Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » huile pour pompe à vide
Auteurhuile pour pompe à vide
claude33
13  
 

claude33
  Posté : 18-02-2012 17:27

Bonjour à tous,

je suis non professionel, j'ai acheté une pompe à vide d'occasion qui m'a été expédiée sans huile.
Vu la faible durée d'utilisation que j'en ferai ( +- 2 fois une heure ) , puis je mettre de l'huile de synthèse pour moteur automobile ? Quelqu'un a t'il une expérience sur ce sujet ?

  Profil  
pierre
824  
    
 Membre averti

pierre
  Posté : 18-02-2012 18:06

salut Claude

si après utilisation tu la jettes ...
tu peux
a+

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-02-2012 19:11

Citation : claude33 

Bonjour à tous,

je suis non professionel, j'ai acheté une pompe à vide d'occasion qui m'a été expédiée sans huile.
Vu la faible durée d'utilisation que j'en ferai ( +- 2 fois une heure ) , puis je mettre de l'huile de synthèse pour moteur automobile ? Quelqu'un a t'il une expérience sur ce sujet ?
 

Bonjour
Je ne sais pas si quelqu'un a expérimenté l'huile de synthèse dans une pompe a vide :paf :paf, mais l'expérience ne doit pas durer très longtemps
Et comme c'est l'huile qui fait l'étanchéité de la PAV, le vide obtenu doit être plus que minable..
La lubrification d'un moteur a explosion et d'un pompe a palette a ma connaissance n'a rien a voir, mais si vous avez de l'argent a perdre autant essayer !
Mais avec un vacuomètre sur le circuit
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 18-02-2012 19:14

bonsoir,

je crois que le prix de la bonne huile minérale pour pompe à vide est même inférieur à celui de votre huile moteur synthétique ...
alors, pourquoi se priver de cet achat??


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-02-2012 20:04

Bonjour,

je pense que l'on va vous voir regulierement pour des questions de ce style!

Pas une critique mais un peu de serieux.

Vous installez vous meme apparemment une clim sanyo ( donc par soucis d'economie ou pour vivre une aventure), donc il faut commencer par de bonne base , car la clim ne s'improvise pas!

Vous etes en retraite profitez en bien et prenez le temps de bien faire maintenant.

allez acheter de l'huile pour pompe a vide car le resultat de votre tirage au vide n'en sera que meilleur.

Ce n'est pas trop cher meme si c'est pour ne l'utiliser qu'un fois ou deux.

Aussi j'en profite , ne faites pas votre test d'etancheité a l'air comprimé c'est une mauvaise idée!

Bon courage dans votre projet et vive la retraite, en tous cas vous vous y etes




Message édité par : mars / 18-02-2012 20:05


  Profil  
claude33
13  
 

claude33
  Posté : 19-02-2012 01:04



bonsoir,

merci pour vos avis et pour le temps que vous me consacrez.

c'est parceque c'est plus compliqué pour un NON professionnel, habitant la campagne, de trouver une boutique qui vende aux particuliers et qui ne soit pas trop loin ... que j'avais posé cette question !



ma logique est celle-ci : l'huile de synthèse a des propriétés de lubrification bien supérieure à une huile minérale .
La viscosité des huiles pour pompe à vide est d'environ 50 CST ce qui équivaut à environ 15W ; la stabilité de viscosité en température est, je pense, plus grande pour la synthétique ...
les risques peuvent venir des additifs présents dans les huiles moteurs (détergents...) et d'autres critères qui m'échappent.



je recherche les conclusions des audacieux qui ont tenté l'expérience et qui ont pu comparer les performances d'une pompe sous ces 2 types d'huile !

c'est autant, pour moi, une simplification d'approvisionnement en huile que la satisfaction de comprendre pourquoi la minérale pour pompe à vide est supérieure !


Pour l'essai d'étancheité et sécher le circuit, je vais utiliser le kit Wigam à cartouche d'azote. j'ai lu sur le forum, 30 à 35 bars pour le R410A , c'est correct ?

