Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » [Résolu] - Contrainte d'électrovanne
Auteur[Résolu] - Contrainte d'électrovanne
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-02-2012 20:47

tu peux mettre 2 ev avec des clapets anti retour pour la securité.



  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-02-2012 20:51

bonsoir,

en PAC, on emploi des vannes 4 voies (V4V)
il exite des vannes 2 directions également.
entre autres pour des dégivrages par gaz chaud en froid embarqué. dans ce cas, cette 2 directions est à commande indirecte;
il s'agit d'un tiroir qui sera "tiré" par un conduit raccordé à la BP via une électrovanne.

pour faire un système maison bi direct. tu peux toujours monter deux VEM.(Vanne Electro Magnétique).

est ce que cela vous aide??
à+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-02-2012 12:58

salut et bonne journee a ts
oui sur ton dernier poste tu te trompe . quoi qu il arrive,dans n importe qu il mode chaud ou froid la ligne liquide reste tjr la ligne liquide,la ligne vapeures c est idem.seul changement la ligne vapeures en mode clim t auras des vapeures fraiche,en mode chaud t auras des vapeures tres chaude (reffoulement).
peut tu donner un peu plus de detaile sur ce que tu entreprent.et qu appelle tu une (HX/air)???
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-02-2012 14:18

salut
ben cela ne m'a pas l'air trop mal (ton schéma) il te manque plus qu'à by passé tes vem et tes détendeurs des unités int pour le mode chaud (sans oublier un clapet anti retour sur le bypass!)
par contre il te faudra faire pareil au niveau de l'échangeur ext (sans la vem) cad détendeur (pour le mode chaud) et le bypass du détendeur (toujours avec un clapet anti retour) pour le mode froid!

A+

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-02-2012 14:22

j'ai dis une connerie: en fait il te faut aussi une vem en amont du détendeur de l'ue (pour le mode chaud)! :paf :paf

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 08-02-2012 13:40

bah les detendeurs sont normalement dans l' UE mais rien ne t'empeche si besoin de les deplacer, sauf si la longueur des fils ne permettent pas de ralonger de trop.

Je m'explique , c'et pas la longueure d'origine qui est genante tu peux rallonger , mais ce qui peut etre genant c'est si la carte n'est pas capable d'envoyer le signal plus loin que l'origine!

Ce que j'essaierai c'est de rallonger les fils sans demonter les detendeurs et m'en procurer d'autres sur machine hs ou en voie de disparition et de faire le test histoire de ne pas demonter dans le vent!

Courage et vive les experiences!



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 09-02-2012 10:06

excuse oroox mais si tu es deja perdu ça pa etre facile...

si c'est une clim reversible que tu veux faire il te faudra 3 détendeurs: 1 sur chaque unité int (ui) soit 2 et 1 à l'entrée de l'échangeur ext (unité ext = ue) ensuite il te faut faire un bout de tuyauterie qui by passe les détendeur (avec un clapet anti retour) pour les changement de mode!
en froid = tu fais chaud à l'extérieur
et en chaud = tu fais du froid à l'extérieur!!
donc, a moins que tes détendeur soit à double sens... ... il te faudra plusieurs détendeur!!

mais je ne peux que te conseillé de ne pas aller plus loin dans ta démarche car tu te lance dans un truc que tu ne maitrise apparament pas du tout, et le fluide frigo, meme si tu as une bouteille chez toi, il faut savoir s'en servir (cela peut etre dangeureux, risque de brulure (gelure)) surtout avec le r407 qui a un glissement!

enfin dans tous les cas bon courage!

A+

AGFroid

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 09-02-2012 13:30

ou i pour les detendeurs je croyais que c'etait des detendeurs electroniques, j'ai pas relu en detail le debut de ton post!



  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 10-02-2012 08:14

Bonjour ,

Dis moi Ooroox , pourquoi te tracasses tu la vie ?

Si c'est pour faire un chauffage définitif , et chauffer ton garage en meme temps , installe un aérotherme (trouvable facilement sur internet via lecoincoin), et plus besoin de te tracasser avec une VEM bi-directionnelle quasi introuvable.

A moins que tu n'aille gratter du côté du matériel "froid industrielle" , mais la en tarif et place tu aura meilleur compte de monter 4 VEM et clapet anti retour .

Si vraiment c'est un défi personnel (je le concoit je suis pareil ) renseigne toi chez les fournisseurs (fritec, GFF, lefroid, US reco ...)

