Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » Concercnant le CO2
AuteurConcercnant le CO2
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 16-02-2012 16:00

Comment désurchauffe t'on les vapeurs surchauffées du négatif?
Je suis étudiant et je m'intérésse au système cascade R134A C02.
Merci de bien vouloir me renseigner.


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 17-02-2012 18:45

je n'ai vu qu'une seule instal de ce type et en l'occurence, on condense les vapeurs surchauffées du poste négatifs via un condenseur tubulaire raccordé sur la centrale positive. c'est bizarre de pouvoir se dire que l'on condense aux environs de -10°C. sur cette instal, deux détendeurs, un ETS25 de chez danfoss pour la régul automatique et un thermostatique pour le mode secours.Est raccordé en supplément un groupe de maintient de pression (groupe de condensation avec échangeur à plaque)raccordé en paralléle sur le réservoir et qui marche en thermo syphon

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 17-02-2012 22:02

Salut à tous

frigopathe, là tu parles de la condensation, ce qui est différent de la désurchauffe.

Pour ce qui est de la désurchauffe sur du CO2 je connais pas. Ca serait pour quelle utilité, récupération de chaleur ?
Dans ce cas mieux vaut la récupérer sur le 1er étage (R134, ammoniac...), il y a plus de chaleur à récupérer


  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 17-02-2012 22:37

Bonjour
On en mettait sur nos premieres install CO2 mais abandonné depuis
En fait c'était un deshurchauffeur contardo, de 50cm*50cm rien de spécial si ce n'est sa pression de service a 45 bars
On ne s'en servait pas de recup

Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 18-02-2012 09:17

salut,
faycal, sur une centrale au niveau HP il y a 3 sous ensemble distinct, la désurchauffe qui est la différence entre la température des gaz refoulés et la température de condensation (lue sur tes manos), la condensation, et le sous refroidissement, ces trois phases normalement à pression constante. La désurchauffe se fait hormis s'il y a de tres tres longues tuyauteries, dans ton condenseur, et peut etre recuperée avec un désurchauffeur, mais sur l'instal citée ci dessus il n'y en a pas.

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 18-02-2012 14:17

Je suis ok, sur ce que vous me dîtes mais lors de mon stage on m'a dis qu'on prévoyait un désurchauffeur au refoulement du compresseur négatif dans le but d'abaisser la température de refoulement qui au CO2 peut entraînée une détérioration du condenseur étage négatif.
Suis-je clair?

  Profil  
ryton
25  
 

ryton
  Posté : 18-02-2012 14:36

Oui, tu as raison Cardo, l'unique But est d'abaisser la température de gaz chaud au refoulement qui peuvent atteindre facilement les 90°C, afin d'éviter les contraintes mécaniques sur notre échangeur à plaques refroidit coté HP entre -10 et 0.
Cela dépend aussi du régime de ta centrale et du type de CP.

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 18-02-2012 16:41

Merci, mais du coup comment es-ce qu'il est fait ce désurchauffeur??
Et comment désurchauffe t-il ces vapeurs surchauffées ??
En faisant de la récupération de chaleur d'accord.. mais il n'y a pas d'autre cas?

  Profil  
ryton
25  
 

ryton
  Posté : 18-02-2012 17:57

le constructeur le prévoit généralement monté directement sur ton skid ou à montage extérieur, en série en amont de ton condenseur. C'est un "mini condenseur" avec 1 ou 2 petits ventilo, il ne condense pas mais fait chuter par convection forcée la t° de 90 à 40°c (par exemple)et ainsi tu diminues ton choc thermique sur tes plaques.
Mais le constructeur te le mets si ta des plaques et en fct du régime c'est pas toujours nécessaire mais tres courant

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-02-2012 18:19

bonjour,
Ryton, étant inscrit sur le site depuis avril2011, vous devriez savoir qu'il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
rien de bien personnel n'est demandé...

métier, spécialité , région,c'est très bien; et le reste comme bon vous semble (hobby, famille..)
merci
là: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12
à+.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 18-02-2012 21:08

bonsoir à tous

pour ma part j'en suis a ma 6e centrale co2 en instalation et il n'y a jamais eu de desurchauffeur de mis sur ces centrales (pourtant 3 constructeurs different).

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
ryton
25  
 

ryton
  Posté : 19-02-2012 20:13

Voila présentation faite !!! Moi sur ce que j'ai pu voir c'est que au Co2, avec un condenseur à plaques, un régime de l'ordre de -38 / (dégivrage GC) les compresseurs utilisés refoulent des gaz à des t° de l'ordre de 90 à 100°C, du coup pour éviter de péter les plaques le constructeur recommande ce dispositif et c'est son unique utilité. Sur un multitubulaire ou bien sur un plage de fonctionnement moins grande cela n'est pas forcément nécessaire. http://www.swep.net/index.php?tpl=page0&lang=fr&id=164

Petite note des échangeurs SWEP qui équipent certaines install

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 29-02-2012 13:17

Meri à tous pour vos réponse.
Je te remercie pour le lien ;)
Bonne journée.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 29-02-2012 23:18

salut

alors bon moi, c'est pas sur du CO², mais on explose des plaques sur du cascade R23/R404a , et c'est dut au meme phenomene, ecart de temperature importante et micro fissures dans l'echangeur .

mise en place d'un echangeur pour desurchauffer afin d'eviter toutes contraintes .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
REMI33
6  


REMI33
  Posté : 21-03-2012 18:57

Bonsoir a tous
Concernant la desurchauffe des gaz refoulés, la tuyauterie de refoulement passe de la bouteille réserve liquide co2.ensuite les vapeurs desurchauffees entre de le condenseur (généralement a plaques) 404\co2 qui se condensent. Une fois condense le co2 suit son cycle .
Étant donne que le liquide condense sur une cascade est a environ -10 °c

  Profil  
Cardo
93  
  

Cardo
  Posté : 24-03-2012 13:10

Bonjour, donc à ce que je comprend, le refoulement du compresseur va directement dans la bouteille réservoir de C02 avant d'aller au condenseur?
Et ensuite le CO2 suit son cyclé normal ?

Merci

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 20-12-2012 23:09

Bonjour,

une video interessante sur le co2

http://www.youtube.com/watch?v=wLJLpm_efbg


  Profil  
Sauter à :