Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Trucs et astuces » » daikin RZQ200B8W1B
Auteurdaikin RZQ200B8W1B
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 15-03-2012 12:03

Bonjour,
je doit viderune installation de son gaz pour reparer une fuite de la daikin citee plus haut.il y a 8 kilos de gaz
pour vider rapidement,y a t-il un moyen? car avec la station il y en a pour 2h30..
autre question,y a t-il une manip a faire pour vider entierement l'installation(parametre a bouger??) ou il suffit de se mettre sur la sortie du groupe exterieur avec la station et la vider et ensuite remettre le fluide apres toutes les verifs.
merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-03-2012 12:20

salut imecom et bonne journee a ts.
2H30 pour 8KG elle serai pas un peu feiniasse ta station ou en fin de vis?.
tu n as besoin de faire aucune manip il faut juste ne pas couper le jus sur l ue.
pour recuperer rapidement,tu fou ta clim en mode froid puis tu injecte l equivalent de 40% de la charge avec le cp. ensuite si tu as un decapeur thermique tu le fou sur le carter pendant que ta station reccupere le reste.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 15-03-2012 13:19

ok merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-03-2012 17:58

re
une petite erreur de ma part. le decapeur met le plutot sur la bouteille de l ue. cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-03-2012 18:48

Bonsoir. Voila tout est dit. Bon courage.

Pat

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 15-03-2012 19:25

Vue ton model de clim c'est un gros Sky Air qui ressemble physiquement à un VRV.Il y a aucune manipulation a faire pour récupération le gaz contrairement au VRV auquel tu a un code a rentré.

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 15-03-2012 20:27

bonsoir,

jamais employé la procédure push-pull avec une station de récup??
préconisé dès qu'une install a + de 7 kg de FF.
à+


  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 16-03-2012 19:27

Citation : adelclimatisation 

salut imecom et bonne journee a ts.
2H30 pour 8KG elle serai pas un peu feiniasse ta station ou en fin de vis?.
tu n as besoin de faire aucune manip il faut juste ne pas couper le jus sur l ue.
pour recuperer rapidement,tu fou ta clim en mode froid puis tu injecte l equivalent de 40% de la charge avec le cp. ensuite si tu as un decapeur thermique tu le fou sur le carter pendant que ta station reccupere le reste.
cordialement

hpbp 



Excusez moi, mais je comprends pas un truc là, quand j'ai passé mon attestation d'aptitude le formateur à dit de couper le jus avant d'effectuer une récupération ensuite le fait d'allumer le compresseur en mode froid et de réchauffer la bouteille nous permet d'effectuer une charge plus facilement et rapidement donc je vois pas pourquoi tu dis de faire sa l'or de la récup sa me parait pas du tout logique
expliquez moi svp

hpbp

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 16-03-2012 19:34

En fait lorsque tu peux faire fonctionner ta clim c est mieux car ta hp va forcement grimpé et tu va injecter plus rapidement dans ta bouteille de récupération en te raccordant sur la vanne de service coté liquide bien sur le gain de temps est considérable.


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 16-03-2012 21:23

Bonsoir,

je veux bien la methode pour les vrv afin de faire la recup grace au code!

Merci aux Daikiniens



  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 16-03-2012 22:23

Citation : mars

Bonsoir,

je veux bien la methode pour les vrv afin de faire la recup grace au code!

Merci aux Daikiniens




Sur la platine electronique de ton groupe seul ou de ton groupe maitre si c'est un jumelé.Tu maintient le bouton BS1 jusqu'a ce que ta Led H1p soit allumé fixe.
Ensuite tu appuie 21 fois sur le bouton BS2 (set), tu appuie ensuite 1 fois sur BS3 (returne), 1 fois sur BS2 tu aura la H6P qui clignote et pour finir tu appui 2 fois sur BS3.A ce moment la tu aura que la H1P allumer fixe et tu entendra les electrovanne et détendeur s'ouvrir.Pour être sur que ta manip a etait pris en compte, tu vera sur ta telecommande ecris test.Tu poura faire ta réccup, gonflé sous azote et tiré au vide avec ce code actif.Pour quitté le code lorsque tu a fini tu appui une impulsion sur BS1.

Message édité par : Evilclad / 16-03-2012 22:24


  Profil  
jeromus
74  
  

jeromus
  Posté : 17-03-2012 00:20

yes;ouverture de tous les détendeurs! tu piège nul par avec cette manip .

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-03-2012 10:29

Merci les pros

ça me servira forcément un jour!

Je vous en remercie d'avance.



