple je te fairais des photos pour que tu puisse voire de quoi je parle.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 24-03-2012 08:41

Salut je viens mettre mon grain de sel

Pour ce qui est de la config de rikano cela me semble bizarre aussi mais juste un mot sur cette histoire de batterie unique.

Il y a quelques année j'interviens pour une MES sur des chambre d'élevage de mycelium (la base du champignon )et le cahrgé de projet avait prévus des CTA alimenté par un GEG hitachi régime -5/-8 et une chaudière avec une sortie réglé aux alentours de 60°C et ca sur la même batterie CTA !!!! et oui les économies :paf :paf :paf

Moralité on avait sur chaques CTA des panoplies de vannes TOR en sécurité pour éviter que les circuits se mélangent et des vannes de régulations sur chacun des circuits.
vu qu'on avait un régime négatif sur le GEG obligé d'utilisé du MPG (alimentaire)
la bêtise c'est qu'il a fallu installé un échangeur entre la chaudière et le réseau chaud vers les CTA puisque batterie commune avec le circuit du CEG donc MPG nécessaire dans le réseau chaud( tout le monde suit )
et un jour arriva ou du MPG se retrouva piégé dans la batterie avec tout les vannes TOR fermées et ce pendant que la chambre remontait en température apres un arret et pendant l'été .
Conséquence le MPG piégé au départ a 3 bar dans la batterie quand la chambre était a 0°C s'est dilaté au fur et a mesure que la température montait dans la batterie CTA arrêté jusqu'a atteindre la valeur limite du vase d'expansion prévu mais sous dimensionné et de mauvaise qualité ( CGR )
résultat : dé-sertissage de la collerette du vase d'expansion et départ en trombe de celui ci sous pression et fontaine de MPG sur le toit des chambres ou était situé les CTA !!!

belle connerie !!! quand je suis arrivé c'était une inondation rose au sol


bref après réparation et échange de tout les vases, modif du programme automate pour laisser une vanne TOR ouverte même a l'arret et quelques conseils a ce pauvre client qui avait acheté une usine a gaz !!!

voila c'est tout pour moi , merci messieurs les penseurs/comptable

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-03-2012 09:32

merci moi aussi



  Profil  
Sauter à :