Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Trucs et astuces » » defaut L8 sur daikin
Auteurdefaut L8 sur daikin
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-03-2012 09:59

salut et bonne journee a ts
suite a mon poste de "panne suite a diagnostic"
ce n est pas vraiment une astuce mais une mise en garde pour ne pas se tromper de diagnostic .
le defaut L8 est l un des plus rare chez daikin,et lorsque on a ce defaut avant de partir dans tt les sens,il faut verrifier l etat de la broche sur la carte elle meme ( sur tt les altherma) defaut de conception de la broche elle meme qui fait que une des phase n est pas bien serrée avec l effet joule ca fini par cramer et forcement le cp et la carte en prennent un coup.donc il faut sortire la broche et vraiment bien regrder dedans avant de partire sur autre chose .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 18-03-2012 11:57

merci Adel, voilà encore une astuce qui pourra nous servir

hpbp

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-03-2014 07:41

Salut et bonne journée à tous
Je fait remonter le poste histoire de mettre en garde contre ce defaut a la con
Ainsi que son frere jumeau L9.
A la lecture de nombreux postes sur d autre site et forum, il semble que beaucoup de techniciens s embarque tete beche dans le remplacement du cp, puis remplacement de la certe puis ne comprenant plus rien, certains abondonne leur client, d autre font intervenir daikin ou leur station technique.
Avant tout lorsque vous avez ces 2 defaut verifiez tout d abord l etat de la broche d alimentation du cp. Dont 60% des cas c est elle qui est a l origine de ces 2 defauts. C est une mauvaise conception de la broche qui fou le boxon au bout de x mois de fonctionnement. La broche n est plus suffisement en contacte avec les pico de la carte, donc echauffement par effet joul au kiveau de la carte et au niveau du cp. Ensuite c est ou l un ou l autre qui lache. Le plus sauvant c est la carte qui lache en premier.
Ne vous faites pas avoir avec ces 2 defauts.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-03-2014 07:45

Re
Sur le forum dédié aux particuliers il y a un poste d une personne qui a rencontre le defaut L9. Le tech lui a remplcer le cp puis la carte avant de s apercevoir que c est la broche qui etait a l origine du joyeux bordel .
Depuis le temps daikin n a rien fait pour resoudre ce probleme . On s attend a mieux d une marque qui se veut haut de gamme.

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 29-03-2014 11:54

Merci MAITRE CLIM...

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
SEBCh
3  


SEBCh
  Posté : 18-02-2016 14:45

Bonjour

J'ai lu quelques unes de vos interventions sur différents sites, et notamment l'une d'entre elles où vous parlez d'un défaut de connecteur sur les groupes extérieurs Daikin.
J'ai un problème sur un ensemble Nirta Ajtech avec groupe Daikin de 2007 (défaut L9 de temps en temps, fonctionnement ok de temps en temps, Disjoncte de façon aléatoire, même avec les trois câbles de raccordement au compresseur débranchés et ventilo débranchés.

Pourriez vous me préciser de quel connecteur vous parlez et quelle est , pratiquement, la correction que vous mettez en place.

Sur les RZQ 2004-2005 il y avait un gros connecteur soudé sur la platine inverter qui alimentait le compresseur. Mais sur ce Modèle, comme sur les ERHQ016 des Altherma, chaque borne de compresseur est fixée par une cosse et une vis sur cavalier soudé sur la platine en 3 points différents
Ce soucis se limitait'il au modèles RZQ, ou peut'il se retrouver sur les ERHQ des altherma qui ont été distribuées par Daikin, à partir de 2008/2009?.

Merci de prendre le temps de me lire

Cordialement

Séb

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 18-02-2016 16:45

il parle du problème du gros connecteur blanc des vieux RZQ , les altherma ont eut le nouveau montage avec les cosse vissées sur la carte (suite au pb de connecteur blanc).

par contre , rien n'empêche d'avoir le soucis de l'autre coté , c'est a dire coté broche du compresseur. Je n'en ai pas encore vu sur du daikin , mais par contre j'en ai vu sur du airwell et plus récemment sur une pac LG

nop

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-02-2016 19:12

Bonsoir,

@SEBCh:

pas de présentation? = pas de participation!

si vous êtes frigoriste veuillez passer par la présentation membre avant tout autre post sur le site.
là: http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=142
métier spécialité, région: c'est déjà bien.

si vous êtes un particulier, vos questions seront les bienvenues là: http://www.pompesachaleurs.fr/index.php?op=edito

car ici c'est un site réservé aux pros ou étudiant de notre profession
merci de votre compréhension.
à+

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 18-02-2016 19:17

bonjour,

coté compresseur j'ai l'ai déja eut, et dépanné avec un domino car la cosse plate était fondue et ça marche encore, afin d'éviter le remplacement compresseur

sinon, avec un controleur de carte inverter tu peux controler la carte

comme dit adel toujours prendre le temps de regarder les connecteurs

a+
jerome25

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-02-2016 19:59

Salut et bonne soiree a tous .
Tout a fait Nop , et comme l a deja vecu jerome , je l ai eu aussi sur les cosses cp .
Cela arrive sur tt lorsqu un technicien enleve les cosses par ex pour faire les releves ohmiques , isolement ou pour remplacement cp ect . Certain enlevent les cosses comme des bourins ( sachant que certainnes cosse ont un clips pour les enlever) donc ils les deformes , de ce fait le contacte avec les pico du cp n est plus tt a fait correcte alors cela se traduit par les 2 memes defauts .
Pour SEBCh , passez par la case presentation ensuite nous vous repondrons pour votre problematique .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SEBCh
3  


SEBCh
  Posté : 19-02-2016 18:53

Bonjour
J'ai débranché les broches au niveau du compresseur et les connecteurs de ventilos, ça disjoncte (parfois). Je pense donc que le problème est autre.
Le défaut L9 n'apparait que rarement. Je pense que, comme l'install disjoncte, il faut plutot que je me penche sur une autre connection défaillante. Mon soucis est que le phénomène ne se produit pas systématiquement et je ne vois pas de cable ou connecteur suspect.
La machine tourne, je la bouscule, cela disjoncte. Au moins j'ai éliminé le connecteur.
Je reste à votre écoute pour d'autres idées. et je vous tiens au jus
Merci

  Profil  
Sauter à :