Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » reglage detendeur
Auteurreglage detendeur
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 11-02-2012 16:17

bonjour a tous

je doit contrôler le bon fonctionnement de mon détendeur comment peut t'on faire moi je pense avec ma surchauffe qui se prend entre la entrée comp et la sortie détendeur. il me faut entre 5 et 10°c de delta.

pouvez vous me confirmée cela. merci

  Profil  E-mail  
carlos
83  
  

carlos
  Posté : 11-02-2012 17:55

ta surchauffe ce entre ta temperature au bulbe du detendeur (avec termometre)et ta temperature d´evaporation (lu sur ton mano bp)

le froid n,existe pas .alors quoi?
prise de tete....

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-02-2012 18:56

Bonsoir. La SC ne se prend pas "entre", mais la difference lu sur le mano BP et la température prise sur le l'aspiration du comp ou le bulbe du detendeur. Ex, bp 0°c, thermomètre=20°c donc dans ce cas pas assez de gaz.

Pat

  Profil  
carlos
83  
  

carlos
  Posté : 11-02-2012 19:53

excuse moi pl il manquait des mots "diference entre".sc=ta-te en kelvin
dans ton cas 20 k


le froid n,existe pas .alors quoi?
prise de tete....

  Profil  E-mail  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 11-02-2012 20:30

Citation : PL 
Ex, bp 0°c, thermomètre=20°c donc dans ce cas pas assez de gaz.

 


Bonsoir

Ca c'est du raccourci !

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 11-02-2012 20:53

bonsoir,

je dirais même plus!!

très très raccourci

oufti,,les bleus qui lisent!! attention il y a autre chose que le manque de FF qui peut provoquer une grande SC.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-02-2012 20:55

Bonsoir. Tout à fait, et vous avez raison, mais j'ai rien inventé, et quand on est devant son mano et son thermomètre on ne reflèchit pas en kelvin ou autre on parle en degré Celsius mais non en K kalvin, ou en encore kg et non en newton citer moi quelqu'un sur un chantier qui parle cette langue et tout le monde se tire car personne n'a rien compris. Tout cela est très bien sur le papier. Je suis peut ètre dèbile? Ou j'ai rien compris peut ètre!

Pat

  Profil  
carlos
83  
  

carlos
  Posté : 11-02-2012 22:12

non pas du tout PL mais je viens de passer l´examen sur les fluores donc encore tout dans la tete

le froid n,existe pas .alors quoi?
prise de tete....

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-02-2012 07:23

salut et bonne journee a ts
comme cela a ete dit par nos confrere,une SC importante a elle seule n indique absolument pas un manque de FF.
la SC,permet d apprecier le taux de remplissage de l evape.donc elle permet uniquement de savoire si manque de liquide dans l evape ou pas.par contre le SR lui il permet de savoire si manque de charge dans l ensemble de l instal ou pas.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-02-2012 09:45

Bonjour PL,

Citation : PL 
... Tout à fait, et vous avez raison, mais j'ai rien inventé, et quand on est devant son mano et son thermomètre on ne reflèchit pas en kelvin ou autre on parle en degré Celsius mais non en K kalvin ...


Le sujet du post est : reglage detendeur

Or, si je ne m'abuse, la raison de regler le detendeur .... est pour obtenir une surchauffe acceptable, et il se trouve que cette surchauffe est un DELTA!!

Qu'on reflechisse en K ou en C° ... Je dirais, peu importe!! Puisque de toute façon, un degré centigrade est égal à un degré kelvin!!

Si ca peut en aider certains de compter en kelvin... pourquoi pas après tout!! A condition, bien entendu, que le delta soit bien respecté dans son esprit initial. C'est à dire, mano bp d'un côté et température au toucher au niveau du bulbe du détendeur.

Pour sortir un peu du sujet, je trouve même que nos manos pourraient même être gradués en kelvin ( et non en °C )!
Après tout, le kelvin est bien l'unité légale du S.I. ( Système International ) où, nulle part, le °C ne fait son apparition!!

