Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Eau Glycolée - Impact sur le COP
AuteurEau Glycolée - Impact sur le COP
Rico80
14  
 

Rico80
  Posté : 11-03-2012 10:37

Bonjour,

je sollicite votre attention pour savoir si il y a un impact sur le COP d'une PAC entre eau et eau glycolée.
Si je pose cette question c'est parce que je viens de constater que sur la doc d'un constructeur, il annonce un COP de 5 en utilisant directement l'eau de la nappe mais qu'il garanti son matériel si on installe un système d'eau glycolé.
Et comme c'est en tout petit petit, je me méfie...

Bien a vous!!

Prenez soin de votre planète

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-03-2012 11:08

salut et bonne journee a ts
oui le cop de ta pac peux chuter si la pompe de la pac n a pas ete prevu pour fonctionner avec de l eau glycolée.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 11-03-2012 11:45

Salut à tous

Effectivement quand tu utilises de l'eau glycolée il y a un coefficient à appliquer pour connaitre la nouvelle valeur de ta puissance frigorifique.
Et ce coefficient fait bien évidement chuter ta puissance frigo donc ton COP
Si je retrouve ce coeff demain je te le donnerai


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 11-03-2012 19:00

Le glycol est notre ennemi !!

Si tu peu éviter de l'utiliser vas y , prefere un petit traitement d'eau a cette cochonnerie .

Tu vas :
*augmenter la viscosité de ton fluide donc creer un effort supplémentaire sur tes pompes
*augmenter la perte de charge de ton réseau et donc encore creer un effort de plus sur tes pompes.
*perdre en taux d'échange avec ton FF et donc avoir une BP plus basse et donc un moins bon rendement
*avoir des risques d'embourbement si jamais au jour tu redescend en taux de protection en dessous du niveau de sédimentation ( pour le MEG -13°C )

j'en ai encore quelques une mais tu vois le topo

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-03-2012 19:10

Pour des regimes 6/12°c on passe en eau plus petit adition d'anti boue.
En dessous de ce regime on passe au glycol.

En fait tous ce qui est clim de confort, et serveur on est en eau

Après en refrigeration glycol a tous les coup! normal vu qu'il faut des chambres à °c/+2°c



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-03-2012 19:19

re
mars,meme pour la clim confort tu glycole comme meme le circuit.dans une region comme l alsace tu as interet assurer a ce niveau.tu t imagine si pour X raison ton GEG s arrete ,les pompes avec et qu il fait endessous de zero C° dehors . c est la casse assurer .
est je te laisse imaginer le coup d un groupe trane,ou ciat,voir carrier de qlq 100&ine de KW .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 11-03-2012 19:21

J'ai retrouvé ca en cherchant vite fait :

Coef de réduction de puissance a appliqué pour un taux de protection MEG a -16°C :
0,94

Pour l'anecdote je me souvient d'une boite qui répondait a la demande de son client d'augmenter la puissance sur un réseau de CTA alimenté par un groupe d'eau glacée.


Fallait juste perdre 5°C sur la température de retour qui était a 10°C ( départ a 4) pour descendre la température de soufflage des CTA.

Du coup le confrère conseil au client l'ajout de glycol et la réduction du point de consigne a 5°C ( départ a -1°C).
pensant rendre plus puissant le groupe

résultat : problème de coupure BP repetitives, température de refoulement en hausses, perte d'efficacité et de débit des pompes et donc mauvaise alimentation des CTA, au final la puissance qu'il avit legerement gagné au niveau des CTA lui a couté tres cher en consommation elec et en déboire sur le groupe.

Moralité : pas touche au MEG , MPG si tu peux l'eviter

PS: vaut mieux un bon traçage des tuyauteries si t'as un doute sur les prises en glace.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-03-2012 19:32

re
merci chouchen pour le coef,je ne l avait pas . juste une question le coef n etait justement fonction du % et du type du glycole??? ou je suis a l ouest
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-03-2012 19:35

Vu comme ça c'est vrai en Alsace ça caille

Dans le grand Ouest on a pas ce probleme, enfin c'est rare!



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-03-2012 19:38

re
mais c est quoi se forum y a que des tech qui viennent de region ou il fait beau tte l année ou quoi .
bonbein je suis le seul alsacien du coin ou quoi .
a prendre au millionieme degré,ca va de soit.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-03-2012 19:42

C'est vrai que ta photo de tes vrv dans la neige m'on marqué!

j'ai eu le cas 1 ou 2 fois en 10 ans de metier.

Par contre les congel indus qui souffle à -30°c je peux te dir ça caille drolement, et après une journée dedans je dors tranquil



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-03-2012 20:28

re
hehehe,ca me rappel un jour en plein hiver avec -7 a l exterieur,j intervenait sur une chambre froide negative a -22C°. evapo pris en glace une 40 aine de cm sur tte la surface. donc je force le degivrage et j y vais avec le decapeur thermique. au bout d un certain temps j etait gele,donc je me dit je vais sortir question de me rechauffer un peu,puis tient je vais me fumer une cloppe tranquillement dehore.
j appercoit legerment le soleil a travers les nuage et d un coup je me fait la reflexion suivante: tient c est bizzare il fait trop bon dehors.bein quand tu as passer une 1/2H a -22, le -7 de l exterieur c etait deja le printemps .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 11-03-2012 20:30

bonsoir à tous

a ces frigolos toujours en train de se plaindre qu'il fait froid, faite comme moi migrer en tunisie pour faire quelques chantiers, ou faites comme chouchen, partez dans les iles

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 11-03-2012 20:41

se plaindre non mais l'etre humain a des sensations quand meme

Et 8h00 de temps à -24°c ( enfin par intermitence) ça caille quand meme et je crois que quand le froid te prend a la chair c'est là que c'est dur



  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 11-03-2012 23:54

C'est pourtant bien vrai que c'est sympa d'être au soleil mais des fois on accuse le coup : hier 40°C sur la terrasse et 75% d'hygrométrie , résultat : toute la petite famille a la clim (merci monsieur DAIKIN).

Remarque pour toi Glagla la tunisie ca va bien en ce moment si t'es au bord de l'eau tu dois apprécié le pull et c'est bon

PS : pour le glycol ici on utilise le whisky, johnny walker a gogo !!

  Profil  
Rico80
14  
 

Rico80
  Posté : 12-03-2012 02:38

Mercis merci.

C'est pas énorme en fait. Mais c'est dégueulasse comme produit.

bonne soirée

Prenez soin de votre planète

  Profil  E-mail  
Sauter à :