Bon courage .
A+



A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-02-2012 13:19

salut oroox!

alors d'abord un grand méa culpa!
as tu trouvé tes vem à double sens?
pour les détendeurs je ne savais pas qu'il y en avait des thermostatique à double sens!! :paf
tu vois, c'est meme toi qui m'apprends!! ça m'apprendra à ouvrir ma gueule! :paf

bon courage.

A+


AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-02-2012 13:30

re

je suis retourné voir ton schéma de ton projet et j'ai une critique a apporter.

justement à propos de tes détendeurs: tu positionne leur bulbes en sortie des échangeurs intérieurs, mais lorsque tu vas passer en mode chaud... que va t'il se passé à ton avis?
sachant que ces bulbes sont la pour controlé la surchauffe, soit le niveau de fluide dans l'évaporateur, donc quand tu va passé en mode chaud ton détendeur devrait s'ouvrir complétement car son bulbe détectera une T° élevée!
donc la surchauffe ne sera pas controlé dans l'échangeur ext et le cp risque des coups de liquide continue!

le mieux dans ta configuration, c'est de placer les bulbes à l'aspi du cp, entre celle ci et la v4v!
mais cela t'oblige à placer un seul détendeur (plus puissant) dans l'ue, ou 2 détendeurs mais dans ce cas il te faudra 1 départ et 1 retour pour chaque ui!
j'espère avoir été clair...
n'hésites pas si tu as des questions

et tiens nous informé des avancées de ton projet!

A+

AGFroid

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-02-2012 14:11

si la buse est adaptée, oui! cela devrait fonctionner!
lorsque tu n'auras qu'un seul évap en demande, le détendeur se fermera car il detectera une T° plus basse à l'aspi du cp (là où il y aura le bulbe)!

enfin attendons les observations des collégues... qui peut etre me reprendront si je dis une bétise!

A+

AGFroid

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 10-02-2012 18:46

Citation : OrOoX 

Hello Frigo71,

Me tracasser la vie, c'est dans mon habitude, j'aime bien commencer
par le plus difficile en me disant que j'arriverais aux étapes inférieurs.


Bonjour,
Normalement, il est préférable de faire l'inverse : commencer par le plus facile..
Et pourquoi ? Parce que cela permet d'éviter ça:
Citation : OrOoX
Sinon pour le détendeur, l'erreur est une humaine, j'ai bien fait celle
de vouloir reboucher une fuite en brasant un échangeur chargé à 30 bars sous air
( pouf, plus de flamme et grosse détonation )

Sinon
http://img843.imageshack.us/img843/3661/036ni.jpg
Le détendeur est HS
http://oroox.fr/wp-content/uploads/2011/10/016.jpg
L'échangeur n'est pas dans le bon sens

http://www.youtube.com/watch?v=5ADCKeHM61Y
L'échangeur est toujours pas dans le bon sens, mais un échangeur de ce type est prévu pour être ventilé pas juste avec un brasseur d'air ..
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 10-02-2012 22:54

Bonsoir OrOoX,

A ce que je vois, on s'amuse bien dans ce post!!

Loin de moi l'idée de me mêler de vos bricolages!

Je pense qu'il est superflu de vous rappeler que nos métiers ( et surtout, les mesures de sécurité s'y afférantes ) ... ne s'improvisent pas!!

Citation : OrOoX  ... Sinon pour le détendeur, l'erreur est une humaine, j'ai bien fait celle de vouloir reboucher une fuite en brasant un échangeur chargé à 30 bars sous air :paf ( pouf, plus de flamme et grosse détonation )

... sous air??? .... C'est à dire???
Air comprimé? Air ambiant? Il est donc superflu de vous rappeler les composants et que l'oxygène sous pression ... détient in effet " détonnant " !! :paf :paf
Je n'insisterai même pas sur le fait que l'humidité ... et nos circuits frigorifiques ... ne font pas " bon ménage " !!

---------------

... Sinon pour la puissance, les deux détendeurs font 8kw max normalement, sur le ricain il y a marqué "3 Tons", d'après ce que j'ai lu ça correspond à ~8Kw.

Pour info, 1TON est égal à 3,52KW.

Donc : 3TONS = 10,56KW ... soit +/- 10,5KW et non 8 !!

------------------

... " Après, est ce que l'utilisation d'un seul détendeur pour les deux circuits donnerait des performances correctes, c'est la question que je me pose. "

LA question que nous pouvons nous poser serait " Combien d'accidents allez-vous subir, avant que votre intégrité physique ne soit remise en cause!! " ??


Soyez plus précis et n'oublions pas la sécurité!!

@+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 11-02-2012 00:52

alors là oroox tu fais fort!!

tirer au vide avec un cp!! :paf :paf
tu crois vraiment que tu enlève l'humidité d'un circuit à cette pression!!?! :paf
je ne crois pas!
vérifies le diagramme de l'eau!

et les test de pressions avec de l'air comprimé!! :paf :paf
c'est du grand n'importe quoi!

avec de l'eau sous pression aussi, non!? j'ai entendu quelqu'un du site raconté ça une fois, un plombier avait fait le test d'étanchéité avec de l'eau à 8bar!

meme si tu pense etre un bon bricolo, et loin de moi d'en douter, il te faut connaitre un minimum les bases!

cela ne s'improvise pas, mais tu t'en rendra vite compte de toi meme en éspérant que tu ne te blesse pas d'ici là

bon courage encore...

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-02-2012 01:47

Salut Greg,

Citation : agfroid  cela ne s'improvise pas, mais tu t'en rendra vite compte de toi meme en éspérant que tu ne te blesse pas d'ici là


Tu l'auras compris, c'était bien ce que je relevais dans mon post précédent!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 11-02-2012 12:00

si tu le dis..... alors...
je sort!

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-02-2012 14:23

Bonjour OoOox,

Citation : OrOoX ... je vais utiliser deux détendeurs pour chaque circuits
et remplir le HX de liquide de refroidissement voiture pour que ça ne gèle pas une fois que celui-ci ne sera plus utilisé...


Je n'en vois pas l'interêt, mais en plus, le liquide de refroidissement pour voiture... en plus, ce style de produit est gras!! ce qui risque de contrarier vos échanges thermiques futurs!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 16-02-2012 08:54

c'est pas parce que cela fait du froid ou du chaud, que le fonctionnement est correct!!! :paf :paf
enfin tu verras par toi meme!

A+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-02-2012 09:33

Bonjour à tous,

Citation : OrOoX En fait le HX est un circuit auxiliaire qui servirait que très rarement et vu que je n'ai pas de vanne équipé de servo ou autres,
je suis obligé de trouver un moyen de lui faire consommer de la puissance le moins possible.

En plus de ça, je verrais pour fermer le détendeur le plus possible afin de limiter la quantité de fluide utilisé par celui-ci.

C'est des idées très étrange je sais, mais j'ai toujours eu des projets farfelue qui pour l'instant ont toujours fonctionner  


Nous ne pouvons QUE confirmer vos dires! C'est bel et bien une idée étrange ... et complètement farfelue!! :paf :paf

Utiliser un détendeur ... comme une vanne d'isolement ... c'est certainement une grande première!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-02-2012 09:52

moi ce que je veux te faire comprendre c'est qu'avant de réaliser des instal ils faut des notions multiples de froid, d'élec, de pression, température etc ... tout ça tu ne le maitrises pas! c'est comme si moi je voulai me monter ma voiture tout seul!! :paf je te raconte pas la voiture! elle roulerai peut etre mais est ce que j'oserai rouler avec!?? je crois pas!

donc je ne te dis pas d'arreter ton projet, au contraire!
mais achetes un bouquin (genre Kotza) et apprends un minimum les bases pour maitriser ton sujet!
aprés rien ne t'empeches, si tu ne comprends un point précis, de nous sollicité!

enfin bref ne le prends pas mal mais tu sais on en voit souvent qui plutot que de nous appeller pour un dépannage, préfére mettre les mains dans une instal qu'il ne maitrise pas, et en général ils finissent par nous appeller!
bon je sais que ce n'est pas ton cas, mais attention quand meme!

A+

AGFroid

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-02-2012 12:33

Salut

avant d'aller plus loin dans la technique, est ce que tu as mis un chiffon humide autour de ta vanne d' inversion de cycle sinon risque de surchauffe de ton corps de vanne

ensuite quand on brase sur un circuit frigo, on le fait sous gaz neutre pour eviter la calamine

et puis j'espere pour toi et ton installation que tu utilises du cuivre frigorifique prevu pour resister a de fortes pressions et non du cuivre de plomberie


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-02-2012 12:59

Citation : fifidelasorbe 

et puis j'espere pour toi et ton installation que tu utilises du cuivre frigorifique prevu pour resister a de fortes pressions et non du cuivre de plomberie


AGFroid 


ça j'en suis pas certain! vu qu'il nous parle de diametre 19!

