Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » TRANE LA BLAGUE !
AuteurTRANE LA BLAGUE !
Fred2k78
28  
 

Fred2k78
  Posté : 29-02-2012 16:55

Bonjour,

Juste pour avoir une confirmation, je dois changer une sonde d'eau evapo sur une production ECGCL600 de marque TRANE.

J'ai appelé TRANE pour avoir le prix de la sonde pour effectuer le remplacement et la TRANE me dit pour changer la sonde, il faut faire appel a une station trane car sonde en modbus et a reconfigurer pour etre reconu.

Si c'est pas du verrouillage ca !

Bref une sonde a 10euros chez n'importe quels constructeurs va se transformer en 800€ chez trane. ( j'ai leur devis ) :paf

THE JOKE !

Est ce vrai ou du foutage de gueule ?





Message édité par : Fred2k78 / 29-02-2012 17:02


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 29-02-2012 17:17

Bonjour. C'est possible. Moi je couperai le courant, changerai la sonde, remettrai le courrant et attendre que la machine se réesignalise d'elle mème. Non?Sinon j'appelle la station technique si il y en a une, et par tel recalibre cette sonde. Faire eventuellement un essai de coupure, dans la mesure des possibilités, sans changement de sonde, afin de voir comment reagit le groupe.

Pat

  Profil  
Fred2k78
28  
 

Fred2k78
  Posté : 29-02-2012 17:29

Salut Pl,

Effectivement je me suis dis prends que la sonde, je la remplace et basta.

Le truc c'est que TRANE m'a dit il faut avoir le logiciel special que n'ont que les stations TRANE pour pouvoir configurer la sonde.
Donc pas possible par tel sans PC.

Mais c'est des voleurs de fou !

Message édité par : Fred2k78 / 29-02-2012 17:30


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 29-02-2012 18:00

Bonsoir. Dans ce cas, pas d'autres solutions que de passer le service technique, c'est cela le monopole des constructeurs. Mais bon, il faut se dire qu'ils doivent bien effectuer le travail,te donnant ainsi une garantie pièces et main d'oeuvre.

Pat

  Profil  
ryton
25  
 

ryton
  Posté : 29-02-2012 20:05

A part une mise en service express comme garantie le reste j'en doute... remplace la sonde par un modèle similaire, bizarre l'histoire du modbus, jamais vu, c'est plutôt une 4-20mA ou autre. De toute manière l'essai te coûteras seulement le prix de la sonde. GOOD LUCK

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 29-02-2012 20:08

salut,

petite question: quelle est le modele de regulation ?
est ce le ch530
si oui j'ai la soluce
à plus

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 29-02-2012 20:23

salut change la sonde est tu vera après
ton régulateur ces quoi?
trane assemble il mais leur marque mes ces une autre
souvent ces régulateur carel

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 29-02-2012 21:45

Si c'est une sonde 2 fils ils te prennent vraiment pour une grosse chevre!

Et meme si c'est une 3 fils tu dois pouvoir la remplacer sans leur intervention, au pire un coup de telephone à la hot line et tu auras de l'aide.

Comme le dis PL tu coupe tous ( mise hors tension), tu verifies bien la coupure de l'automate , quitte à attendre 10 minutes sur plac le temps que les condos se decharge, puis ni vu ni connu tu lui enquille une nouvelle sonde!

Tiens nous au courant ce serais interressant de connaitre la fin.




  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 29-02-2012 22:49

Bonsoir,
pour leur faire un bon coup de pub j ai remplacé l autre jour un "automate" qui avait flashé sur une cassette de clim réversible trane (donc en gros juste un régulateur qui gère la vitesse de ventil et la commande de la vanne 3 voies en fonction de la température) eh bien réponse du fabricant necessité d intervention d un tech trane pour paramétrer et "mettre en route" le régulateur neuf ... Youpi hourrah va facturer ça au client derrière après !!! :paf :paf :paf :paf
C est " la grande escroquerie du rock n roll" ...

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 29-02-2012 23:13

salut

mo_i, c'est pour ça que j'installe ou ne vend pas de trane, pas de carrier, pas de lennox .
je prefere mettre en avant une installation avec que du matos dispo chez les fournisseurs traditionnel .
Apres c'est sur c'est moins chere, mais quand tu presente le prix des pieces detacher et l'intervention de trane, sur 5 ans d'exploitation, le client va vite comparer .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Fred2k78
28  
 

Fred2k78
  Posté : 29-02-2012 23:46

Merci de vos reponses !

Alors en fouillant sur le site TRANE qui est super ma foutu j 'ai trouve la doc :

http://www.trane.com/webcache/rf/scroll%20and%20reciprocating%20liquid%20chillers%20%28cg%29/service/cg-svu02d-fr_01012007.pdf

il s'agit bien d'une régul CH530, a priori il faut le logiciel techview pour configurer ce module ici =>
http://www.trane.com/webcache/rf/scroll%20and%20reciprocating%20liquid%20chillers%20%28cg%29/service/cg-svu02d-fr_01012007.pdf

il s'agit bien d'une régul CH530, a priori il faut le logiciel techview pour configurer ce module ici =>
http://www.trane.com/commercial/DesignAnalysis/Techview.aspx?i=1435






Message édité par : Fred2k78 / 01-03-2012 00:00

 

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 01-03-2012 04:59

Le logiciel techview est diffusé par TRANE et sans doute dispo sur leur site ou par demande chez eux.

la connexion a l'automate se fait par port série ( situé sous l'ecran tactile ).

Je l'ai utilisé pendant deux ans sans problème, il te permet de voir la plupart de tes variables mais ne permet pas de faire de modif programme.
les techs de TRANE on une autre version plus complète dont j'ai oublié le nom.

