Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » daikin hotline de MER..
Auteur daikin hotline de MER..
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-03-2012 17:30

salut et bonne soiree a ts
y a qlq temps un collegue intervien en depannage sur un vrv daikin.le client se plein que ce dernier ne chauffe plus assez.mon collegue soupcone un manque de charge car le vrv ne montait pas en puissance. ( c etait lors de la grosse vague de froid).donc aujourdhui je suis charger de reccuperer la charge controler puis reparer si fuite il y a.
hors que je n ai pas de fuite la charge est bonne.donc je m oriente vers soit une sonde decallée ou un transducteur decallé,je mesure les sondes= toutes decaller de 2 a 4 K,mais il n y a pas de quoi foueter un chat,sa reste du domaine de l admissible et de l acceptable.pour les transducteurs j avait pris soin de relever le signale de chacun avec des pressions differentes lors de la phase de pressionnage du circuit.resultat j ai le transducteur bp qui me donnes les meme valeures que celui de la hp je me dit et je dit a mon collegue que mes soupcon se porte sur le transducteur bp,mais helas pour moi je n avait pas le diagramme VCC/PRESSIONS pour le 407C,donc j appel la hotline,puis je precise bien que c est du 407C.
monsieur hotline: ce n est pas grave c est la meme chose que pour le 410A
moi: vous etes SUR de vous,car moi je ne pense pas que ce soit le meme diagramme.
lui: vous inquiettez pas c est exactement la meme chose.
moi : si vous le dite mais j ai du mal a le croire .
bref je lui donne les valeures suivantes:
transducteur bp =0,8VCC
transducteur HP =2,4VCC
donc il me dit que pour la BP=3,3bar je me dit ah,il avait raison c est exactement la pression bp que j ai au mano pour le transducteur HP il me dit que cela correspond a 26bar.
moi:QUOI????? vous ete sur .permettez moi d insister vous ete sur que ca fait 26 bar.
oui monsieur j ai l abbaque sous mes yeux.
moi: (sans etre convaincu) bon bein alors c est mon transducteur HP qui est foutu 7bar de plus que la pression reel.
lui: il aquiesse,timidement sans plus.
mon vrv arrive a chauffer convenablement
la pression HP reel est bonne pour du 407C. et la je me dit non attend ce n est pas possible le vrv cherche plus au moins 19/20 bar,le transducteur HP si il etait reelement decallé de 7 bar la carte aurrais dans un premier temps baisser la frequance du cp jusqu a atteindre 19 bar en HP (soit en reel 12bar),ensuite avec les sondes de reffoulement,sonde echangeur exterieur,et sonde d aspi,elle aurais vite vu la supercherie et aurrais donner un defaut transducteur HP .
donc pour moi le tocard,m a donner les valeures correspondant au 410a .
la en rentrant chez moi je cherche l abbaque du 407C et tous s eclaire.
au 410 capteur BP 0,8VCC = en effet +ou-
3,3bar.
en HP 2,4VCC=en effet 26BAR
mais au 407C 0,8 bar= +OU- 1bar
et en hp 2,4= 19 bar.
donc c est bien mon transducteur BP qui merde,puiqu il dit que la BP est 1 bar alors quelle est a3,3bar :paf .
quelle grosse bouse.vous vous imaginez si j etait partie betement pour changer le transducteur HP :paf :paf cela n aurais absolument pas resou le probleme :paf .
quelle ..... ...... hotline de...... :paf
cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-03-2012 17:44

re
juste pour expliquer le pourquoi du manque de puissance lors de l intervention de mon collegue.
le transducteur bp indiquant a la carte une bp trop basse elle n enclenche pas le compresseur STD donc cela s apparente a un manque de charge,mais s en ai pas un.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 08-03-2012 18:14

Bonjour,
les compétences des hotlines sont vraiment limites
Si on tombe sur un gars qui à une réelle connaissance et implication dans le matériel, çà va
Sinon, le gars vous dit des conneries.
Donc c'est un peu la loterie et ce qui est vraiment agaçant, c'est d'avoir une réponse aléatoire quand on à patienté 20 min au téléphone

On n'a pas ces problèmes en réfri...


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 08-03-2012 18:28

Je suis de tout coeur avec toi!

Ces moments de solitudes avec la hotline, tu comprend rien à ce qu'ils racontent grace à la centrale d'appel, et toi tu n'est pas assis dans un bureau, mais tu est sur un toit, une échelle ou dans un sous-sol et t'a pas de reseau...

Des fois le gars te prend pour un con, te raconte n'importe quoi, au fond de toi tu sais qu'il est en train de t'emmener au large, vers un ocean de perte de temps...

Des fois le gars te répond du tac au tac, (t'est tomber sur le gars qui touche, vainard!) et du coup tu pars pas au large de toi meme...

Moi qui ne fait pas de dépannage INVERTER au quotidien je ne suis pas caler ou documenter au pied lever et donc j'appel, mais ya une ou deux fois ou j'aurai due m'écouter un peu plus.

Comme la fois ou j'ai passer trois jour sur une HT pour une carte de puissance UE qui ne démarrai pas sans code erreur, j'ai pas le courage de décrire toute les conneries qu'ils m'ont fait faire alors que la premiére chose que je leurs avaient demander avant qu'ils m'embourbe c'était la manip pour un mode forçer CP.
Et donc quand j'en ai eu marre de changer des cartes pour la com et de revoir encore et encore les paramétres de la télécommande j'ai dit STOP!

Les pauvres, quand ya pas de code erreur...

Les INVERTER c'est comme les femmes, quand tu crois que t'a tout compris tu te reprend un rateau et tu repart à zero



Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-03-2012 18:32

Bonsoir. Une chose j'espère que le 407 va disparaitre, en effet ce produit était un produit de substitution entre le R22 et le 410. Mais cela ne marche pas avec le 407 estce que tu peux recuperer le poids? mais pas pour le fonctionnement ce fluide est composé de 3 molécules differrentes qui s'évaporent donc à 3 temp differentes il suffit d'une en moins et pouf! cela ne marche plus.Ce fluide je le connais depuis qu'il existe. de plus avec du recul, il bouffe tout: les joints,et autres ... difficile à trouver les fuites et quand on trouve il y a autre chose?????. le 404 c'est un peut la mème choses, interressant

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-03-2012 19:06

salut a ts
ce qui m enerve le plus c est que en fait,
je ne demandait pas au gars de faire le diagnostic ni une aide technique,dans le genre je ne sais pas quel est le probleme.dans mon cas,mon diag a ete fait, j ete persuader que le transducteur BP avait un soucis,mais il fallait juste confirmer avec l abbaque que je n avait pas .le gars lui il etait persuader que l abbaque du 410 et du 407 etaient les memes :paf .
je me dit si j etait un novice en terme de vrv,j aurai certainement fait un devis pour remplacement du transducteur HP,et une fois le remplacement effectuer je vous laisse imaginer la reaction du client et celle de votre chef :paf .

PL: je sais pas si tu t es melanger les pinceau,mais le 407 n est pas composer de 3 molucule differentes, mais il est composé de 3 gaz differents qui eux sont composer de plusieurs molecules .
donc il ne suffit pas d une molecule pour le denaturer,mais d un certain pourcentage de perte audela du quel il est conseiller et vivement rcommander de remplacer toute la charge .
quand au fait qu il attaque les joints ne confont tu pas avec le 417?????
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 08-03-2012 21:16

salut ou je peut trouver abaque du 407 ou 410 tu transducteur que tu parle
sur le net rien trouvé (pour adel)

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 09-03-2012 06:57

salut vercorcis et bonne journee a ts
pour le 410a tu clic sur telechargement.tu clic sur daikin,puis sur le fichier daikin VRV2 ensuite tu cherche la page 323 ou 324 et tu aura l abbaque pour le R410.
pour le 407C j ai retrouver une formule dans mes doc chez moi.
prendre le signale du transducteur BP moins 0,5 volte *10/3.
pour la HP le signale moins0,5V fois 10.
dans mon cas signale BP= (0,8-0,5)*10/3 =1 bar.
pour la hp=(2,4-0,5)*10=19bar.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 09-03-2012 10:37

salut

non mais c'est fou quand meme!!!!

meme moi j'aurai eu un doute!!
mais je suis sur que je me serai laissé embobiné!! :paf

mais meme quand tu lui a demander si il était bien sur de lui, il aurai pu se poser la question logique: a quelle pression travaille le 407 par rapport au 410??? mais non meme pas!

un technicien, que se soit en hotline ou sur le terrain, qui ne se remet jamais en cause, n'est pas un bon technicien!

A+

AGFroid

  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 09-03-2012 10:50

Vous chipotez y a que ~10b de différences entre les deux fluides pour une température équivalente.

Le 407c c'est vraiment une plaie ce fluide ... :paf

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-03-2012 11:03

Bonjour. Non adel je ne me suis pas mélangé les pinceaux,et ta reponse est juste. J'ai appris comme cela lors de mes stages chez carrier par exemple, c'etait peut ètre plus facile de nous expliquer comme cela par juste une "formule" chimique. Par contre , pour les fuites, ce que je voulais dire, est que au début quand j'ai commencé avec le 407, nottament des armoires de salle info, j'ai changé un grand nombre de detendeurs, vannes etc.. et avec ma curiosité en ayant demonté en pièces détachées ces organes, il n'y avait plus de joints, mangé, c'est pour cela que j'ai fait ce rapprochement, c'est juste un peu d'experience et une constatation de ma part.

Pat

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 09-03-2012 23:48

bonjour ,

Suite à un problème , j'ai entendu le jeune technicien de la hotline Daikin me dire , s'il faut changer de la pièce , on va en changer :paf ; ça se voit que c'est pas lui qui devait les remplacer sur une cassette au milieu du magasin avec la vitrine dessous .
C'est le problème de la climatisation , on est obligé de passer par ces services en raison de l'électronique trop complexe et les gens au bout du fil n'ont pas les connaissances et l'expérience du sav .
Si on pouvait avoir des techniciens comme notre ami ADEL ce serait cool le dépannage clim

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 10-03-2012 00:09

bonsoir à tous

pour ma part je n'ai jamais eu besoin d'appeler la hot line de chez daikin pas que je soit meilleur que vous en depannage, non non loin de là, c'est parce que je ne depanne pas de clim

Mais quand je vois les galères que vous avez et l'incompetence de bien des hotline, je me demande sur quoi ils basent leur critère d'embauche

il est vrai qu'a vous lire sur les different post, on voit bien que l-electronique fait partie integrante des depannages, en refrigeration on dit bien que 80% des pannes sont d'ordre électrique, mais apparement en clim c'est 80% en electronique.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 10-03-2012 09:12

Pour ce qui est des capteur R407C le controle a faire pour plus de précision si ils sont HS ou pas est de rentré le code 21 afin d'ouvrir tout les détendeur et éléctrovanne comme ca les pression s'équilibre et tu a plus de temps pour vérifier tes présion.Maintenant Adel si tu a tes sondes qui dérives de 1 ou 2 degrés comme tu dis mieux vaux les remplacer, car a temperature ambiante la dérivation n'est pas forcement enorme mais en fonctionnement celà peux être plus importante.Pour ce qui est de la hotline j'en fait pas, mais c'est un tout tu a bien des mainteneur ou installateur qui appelle la Hotline et qui ne savent même pas la différence entre des tension en continue ou alternatif.Et des fois c'est bien pire encore lorsque tu a certain technicien qui appelle et ne savent même pas comment tiré au vide...En tout cas pour ce qui est des groupes les sondes, bobines de détendeur, capteur de préssion la précaunisation constructeur est un remplacement tout les 5 ans, après c'est une précaunisation pas une obligation.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-03-2012 09:44

salut et bon week end a ts
je ne sais pas si c est lié aux criters de selection,ou c est du au politique d organisation interne de certains constructeurs,quoique les 2 sont liés.
je pense que le probleme est que au lieu de faire assurer le SAV "hotline" par des tech qui ont un minimum d experience sur le terrain,il mettent des debutants qui ne maitrise pas grand chose et qui en dehors du manuel du service ils sont perdus :paf .lorsque je dit des debutant,je ne parle pas de qlq un qui vient de sortir d un bts ou autre,mais je parle bien de tech qui ont bien bourlinguer et rouler leur bosses et qui ont des competances reel en terme de froid et /ou de clim,cependant il ne connaissent pas bien les produit de la marque dont ils sont sensé assurer la hotline.la dite marque une fois quelle les a debouché ou emboucher elle leur assure une sorte de formation interne sur genre 2/3 mois et au lieu de les mettre sur le terrain qlq temps en tout cas suffisament pour qu ils soient confronter a ttes les gammes et a tte sorte de dysfonctionnement itinerant a la marque,bein,il les envoient direct sur la hotline :paf :paf .d ou certaines surprises avec les hotlines.
la semaine derniere,un collegue intervient sur un "VRV PLUS" daikin defaut J7,il me demande si je peux passer voir le probleme,car il n arrive pas a trouver l origine de la panne,et que le gars de la hotline,lui a fait faire reseter la carte,lui a fait prendre les valeures ohmique des sondes qui etaient toutes bonnes,et que malgrés le fait d avoir reseté la carte le defaut ne part pas,donc le vrv ne s enclenche pas.ensuite le gars de la hotline lui dit ecoutez MR,le code defaut que vous me donner il n existe pas ,dans ma doc ca saute de J6 a J8 donc je ne vois pas d ou vient le probleme :paf :paf .
c est desarment pour mon jeune collegue qui n a pas d autre choix que de raccrocher.
je me dit, mais il est con au quoi ??? ( le gars de la hotline bien sur )
puisque les valeures des sondes sont bonnes et que chez daikin TT les defaut "J" coresspondent aux sondes et aux 2 transducteur,et que ce defaut c est bien une sonde sur l'ue,pourquoi se prend t il la tete avec le fait que ce defaut il ne la pas sur son manuel :paf . c est forcement la carte qui merde.bref le lendemain j y vais,et la je vois que c est un vrv plus ( pour ceux qui ne savent pas.de l exterieur on a l impression que se sont 2 VRV en maitre esclave,mais pour de vrais: l un est un vrv,l autre n est qu un echangeur suplementaire) donc cela supose une sonde suplemantaire pour cette echangeur et d aprés la carte c est cette sonde qui serais deffectueuse.la sonde en question est bonnes elle donne la meme valeur que la sonde du premier echangeur
(la sonde du premier echangeur donnerais un defaut J6 si elle etait deffectueuse)par consequant le defaut J7 correspond a la sonde du deuxieme echangeur.si le gars de la hotline avait un minimum de pratique sur le terrain il aurais vite fait le lien car VRVPLUS :paf .et puis de toute facon,puis que les sondes sont bonne,est que le defaut apparait immediatement apres avoir reseté la carte,c est forcement la carte de commande qui a un souci.donc que le code defaut soit sur le manuel ou pas on s en fou :paf :paf :paf .
j ai une anecdote de 2 collegues qui ont ete envoyer chez daikin pour suivre une formation sur les VRV sur 3/JRS a la fin de la premiere journée ils ont repris la routes du retour.le formateur en apparté leur a dit qu il ne comprenait pas ce qu ils venaient faire la,et leur a avouer que leurs connaissances et leurs maitrise du sujet depassaient largement ces competances.je doit preciser que se sont des pointures en terme de depannage tout systeme confondus et des AS du VRV toute marque confondus .ce sont mes tenores,mes maitre a penser .d ailleur je profite de se poste pour leur rendre hommage .BIG OP pour MR:mikael B et MR:patrick F .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-03-2012 10:05

salut evilclad et bon week end a ts
desolé je n avait pas vu ta reponse.
pour ma part je m ettait deja preparé a l eventualité d un dysfonctionnement du VRV du a un element de regulation,ou autre.donc,pendant la phase de recuperation j ai fait divers controls,entre autre les sondes ( cela va de soit que le devis que j ai fait comprend leur remplacement ),les cp,les resistances,les valeures ohmiques du detendeur UE,bref tous ce que je pouvait controler en attendant la fin de reccuperation.et comme je le disait lors de la phase de pressionnage j ai relevée les tensions VCC envoyé par mes capteurs,et la j etait deja a 99% sur que c est mon capteur bp qui merdait.biensur que a 30 bar les 2 capteur ne peuvent que me donner le meme signale,puisque le capteur BP et audela de la pression qu il detecte habituelement donc il m envoie la tension maximale soit 3,8V si ma memoire est bonne le capteur hp aussi jusqu a la c est normale mais lorsque je purgeait l azote je prenait soin de fair des verrife a differente pressions et la je commancait a me forger mon opignon vu que le capteur BP continuait a s aligner sur celui de la HP.vu que je n avait pas toutes mes doc,et que le seul diagramme que j avait c etait celui du 410 j ai appelé la hotline pour qu il me donne la correspondance VCC/PRESSION pour le 407C.
la suite vous la connaissez .evilclade je veux bien forcé le(s) detendeur(s)mais ca ne tient pas la route
car pour la meme pression les transducteur HP/BP ont une valeur VCC differentes legeres certe mais differentes(les courbe ne sont pas identiques.de plus ne te fait pas chier a forcer le detendeur tu arrete ton groupe et tu attend que les pression s equilibre .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 10-03-2012 10:26

Bah le forçage des détendeur bloque tes UI ce qui évite qu'un utilisateur ou des utilisateur remette en fonctionnement.Car généralement entre ce que tu lit sur ton voltmètre et ce que tu lit sur le mano en fonctionnement est complexe car ça reste pas stable.J'ai dis tout ça mais auparavant j'avais pas vue que tu avais fait tes test a l'arrêt sous azote.Donc oui la sous azote a différente pression c'est bien plus simple.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-03-2012 10:43

re
hummmmm les valeures que tu mesure sur les transducteurs ne bougent pas tant que ca .en revanche si tu les lis via le chekker daikin vaut mieu que tu les compare a ton mano a plusieurs reprises.car en effet elles peuvent etre decallé du fait que la carte de commande ne fait pas une lecture instantanée,mais ce n est pas a toi que j apprendrais ca
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 10-03-2012 10:50

C'est sur que via le checkeur c'est bcp plus simple, mais il y a temps de rafraichissement du checkeur.Plusieurs fois j'ai annalyzer des bon fonctionnement des capteur et d'un coup au bout de 20 min de marche voir plus une dérivation importante s'affiche.Une fois un capteur bp ma afficher 1°C en évaporation en fonctionnement et en l'espace de 30 secondes c'est passé à -51°C sans les mano j'ai su que c’était le capteur lol.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-03-2012 11:05

re
-51 .???
ton vrv as du couper en defaut JC non?
ou c est la carte qui dit n importe quoi .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Evilclad
473  
    
 Membre averti

Evilclad
  Posté : 10-03-2012 11:20

Justement aucun défaut le groupe couper est aucun défaut ne s'afficher, les télécommande était à infrarouge et le seul truc que j'avais était un bip long sans arrêt non stop obliger de disjoncter les UI pour que le bip s'arrête.J'ai fait remplacer les capteur et par la même occasion des sondes qui commencer a être dans un mauvaise état et après ça les courbes de fonctionnement était niquel et bien droite.

  Profil  
Sauter à :