Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Couplage etoile triangle
AuteurCouplage etoile triangle
oli
40  
  

oli
  Posté : 28-02-2012 07:25

Salut sa faissais longtemps , problème en cour d'elec j'ai appris que selon mon courant de ligne et le courant moteur cela permettai de connaître ton couplage. Exemple courant de ligne 230/400 Courant moteur 400/690 donc on doit coupler en triangle. Car on m'a dit qu'il faut juste se baser sur la première puissance du moteur donc (400) et regarder notre courant de ligne et si on a (230 le couplage sera étoile) et (400 le couplage sera triangle). Mais au boulot on m'as dit que c'était pas comme sa, qui a tort ou raison??? Mon prof ou mais collègues de boulot . Je rigole surtout je voudrai savoir comment on fais du coup pour savoir mon couplage.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-02-2012 08:10

bonjour,

1. prob élec à mettre en élec.
2. moteur de recherche du site: http://frigoristes.fr/searchbb.php
3. principe de base: relire tes cours!!
différence tension courant puissance???
là tu mélanges tout :paf
Volt = tension
courant = ampère
puissance = Watt
donc tu as des tensions de lignes et ton moteur a des tensions de travail en Volt, des courants de consommation en ampères et une puissance absorbée en Watt
je ne vais pas reprendre ta phrase remplie d'incohérence.
un moteur tri 230/400 est un moteur étoile triangle; 400 en étoile 230 en triangle avec possibilité de démarrage étoile triangle en 230V (start en étoile suivi du passage en triangle)
un moteur 400/690 sera alimenté en triangle en 400V avec possibilité de démarrage étoile triangle en TRI 400 (start en étoile 690V suivi du passage en triangle 400V)
voilà, est-ce clair?? c'est ton prof qui a tort ou toi qui n'a rien compris??
au vu de ta question, j'opte pour la deuxième solution
dessine une étoile et un triangle, raccorde l'alimentation dessus et essayes d'être logique; cela coule de source...d'alimentation
à+

Message édité par : Aircofrigo / 28-02-2012 15:10


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 28-02-2012 08:15

re,

quelques lien de cours de base en élec: http://www.abcclim.net/Notions-electriques/
http://www.abcclim.net/Schematheque/
http://climatisation.froid.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=85
http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=2808




Message édité par : Aircofrigo / 28-02-2012 08:16


  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 28-02-2012 12:39

Je te scanner se que l'on a fait en cours, mais il ne m'a pas expliquer comme sa, merci quand même, et moi je me trompe jamais je rigole bien sur

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 28-02-2012 17:18

Cher ami " débutant", t'exite pas relis tes cours tranquille, notre ami modo te donne de bon lien et GOOGLE t'aime si tu lui cause un peu!

Rien de dur mais prend ton temps et panique pas dès que t'apprend qqe chose.

Le principe de base essentiel c'est de savoir quel est ta tension d'alimentation fournie, puis de regarder ta plaque moteur afin de savoir combien un enroulement peut prendre en tension et le cabler de façon a respecter cette tension max.

De toutes façon tant que c'est sur papier, tu peux griller autant de moteur que tu veux , par contre le jour ou on te demande de le faire vraiment t'auras qu'une chance et peut etre meme la chance de te faire appeler Jules pendant longtemps, et de plus y toucher pendant fort longtemps!

Allé courage casse pas tous petit chenapant!



  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 28-02-2012 18:13

Bon conseille je vais faire sa, merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-03-2012 06:55

salut oli et bonne journee a ts
je pense que dans l histoire celui qui a tord c est toi .ton prof t as donner un bon moyen memotechnique dont tu n a pas tt a fait retenu la logique,tes collegues ont raison de te dire que ce n est pas comme cela qu on procede,car dans ton exemple tu fait une grosse erreure si ton resau est du 400V et que sur ta plaque on te dit que le moteur est prevu pour aussi bien un resau
de 400V que pour du 690V oui la tu le branche en triangle .mais si ton resau il est de 230V ( car il existe encore des sites qui ont du 230V tri),la tu rembale ton moteur et tu dit a ton chef qu il faut changer de moteur .pourquoi????
la plaque signalitique dit ce ci:400/690V
qu est ce que ca signifi?: en 1 que ton moteur peux etre brancher a un resau triphaser de 400V et/ou a un resau de 690V.
en 2: que chaque enroulement ne peut suporter que 400V . ah bon mais pourtant le constructeur dit que le moteur peut etre brancher sur un resau de 690V :paf
precisement c est la que rentre en jeu le fameux couplage en etoile ou en triangle???? . un excellent moyen memotechnique qui permettrais a beaucoup de debutant de ne plus s arracher les cheveux.c est celui ci,savoire que:
couplage TRIANGLE= on envoie la tension du resau sur chaque enroulement du moteur.donc si mon resau fait 400V j aurais 400V sur chaque enroulement,si il fait 690V j aurais 690V si il fait 230 j aurais 230.dans notre exemple le constructeur nous informe que le moteur peux suporter maximum 400V sur chaque enroulement,ca tombe tres bien notre resau est en 400V je le branche en triangle ainsi les 3 enroulement seront allimenter en 400 .
COUPLAGE ETOILE = on devis la tension du resau par racine carré de 3.
on reste tjr avec notre meme plaque signalitique 400/690V mais cette fois ci le resau EDF et en 690V .
apres l explication precedente tu conviendra aisement que je ne peux pas le brancher en triangle sinon je flingue le moteur donc je n aurais d autre choix que de le coupler en etoile. a ce moment la,la magie de l etoile,va faire qu avec un resau de 690V je me retrouve a belle et bien allimenter mon moteur avec du 400V sur chaque enroulement.de ce fait je respecte une info premordiale sur ma plaque signalitique qui est que = CHAQUE ENROULEMENT NE PEUX SUPORTER QUE 400V MAXI .avec plus au moins 15% d ecart admit par la plus part des constructeurs.
maitre airco,juste une petite precision:
la possibilité d un demmarage etoile triangle n est pas indiquée par la tension du moteur et du resau,mais par une des lettres qui compose la REF du moteur,tous les moteurs n offre pas systematiquement cette possibilité la .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 01-03-2012 13:29

bonjour à tous

oli si avec les explication donné par airco et adel tu as encore des doutes ou des incomprhension, je n'y comprends rien

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :