Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » Problèmes engendrés par une ligne vapeur sous dimensionnée.
AuteurProblèmes engendrés par une ligne vapeur sous dimensionnée.
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 16-02-2012 17:37

Bonjour,

veuillez m'excuser de poser cette question, qui pour certains peux paraitre une évidence, mais qui pour moi comporte encore quelques zones d'ombres...

Je vous explique mon soucis, qui n'en est pas réellement un, puisque je vais faire la modif.

Je dois reprendre l'installation de 3 twins toshiba 25kw (3 K7 chacun, donc triple en fait!), laissé à l'abandon par le premier installateur.
Je me rend sur place, regarde ce qui a été fait (je ferai l'impasse de dire ce que j'en pense) et m’aperçois que la ligne vapeur principale alors préconisée par Toshiba en 1" 1/8 a été réduite en 7/8.

Quelles peuvent être les répercutions sur le fonctionnement du système?

Merci et bonne soirée à tous...


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 16-02-2012 18:17

bonsoir. La ligne gaz est sous dimensionnées( de 2 tailles!), la ligne liquide est comment? Dans le temps on sous dimenssionait la ligne gaz ou inverserment en fonction du positionnement inferieur ou supérieur condenseur avec goupe incorporé. Mais vue que tu reprend une installation en cours à ta place je vire tous les tubes existants et je refait comme préconnisé par le constructeur, cela t'evitera des conflits sans fin et surtout ne pas ètre payé. Parfois il faut dire non. Mais fait comme tu veux.

Pat

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 16-02-2012 18:33

Merci PL pour ta réponse.

en ce qui concerne la ligne liquide, elle est malheureusement aussi sous dimensionnée (1/2 préconisé ===> 3/8 installé, mais là je connais les risques).
En ce qui concerne les lignes refnet ===> cassettes c'est ok (5/8 1/2).

Pour ce qui est de refuser le chantier, j'en ai bien fais le tour, il y a une liaison 5/8 croquée à remplacer et quelques tuyauterie restées ouvertes à nettoyer. (et bien entendu les lignes principales!)
Le reste n'était pas installé.

Pas de réel risque, car rien n'est encore réellement fait.

Message édité par : Fab02 / 16-02-2012 18:35



Message édité par : Fab02 / 16-02-2012 18:41


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-02-2012 14:58

Bonjour. Bon si ce n'est encore qu'a l'etat de devis, c'est mieux que de s'etre lancé dans une affaire qui n'en finira jamais. Bon courage.

Pat

  Profil  
ideam
96  
  

ideam
  Posté : 17-02-2012 15:46

Bonjour,

J'ai visiblement moins d'expérience que vous deux mais j'ai vécu à la suite d'une erreur de cde une ligne gaz ( et liquide aussi ) sous dimensionné de 2 tailles. Cela ne fonctionne pas !!!!!! de plus cela va t'attirer que des ennuies pour la garantie même si tu as une panne qui n'a rien à voir.
Fait comme il faut ou ne fait as petit scarabée car les emmerdes tu auras.

Mon histoire pour faire court: l'étude sur les groupes a était mal faite donc il a fallut poser d'autres groupes plus puissant ( vitrine froid positif ). Mais mon fournisseur m'a dit que je pouvais garder les tubes déjà posés ( 2 tailles de moins ). NON, HP dans les choux et pour preuve et pour apprendre j'ai changé dans les meme températures ambiante le tubes BP en trois fois ( car j'ai passé les tubes BP en HP ) et a chaque bout remplacer je me suis approcher des bonne valeurs. Et pour compléter encore plus quand je dis trois parties c'est une pour passer du groupe au faux plafond ( env 2m ) une dans le faux plafond ( environ 7m) et une pour redescendre dans la vitrine au détendeur ( env 3m). Et bé je croyais m'économiser les 3 dernier mais rien que ça ( env 30% de la ligne ) j'étais pas bon....

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 18-02-2012 10:54

Bonjour, et merci à vous pour vos réponses.

Par contre, j'ai bien dis que les tuyauteries sous dimensionnées allaient être changées, ma question était plus basée sur des connaissances que je voudrais approfondir.

En gros, je veux juste savoir quels sont les symptômes dus à une ligne gaz réduite...

Je précise aussi que c'est le l'inverter, donc je pense que ça a son importance...

Bonne journée à tous...


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-02-2012 08:10

salut et bonne journee a ts
que ce soit de l inverter ou du TOR les symptomes serons casiment les memes.
une hp et une bp (surtt la bp) dans les choux.
le debit masse sera largement reduit.
le retoure d huile ne seras pas assurer convenablement.
l intensité et la T° cloche cp augmentrons dangereusement.
pour les effets immediat,ton installation ne descendra jamais jusqu a consigne.
le cp tournera casi en continue.
le client te rappellera a tt bout de champ.
a moyen et long terme,ton cp aura le choix entre laché soit par blocage mecanique,soit par surchauffe du vernis des enroulements et donc defaut d isolement.une petite difference entre l inverter et le TOR.c est que l inverter mettras un peu plus lontemps a rendre l ame,du fait que la regulation le limiteras assez sauvant a des frequances basse pour le proteger,et au besoin by passera le FF pour desurchauffer le cp.ce qui diminuera d autant sa puissance frigorifique.voila ce qui me vient a l esprit,pour le moment.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 19-02-2012 12:41

Merci, clair net précis...

Bonne journée à tous...


  Profil  
Sauter à :