Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Fluides frigorigéne
AuteurFluides frigorigéne
oli
40  
  

oli
  Posté : 25-02-2012 20:18

Je me suis aperçu que le R134a par exemple était à 0bar a environ - 26°C, alors quel sont les conséquence si se fluides est utilisé sur du négatifs???
On ma dit que l'install tourner a vide mais j'ai pas compris, sa ve dire que le fluide ne circule plus ou que le fluide na plus assez d'énergie pour faire tourner l'insattlation?? :paf :paf :paf :paf

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-02-2012 21:09

Bah en fait c'est surtout un probleme de dimenssionement du materiel et d'etancheité parfaite du circuit frigo!

Car les frigoristes on aime pas l'humidité!



  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 25-02-2012 21:47

Donc si on surdimensionne une installation on est presque sur quelle fonctionne? Car les dépanneurs mon dit qu'il était intervenue sur une machine à glace neuve et quel fonctionner pas il avait l'impression qu'il ni avait pratiquement plus de fluide à l'intérieur , alor ces parce qu'elle serai sous dimensionnes ???

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-02-2012 21:55

Rien a voir!

Si tu surdimenssionnes ça marche pas bien, court cycle et autres pb.

Avant de dire peut etre pas de gaz il faut s'en assurer!



  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 25-02-2012 22:02

Ok, mais il m'ont dis sa par rapport au mano qui était presque à zéro bars , donc ce n'est en aucun cas un problème de fluide plutôt d'incompétences????

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-02-2012 22:29

J'ai pas dis ça! je me permets pas je les connais pas.

Par contre une machine neuve peut fuire si choc ou defaut de fabrication.

Sur machine a glace seul moyen fiable c'est une recup de fluide et comparaison avec la charge constructeur.

si y 'a pas la charge d'origine , un petit gonflement a l azote afin de verifier la presence ou absence de fuite.

Pour tes huiles frigos j'ai pas de documents mais je sais que je l'ai vu sur le forum sur un post.

Fouilles tu verras, ou bien lundi tu demandes a tes chefs ou bien a un de tes fournisseurs froid qui te donneront ça.

Je crois que sur le catalogue Fritec ça y est si je me trompe pas.



  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 25-02-2012 22:34

Merci , je vois sa lundi pour l'huiles, et pour le r134a je serai que l'on peut s'en servir sur du négatif , merci

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-02-2012 11:36

bonjour,

le bon usage veut que l'on évite de travailler avec une BP inférieure à la pression atmosphérique.

donc le R134A est visiblement limite sur une chambre négative.

il y a toutefois une exception à cette habitude!!!
le froid domestique: les congélateurs fonctionnent au R134A et sous la Pr Atmosphérique. mais la différence est là: sur ce type de Mat , il n'y a aucun raccord, joint etc.. tout est 100% brasé et hermétique, ce qui exclu la possibilité à l'air et son humidité d'y entrer.

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 26-02-2012 12:34

bonjour il a des machine qu'il tourne sous la pression atmosphérique ces pour sas con doit tire ces mano au vide


monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 26-02-2012 12:43

salut

je suis deja intervenu sur des tours frigo genre desserte, qui étaient négative et au R134a!!
et en effet on tourne prés de 0 bar en fonctionnement soit -25°c!
mais une fois la surprise passée, on réfléchit, on voit que c'est du R134a en négatif, donc en réfléchissant....
et sur l'étiquette de l'instal il était bien stipulé: fonctionnement entre -10°c et -18°c!!
donc -18°c pour -25°c en bp! c'est ok!
il faut raisonner en T°, toujours!

tes collégues ont certainement voulu dire que la bp tourne en dessous de la pression atmosphérique (0bar au mano)!
mais le fluide circule tjs dans ton circuit!

A+

AGFroid

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 26-02-2012 13:02

Salut

C'est assez courant, par exemple les bacs négatifs dans les magasins "PICARD" tournent au R134a


  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 26-02-2012 13:17

Ben ok la je comprend mieux comme je suis débutant c'est vrai que je confond souvent T et pression car avant je poser de la clim et le seul fluide c'était du r410a , merci à tous et à très bientôt car je c' est ou je peux poser mes questions en étant sur d'avoir de bonne reponse

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-02-2012 13:39

Donc comme il a été si bien dit le probleme n'est pas de tourner en dessous de 0bar mais que le circuit soit parfaitement étanche.





  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 26-02-2012 13:49

Oui sa c'est un probléme plus génant

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-02-2012 18:08

Citation : vercorcris 

bonjour il a des machine qu'il tourne sous la pression atmosphérique ces pour sas con doit tire ces mano au vide


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 

bonjour,

PAS d'accord avec tes propos!!
même sur les installations tournant à des pressions plus que positives, tu DOIS tirer au vide tes manos.
pourquoi tirer les manos au vide lors des branchements?
tout simplement pour ne pas mélanger de l'air / humidité avec le FF.
et aussi parce que "chasser l'air" sous pression est strictement interdit (le petit pschiit )

à+

  Profil  
Sauter à :