Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Huiles frigorifique
AuteurHuiles frigorifique
oli
40  
  

oli
  Posté : 25-02-2012 22:07

Bonsoir Comment peut ton savoir qu'elle huiles (syntetique ou minerales) utiliser pour chaqu'un des fluides???

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-02-2012 23:33

Bonsoir oli,

En gros, le choix de l'huile dépend du fluide utilisé dans l'installation... jusque là, c'est logique.

Or, il se trouve que, lors d'une installation neuve, tu choisis ton compresseur ( ou ta centrale ) ... en fonction de la puissance dont tu as besoin pour satisfaire ton " besoin ".

Les éléments qui vont influer sur ton choix en revient donc ... au type de compresseur.
Si tu as un groupe hermétique, il te sera quasiment impossible de changer l'huile mise d'origine par le fabricant ( et donc, cela peut également aussi être un problème au niveau de la maintenance à venir )!!

Issues du pétrole ( minérales )pour les HCFC ... ou de l'industrie chimique ( ester ) pour les HFC actuels, le choix ne se pose pas vraiment ( puisque dépendant du fluide utilisé ).
Chacunes avec leurs avantages et inconvénients ... au niveau de la rétension d'humidité qui dégradent ces produits.

Un petit mémo qui pourrait t'interresser.

@+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Les huiles frigorifiques.doc

40 Ko
2784 Télécharg.

  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 26-02-2012 13:13

Merci dmarco

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-02-2012 18:11

bonjour,

oli; comme tu ne me réponds pas dans ton post de présentation; je suppose , au vu de tes questions, que tu n'as pas encore suivi de formation frigoriste!!??
je te propose donc de télécharger ça: http://www.frigoristes.fr/download.php?op=mydown&did=347

ainsi tu pourras améliorer tes connaissances de base.
bonne lecture
à+

  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 26-02-2012 18:25

Effectivement j'ai juste l'habilitation fluide frigo, par contre dsl si je t'ai pas répondu mais j'ai pas vu de message

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 02-03-2012 10:16

bonjour,

petite info sur les types huiles et le rinçage des circuits en cas de rétrofit ou autres.
pour oli:
pour pratiquement tout les nouveaux systèmes, ce qui veut dire principalement emploi de HFC tels que le R134A, les R40. etc; nous employons de l'huile POE (mis à part les clims voiture au R134a qui est généralement lubrifié avec de la PAG)
pour les anciens systèmes, qui devraient disparaître au vue des lois, avec R22 ou autres HCFC (je ne parlerais pas des CFC qui n'ont plus court en Europe depuis quelques années) nous avons les minérales et Alkylbenzènes.
certains de FF de substitution (créé pour remplacer notemment le R22 dans une vieille machine à réparer) acceptent également ces anciennes huiles (comme par exemple le R417A).
dans le lien que je t'ai donné plus haut, il y a un petit chapitre sur les FF et les huiles. As tu pris le temps de télécharger et commencé à étudier?
à+

Message édité par : Aircofrigo / 02-03-2012 10:32

 Fichier non trouvé : Le choix du couple huile ff et rinçage .pdf

  Profil  
Sauter à :