  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 17-03-2012 10:57

Citation : Evilclad 

Citation : mars

Bonsoir,

je veux bien la methode pour les vrv afin de faire la recup grace au code!

Merci aux Daikiniens




Sur la platine electronique de ton groupe seul ou de ton groupe maitre si c'est un jumelé.Tu maintient le bouton BS1 jusqu'a ce que ta Led H1p soit allumé fixe.
Ensuite tu appuie 21 fois sur le bouton BS2 (set), tu appuie ensuite 1 fois sur BS3 (returne), 1 fois sur BS2 tu aura la H6P qui clignote et pour finir tu appui 2 fois sur BS3.A ce moment la tu aura que la H1P allumer fixe et tu entendra les electrovanne et détendeur s'ouvrir.Pour être sur que ta manip a etait pris en compte, tu vera sur ta telecommande ecris test.Tu poura faire ta réccup, gonflé sous azote et tiré au vide avec ce code actif.Pour quitté le code lorsque tu a fini tu appui une impulsion sur BS1.

Message édité par : Evilclad / 16-03-2012 22:24

 

Salut a tous cette methode est apprécié aussi pour verifier l ouverture des bobine de detendeur quand celle ci sont demontable bien sur, car lorsque tu entends un clic clic clic cela ne veut pas dire que le pointeau s ouvre ou se ferme correctement.


  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 17-03-2012 19:02

Citation : JCDUSS 

En fait lorsque tu peux faire fonctionner ta clim c est mieux car ta hp va forcement grimpé et tu va injecter plus rapidement dans ta bouteille de récupération en te raccordant sur la vanne de service coté liquide bien sur le gain de temps est considérable.

hpbp 



Merci JCDUSS pour cette petite explication , je comprend mieux maintenant et c'est vrai que c'est logique

hpbp

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-03-2012 19:46

salut hpbp et bonne soiree a ts
je rajouterais que ton formateur ta certainement parler d une manipe propre a un circuit de refrigeration.sur un vrv si tu coupe le jus ( sur tt si il y a des boites BS-BC ou multicontroleur) tu n a aucune chance de recuperer la totalité de la charge.de plus ton circuit sera parteielement pressionné et tiré au vide . donc ne surtt pas couper le jus . perso je recupere des fois plus de la moitier de la charge avec le cp de ma clim (uniquement quand c est de l inverter).
juste un ptit conseille pour ceux qui n ont pas l habitude de manipuler a partire des carte de commande UE en cas de doute et que vous ne savez pas ou vous en etes vous pouvez sortire a tt moment en apuyant sur BS1 ainsi la carte revient a son etat initiale .
pour le decapeur thermique je l utilise essentielement pour degazer le carter du cp et ca aide a recuperer rapidement.
pour la reinjection,je ne demarre jamais mon cp tant que la charge totale n est pas dedans. lorsque je sais que dans 1/4H
je vais reinjecter,he bien je met mon decapeur sur ma bouteille et en 5 minute je reinjecte 50KG .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 17-03-2012 20:53

salut,

je reviens sur ceux que tu m'a dit,on se met en mode clim ,je me met donc sur le petit tube(hp)et je recupere.
dans le cas ou il fait froid,donc je peux etre qu'en position chauffage,on fait la meme chose,mais la en se mettant sur le gros tube,c'est bien ca?
et question subsidiaire,pourquoi tu fais juste la moitie et les 3/4 avec cette methode?
merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-03-2012 07:20

salut imecom et bonne journee a ts
dans n importe quelle mode tu fait ta manip en te mettant sur la ligne liquide.
donc forcement sur le tuyau ayant le plus petit diametre.les tuyaux ne s inversse pas .perso lorsque l instal le permet, je recuper meme plus que la moitier.il faut juste etre attentif est arreter le cp dés que la T° de reffoulement devient importante et que la ou les vannes electrovannes de reinjection ou de bypasse se mettent en route,question d eviter d endommager le cp.tu peux casiment recuperer 80% de la charge a condition de couper des ui au fure a mesure que la recupe avance de facon a ce que le cp ait tjr sufisament de ff.avec cette methode ,en une journée j ai deja reccuperer et reinjecter sur 8 vrv .comme dit il faut bien ecouter et surveiller son cp et les vannes de reinjections.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 18-03-2012 09:20

Salut adel quand il fait chaud,car quand il fait froid c'est un peux plus long


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-03-2012 10:44

salut marcel et bonne journee a ts
he bien,non,justement la recuppe je l ai faite en plein froid "+ou-" -4°c exterieure.
le decapeur thermique aide enormement .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 18-03-2012 11:08

