Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Etude chambre froid
AuteurEtude chambre froid

  


  Posté : 02-09-2008 12:46

salut tout le monde
pour choisir les composant de l'installation frigorifique d'une chambre froid (CF)( je veux dire la puissance de ses composant) il faux commencer par un billant thermique
suposant que en veux faire un chambre a -18°C et °t ext = 28° en aoute
d'une autre coté en fais entré à cette chambre 5 ton de poissons/j congelé (à -30°C) quelle seras les puissance de votre groupe frigorifique ( les compresseur , l'évaporateur, et le condenseur)?
(vous pouvez donner des démontions a cette chambre)
merci de donner des petites astuce, des relation ou des détaille

  

  


  Posté : 02-09-2008 14:45

en commence par quoi au juste ? le chois du compresseur ou d d'évaporateur ?
le choix du fluide frigorigène suivants quelle critère?
quelle sont les composant nécessaire pour une CF?( le groupe, l'evap , le bouteille anti coup de liquide, séparateur d'huile et quoi d'autre??
merci




  
seignakouassi
1  


seignakouassi
  Posté : 03-09-2008 17:31

j'aimerais vous donniez de manière intégrale le cahier de charge

  Profil  
dan57100
68  
  

dan57100
  Posté : 03-09-2008 21:03

Hello Chmido,

Si c'est une Ch Froide (T°<), il faut aussi penser aux résistance d'écoulement condensats, joint de porte chauffant, clapet de décompression chauffant, Vide sanitaire sous la ch Froide, épaisseur des paroies etc, etc...............

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 03-09-2008 23:07

C'est à vous, ou à l'utilisateur de cette chambre, qu'il impute de définir les dimensions de la chambre en fonction du type de conditionnement des denrées. A partir de là, on pourra commencer à établir un bilan thermique, puis ensuite le dimensionnement du matériel.
A priori, je pense à une chambre de 80 à 100m3, avec un équipement de 6 ou 7kW au R404A à -30°C d'évaporation.
groupe à air BITZER LH84/4CC6.2Y
évaporateur GUNTNER GHF040.1D/27EW
coffret élec tri 16A
pressostats, déshy, voyant, VEM, détendeur, buse, bouteille anti-coup, cordon d'écoulement, tubes, R404A, câbles, isolant 19mm, etc... Et même un enregistreur de température, obligatoire pour toute CF négative alimentaire, ainsi qu'une alarme personne enfermée obligatoire pour toute CF nég > 10m3.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 04-09-2008 22:45

bin,pour moi 7 kw ça fait pas mal ,on ne sait meme pas ce qu'il charge dans la chambre ni combien de fois par jour, il charge la chambre froide en produit .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 04-09-2008 23:05

Pour une chambre à -18, avec l'évap dimensionné à dT6, on se retrouve en évap à -24, moins 1 à 2K de pertes de charges => -26°C.
Le LH84/4CC6.2Y fait 8,12kW au comp, et 7,5kW à l'évap (SC 5K). Ca devrait le faire.
Chmido, n'oublies pas la vanne de démarrage, ou sinon au moins un détendeur MOP, même avec pump down.

Fabien

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-09-2008 08:12

Citation : christ59 

bin,pour moi 7 kw ça fait pas mal ,on ne sait meme pas ce qu'il charge dans la chambre ni combien de fois par jour, il charge la chambre froide en produit .


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Christ59 a raison,ils manquent des infos, ets 7Kw c'est le double d'une chambre négative en conservation de 100m3..

Bon courage xavier.



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 05-09-2008 19:29

PAS D'ACCORD avec xavierc,

Une puissance moindre est appliquée dans des complexes où les chambres sont juxtaposées (cuisines centrales, supermarchés, etc...), limitant ainsi les déperditions et donc la puissance frigo à prévoir. De plus dans une chambre isolée avec groupe autonome, on ne peut compter sur aucun foisonnement.
Un conseil, reste sur une puissance avoisinnant les 7kW? Voir plus si configuration défavorable.

Fabien

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 06-09-2008 09:36

Il va falloir que je jette en l'air mon logiciel de calcul de chambre froide(au prix que j'ai payer :paf :paf :paf :paf ) alors :paf 8kw c'est ce qui est preconise pour une chambre de 400 M3 !!!!!! c pas que je mets en doute ce que tu dis Hotz , car tu as l'air de savoir de quoi tu parles ,vu que tu sait prendre en compte les pertes de charge ,mais malgrer tout ne sachant pas ce qu'il mets dedans, on risque d'etre 2 fois plus puissant ou trop juste .et juste comme ça tu les as trouver où les 8 kw ??merçi pour ta reponse Fabien

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 07-09-2008 18:18

J'ai, comme chacun d'entre nous qui aurait tenu des postes de BE ou de chargé de rien faire en froid comm., des abaques, des logiciels, et des cours qui recoupent ces choix de supports.
A savoir, la puissance de 6,5kW est calculée sur 16heures de fonctionnement du compresseur (je retiens 18h en positif, surtout quand je calcule pour les autres). Avec une ambiance ext à 32°C/ 40% HR, T°int -20°C, 1 personne pendant 1h avec charriot élévateur, et un gros renouvellement d'air de 15 volumes/jour au lieu de 9,6, car je ne connais pas l'exploitation de cette chambre, je n'avais pas non plus la chaleur massique moyenne du thon et j'ai retenu 2 kJ/kg.K, entrée à -15°C.
Bon j'avoue qu'il y a facile 1 ou 1,5kW de gras, qui peut le plus peut le moins...Si on avait plus d'info, j'aurais peut être été moins généreux en déperditions.

Par contre, j'hésiterais à mettre 8 kW pour 400m3, seule une configuration très favorable me le permettrait. Moi j'arrive entre 12 et 13kW, toujours avec les mêmes hypothèses de calcul un poil défavorables, certes.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 07-09-2008 20:01

c juste ce que je voulais savoir , bon pour le bilan à 8kw pour 400M3 c GFF qui me le preconise , ,tu prend quand meme 15 renouvellement d'air ,ce qui est enorme au 4 à 5 fois que j'ai dans mes doc AFPA et logiciel .
je comprend bien qu'il faut du gras mais malheuresement face aux concurents malheuresement faut pas trop en prendre ,car le client regarde facilement en bas et pas le detail . :paf :paf :paf :paf :paf

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 08-09-2008 20:15

J'ai moi aussi travaillé chez GFF pendant 3 ans, lorsque j'en suis sorti pour occuper des postes de chargé de rien faire en froid commercial j'ai tout à coup revu ma façon d'appréhender les installations frigorifiques.
20W/m3 dans ce type de chambre c'est faible !
En chambres froides surgelées, le renouvellement d'air préconisé pour un service normal est 9,6 volumes/24h pour 100m3, et de 4,8 pour 400m3, voir cours IFFI. A multiplier par 2 si service fort.
J'invite les concurrents à continuer dans cette voix, comme je présente systématiquement un bilan détaillé à chaque devis (formules comprises), je n'aurai aucun mal à discréditer leurs offres.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 08-09-2008 20:41

c quoi les cours IFFI ?? bon, rien a dire, je chercher surtout a develloper un peu ,car peu de gens cherche le pkoi du comment ,c'est trop souvent donner et pas assez compris

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 08-09-2008 23:05

L'IFFI, c'est la suite logique du BTS Froid & Clim (Institut Français du Froid Industriel et du Génie Climatique). Ces cours se déroule au conservatoire national des arts et métiers.

  Profil  
Sauter à :