Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Fonction d'un "Anti-gel"
AuteurFonction d'un "Anti-gel"
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 17-02-2012 02:40

Bonjour,

J'aurai voulu savoir lorsque la sonde antigel mesure une température en dessus de sa consigne, une alarme retenti et les volets d'air neuf, soufflé, et repris se ferme sauf le volet d'air rejeté. La V3V de la batterie froide se ferme aussi mais quand est-il de V3V la batterie chaude?

Merci d'avance pour vos future réponse.

Cordialement

L'énergie c'est une nouvelle vie!

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-02-2012 07:33

Bonjour

la v3v chaud s'ouvre en grand pour proteger la batterie

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-02-2012 07:33

Bonjour

la v3v chaud s'ouvre en grand pour proteger la batterie

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-02-2012 09:45

salut et bonne journée a ts
cela depond de quelle type de thermostat antigel as tu, et de l utilisation que fait ton client de ca CTA (certaines CTA sont utilisées en desenfumage plus du traitement d air).
si ton antigel est un TOR ( simple contacte sec) et que ta cta ne fait que du traitement d air.tes volet air neuf se ferment a 100%,ton moteur de soufflage s arrete ( puisque asservie au fin de course du volet AN.sauf application spaciale),l extraction ou reprise cela depond des asservissements et de la logique de ceux qui ont pendu le schema elec selon la specificité du locale,le plus sauvant il s arrete aussi pour eviter de mettre tel ou tel locale en depression.la V3V froid ferme a 100%.la V3V chaud s ouvre a 100%.la pompe de gavage fonctionne a plein pot..avec un antigel a compensation,ce dernier lorsqu il detecte que la T° est proche de celle de coupure en securité,il envoie un signale 0...10V qui permet a la regule d ouvrire plus la V3V chaud afin de compenser et eviter la coupure en antigel.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 19-02-2012 09:49


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-02-2012 10:45

re
normalement les effets de tel ou tel securité sur le fonctionnement d une cta,devrais etre qlq chose d aqcuit.attention ce n est pas un reproche,mais une constatation .
lorsqu on fait une maintenance sur une cta,tester les securités sur celle ci fait partie de la maintenance .l antigel,TH incendie,debit d air,CCF,forcage des V3V chaud/froid,forcage des volets...etc.en le faisant on fini vite par comprendre le principe de fonctionnement et ce qui devrais se passer lors d une coupure en securité par tel ou tel organe.aprés je suis conscient que certains sites ne le permettent pas .sites sensibles,du genre
l armée,les hopitaux,banques...etc sous peine de se voire repremonder car ts le monde a du quitter son poste pour une allarme incendie ou coupe feu .j ai une anecdote sur un site ou 3 cta/6 ne coupaient jamais lorsque un des CCF se declanchait,nous avons eu le site apres une autre societé qui devait faire les testes 2 fois par an,et lorsque je regarde l historique de leur intervention,les gars notaient ( teste CCF = OK),et lorsque j ai fait les testes sur 36 clapets aucun ne coupait la cta qu il asservissait . en cherchant un peu ...sur les 3 CTA les bornier des CCF etait ts simplement schuntés :paf .en plus les CCF pour certains ils etaient mal cabler ( contacte ouvert au lieu du contacte fermé) et la meilleure c est que le cable qui devait monter sur le toit et se retrouver sur l armoire elec de chaque CTA,hé bien les gars les ont laisser trainer dans les faux plafonds :paf :paf . vous vous imaginez si y avait eu un incendie pour de vrais :paf . les pressostat debit d air qui ne se declenche plus alors que la ou les courroies du moteur sont cassées,on en parle meme pas .
bref,perso ce qui m a permis de vite progresser entre autre c est justement de faire des testes de fonctionnement,et de ts les organes de securité . pousser une installation dans ses retranchement permet d avoire une idée globale de son fonctionnement dans tel ou tel condition .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
legentleman
141  
   

legentleman
  Posté : 30-09-2013 15:14

Salut les gars je viens de verifier les equipements CVC sur un site. j'ai assisté à un festival de shunts, rien ne fonctionne à part les moteurs de ventilation.
les securites antigel, incendie, debit d'air filtre...tous shunté ou HS.
parfois les registres sont fermés alors que le moteur tourne.
c'est vraiment une pour les techniciens sur place.
parcontre je voulais savoir comment vous faites pour tester le thermostat anti gel??

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 30-09-2013 15:20

Salut

Moi je balance une giclée de 410 sur le bulbe.....


Je rigole mais si tu arrives à récupérer le bulbe tu le trempe dans de la glace fondante et tu sauras si ton antigel coupe à sa valeur de réglage


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

Message édité par : fifidelasorbe / 30-09-2013 15:35


  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 30-09-2013 16:04

une giclée de R410
les examinateurs de l'attestation de capacité, fermer les yeux....

  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 30-09-2013 16:08


giclée de 410

à l'ancienne, c'est rapide et efficace

mais on ose le dire....

  Profil  
Sauter à :