Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » accident mano azote
Auteuraccident mano azote
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 04-02-2012 10:21

Bonjour, voici l'email que j'ai recu d'ASSURFROID:
Cher client,



Dans le cadre de la gestion d'un sinistre grave survenu chez un de nos clients, nous vous sollicitons pour obtenir des informations ;



Lors de la pré-mise en service d'une centrale négative, le technicien du frigoriste a effectué ses réglages de pressostats sous pression d'azote.

Le réglage des 3 premiers pressostats s'est déroulé sans incident.

Lors du 4e, le "voyant liquide" en verre du By-Pass a explosé à 20 bars, propulsant des morceaux de verre dans les yeux et le visage du technicien.

Ce dernier a perdu un œil et compte tenu de la gravité des conséquences, il est nécessaire de déterminer si c'est bien l'appareil qui est défectueux.

Nous recherchons des témoignages relatifs à des faits similaires.



Si vous avez connaissance des faits similaires (explosion du By-Pass / Manifold) nous vous remercions de nous en faire part, afin de préparer au mieux le dossier de ce frigoriste.



par mail : ambroise.baron@assurfroid.fr

par fax : 02 35 12 35 51





@+DISCUS

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-02-2012 10:24

salut discus et bonne journnée a ts
ce sont ses mano a lui qui ont explosé,ou les mano de la centrale???
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 04-02-2012 10:43

Je pense qu'il parle du voyant présent sur certaine paire de manos, les quatre voies type "imperial".
ce voayant est serré dans le corps du by-pass par une bague fileté .

j'espère que ce n'est pas une question de malfacon sur de l'outillage

bonne journée

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-02-2012 10:50

salut chouchen et a ts
mais oui...c est du voyant qu il parle.quel con :paf .
perso j ai eu des fuite au niveau de se voyant et c est tout.
si c est une malfacon cela supose que tte une serie de mano presentent ce risque et dire que moi des fois je pressione a 35 bar .si cela pourrais aidé mon encien patrons a eu recement une mesaventure similaire avec son mano,mais lui c est les vers des 2 mano qui ont laché et idem il a falli perdre la vue .et apparament ce n est pas du a une mauvaise manip,mais au mano lui meme.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 04-02-2012 11:45

Salut, c'est pour ca que mon assurance me demande si ce cas c'est déjà produit à ma connaissance.

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 04-02-2012 12:06

salut à tous
si je me permet une sugestion DISCUS se serait de leur répondre de ne pas couvrir le matos made in china sous réserves que ce malheureu collègue n'ai pas soit fait subir des chocs à son matos voir réparer un voyant cassé par unverre ordinaire ou tout autre mauvaise manip

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-02-2012 15:13

Bonjour. Et prompt retablissement pour le technicien. Apparement l'objet incriminé et explosion à 20 bars n'est pas normale, est le voyant du mano by-pass que l'on met sur une installation, donc les dits manos qui sont dans une boite rangés à l'abris de toutes "pollutions", ont une marque? . A mon avis pour les assurrances ceci n'est pas une chose courante et ni connaissent rien avec ce type de materiel ou outillage, ce pourquoi ils vont poser des tas de questions, afin de se retourner contre le patron de la ste qui est responsable, et je crois qu'il faudrait rapidement renvoyer l'assurance devant ses responsabilités c'est à dire qu'elle fassent faire une expertise de l'outil, avec facture,fournisseur etc... Cela m'est déja arrivé mais avec des pressions au dela des preconisations de resistance exemple branché directement sans mano d'azote, et fort heureusement pas de blessés ou voir plus grave des morts, car un verre qui eclate c'est comme une balle, ou encore un tube de mano qui pette et se balade dans tous les sens un vrai coup de fouèt j'en ai encore une marque sur la cuisse depuis plus de 10 ans et oui insouscience , allez trop vite on oubli le danger et tout peut aller très vite, je ne veux par dire pour cela que le technicien à fait une mauvaise manipulation.Et là je suis comme adel moi aussi je met des pression qui sont mème largement au dessus de 35b. Je crois que je vais employer une autre methode style incliner un peu mes manos afin de ne pas les avoir en face. Le souci est de savoir qui va ètre responsable et la justice va en decider et surement durer quelques années.