Claude

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 19-02-2012 04:00

Bonjour Claude.

tout d'abord bravo a vous de vous essayer au montage de votre installation de climatisation, même si je le sais mes mots feront hurler certains sur le site, ces mêmes personnes qui font sans doute réaliser par des professionnels TOUTES les bricoles nécessaires dans une maison .
La curiosité intellectuelle et une denrée qui se perd , donc encore bravo.

pour revenir a votre problème , le souci de l'huile de pompe a vide est sa faible pression de vapeur qui évite de contaminer le circuit a pomper avec des vapeurs venant de la pompe ( mais oui messieurs que j'entend d'ici " on pompe donc ca ne va que dans un sens " )

Voyez donc que le souci premier n'est pas la viscosité de l'huile.
personnellement je serais incapable de vous dire si l'huile automobile possède une pression de vapeur faible

Le mieux pour vous puisque habitant la campagne serais de demander a un éleveur de vous ceder un peu d'huile utilisé dans les pompe a vide de ses trayeuses, par expérience ca fonctionne très bien,EH OUI messieurs des grandes villes on se dépanne comme on peut dans les bourgades.

si pas d'éleveur peut être une coopérative agricole

Bon courage a vous.

PS : puisque votre pompe est d'occasion penser bien a la démonter et a la nettoyer avant utilisation, et prévoyer de la faire tourner un peu "sur elle même" avant de commencer le tirage au vide pour chauffer l'huile.


  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 19-02-2012 07:00

Bravo pour les encouragements et si il y a un probléme aprés la mise en service et que le fluide s'échappe dans la nature car Monsieur n'a pas su récuperer sonfluide via le compresseur ou n'a pas de station de récupération là on arrivera en plein ce qui est interdit à ce jour pour nous pro et ca afin de préserver notre planéte pour les populations futures. N'oubliez jamais que tout ce que l'on rejete aujourd'hui se retrouve dans la tratosphere dans 10 ans. D'aprés vous pourquoi le rechauffement climatique s'accentue c'est parceque l'homme détruit consciemment la terre.
Vivement que le texte qui devait être mis en place ce début d'année le soit rapidement. Ce dernier interdisait à tout pro, y compris les GMS, de vendre un appareil à monter contenant des fluides frigos sans que le client ne puissent prouver par un document que ce sera un pro possédant son attestation de capacité qui lui montera. Bref ce Monsieur est à la retraite mais il faut qu'il pense aux générations futures.

  Profil  www  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 19-02-2012 07:55

@ AAC : Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais avec des SI on en ferais des choses ....

Si on avit des politiques plus fort que les lobby on interdirais lvente de climtiseur aux particuliers.

Si on avait des industriels plus soucieux de l'impacts de leur production sur notre pauvre planète

Si les particuliers n'achetaient plus ces appareils a bas prix qu'ils remplaceront dans 5 ans .

Tu vois avec des si ...

Si on ne s'écartait pas de la question pour lancer un débat qui ne trouvera pas de solution aujourd'hui ?

Encore une fois je suis d'accord avec toi mais ce monsieur pose poliment une question, voila ma réponse

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 19-02-2012 08:34

Oui tout à fait d'accord, chouchen56 mais SI personne ne fait jamais rien, rien ne pourra avancé ou évoluer et ce dans tout les domaines de la vie, sécurité routiére, sécurité domestique, sauvegarde de la planéte etc... C'est vrai qu'individuellement ce n'est pas grand chose mais ne dis t'on pas que les petites rivieres font de grands fleuves.

  Profil  www  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-02-2012 08:48

Bonjour à tous,

Ne nous enflammons pas inutilement!

L'huile de pompe à vide ... n'a JAMAIS été un produit interdit à la vente aux particuliers!!

Notre ami, même si il habite à cent lieues de tout, peut très bien trouver ce produit sur ebay!
La bouteille y est vendue 9,99€ + frais de port .... et ce sera livré chez lui, directement par la Poste.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 19-02-2012 10:59

Bonjour dmarco,

je suis tout à fait d'accord avec l'huile pour de la pompe à vide, mais ce qui est interdit c'est la manipulation des fluides.
Et le particulier ne s'en faira pas trop de libérer le fluide dans l'atmosphere.

  Profil  www  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-02-2012 11:16

Bonjour AAC,

Citation : AAC je suis tout à fait d'accord avec l'huile pour de la pompe à vide, mais ce qui est interdit c'est la manipulation des fluides.
Et le particulier ne s'en faira pas trop de libérer le fluide dans l'atmosphere.

De toute façon, tant que ces matériels pré-chargés seront en vente libre, dans n'importe quel supermarché de bricolage .... tu te fais des cheveux gris pour rien!!

Le problème est au niveau de nos " gouvernants "!! .... qui eux, s'en foutent, car ca fait rentrer du fric dans la balance commerciale du pays!!

Il faut, de toute façon savoir que tous ces " chipoteurs du dimanche " qui bricolent leur clims ... finissent par appeler un vrai professionnel, lorsqu'ils en ont marre de dépenser du fric pour la gloire!! :paf

Finalement, ils ( les particuliers ) pensent faire une bonne affaire, en " gagnant " 200 ou 300€ sur une clim achetée en supermarché..... mais lorsqu'ils auront passé ce cap de l'euphorie .... ils verront que ca leur aurait coûté moins cher en faisant poser ce même matos par un vrai pro! en comptant tout, c'est à dire achat du matos, leur temps perdu, l'argent gaspillé pour acheter du matos spécifique, ect ...

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 19-02-2012 11:19

Des climatiseurs a l'ammoniac résoudrais le problème .

Vive les fluides naturels

Bon allez je sort de ce post

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-02-2012 11:32

salut et bonne journée a ts
ils sont fou ces gaullois,ils sont fou .
ok juste le temps de l ecrire et je sort
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
OrOoX
39  
  

OrOoX
  Posté : 19-02-2012 11:40

Hello,

J'ai un ami qui utilise de l'huile synthétique pour voiture dans sa PAV et étant là au moment de tirer au vide,
je peux dire que ça fonctionne suffisament pour faire passer le voyant au vert ( ou jaune je sais plus )

Message édité par : OrOoX / 19-02-2012 11:40


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-02-2012 11:57

Citation : OrOoX 

Hello,

J'ai un ami qui utilise de l'huile synthétique pour voiture dans sa PAV et étant là au moment de tirer au vide,
je peux dire que ça fonctionne suffisament pour faire passer le voyant au vert ( ou jaune je sais plus )

Message édité par : OrOoX / 19-02-2012 11:40

 


:paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf et encore tien :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf
et le vacuometre il est où?!!! le voyant n'est pas suffisant pour dire qu'un tirage au vide est bon!!!
au fait c'est vert = sec (dry)
et jaune = humide polué!!

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-02-2012 13:00

juste pour rajouter une petite adresse sur le net pour trouver de l'outillages "pros" moyen voir bas de gamme, donc pas trop cher, j'ai commandé quelques petits outils au début de mon activité sans problème pour la livraison et tout ça, par contre les outils n'ont pas tous tenus le coup, donc a déconseillé pour un usage pro, mais pour bricoler pourquoi pas!
donc l'adresse est: http://www.hardeman-outillage.com/HTML/index.html

en espérant aider meme si je me dois de préciser que 'l'utilisation de ces outils demande un minimum d'informations (ou de formation plutot) meme pour un dudgeon il y a des régles a observés, donc pour le tirage au vide aussi,
pour les basures, par exemple, c'est 15% d'argent minimum (avec du décapant) pour du cuivre/cuivre et 30% d'argent pour du cuivre/laiton, par exemple.

A+

AGFroid

  Profil  
claude33
13  
 

claude33
  Posté : 20-02-2012 00:49

Bonsoir,
Je ne pensais pas que ma question sur les huiles allait déclencher ces réactions !!

Voici quelques précisions et réponses pour rassurer? certains d’entre vous.

Sur l’aspect économique, j’envisage d’installer une PAC dans ma résidence principale et, un peu plus tard, une deuxième dans une petite maison ancienne en fin de restauration.
J’ai contacté 3 frigoristes pour la mise en service : 370 E ; 280 E et 200E sans fac….
Sachant que j’avais 2 mises en service soit 2X 280E … et que le challenge technique et intellectuel était intéressant pour un retraité qui a du temps, j’ai finalement opté pour l’achat de matériel de mise en service (pompe à vide + kit de test à l’azote = 300E , on me prête le manifold )
Chacune des installations Sanyo 19 Kbtu …( pas de la m…. de super-marché !)) va me couter 1500 E maxi. Si chaque PAC m’avais coutée 3000E installée par un pro, je n’aurai pas investi.
Récupérer le FF dans l’unité extérieure est expliqué dans ma doc Sanyo et sur le net… s’il y a un problème, je pense y arriver. Je ferai une détection de fuite à l’azote avant et quelques vérifications dans les premiers jours de fonctionnement puis j’isolerai thermiquement mes raccords (dudgeons faits par un pro)
Moi aussi j’aime la planète, et quand on voit le nombre de clim de voiture qui sont rechargée tous les 3 ou 4 ans et avec du FF pas top, je relativise.

