Index du Forum » » Clim Electricité, programmation, automatisation » » Cos phi
AuteurCos phi
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 03-02-2012 00:19

Pour mon Info perso, est ce qui il y a un cos phi de 1 ou inférieur sur les Clim inverter?

À+

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 03-02-2012 07:08

Citation : oxtar 

Pour mon Info perso, est ce qui il y a un cos phi de 1 ou inférieur sur les Clim inverter?

À+ 

Bonjour,
Pourquoi tu a déjà
vu un cos phi supérieur a 1 ,,,,

Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-02-2012 11:56

bonjour,

oui, il y a un cos phi en inverter; que ce soit AC ou DC.
comme le fait remarquer xavierc; ce sera bien sûr < ou = à 1.
charge inductive oblige
à+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 03-02-2012 15:59

Bonjour. Si je ne dis pas de bètise en règle générale c'est 0.80. Non?

Pat

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 03-02-2012 18:33

Bonsoir,

Le cos d'un moteur dépand de sa qualitée, et aussi de sa plage d'application, si il est utiliser en sur ou sous régime (couple nominal) son rendement sera inférieur.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-02-2012 11:17

salut et bonne journée a ts
ca c est une bonne colle l idée ne m a meme jamais efleurer l esprit :paf .
je sais que sur certain cp scroll maneurop il y est le cos phi,et sur certaines marque aussi en clim inverter.
je jetrais un coup d oeil dés que j intervient sur une UE puis vous tiendrais au jus ,si je trouve qlq chose.de toiute facon il ne peut qu etre meilleur que celui d un cp TOR
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
lcalvet
36  
  

lcalvet
  Posté : 04-02-2012 11:51

Bonjour,

Il me semblait qu'il n'y avait pas de cos phi en courant continu,ça a changer on dirait!!!

  Profil  E-mail  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 04-02-2012 13:00

Citation : lcalvet 

Bonjour,

Il me semblait qu'il n'y avait pas de cos phi en courant continu,ça a changer on dirait!!! 

Bonjour,
Je ne pense, même si tout change
Mais une clim inverter n'est pas alimenté en continu...
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-02-2012 18:14

Bonsoir. Exact, alim en AC et regule en DC par une carte constructeur. D'ou la complication de l'analise de notre part qui ne sommes pas ingégnieurs!

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 04-02-2012 19:03

le cos Phi c'est le dephasage entre la tension et le courrant ,sur une charge resistive le courrant et la tension sont en phase,sur une charge inductive (une self se charge en courant donc elle dephase de 90 ° le courrant par rapport a la tension) sur un moteur il rentre en jeux les phenomene de couple qui font varié le dephasage.
Sur une clim inverter il il a des condensateurs qui eux se charge en tension(donc dephase de 90 ° la tension par rapport au courant)
Le pont de graeze genere lui aussi un dephasage ,ainsi que les transistors de hachage qui reppasse le continue en alternatif,la reactence introduit aussi un dephasage
donc une clim inverter cré bien un cos Phi et bien plus complexe qu'un simple moteur'si on met une pince a ampere relié a un oxiloscope quand on regarde la forme du courant consommé on prend peur


  Profil  
oxtar
307  
    
 Membre averti

oxtar
  Posté : 12-02-2012 21:13

Merci pour ces explications!!
Marcel tu pourra sûrement me répondre sur le fonctionnement des "box" que l on trouve maintenant sur les réseau EDF en habitation , je sais que c est baser sur un principe utiliser en industrie, pour remonter les cos Phi des moteur, avec des Condo ... Si tu vois de quoi je parle

  Profil  
Sauter à :