Index du Forum » » Pour parler de tout » » petite devinette du week end
Auteurpetite devinette du week end
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 03-03-2012 18:55

bonsoir à tous

3 frigoristes qui sont en chantier dans le sud de la france, décide de dormir dans l'hotel du village
Pour des raisons d'économie, il décide de partager la même chambre,l'hotelier leur annonce 30 euros pour la nuit en demi pension, donc chacun des frigoristes remet 10 euros à l'hotelier.

l'hotelier comprennant que les temps sont dure décide de faire une remise commerciale, car il a trouvé nos trois protagonistes fort sympatique, donc il se dit je vais faire 5 euros de remise.
il monte dans la chambre avec les 5 euros en mains, et calcul rapidement, si je redonne 1 euro à chacun des frigoristes, ils vont avoir payé chacun 9 euros (10 euros - 1 euro), cela fait 3 x 9 =27 euros, plus les 2 euros que l'hotelier à dans sa main, cela fait 27 euros + 2 euros = 29 euros :paf :paf
ou sont les 1 euros manquant


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 03-03-2012 19:08

Salut GLAGLA,
il ya un bug dans ton énoncé, c'est ce qui fait l'erreur:

L'hotelier aurait du faire 30€-5=25 divisé par 3 soit 8.33€
Mais comme il arrondi à 9 €, il se récupère 0.66 € X 3 =1.99 € alors qu'il redonne 1€ X3 à ses clients


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-03-2012 19:20

:paf



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 03-03-2012 19:27

bonsoir à tous

booster

effectivement booster l'operation est poser a l'envers

si l'on fait 30 euros - 5 euros = 25 euros
25 euros + 3 euros = 28 euros

et il reste bien 2 euros

tu as bien trouvé qu'elle était a l'envers, mais ta deduction n'est pas la bonne, les chiffres que tu me donne ne sont pas les même que dans mon ennoncé




@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Message édité par : glagla / 03-03-2012 19:29


  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-03-2012 21:23

Bonsoir. C'est un vieux truc mathematique. Il faut que je m'y remette mais si je me rapelle bien il ni a pas de solution, seulement on se fait piquer des sous. il y a toujours un manque à gagner mais pas pour tout le monde. Il faut peut ètre demander aux gens qui nous gouvernent ils ont la solution, mais nous la donnerons surement pas. C'est un peu comme la remise au debut je fait 10 et apres je rajoute 5 le resultat definitf n'est que de 7%

Pat

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 03-03-2012 22:19

Salut les givrés,
La devinette la plus idiote du post.
Quel est l'un des seuls mot en francais qui lorsqu'il passe au pluriel change sa première lettre?

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 04-03-2012 07:50

oeil / yeux

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 04-03-2012 10:23

Bravocedfr79!


Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Sauter à :