oroox le tube frigo se mesure en pouce! 1 pousse= 25,4mm.
et attention si c'est du cuivre plombier, non seuleument pour ce qu'a dit fifi, mais aussi car il n'est pas poli a l'intérieur d'où des souci de perte de charge et de retour d'huile!
pour completer le sujet du cuivre frigo, il est donc poli à l'intérieur, étiré sans soudure et pur à 99,9%
le plus simple pour toi est d'utiliser du cuivre de clim que tu trouveras aussi chez brico dépot!

sinon moi j'utilise des baguettes à 40% d'argent avec le décapant autour de la baguette, c'est plus cher mais je suis rarement emmerdé par une de mes brasures!

encore une fois avant de faire renseigne toi!

allez a+

AGFroid

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-02-2012 13:42

Bonjour à tous,

Citation : OrOoX  ... mais ça ne m'empêche pas de briquer les tubes à la laine de fer avant de les brasers :) ....


Pour info ... on n'utilise pas la laine de fer!!

D'ailleurs, la " laine de fer " ... ca n'existe pas!!

Ce qui existe, c'est soit ... de la " paille de fer " .... soit de la " laine de verre ", que nous n'utilisons d'ailleurs .. ni l'un ni l'autre!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-02-2012 21:44

desolé parco il a peux etre voulut dire laine d'acier


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 17-02-2012 23:46

Bonsoir

Tu nous dit vouloir fabriquer une machine frigorifique, en tant que professionnels nous ne faisons que t'indiquer les bases essentielles pour réussir ton projet.

Tu préfères peut être que l'on te dise tu as raison continue en sachant pertinemment que tu es en train de te planter ?

A toi de voir si l'on peux t'aider ou pas

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 18-02-2012 02:30

Bonsoir ,

Etre frigoriste , demande de la rigueur , enormément de rigueur , qui sont régient par des codes , des applications , construitent sur des bases solide , notre métier ne tolère pas l'à peu près , les cales de bois et fil de fer . Si lors d'un montage , un élément , tout petit élément et mal réglé ou mal dimensionner c'est tout le foncitonnement qui est bringue balant , alors certe ça fais du froid ou du chaud , mais pas dans une optimalitée profonde .

Si tu as un fonctionnement dégradé tu auras dans le meilleur des cas une surconsommation electrique (qui deviens de plus en plus cher rappelons le ) dans le pire des cas , des casses répété de matériel qui peuvent finir par couter cher !!!!

Notre métier est de l'horlogerie pur et dur !!!

De mon côté il m'arrive de faire des expériences sur des machines , mais toujours en gardant à l'esprit toutes les bases que les anciens nous ont appris .

Je ne dis pas que tu ne maitrises pas les bases , mais cela manque encore de perfectionnement, met autant d'énergie pour étudier la théorie que tu mets pour te dépatouiller techniquement et je suis sur que tu te débrouilleras très bien par la suite , même tu arriverais à gagner beaucoup de temps lors de tes créations .

*Bonne soiréee à tous




















A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 18-02-2012 06:51

Citation : OrOoX 


Si vous n'avez pas d'ouverture d'esprit pour des projets étrangés aux
connaissances des machines que vous voyez en temps normal, ça ne sert à
rien que je reste ici. 

Bonjour,
Que veux tu les grands esprits sont toujours incompris de leur vivant! Mais le jour viendra ou sera reconnu ton génie visionnaire et créateur ..
Xavier
(Bizarre: j'ai l'impression de me répéter parfois ? )


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 19-02-2012 14:07

Bonjour,

A première vue ... c'est un beau capharnaüm!!

Mais bon, chacun son truc, l'essentiel est que vous vous y retrouviez!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 25-02-2012 19:21

Bonjour à tous,

Citation : OrOoX 
Sinon concernant le sujet principal qui était les électrovannes, j'ai pensé à une idée qui normalement devrait fonctionner.
Si a l'activation d'un cycle, celle-ci s'active et ouvre le circuit, il suffit de la laisser activé au moment de changer de cycle, elle devrait rester ouverte.


Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe!

Si l'evr est activée quelque soit le cycle... quid de son but initial?? ( puisqu'elle n'interromp jamais le circuit.. :paf :paf

Votre fournisseur aurait-il manqué de réductions??
Je remarque un magnifique changement de taille de cuivre, en plein milieu de la première photo de la série du 24/02/2012!!
Vous me paraissiez soucieux, quelques commentaires plus haut ... à propos des pdc et du retour d'huile!
C'est tout simplement contradictoire!! :paf :paf

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :