Index du Forum » » Vos anecdotes » » panne crée suite a un diagnostic
Auteurpanne crée suite a un diagnostic
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-03-2012 08:36

salut et bonne journee a ts
suite a la mise en route d une clim daikin 4mx tés peu de temps aprés le client se pleind que celle ci ne fonctionne pas,donc la boite qui a fait le montage y va pour diagnostic= carte HS
( sur ces models la carte fait office de commande et inverter a la fois).ils remplace la carte puis ca refonctionne,mais peu de temps aprés elle relache :paf tjr avec le meme defaut L5.un de mes collegue y va pour trouver la ou les causes de cette defaillance a repetition.il remarque que les causses sur le cp n etaient pas assez serrées,donc effet joule et compagnie.bref il ressert causse par causse puis s en vas.puis ensuite c est moi qui y retourne pour remplacer la carte,je met en route= defaut L5 direct .le client etant au bout de la rue sur une petite montagne,je lui demande si il a de temps a autre un probleme de sous tension,voir meme de sous tension,il me dit que lui aussi avait un doute la dessus et que edf etait passer pour controler et RAS.je controle la tension de depart en effet elle ne bouge pas stable comme j ai rarement vu .la clim n ayant pas fonctionné depuis longtemps donc ca ne peux pas etre une surcharge du a un demarrage avec une pression trop elevée,la tension de sortie carte inverter est equilibrée donc il ne reste plus que le cp.en ouvrant celui ci je comprend de suite d ou vient le probleme.
le dernier gars (de la boite que nous avons sous traiter pour le montage) qui est passé pour faire ses teste a fin de determiner si c est le cp ou la carte qui est HS.il a debranché au niveau du cp, au lieu de deconnecter la broche qui se trouve a +/- 30 du cp. lorsqu il a conclu a la defaillance de la carte bein il s est melangé les pedale et a branché la 3 eme phase sur la sortie cp qui sert de retour d info sur la position du retord :paf :paf donc en gros lorsque je faisait de la demande le cp montait en intensité car il n etait allimenter que par 2 phases.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 17-03-2012 08:52

C'est des pannes bêtes est très galére a trouver souvent..Mieux vaux noté le câblage avant de tout décablé lol.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-03-2012 09:21

salut evilclade et bonne journee a ts
et si je te disait que le gars avait noter a l encre indelibile sur la tole de l ue et que malgrés tt il a mis la 3eme phase la ou il ne faut pas :paf .
c est de l inverter donc forcement cp tri
il aurais fallu dans le doute juste qu il mesure les valeures ohmique du cp sur les 4 sorties cp et il aurais vu que c etait pas bon. sur les enroulement moteur il aurai eu des valeures identique
du genre 1,1 et sur le retour d info il se serais approcher de l infin du genre 0,6 ohm.
par ailleur meme si l on prend pas de repere les phases sont reperées sur le schema elec et avec les couleures qui correspondent a U V W.le hic c est que sur le cp le UVW sont position d une tel sorte que sur ce type de cp tu peux facilement prendre la sortie d info pour le W du cp :paf . seul moyen c est les mesures ohmiques .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

SAM_2521.JPG

SAM_2522.JPG


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-03-2012 09:41

re
sur la 1er photo on vois bien que les 3 phases sont branchées et qu il reste une cosse de libre. on le vois mieux sur la 2eme photo.
c est la cosses libre qui aurais du accueillire la 3eme phase (cable bleu).
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-03-2012 10:26

oui je confirme aussi on peut se tromper vite fais.

Comme quoi je dis souvent de reverifier la bases comme les cablages , les ouverture de vanne de service, les connecteur, les mesures de tensions.

Encore du bon boulot pour la fin de semaine.

Au fait tu as dis au client la " vérité".



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-03-2012 10:31

Bonjour. Faute d'inattention, cela peut arriver à n'importe qui, mais pour trouver aprtès c'est autre chose? Bien vue.

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-03-2012 12:37

salut mars et bonne journée a ts.
la verrité et que les 2 premieres carte avait bien lachées a cause du mauvais serrage d origine des cosses cp d ou les defaut L5,mais moi lorsque j ai remplacé la carte mon defaut L5 a ete creer par l avant dernier depanneur. ou je dirais plus precisement a ete creer par un panneur .le client lui il s enfou tt est pris en charge car sous garantie.
le cp tourne bien. testé pendant 3H en chaud en froid.il fait un bruit a peine audible,on dirais une abbeille .
cordialement.

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-03-2012 12:45

Oui ah ces sacrés " panneurs"!

Bon je dis rien de tel qu'un bon marqueur avant de debranché ou une petite photo avec le portable.

Une panne pareil je dis rien au chef mais le gars a interet à assecher mon gosier à coup de liquide caféiné.

Eh oui je demande pas grand chose le minimum syndical quand meme



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-03-2012 19:15

re
c est la meme boite qui m a creer un dysfonctionnement sur un ensemble de 3 vrv maitre/esclave.un collegue y vas pour depannage car ca ne chauffe pas (l instal a 3 ans mais premiere utilisation en mode chaud) le collegue conclu a un manque de charge.et c est moi qui m y colle.en effet il manquait 1/3 de la charge je pressione et ne trouve rien,je fini par remettre la bonne charge.mise en route = tjr le meme probleme les vrv ne monte pas en puissance.sur 45 K7 si je veux avoire des bonne pressions de fonctionnement je ne doit pas depasser plus que 6 K7 en demande .brefje fait le controle des capteurs des sondes ...etc ras,puis je decarcasse les vrv question de voire ce qui se passe fluidiquement.surtt que j en ai 2 qui givre mais pas le 3 eme. je me penche sur celui qui ne givre pas et la je vois la bouteille anti coup liquide qui givre a fond sur 100% de sa surface .
a contrario le detendeur chaud et la batterie ext ne givre pas du tt.
si la bouteille anticoup liquide comme son nom l indique givre a fond c est quelle recoit du liquide a fond et si l echangeur ne givre pas c est que celui ci ne recoit pas ou peu de liquide,donc je verrifie les vanne les electrovannes de bypasse de reinjection V4V...etc = ras
les tetes des detendeures =ras. donc je m oriente vers un blocage du detendeur chaud en position trop fermé et simultanement blocage du detendeur de reinjection ouvert a fond.apres remplacement des 2 detendeurs le probleme etait le meme .mon responsable me dit qu il aurais fallut que j appel 2 de mes collegues qui sont des crac du vrv,je lui repond qu ils s orientent (sans que je le leur disent) a la meme conclusion que moi.il me dit d appeller la hotline,je lui dit que je l ai fait sur 3 fois et sans donner mes conclusions et systematiquement tt le monde s oriente vers la meme pistes de blocage simultané.sauf que cela ne tient plus car je venait de fair le remplacement .bref ensuite avec un peu plus de temps on a fini par comprendre le souci.les gars qui ont fait le montage ils n avaient d autre choix que de demonter completement les vrv pour les remonter dans le grenier.donc ils ont inversser la bobine du detendeur chaud avec celui de reinjection sur la carte. :paf :paf .donc quand la carte alimentait le detendeur chaud c est celui de reinjection qui bourrait le cul de la bouteille liquide :paf .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-03-2012 19:25

Eh bien franchement fallait la voir celle là!

Ce qui me rassure c'est la necessité de poser des questions au client sur son install et l'historique des interventions, quitte à discretementi nterroger le personnel, on a des fois de bonnes infos.




Message édité par : mars / 17-03-2012 19:38


  Profil  
Sauter à :