Alors, tu me fais bien sourire, lorsque tu nous dis " ... citer moi quelqu'un sur un chantier qui parle cette langue et tout le monde se tire car personne n'a rien compris... "

Peut-être, justement, que si nous avions pris l'habitude de parler en K, plutôt qu'en °C, nous aurions moins de bricoleurs-en-tous-genres intervenants sur des installations.... qui nous sont subitement réservées lorsqu'elles tombent en panne!! Car là, il faudrait réfléchir, un minimum, avant d'agir.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-02-2012 10:57

bonjour,
pour zizitoffe:
bon je vais plus parler du delta; tu as compris je suppose.
un petit test de contrôle de fonctionnement d'un détendeur et de son train thermostatique:
chauffer le bulbe (y appliquer sa main par exemple) et tu vas voir ton mano BP remonter, la T° au bulbe chutée et surtout (et pour ce nul besoin d'outils) entendre ton détendeur siffler (s'ouvrir croyant qu'il y a trop se SC)

voilà comment contrôler (et c'est bien là ta question)si un détendeur travaille sans trop de blabla

à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

juste, toujours pour zizi!! il existe plein de forums différent (: http://www.frigoristes.fr/modules.php?ModPath=encapsuleur&ModStart=encapsulation&page=Forums )
donc merci de poser tes questions dans les forums les plus judicieux. je vais transférer cette question du forum PAC aux "questions débutant"

Message édité par : Aircofrigo / 12-02-2012 11:00


  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 13-02-2012 12:40

merci a tous pour les réponse moi dans mon cas la charge est bonne car le les contrôler(détendeur sur PAC).
mais personne ne ma dit de combien fallait que mon delta sois. Pour la SR et SC

merci.

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-02-2012 13:28

bonjour,

alors, tu es dur à suivre....
donc il s'agit d'un détendeur de PAC ?
détendeur électronique? capillaire? autres?
que vient faire la mesure du SR dans le contrôle du détendeur?
à quelle type de PAC as tu à, faire? inverter ou TOR; modèle marque?
pour les mesures de SC et SR en PAC, je t'invite à lire d'autres posts!!
là: http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=631&forum=13&start=0
là: http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=2286&forum=13&ancre=1&start=0#13228616073
et là bien lire les explications d'adelclimatisation: http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3146&forum=13&ancre=1&start=0#13314621820
et là: http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=3367&forum=13&ancre=1&start=30#13336724644
et si tu grattes un peu; il y a de quoi lire

à+

  Profil  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 13-02-2012 17:47

Citation : carloscarmona 

excuse moi pl il manquait des mots "diference entre".sc=ta-te en kelvin
dans ton cas 20 k


Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!

 



bonjour,
une grande SC ne correspond pas obligatoirement à manque de fluide,,,
-peut être une pré détente?
-peut être une buse boucher ou sous dimensionner?
la prise de sou refroidissement c'est le juge de paie pour confirmer le manque de fluide.

Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
zizitoffe
55  
  

zizitoffe
  Posté : 13-02-2012 19:28

oui c'est un détendeur de PAC marque AJTECH (fonctionne en TOR)
c'est un détendeur avec capillaire
je veut être sur que mon détendeur sois bien règle.
mais comment faire?

c'est pour sa que je parler de SC avant car sa ce règle en fonction de cela normalement entre 5 a 10°c elle doit être?

désoler de ne pas être assez précis dans mes explication

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 13-02-2012 20:02

bonsoir,

bon, ziztoffe!! as tu été lire les posts des liens que je t'ai donné concernant les SC et SR en clim et PAC ??
je ne pense pas au vu de ta dernière réponse

ensuite, tu me dis que le détendeur est un capillaire: si c'est bien cela; explique moi un peu où tu as déjà vu une méthode de réglage pour ce type de détendeur à part avant le montage de la machine, quand le fabriquant fait le calcul pour réaliser la PAC.

allez, lis les liens que j'ai donné et reviens un peu avec la suite.
à+

Message édité par : Aircofrigo / 13-02-2012 20:10


  Profil  
davejodo
235  
   
 Membre averti

davejodo
  Posté : 13-02-2012 22:51

Bonjour,

Airco ne soit pas trop dur!!! :paf :paf

Le reglage du capillaire je l ai déja vu!!!! si si je te le jure!!!! tu pince plus ou moins fort un ou plusieurs capillaires, il faut un certains doigter ou être ignorant, mais je l'ai déja vu!!!!!

C'est pour cela que l'on m'avait appeler, car la machine ne fonctionnait plus!!!!

Enfin bref

sur un capillaire tu ne sait pas régler ta surchauffe ou alors trouve moi la vis de réglage du capillaire?????? je m'inclinerai as tes pieds

sur un détendeur thermostatique tu peut le régler, mais il y a une méthode à suivre pour faire cela correctement.

Mais avant de régler le détendeur, as tu peser et surtout vu ta quantité de gaz, car tu ne serait pas le premier ou un collegue un peut presser de rentrer dis que la quantité de gaz est bonne et qu'il faut pousser plus loin le dépannage ou qu'il faut ceci ou cela, juste pour qu'il puisse rentrer à l'heure!!!!! et que le chef décide de t'envoyer toi le lendemain!!!! c'est du vécu!!!!

-ta pac etait elle bien dégivrée???
-ta quantité de gaz est vraiment bonne?????
-ton déshy n'as t'il pas une prédétente??? différence de temp entre l'entrée et la sortie????
-N'as tu pas un ou des capillaires boucher, vérifie ta température a ton capillaires
-quel pressions as tu????
-vérifie ton schéma fluidique et regarde si tu n'aurait une électrovanne ou un by-pass avec une fuite.

enfin revient avec ces infos et on pourra t'aider

mais va aussi lire la bible que aircofrigo t'as communiquer et tu pourra surement résoudre ton problème

pose toi devant ta pac et réfléchi au trajet du gaz et vérifie point par point et tu trouvera plus ou moins rapidement.


a+++++

Rien ne vaut le travail manuel!!!!

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-02-2012 08:11

bonjour,

bon, si c'est vraiment un capillaire, s'il n'y a pas de prédétente sur la ligne liquide, si la charge est bonne et que malgré cela ta BP se casse la gueule et entraîne la HP dans sa chute en ayant une T° compresseur et une T° des vapeurs surchauffé HP trop élevée; alors tu peux penser que ton cappilaire est "déréglé" dans le sens qu'il peut être partiellement bouché.

ou bien as tu en combinaison avec le capillaire un détendeur électronique en série??

une question directement bien posée entraîne des réponses rapidement constructives; des mystères déposés n'entraînent que des questions supplémentaires.

à+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 14-02-2012 09:18

salut a tous

je me demande si zizitof ne voulait pas parler d'un détendeur thermostatique avec égalisation externe (ce sacrée capillaire!)??

A+

AGFroid

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-02-2012 09:29

bonjour,
si au moins on connaissait le type de matériel....on pourrait chercher la doc.
mais bon...

quelqu'un a de la doc tech sur les PAC AJTECH??
il y en a qui travaille en TOR? quelle type de détente?

à+
zizitooffe, des infos!! on veut des infos

  Profil  
yann59
7  


yann59
  Posté : 14-02-2012 13:10

La surchauffe est un delta (différence) entre la température d’évaporation (BP lue au manometre) et c'elle de contact au bulbe (thermophile), elle doit être comprise entre 5 & 8 Kelvin.Le manque de fluide se vois au sous-refroidissement et non à la surchauffe.

  Profil  E-mail  
bmoumoune09
129  
   

bmoumoune09
  Posté : 14-02-2012 20:42

bonjour Zizitoffe,

pour que nous soiyons efficace,prend une photo de ton materiele

informe nous pour la suite de ton intervention
merci.

Des fois j'aurais aimer être un PC pour redémarrer ma vie en mode sans échec!


  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 14-02-2012 21:35

Citation : Aircofrigo 

bonjour,
si au moins on connaissait le type de matériel....on pourrait chercher la doc.
mais bon...

quelqu'un a de la doc tech sur les PAC AJTECH??
il y en a qui travaille en TOR? quelle type de détente?

à+
zizitooffe, des infos!! on veut des infos
 


Bonjour,

Ajtech fabrique uniquement des modules hydrauliques couplés suivant la gamme/année de groupes RZQ Daikin et Mitsubishi Zubadan, ils modifient juste la régulation à leur sauce.

Les RZQ et Zubadan sont à détente électronique (donc forcement niveau réglage de sc on va être limités! ) et en inverter.

Peut être avaient ils des modèles plus vieux que ceux ci avec un compresseur TOR et détente thermostatique, mais pas à ma connaissance...



Message édité par : Fab02 / 14-02-2012 21:38



Message édité par : Fab02 / 14-02-2012 21:39


  Profil  
Fab02
248  
   

Fab02
  Posté : 14-02-2012 21:48

Autant pour moi, je viens d'en trouver un en TOR et détendeur thermostatique à égalisation externe!

C'est une PAC en géothermie, la Géotwin...


  Profil  
Sauter à :