Pat

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 05-02-2012 12:32

salut à tout le monde,
recemment il y a un pb similaire avec un corps de mano sur intervention centrale au CO2, la société en question FCT dans le sud de la france du côté de marseille ou de nice

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

  Profil  
Utilisateur Supprimé
208  
   

  Posté : 05-02-2012 13:06

bonjour a tous ,

Je commence a me poser des questions si le matériel dit spécial co2 , ou disons approprié pour des pressions très élevées est vraiment fiable et si les matériaux et conceptions sont vraiment au point

Une fois de plus on est capable de mettre au point des systèmes dits non polluants et moins énergivores mais on se fout royalement des a coté style les accessoires d intervention car les fabricants se foutent éperdumment des techniciens et des risques qu ils peuvent prendre involontairement

je suis d accord il faudrait que l assurance fasse son travail a fond en enquetant pour savoir si le matériel employé était approprié a la contrainte de pression bien sur , mais aussi si celui ci ne présentait pas de malfaçons de fabrication ou autre

Ce qui se passera probablement c est que c est la société qui emploie le technicien qui sera jugée responsable mais on ira jamais fouiner du coté d un fabricant important...

  Profil  

  


  Posté : 05-02-2012 14:21

un voyant de mano qui explose !!!!
J ai déja eu la meme experience car je n avais pa de mano d azote sous la main.Comme un con j ai ouvert la bouteille sans pensée que je n avait pas de mano d azote : l incident suivi éclatement du voyant qui a l'occurence traverssa deux cloison de placo sur 2 pieces.



  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-02-2012 14:30

salut lio64 et a ts
heureusement que tu n etaits pas sur la trajectoire du voyant.si tu lui envoie pres de 200 bar dans la tronche ca Explique le fait qu il ai eu besoin de traverser les cloison .
blague a part.ce genre de poste nous permet de se rappeller de certains aspects qui peuvent representé un risque pour nous.perso depuis que j ai ete voire mon encien patron suite a son probleme de mano,je ne me met plus face a mes mano,j ai meme pris un flexible de 3M qui me permet d etre loins de mes manos.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  

  


  Posté : 05-02-2012 15:25

trés pro adelclim



  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-02-2012 20:09

salut lio et a ts
si tu parle du fait que j etait visité mon encien patron,cela n a rien de pro.c est juste que je garde de bonne relation avec mes enciens patrons,collegues,et enciens camarades de formation.je les vois sauvant et nous faisons des bouffes
chez les uns et les autres.
si tu parle du flexible 3m idem c est pas pro,c est juste que lorsque tu vois le visage de qlq un qui s est pris les eclat de verre tu as vachement pas envie que cela t arrive
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-02-2012 20:10

salut lio et a ts
si tu parle du fait que j etait visité mon encien patron,cela n a rien de pro.c est juste que je garde de bonne relation avec mes enciens patrons,collegues,et enciens camarades de formation.je les vois sauvant et nous faisons des bouffes
chez les uns et les autres.
si tu parle du flexible 3m idem c est pas pro,c est juste que lorsque tu vois le visage de qlq un qui s est pris les eclat de verre tu as vachement pas envie que cela t arrive
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 05-02-2012 20:21

Salut à tous

Même les lunettes d'éléctricien seraient inutiles.
Vous préconisez quoi comme lunettes ?


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-02-2012 21:02

Bonsoir à tous,

Comme tous nos matériels, nos E.P.I. ( Equipements de Protections Individuelles ) doivent répondre à certaines normes, pour être agréés MAIS .... car il y a un mais .... ces éléments de sécurité doivent toujours être choisis en fonction du risque auquel vous vous exposez!!

Ceci peut vous sembler anodin, mais ne l'est pas du tout.

En gros, nous avons 3 possibilités pour proteger nos yeux :

- Les lunettes à branches
- Les masques
- Les écrans faciaux.

A savoir que ceci est repris dans la norme de référence ( EN166 ), ces différents matériels sont classés selon leur " capacité d'absorbtion aux chocs ".

Les lunettes à branches, peuvent encaisser un impact à faible énergie ( inférieur à 45m/s ), et portent le symbôle F

Les masques, peuvent encaisser un impact à énergie moyenne ( inférieur à 120m/s ), et portent le symbôle B

Certains écrans faciaux, peuvent encaisser un impact à haute énergie ( inférieur à 190m/s ), et portent le symbôle A


Exemples :

- Pour une simple opération de tournage, des lunettes à branches peuvent suffir,

- Pour un travail de tronçonnage, l'usage d'un écran facial est indispensable pour protéger les yeux et le visage.

Je vous laisse calculer la vélocité des pièces de manos, avec une pression de 200bars au cul!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 05-02-2012 22:30

Citation : lio64 

un voyant de mano qui explose !!!!
J ai déja eu la meme experience car je n avais pa de mano d azote sous la main.Comme un con j ai ouvert la bouteille sans pensée que je n avait pas de mano d azote : l incident suivi éclatement du voyant qui a l'occurence traverssa deux cloison de placo sur 2 pieces.


 

Escuse moi sans detendeur il te faut bricoler un raccord pour pouvoir fixé les flex en 1/4
Et si tu est sufisament serieux tu ne bricolera jamais un raccord pour pouvoir te passer d'un detendeur


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-02-2012 22:34

salut marcel et bonne soiree a ts
en fait tu peux utiliser le raccord pour les bouteille de ff.je le fait aussi des fois et je me passe du mano azote.
je sais c est dangereux,mais je prend beaucoup de precautions.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 05-02-2012 22:40

salut adel,il ne faut pas se plaindre en cas d'accident ,Dans certaines bouteille tu a plus de 200 B est un mano va tenir à + ou - 60 b .
autant serré les vis de connecteur elec sous tension pieds nu et dans une flaque d'eau.
la c'est donné le baton pour se battre; ou trempé les main dans l'eau boullante


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-02-2012 22:47

re
marcel .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 05-02-2012 23:12

pour en revenir au poste d'origine si les personnes qui achetent l'outillage dans les grandes boites regarder un peux moins pour l'outillage en achetent des marques plus ou moins esotherique,il ni aurais pas ce style d'accidents.
Mois je reste traditionel pour l'outillage facom, Sam, Sibille pour l'outillage a main.
refco ,mastercool,yellow jacket pour l'outillage frigo.
les manos a aiguille a bain d'huile uniquement du refco(les miens perso on plus de 10 est sont nikel ,j'ai changé des voyants ,ou des mano bp en entretien )
Mano electronique Wigigam ou testo


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-02-2012 17:37

Bonsoir. Je suis d'accord avec marcel11, en effet je sais que ce n'est pas toujours facile financièrement mais la vie de quequ'un en vaut-elle pas la peine?

Pat

  Profil  
groms
9  


groms
  Posté : 22-07-2012 19:33

bonjour,

je deterre un peu le topic , mais j'ai mon collègue a qui c'est arrivé sur son mano electronique.
idem en pression d'azote a environ 20 Bar le verre a éclaté et il s'en est fallu de peu pour qu'il le prenne dans le visage ( aucun dommage heureusement)
Et pourtant le mano était quasi neuf, env 6 mois, et d'une bonne marque bien connu de tous (ou presque) pour ne pas la citer.

Du coup je n'ai pas compris dans le 1er message si c'était le mano du technicien ou le voyant liquide de l'instalation qui a ceder?


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 22-07-2012 20:26

20 b c'est même la HP max en R 410
Est tu sur que c'était pas la bouteille d'azote en directe?


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 22-07-2012 20:39

Citation : marcel11 

20 b c'est même la HP max en R 410
Est tu sur que c'était pas la bouteille d'azote en directe?


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Je pense que Marcel a du vouloir dire:

20 b c'est même PAS la HP max en R 410
Est tu sur que c'était pas la bouteille d'azote en direct?
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 22-07-2012 20:43

Appel a Adrien,

Pourquois ne pas faire intervenir ou inviter sur le ait assure froid ça peut être intéressant pour des infos d'assurances pour tous les independants


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 22-07-2012 21:05

Est ce que les assurance couvre les erreur professionnel de se type si on branche une bouteille d'azote en directe sans
mano détendeur sur un by-pass c'est pas un usage prescrit par les fabricants


  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 22-07-2012 21:34

bonjour ,
inquiétant , il est sur que j'y penserai en faisant mon prochain test d'étanchéité sous haute pression .

  Profil  
groms
9  


groms
  Posté : 24-07-2012 22:53

bonjour

oui oui sûr que la bouteille d'azote n'était pas en direct. d'ailleur je vient d'apprendre en lisant le topic comment faire pour l'utiliser sans detendeur (ce dont je ne m'amuserai pas a faire sachant qu'elles sont gonflées a 200Bar :paf )

effectivement mimifrigo j'y pense a chaque mise a l'épreuve, j'ai d'ailleurs de suite changer le verre de mon mano par précaution et le faire régulierement.

  Profil  
furbizz
25  
 

furbizz
  Posté : 25-07-2012 21:27

Salut à tous,

J'ai entendu parler d'une coque arrière de mano exploser en se décrochant. Mano acheté à la plateforme. À l'époque, ils étaient 3 fois moins chers qu'un refco

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 25-07-2012 22:36

J'ai un colllegue à qui c'est arrivé il ya quelques années, le voyent a explosé et un éclat de verre a été stoppé net par un verre organique de ses lunettes de vue ... il me les a montré, elles sont en piteux état mais grace à ça il en est sorti indemne .

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Sauter à :