Bon courage.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-03-2012 07:02

salut et bonne journee a ts
c est tt de meme pas un corp qui va subire une greffe et dont on apprehende le rejet de la greffe ,je n ai jamais entendu parler de cela
chouchen as tu plus d info a nous fournire a ce sujet??
c est quoi comme type de sonde??
si tu as une boite a decade met la a la place de ta sonde histoire de voire puis regle la a des T° differente histoire de voire que l info passe bien.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 01-03-2012 18:55

Bonsoir à tous

J'ai été un peu étonné en lisant le post de Fred et j'ai téléphoné à un technicien de Trane qui vient de mettre en service un CXAM 110 que nous venons d'installer.
Alors sa réponse qui ressemble en tout point à celle de chouchen: il faut télécharger le logiciel techview sur le site de trane, raccorder un cable série sous l'écran tactile et reparamétrer la pièce changée.....

Comme ça, ça a l'air simple j'espère que sur la machine il en sera de même

Fred tu peux donc commander la pièce défectueuse et la changer par toi même sans être obligé de faire venir une station technique trane.
Tiens nous au courant, ça m’intéresse

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 01-03-2012 19:32

Citation : fifidelasorbe 


Alors sa réponse qui ressemble en tout point à celle de chouchen: il faut télécharger le logiciel techview sur le site de trane, raccorder un cable série sous l'écran tactile et reparamétrer la pièce changée.....

Comme ça, ça a l'air simple j'espère que sur la machine il en sera de même



Oui en effet FIFI c'est très facile d'utilisation ce soft de chez TRANE, je m'en servais il y a maintenanat 6 ans déja pour un groupe d'eau glacée dans les premieres séries utilsant le CH530 ( d'ailleurs plusieurs intervention de TRANE pour mise a jour du Hardware ), le seul hic c'est la connexion par port série RS232 qui n'est plus du tout courante sur les ordinateurs portables modernes.
On est donc obligé d'utiliser un convertisseur USB/série , je conseille d'acheter de la qualité car sinon grosse prise de tête
Une autre solution consiste a investir dans une carte d'extension type PCMCIA ou express card .

Bonne journée

  Profil  
greg82
50  
  

greg82
  Posté : 01-03-2012 20:43

bonsoir a tous
tout est dis, un petit plus j'ai la notice en francais du CH5230 si cela interesse quelqu'un?

greg82

  Profil  
Fred2k78
28  
 

Fred2k78
  Posté : 01-03-2012 21:45

Salut a tous !

Cela me rassure que vous alliez dans mon sens.

j'ai redemandé un detail du devis sans la mo hier j'attends la reponse, j'ai dl techview apres il faut que je trouve un cable pour faire la connection.

Puis façon sa sera pour mon collègue cette connerie moi je pars au maroc samedi youpi vacances !

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 01-03-2012 21:54

Citation : greg82 

bonsoir a tous
tout est dis, un petit plus j'ai la notice en francais du CH5230 si cela interesse quelqu'un?

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas  


Salut greg

Je suis preneur de ta notice, je te donne mon mail par mp
Sinon si ça ne te dérange pas, tu envois un mp à aircofrigo pour qu'il mette la notice en téléchargement sur le site

Merci

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Icewolf
1  


Icewolf
  Posté : 01-03-2012 22:32

bonsoir à tous,je déconseille toute utilisation de convertisseur de signal USB/RS232,pour la connnexion sur CH530 risque de plantage,lors du chargement de nouvelle config dans le MP,pour le remplacement d'une sonde ou de m'importe quelle LIDD il faut pendant l'identification passé un aimant au niveau de la sonde remplacé (repéré par une pastille de couleur verte)pour que le logigiel la trouve puis valider la nouvelle sonde. Pour ma par j'utilise PC Toshiba TECRA car c'est modéle dipose d'un port série.J'installe du TRANE depuis 1990 surtout des groupes à vis je fais intervenir TRANE juste pour les mise en service.
Bonsoir à tous



  Profil  E-mail  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 01-03-2012 22:52

comme quoi tout le monde balance sur les fabriquant comme trane ou autre et au final lorsque tu prend la peine de chercher un minimum d'info ou de poser des question lors de la mise en service(et des fois simplement de lire le mode d'emploi fourni !!!) tu t'en sors tres bien avec ces marque :paf

j'ai eu des souci avec ce genre de machine sur mes premier depannage (voir un post laissé pour un groupe rthd) et effectivement le sav te prend vraiment pour un con, depuis je me suis mis à la page et maintenant j'ai carrément les doc usine en VO, les vue eclatée avec chaque reference, les guide de mise en service et depannage pour leur regulation et les equipements ect...
non franchement avec ce genre de machine meme si les constructeurs veulent te brider au niveau info (mais après tous, former vous tous vos client à la conduite et à l'entretien de leur materiel, j'en doute quand tu peux vendre de la MO et de la piece... ben tu l'fait )

et comme le dis Icewolf moi aussi je deconseille l'utilisation d'un convertisseur et autre chose, le programme a tendance à planter avec les process AMD juste pour info
salut

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 02-03-2012 11:26

Bonjour. Le temps de trouver le materiel, telecharger le logiciel, savoir s'en servir qui n'est pas forçement evident, ne pas se planté à l'utilisation. A la fin cela ne va t'il pas couter plus cher que l'intervention de trane? Et comme je le disais auparavant, se doivent d'un travail bien fait et quand mème une garantie du materiel. Est-ce vraiment utile pour seulement une intervention ponctuelle? Qui differement de kulilin, l'utilise tous les jours. C'etait juste une petite reflèxion.

Pat

  Profil  
Sauter à :