Mois pour recuperer 46 Kg de R 407 sur une pac Rhoss même en chauffant les 4CP au decapeur les bouteille liquide avec les ceinture chauffante j'ai mis beaucoup plus de temps quand été (T° exterieur de -7°) et j'ai commencé la recup en pusbull pour aller plus vite


  Profil  
HPBP
64  
  

HPBP
  Posté : 18-03-2012 11:25

yep, bonjour

pusbull quésako ??
et faut dire que j'ai jamais intérvenue sur des vrv juste des petites clim ou gainable avec 4 kg de fluide au max ...

bon dimanche à tous


hpbp

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 18-03-2012 11:26

Bonjour à tous,

Eh, les gars, Il y a une astuce que personne n'a évoqué pour l'instant.....

Comment récupérer 50 kilos de fluide liquide en moins d'une heure????

Réponse: Se servir d'une bouteille de récupe placée dans un congélateur à -30°C la veille.

Puis faire la première parti de la récup sur la ligne liquide sois en PUSH PULL soit en directe sorti manos
Puis finir à la station de récup

Dans le cas de IMECOM avec ses 8 kg de fluide, avec cette méthode, moi j'en ai pour 20 minutes....

A+


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 18-03-2012 11:40

a condition d avoir une congel pas loin


  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 18-03-2012 17:12

Bah, tout simplement, il suffit de transporter le congel dans le vehicule!!!!

Bon c'est sur, ceux qui roule en C15 ou jumpy sont pas concernés


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 18-03-2012 18:05

c'est con pour moi donc dans mpn jumpy je pourrais pas mettre le congel et le groupe electrogene


  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 18-03-2012 19:26

Aprés, y' a toujours moyen de trouver un congel sur place, chez le client, à quelques pas du chantier.....

Pour le groupe électrogène, ça commence à etre proche de la savane ton chantier, MARCEL11


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-03-2012 20:31

je pense que notre ami Marcel aime son autonomie et ne veut rien devoir a personne!

De plus je me vois mal debarqué et dire au client je branche mon congel pour demain

Mais par contre superbe idée sur un site ou il y a une congel si recup de fluide a faire.

Tiens ça me fais penser à une intervention que j'aurais a faire sur une install a vider, je pense venir la veille pour mettre ces bouteille au frais.

Par contre j'espere qu'il n'ya pas de risque a y injecter direct de la hp à 60°C ?



  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 18-03-2012 20:38

Bonjour, moi je suis pas fan de cette methode car tu risque de donné un coup au compresseur et l'huile ne risque t'elle pas de ce vider un peu de l'installation avec cette methode. Moi avec mon groupe et un decapeur j'ai mit 3h00 pour reccupere 30 kg de gaz sur un vrv jumellé lorsque il fesait -9 dehors. J'ai une station de reccuperation de compétition lol.

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 18-03-2012 21:57

Citation : mars 

je pense que notre ami Marcel aime son autonomie et ne veut rien devoir a personne!

De plus je me vois mal debarqué et dire au client je branche mon congel pour demain

Mais par contre superbe idée sur un site ou il y a une congel si recup de fluide a faire.

Tiens ça me fais penser à une intervention que j'aurais a faire sur une install a vider, je pense venir la veille pour mettre ces bouteille au frais.

Par contre j'espere qu'il n'ya pas de risque a y injecter direct de la hp à 60°C ?

 


Bonsoir à tous ,
Pour répondre à mars je ne comprends pas tu dis 60°C c est du cote hp mais sur le depart liquide que l on recupere


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-03-2012 22:28

je savais que ça allait faire réagir quelqun:

j'ai un refoulement qui fuit sur condenseur il faut recupere le fluide afin de vider ce dernier et de pouvoir reparer




Message édité par : mars / 18-03-2012 22:30


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-03-2012 22:32

relation pression temperature

pv= nRT



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-03-2012 22:33

allé je suis grand prince je te pardonne



  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 18-03-2012 22:56

Station de recup de competion ou pas selon la machine que tu s'il fait moins 9 tu recuperara pas tes 30 KG en en 3 H.
J'ai 1 groupe d'eau glacée MTA avec 20 KG de fluide qui est stocké dans le condenseur (c'est des tubes immergé dans un ballon de 400
Le decapeur dans ce cas la c'est pas suffisant,la meilleur solutions c'est de recupéré en pusbull ,ou comme le dis l'amis booster avec une bouteille froide et de prendre le plus possible en liquide,


  Profil  
Sauter à :