Pour revenir au sujet initial, un seul retour d’expérience sur l’utilisation d’huile moteur n’est pas suffisant pour en évaluer les conséquences d’autant plus que chouchen56 donne une information très intéressante sur la pression ou tension de vapeur de l’huile qui doit être faible sous peine de polluer le circuit tiré au vide par de la vapeur d’huile… après recherche d’infos : il a tout juste ! voici un lien et un extrais de PDF trouvés sur le net :

http://www.mecaflux.com/vapeur_saturante.htm

I. Propriétés des fluides pour pompes à vide
Les deux propriétés les plus importantes de ces fluides sont :
• la pression de vapeur
• la qualité de lubrification
II est nécessaire d'avoir une faible pression de vapeur pour éviter un transport de vapeurs d'huile vers l'enceinte à pomper. Par ailleurs, les huiles utilisées dans les pompes mécaniques (palettes, pistons, Roots, turbomoléculaires) doivent avoir de bonnes qualités lubrifiantes.
Il est évident que, quelles que soient ses autres qualités, un fluide utilisé dans des pompes mécaniques ou à diffusion n'est d'aucune utilité si sa pression de vapeur est telle que l'on contamine l'enceinte en cours de pompage. Il faut donc utiliser un fluide avec une pression de vapeur minimum, et toute diminution de cette pression minimum améliorera la qualité du vide obtenu, simplifiera les problèmes de piégeage, et diminuera les contaminations.
Par exemple, une huile pour pompe mécanique doit avoir une pression de vapeur inférieure à 1.10-3 mbar (0,1 Pa) à sa température normale de fonctionnement.


Ma conclusion perso est que la synthétique auto lubrifie mieux que la minérale pompe à vide mais a sans doute une pression de vapeur trop grande.
Donc je vais acheter la bonne huile … merci pour le site Hardeman , j’avais aussi toolseurodiscount… avec les frais d’expédition ça fait cher le litre !
Quant aux huiles des pompes à traire les vaches c’est une bonne idée mais dans le Bordelais ils ne traitent que la vigne !


Claude



  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 20-02-2012 01:25

Citation : claude33 

Bonsoir,
Je ne pensais pas que ma question sur les huiles allait déclencher ces réactions !!



Eh oui cher Claude ce site est plein de professionnels amoureux de leur métier et a qui on impose d'énorme contraintes au quotidien , a la limite de la culpabilisation pour les touts les souci de santé de notre planète bleue.
Pas étonnant que les réactions soient vives par moment.


Citation :
Quant aux huiles des pompes à traire les vaches c’est une bonne idée mais dans le Bordelais ils ne traitent que la vigne !

Claude



Ah désolé chez moi c'est bien les vaches que l'on traient , en revanche on aime pas mal les produits bordelais

kenavo

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 20-02-2012 10:09

salut claude

je comprends ta démarche! mais le fait est que si y a un souci cela risque de te couter plus cher!
en passant par un pro pour la mise en service, il a une obligation de résultat! et n'oublions pas les garanties!!
sans mise en service par un pro possedant l'attestationn de capacité, pas de garantie constructeur!

donc attention a ne pas trop vouloir économiser! comme je l'ai déjà dit ailleurs: avez vous les moyens de payer du bas de gamme, pas chèr!???!

AGFroid

  Profil  
claude33
13  
 

claude33
  Posté : 20-02-2012 20:04

bonsoir à tous,

je comprends que les pros qui sont soumis à des bilans fluides voient d'un mauvais oeil les bricolos faire n'importe quoi en toute impunité... je vais essayer de ne pas faire n'importe quoi!

ma PAC est neuve, mais stokée depuis 2 ou 3 ans, je pense que la garantie constructeur n'est plus applicable ?
d'ici qu'il n'y ai plus de FF !! :paf

claude

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 20-02-2012 22:54

bonsoir à tous

claude je le dis en toute franchise, mais grâce à ta question qui est plutôt simple au premier abord, j'ai appris des petites choses sur les huiles, donc meci a toi et a chouchen56 pour ces infs.

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :