Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Panne PAC eau eau aermec nrw2h
AuteurPanne PAC eau eau aermec nrw2h
wyodaz
9  


wyodaz
  Posté : 15-03-2012 14:06

Bonjour,

dans la maison que j'ai achetée il y a une pac aermec eau eau nrw2h de 2000.

je ne peux pas la demarrer car elle se met en alarme Pd7.

ceux qui l'ont installée chez l'ancien proprio n'exercent plus et les autres n'assurent le sav que de ce qu'ils ont installé.

personne ne veut me dire ce qu'est cette panne...

y aurait-il un pro charitable qui pourrait m'aiguiller ?

s'il s'agit d'une reacharge en gaz, je veux bien tenter mais je n'ai pas envie d'aller de dépense en dépense (rien que pour un déplacement on va cherhcer dans les 100€)

elle a 12 ans et depuis que je l'ai (ça fait 2 ans que j'ai la maison), elle marchait mais il fallit faire un reset à chaque fois qu'il y avait une coupure d'électricité ou qu'on la démarrait pour la première fois)

j'ai l'impression que c'est l'ancien proprio qui a fait une installation "maison" et donc si c'est grave, je lache l'affaire et me met au tout electrique, sinon, si ce n'est qu'un soucis de gaz, je la garde jusqu'à la fin de sa vie (encore 2 ou 3 ans ???)

je voudrais aussi savoir quelle doit être la pression dans le circuit d'eau de chauffage car suite à une fuite du ballon tampon ("maison" lui aussi), j'ai purgé le circuit, mais ne sais pas quelle doit être la pression en sortie de circuit utilisateur.


merci de votre aide.

  Profil  
wyodaz
9  


wyodaz
  Posté : 15-03-2012 19:06

ben y a pas foule pour l'aermec...

juste un truc en plus, je viens de voir que le gaz est du r22, donc si l'alarme signalait un manque de gaz, je crois que je vais avoir d'autres problèmes non ???

que savez vous sur la règlementation du r22 actuellement?

merci.

  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 15-03-2012 19:21

Bonjour la pression d'un reseau de chauffage doit être de 1.5bars
pensez à bien purger l'intallation

il est interdit de posséder du r22 stocké en bouteille par une entreprise, donc appoint impossible

cordialement hpbp

hpbp

  Profil  
wyodaz
9  


wyodaz
  Posté : 15-03-2012 19:49

merci pour ce morceau de réponse.
bon ben j'ai bien mis la bonne pression, c'est déjà ça.
j'ai bien purgé l'air (avec les purgeurs sur le circuit d'eau de la pompe à chaleur, le "robinet de sécurité" (je sais pas si ça s'appelle comme ça) et les purgeurs automatiques à côté des nourrices du chauffage au sol), j'espère que ça suffit...

pd7 ça pourrait vouloir dire "Pressostat Différentiel" non ?


si oui, qu'est ce que ça peut bien invoquer comme soucis ?

merci à vous.

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 15-03-2012 21:01

Bonsoir,

c'est bien le differentiel,débit d'eau insufisant, ciculateur faible, filtre sale, echangeur sale ect.. je t'ai trouver ça.

http://www.novatherm.de/f5-edit/ups/www.novatherm.de/nova_produktserie/technischeanleitung/NRW%20Tech_Install.pdf

http://www.bolig-varmepumpe.no/nkpres/dok06%5Cvannv%5Cinr1fw.pdf



Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-03-2012 21:21

Citation : HPBP 

Bonjour la pression d'un reseau de chauffage doit être de 1.5bars
pensez à bien purger l'intallation

il est interdit de posséder du r22 stocké en bouteille par une entreprise, donc appoint impossible

cordialement hpbp

 


Et l'appoint en R 22 T c'est bien autorisé que je sache


  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 15-03-2012 22:12

Oui marcel, tu as raison pour le r22 recyclé il la les mémes propriété que le r22 vierge mais en 2014 sa sera totalement interdit ... Donc dépéchez vous de faire votre réparation pour ne pas étre coincé

hpbp

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 15-03-2012 22:40

salut du est de quelle ville? peut etre un copain peux venir te dépanné(te faire un devis)


monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
wyodaz
9  


wyodaz
  Posté : 15-03-2012 22:47

merci les gars pour ces details...

je suis dans l'herault, du cote de montpellier

  Profil  
wyodaz
9  


wyodaz
  Posté : 15-03-2012 23:10

Citation : duss 

Bonsoir,

c'est bien le differentiel,débit d'eau insufisant, ciculateur faible, filtre sale, echangeur sale ect.. je t'ai trouver ça.

http://www.novatherm.de/f5-edit/ups/www.novatherm.de/nova_produktserie/technischeanleitung/NRW%20Tech_Install.pdf

http://www.bolig-varmepumpe.no/nkpres/dok06%5Cvannv%5Cinr1fw.pdf



 



d'apres la doc, le Pd7 devrait etre un debit insuffisant circuit utilisateur, mais y a un truc qui m'echappe... ou plutôt plusieurs trucs...

nettoyer les filtres, je veux bien mais je ne vois que des filtres (1 coté utilisateur et l'autre côté extérieur) que j'ai déjà nettoyé... j'ai pas l'impression qu'il y en ait à l'intérieur de la pompe a chaleur? me trompe-je ?

nettoyer les échangeurs, ça deient coton, même si je peux m'y lancer, j'ai l'impression que c'est un peu compliqué non?

pour ce qui est du circulateur, quand je demarre, la pompe se met en alarme avant que le circulateur ne démarre...

est ce anormal ?

j'avais l'impression que des sortes de check up se mettaient en place avant le démarrage du condensateur et que l'eau circulerait ensuite, mais la pompe s'arrête avant... comment pourrait elle signaler une faiblesse du circulateur si elle ne l'alimente pas ?

le circulateur devrait démarrer avant ???

y a t'il un moyen de "forcer" le circulateur pour voir si l'alarme ne se déclenche plus ? (oui il y en a un mais quel est il et n'y a t'il pas de risque de provoquer un dommage plus grave pour la pompe? si elle se met en alarme, c'est surement pour eviter des dommages plus conséquents non?)

et mon hypothèse du manque de gaz tient elle toujours la route si l'alarme pd7 correspond à un probleme de preesostat differentiel côté utilisateur ? (voici le passage correspondant dans le lien de duss "7 Pd Pressostato differenziale (circuito utenze)")

merci à vous, j'ai obtenu plus de pistes en quelques heures qu'en 1 semaine de recherche perso et plusieurs coups de fils et mails à des pros proches de chez moi...

vive les forums (fora pour les puristes)
et vive vous.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 16-03-2012 08:43

Citation : HPBP 

Oui marcel, tu as raison pour le r22 recyclé il la les mémes propriété que le r22 vierge mais en 2014 sa sera totalement interdit ... Donc dépéchez vous de faire votre réparation pour ne pas étre coincé

AGFroid 


salut a tous

oui il sera interdit en 2014, mais précisons: a partir du 31/12/2014 il sera interdit! d'ici là= sauf pour le prix!!
mais on as quand meme le temps de faire la réparation! maintenant est ce que ça vaut le coup? si l'instalation est faite maison!?!

wyodaz: si tu trouves personne pour cette intervention, contactes moi en mp je suis pas trés loin de chez toi!!

A+

A+

AGFroid

  Profil  
wyodaz
9  


wyodaz
  Posté : 16-03-2012 10:36

encore des précisions si ça peut faire tilt à quelqu'un...


Mes filtres ont été nettoyés, ma pression est à 1.5 bar.


voila les renseignements que je peux fournir.

la pompe est reliée à un chauffage au sol.

elle puise l'eau dans un ruisseau en eau de novembre à avril à peu près. il y a au bord de ce ruisseau une pompe qui monte l'eau jusqu'à la pac. cette pompe est dépendante électriquement de la pac via un contacteur (type jour/nuit).

dans l'état actuel, quand je met la pac en route, elle prend quelques secondes à quelques minutes avant de se mettre en alarme, mais elle ne déclenche pas la pompe près du ruisseau, ni le circulateur (du circuit utilisateur).

si je force la pompe pres du ruisseau, l'eau arrive, mais pas à l'échangeur côté circuit extérieur, elle ne dépasse pas le niveau des 2 trucs que je pense être la valve pressostatique et l'électrovanne de bypass...

du coup, je ne comprends pas pourquoi le système indique une alarme de déit insuffisant s'il ne déclenche pas la circulation des 2 côtés du circuit avant de déclencher l'alarme.

je ne suis pas du métier mais pour moi il serait plus logique que la pompe du circuit extérieur soit déclenchée, que l'eau arrive à l'échangeur, que le circulateur soit déclenché et que l'eau arrive à l'échangeur côté utilisateur pour que l'alarme puisse m'indiquer un problème de débit insuffisant...

c'est normal que le débit soit insuffisant, si elle le bloque non ?

autres données pour vous aider au diagnostique, suite à une fuite, j'ai enlevé du circuit chauffage, un poele à bois qui chauffait l'eau.

j'ai donc dû reremplir le circuit et le purger tant bien que mal de l'air intérieur.
je dis "tant bien que mal" car il y a un ballon tampon "fait maison" sur le circuit.
il s'agit d'une sorte de ballon tampon rempli d'eau, contenant lui même un ballon tampon plus petit par lequel transite l'eau de mon ballon ECS.
mais ce ballon tampon a un couvercle hermétique (enfin, je l'ai rendu hermétique car il m'a fait des fuites) mais sans système de purge de l'air.
j'ai donc dû le remplir très délicatement et vider l'air au niveau des purgeurs automatiques des nourrices du chauffage au sol, des sortes de valves au niveau du circuit utilisateur dans la pac et au niveau du robinet de sécurité du système de remplissage automatique de la pac.
je pense qu'il n'y a plus d'air, mais comment en être sûr ?

l'entrée du ballon tampon est à une dizaine de centimètres au dessus de la base et la sortie, une dizaine de centimètres en dessous du couvercle (si bien qu'il peut y avoir de l'air dans ces 10cm non ?)

en plus il me semble que les valves où j'ai purgé dans la pac sont en amont de l'échangeur, alors je ne suis pas sûr qu'il y ait de l'eau dedans.

ET aussi, j'ai mis de l'eau du réseau dans le cicuit, pas d'eau glycolée.

voilà ce que je peux vous dire pour vous aider au diagnostique.


merci pour le temps que vous m'accordez.


on m'a aussi parlé de vérifier le fonctionnement des calculateurs...

c'est quoi et comment on fait ?

  Profil  
wyodaz
9  


wyodaz
  Posté : 18-03-2012 19:19

dernier episode en date:
je me suis penché sur le circulateur.
il ne tournait pas.
j'ai voulu le "dégommer" (j'ai appris ça sur des forums en cherchant, j'arrête pas en ce moment de chercher) mais impossible de le faire tourner avec un tournevis (j'ai foiré un tournevis facom)

donc je l'ai démonté et j'ai réussi à le débloquer.

j'en ai profité pour réparer une fuite que je n'avais pas vue et qui me faisait perdre de la pression depuis quelques jours (à force de vidanger, un joint a rendu l'âme) et plein d'espoir, j'ai tout remis en marche.

le circulateur fonctionne (j'entends le moteur et l'eau qui circule dans le circuit) et je mimagine avec le chauffage au sol, ... mais pas longtemps.

la pompe se remet en alarme pd7.

un nouveau truc, que j'ai pas vu avant (je sais pas si ça le faisait mais j'avais pas vu) la pression dans le circuit oscille très vite entre 2 et 1.3 pour se stabiliser très vite (3 secondes peut etre) quand le circulateur de la pac se déclenche...

toujours pas d'avis ???

si pas d'avis, je laisse tomber ma pac et mon chauffage au sol et je passe aux électriques... trop fatigué de chercher...

merci aux derniers téméraires qui s'essaieront à toruver une solution.

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-03-2012 20:08

Citation : wyodaz 

dernier episode en date:
je me suis penché sur le circulateur.
il ne tournait pas.
j'ai voulu le "dégommer" (j'ai appris ça sur des forums en cherchant, j'arrête pas en ce moment de chercher) mais impossible de le faire tourner avec un tournevis (j'ai foiré un tournevis facom)

donc je l'ai démonté et j'ai réussi à le débloquer.

j'en ai profité pour réparer une fuite que je n'avais pas vue et qui me faisait perdre de la pression depuis quelques jours (à force de vidanger, un joint a rendu l'âme) et plein d'espoir, j'ai tout remis en marche.

le circulateur fonctionne (j'entends le moteur et l'eau qui circule dans le circuit) et je mimagine avec le chauffage au sol, ... mais pas longtemps.

la pompe se remet en alarme pd7.

un nouveau truc, que j'ai pas vu avant (je sais pas si ça le faisait mais j'avais pas vu) la pression dans le circuit oscille très vite entre 2 et 1.3 pour se stabiliser très vite (3 secondes peut etre) quand le circulateur de la pac se déclenche...

toujours pas d'avis ???

si pas d'avis, je laisse tomber ma pac et mon chauffage au sol et je passe aux électriques... trop fatigué de chercher...

merci aux derniers téméraires qui s'essaieront à toruver une solution. 

