Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » détendeur électrique
Auteurdétendeur électrique
oli
40  
  

oli
  Posté : 25-02-2012 19:23

Bonjour à tous
Je débute dans le froid est j'aurai aimé avoir des précisions sur le fonctionnement des détendeur électrique.
Tous d'abord quelle type de régule et quel (marque) faut t'il avoir pour faire fonctionner ces détendeurs, et es ce qu'il y a une différence entre un détendeur pas à pas et un détendeur électrique???
Et on ma parler de capteur de pression et de sonde PT 1000 mais on ne m'a pas expliqué le fonctionnement.
Merci a tous se qui voudront bien m'aider dans mes recherches

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-02-2012 21:23

un detendeur electrique classique comme les akv de chez danfoss fonctionne en TOR selon une frequence de fonctionnement calculée en fonction de la mesure des sondes qui lui sont associées.

En gros ce detendeur s'ouvre un temps calculé en seconde puis se ferme un temps aussi. L'ouverture et la fermeture sont 100%.



Le detendeur pas à pas est electrique aussi, mais via un signal 4-20ma ou un signal en volts envoyé via son regulateur qui lui reçoit des données de différentes sondes, va s'ouvrir de 0 à 100% en passant par toutes sortes d'étages ( cad 10, 20 ou encore x %).

Ce dernier beaucoup plus precis mais moins simple a mettre en oeuvre est utilisé sur des centrales froids et rarement sur un poste froid en particulier.

Bref ces detendeurs ont besoin d'informations pour s'ouvrir ou se fermer, et ces infos sont communiqué par des sondes et des capteurs de pressions.

Un principe de base pas très compliqué mais une fois la tete dedans la regul peut vite devenir compliqué si on ne prend pas assez de recule.

Bref tu le verras avec les pentes d'integration de fonctionnement ( PID et autres termes techniques)

Faut d'abord comprendre la base et après jouer avec la regul!





Message édité par : mars / 25-02-2012 21:25


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-02-2012 21:27

Pour les marques je connais essentiellement Danfoss qui est beaucoup utilisé dans la GMS et aussi dans l'indus.

D'autres marques existent mais je m'avance pas là dedans, car j'en ai assez avec Danfoss pour l'instant.



  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 25-02-2012 21:42

Merci beaucoup mars

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 25-02-2012 21:58

Pas de quoi, pas d'applaudissements je suis loin d'etre un maitre en la matiere.

Prend des docs avec toi et etudis tous ça tranquilement.

Y'a rien de dur mais faut se documenter et prendre le temps d'apprendre.



  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 25-02-2012 22:03

Il doit y en avoir dans la rubrique téléchargement , merci pour tout

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 26-02-2012 00:23

bonsoir à tous

mars je rajouterai que les détendeurs pas a pas (danfoss, carel...)ont une particularité que tu ne retrouve pas sur un detendeur à impulsion, quand tu as une coupure éléctrique, le détendeur a impulsion se referme automatiquement ,

le detendeur pas a pas quand a lui reste en position, pour ces raisons les régulateurs qui actionne ce detendeur sont généralement equipé soit d'accus soit de condensateur, qui permette au detendeur de se refermer (MPX pro de chez carel par exemple)

De plus je dirais qu'en règle générale les detendeur pas a pas sont plus long a s'ouvrir et se fermer, ce qui peut poser certains problème, notament sur les centrales CO2

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 26-02-2012 00:29

bonsoir à tous

oli j'oubliais sur les detendeurs électrique, tu peux trouver indifferement des bobines en courant alternatif (regulateur danfoss akcc 550 ...)ou des bobines en courant continu ( regulateur danfoss ekc 414 ...)
les bobine en alternatif sont bien souvent des 12 watts pour les danfos AKV, alors que pour une electrovanne tu as généralement des bobines en 10 watts

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 26-02-2012 08:44

Les detendeurs ectronique sont courament utilisé en clim inverter, en plus en clim ils sont reversible.
Les modeles de clim individuelle ou multi spit sont tous pas a pas (on les entend ,s'ouvrir et se refermer au demarage de la clim (pour se calibrer et pour que l'electronique soit sur qu'il soit bien refermé .
Le controle de la surchauffe est realisé au moyen de sonde PTC uniquement,en froid commerciale ou sur des groupes a eau glacé ,tu a souvent des sondes de pressions + ptc


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-02-2012 11:04

Merci les gars pour la culture générale.

Il est vrai que pour la clim j'avais oublié car j'en pratique moins!

Donc au passage j'en profite pour signaler que sur unVRV Daikin 3 tubes le detendeurs des UI reste quand meme ouvert à 10% si consigne atteinte afin de maintenir la batterie tiède , pour un redemmarage plus rapide.

Je ne le savais pas et croyait que le détendeur était passant au repos! :paf

Pour les détendeurs pas à pas c'est vrai plus long a ouvrir mais c'est aussi un parametre à affiner pour que ce soit plus rapide. Comme le disait Technicool, la technique c'est cool!






Message édité par : mars / 26-02-2012 11:05



Message édité par : mars / 26-02-2012 11:05


  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 26-02-2012 13:20

Petite questions tu par de VRV 3 tubes qu'est ce que c'est???

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-02-2012 13:36

Le VRV ( volume refrigerant variable) 3 tubes est un systeme de clim qui utilise trois tubes au lieu de 2 classiquement.

cela permet de faire du chaud et du froid sur plusieures UI branchée sur la meme UE. Au lieu d'arrivée sur les clim directement, les tubes arrivent sur une boite a 3 entrées et en sortie il y a les tubes pour alimentés chaque clim.

Ces boites sont plusieures, et je sais qu'il en existe jusqu'a 6 sorties pour 6 UI.

L'avantage est de recuperer l'energie de certaine pour l'envoyer sur d'autres, d'ou le 3 eme tube.

encore une fois pas très dur mais faut se documenter.



  Profil  
oli
40  
  

oli
  Posté : 26-02-2012 14:30

OK je savais même pas que sa existait, j'éssai de me documenter le plus possible le seul probléme c'est cas coté il faut que je bosse mes cours et sa c'est pas toujours intéressant mais sa prend beaucoup de temps.

  Profil  
Sauter à :