Bonjour,
Et pourquoi ne pas faire venir un professionnel ?
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-03-2012 20:33

Agfroid s'est gentillement proposé, et je pense pas que ce soit mauvais pour notre particulier, ils s'arrange tous les 2



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-03-2012 08:36

salut a tous

et oui mars, mais wyodaz n'est pas intéressé! il préfère passer à l'électrique!!
mais tant mieux pour moi, car apparament elle a été pas mal bidouillé cette pac!! :paf :paf
et je sais pas où je serai partit!
et tant pis pour wyodaz! si il faut c'est rien, mais sans etre devant c'est pas évident de donner les marches à suivre à un utilisateur! :paf et de toute façon il faut du matos pour faire un diagnostic!

A+

AGFroid

  Profil  
wyodaz
9  


wyodaz
  Posté : 19-03-2012 09:47

bonjour vous...

comme je le disais, le circuit auquel est relié la pac semble avoir été fait "maison" par l'ancien proprio (un électricien)

la pac a 12 ans, il m'a fallu réparer le ballon tampon, le circulateur, elle est pleine de r22... bref rien de bien encourageant pour l'avenir...

je rénove ma maison et donc je peux pas me permettre d'y mettre des sous pour me retrouver dans l'embarras l'hiver prochain ou dans 2 ans...

bref si ça avait été un truc style le circulateur (il était bien bloqué mais apparemment y a pas que ça) je l'aurais menée en fin de vie, mais là, rien que pour essayer de trouver ce qu'elle a, ça coûterait dans les 200€ minimum (je ne parle pas de ma communication avec agfroid, on était en privé ) et on est pas sûr de trouver ce qu'elle a.

à choisir j'aurais pris agfroid, je susi sûr de son sérieux, mais je le sens pas cette histoire...

je sais même pas si le proprio précédent l'a entretenue... j'ai la facture mais aucune d'entretien...

donc je vais me résoudre à me chauffer à l'électrique...
je garde le circuit eau au cas où je puisse réinvestir dans une pompe à l'avenir (une toute neuve, bien installée et entretenue)...

merci à ceux qui ont participé à... mon échec :paf

  Profil  
wyodaz
9  


wyodaz
  Posté : 19-03-2012 09:49

Citation : xavierc 

Citation : wyodaz 

dernier episode en date:
je me suis penché sur le circulateur.
il ne tournait pas.
j'ai voulu le "dégommer" (j'ai appris ça sur des forums en cherchant, j'arrête pas en ce moment de chercher) mais impossible de le faire tourner avec un tournevis (j'ai foiré un tournevis facom)

donc je l'ai démonté et j'ai réussi à le débloquer.

j'en ai profité pour réparer une fuite que je n'avais pas vue et qui me faisait perdre de la pression depuis quelques jours (à force de vidanger, un joint a rendu l'âme) et plein d'espoir, j'ai tout remis en marche.

le circulateur fonctionne (j'entends le moteur et l'eau qui circule dans le circuit) et je mimagine avec le chauffage au sol, ... mais pas longtemps.

la pompe se remet en alarme pd7.

un nouveau truc, que j'ai pas vu avant (je sais pas si ça le faisait mais j'avais pas vu) la pression dans le circuit oscille très vite entre 2 et 1.3 pour se stabiliser très vite (3 secondes peut etre) quand le circulateur de la pac se déclenche...

toujours pas d'avis ???

si pas d'avis, je laisse tomber ma pac et mon chauffage au sol et je passe aux électriques... trop fatigué de chercher...

merci aux derniers téméraires qui s'essaieront à toruver une solution. 

Bonjour,
Et pourquoi ne pas faire venir un professionnel ?
Xavier

 



avant de venir ici, j'ai essayé, mais les "professionnels" que j'ai pu contacter n'assurent que le sav des pompes qu'ils ont installées...

c'est plus facile, c'est sûr.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-03-2012 12:15

je suis comme toi! ça sent l'installation traquenard!!
moi sérieux, oui, du moins j'essai, mais je n'aurai pas fait de miracle!!

pour les entreprises qui t'ont dit qu'elle ne prennaient en compte que le sav des instals qu'ils ont posé, je sais pas ailleurs, mais ici dans notre région, c'est commun!!
c'est d'ailleurs pour ça que je me suis installé dans ce secteur du dépannage pur, meme si je ne cracherais pas sur quelques montages de temps à autres!!

bon courage dans la rénovation de ta maison!

A+

AGFroid

  Profil  
Sauter à :