Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Givre sur compresseur...
AuteurGivre sur compresseur...
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 12-08-2008 10:53

Bonjour à tous,

En ce moment je m'occupe de surveiller les températures de 6 chambres froides négatifs. Ces chambres froides sont de même dimensions et ont pour consigne -20°C.
Cepandant, j'ai pu remarquer qu'il y a du givre sur le compresseur d'une chambre froide alors qu'il n'y en a pas sur les compresseurs des autres chambres froides. Sachant que toutes les chambres froides travaille à la même température, est ce normal d'avoir du givre sur un compresseur et pas sur les autres compresseurs?

Une autre question: le givre formé sur le compresseur provient bien de l'humidité de l'air ambiant qui au contact de la surface froide du compresseur(environ -30°C) va givrer c'est bien ça?


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 12-08-2008 16:14

Une autre question: le givre formé sur le compresseur provient bien de l'humidité de l'air ambiant qui au contact de la surface froide du compresseur(environ -30°C) va givrer c'est bien ça?

oui, c'est bien cela.

est-ce 6 chambres et compresseur identiques??
as-tu essayé de mesurer si tu as bien une surchauffe en fin d'évap pour cette chambre !?
attention aux coups de liquide pour ton compresseur

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 12-08-2008 20:01

Moi je dirais que ce n'e n'est pas logique que certains compresseurs ne givrent pas à l'aspiration. Je pense qu'on doit évaporer à -35°C environ, donc avec la surchauffe du détendeur et l'apport de chaleur dans le tube d'aspiration on devrait se retouver avec des vapeurs entre -15 et -20 à la vanne d'aspiration. Donc manque de charge, détendeurs mal réglés ou isolation défaillante sur l'aspiration. Si tu tiens tes températures dans les chambres y'a pas mort d'homme, le risque c'est des températures trop élevées au refoulement.

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 12-08-2008 20:02

bonjour,

il faut savoir qu'il n'y a jamais 2 installations totallement identiques : certes, tes 6 chambres froides ont les mêmes dimensions, tes 6 groupes indépendants sont tous les mêmes, mais certains paramètres sont forcément différents :
déjà, les charges thermiques des chambres froides ne sont pas à 100% identiques
il suffit de quelques ouvertures de porte de plus sur une CF pour apporter plus de charge thermqiue.
ensuite, le réglage des détendeurs n'est sans doute pas éxactement le même non plus.
la charge en fluide frigorigène peut aussi être différente (sauf éventuellement si charge à la balance), le tracé des tuyauteries n'est peut être pas le même non plus sur les 6 ensembles.

le givre peut s'expliquer par un manque de surchauffe à l'aspiration, éventuellement voir si il y a du moussage au niveau du voyant compresseur (pour vérifier si il n'y a pas de fluide dans l'huile).

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-08-2008 20:06

Bonjour,
Elles devraient TOUTES avoir l'aspiration givrée, et si ce sont des compresseurs hermétiques ou semi, avoir une température à la vanne d'aspiration entre -15 et -25°C (suivant la longueur du tube entre l'évap et le comp) pour mémoire : la plus part desz compressoristes donnent une température d'aspiration avec une surchauffe totale maximum de 20°K...
Bon courage
Xavier



Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 12-08-2008 20:12

si ça givre pas a l'aspi c qu'il y as trop de surchauffe ,donc augmentation de la temperature de fin de compression . controle tes delta T et tes reglage de surchauffe .
tiens nous au courant

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 12-08-2008 20:12

Merci Xavierc , pour un peu notre ami m'aurait fait douter

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 13-08-2008 02:42

salut,vanne BP qui givre=coup de liquide,pour ma part je pense que ton détendeur défaille,vérifier également l'échangeur si présent sur l'installation.
@+ DISCUS

  Profil  E-mail  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 13-08-2008 12:09

Citation : discus 

salut,vanne BP qui givre=coup de liquide,pour ma part je pense que ton détendeur défaille,vérifier également l'échangeur si présent sur l'installation.
@+ DISCUS 


Pas possible de dire ça discus , si ta BP est a -40° avec une surchauffe total de 20°k tu est tjrs a - 20° a ta vanne donc du givre !! maintenant sur un chambre froide positive ,avec une evaporation a -5°c tu givres a l'aspi ok, risque de coup de liquide !!

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 13-08-2008 19:55

Merci Christ59 ; moralité, une seule chose à faire :mettre une sonde de thermomètre à l'aspiration du compresseur et cela mettra fin au débat. Rien ne vaut des relevés précis pour établir un diagnostic sans failles.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 13-08-2008 21:32

exact, ton ami c le thermometre

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 14-08-2008 12:56

Désolé pour le retard mais j'ai eu des problèmes d'internet

Bref, je vous remercie tous pour vos réponses mais je ne pourrais pas fournir plus d'informations car je n'en ai pas les moyens désolé...
En effet, je m'occupe juste de surveiller les températures de ces chambres froides mais je ne dispose malheureusement pas d'outillages pour effectuer des relevés. En cas de problèmes je dois appeller un frigoriste qui se chargera de réparer.

Ce que je peux dire c'est que celui qui givre c'est un compresseur hermétique, les autres sont des semi-hermétiques. Les évaporateurs travaillent tous à environ -30°C en évaporation d'après la relation pression-température(lecture sur les manomètres des installations).

Ce que je trouve bizarre aussi, c'est que les installations fonctionnent toutes avec du R134a alors que ce sont des chambres froides négatifs
Je pensais que le R134a s'utilisait plutôt pour des chambres froides positifs et en conditionnement d'air mais apparement ce n'est pas le cas

En tout cas merci pour vos réponses

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 14-08-2008 13:55

salut,

ça parait étonnant que ce soit du R134a pour une CF négative

surtout qu'à -30°c au R134a, tu travailles en-dessous du vide.

en général c'est plutot du R404A ou du R507 quii est utilisé en négatif.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 14-08-2008 16:10

salut geniclimafroid,

tu dis qu'il y a des manos qui t'indiquent la pression d'évap!!
quelles valeurs donnent ils??

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 15-08-2008 09:56

tu sait comment qu'il tourne au R134a , l'installation est etiqueter ou alors tu a lut ça sur un compresseur ?
soit tu est sur une erreur d'interpretation, soit ton frigoriste est un savant fou . donne nous plus d'infos


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 15-08-2008 14:21

Oui les installations sont étiquetées et sur les étiquettes c'est bien marqué "R134a".
Sur les manomètres BP la pression indiqué est juste en dessous de 0 bar. Ce qui donne environ -30°C pour le R134a.
Les installations fonctionne donc bien en dépression par rapport à la pression atmosphérique...

Il y a aussi des conteneurs frigorifiques qui sont arrivés hier soir, et eux aussi fonctionnent au R134a alors qu'ils travaillent en négatifs car les consignes des conteneurs varient de -18°C à -25°C c'est bizarre tout ça

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 15-08-2008 15:29

pour sûr,

geniclimatfroid sait lire !!! c'est vrai qu'on a pas l'habitude de voir des congels en r134a !!

preuve s'il en est qu'on apprend tout les jours.

as-tu la marque (fabricant) de ces containers frigo??
(finalement, le gars viens ici avec une question pensant trouver une réponse ; et vous savez quoi??
eh bien on arrête pas de lui poser des questions!!

merci et à+


aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 15-08-2008 16:02

,tout as fait ,je pense que c pas pour rien que ces installes tournent au R134a , c juste pour de la conservation les chambres ?
en meme temp, si l'installation est bien realiser ça pose pas trop de probleme ,bien sur faut qu'une regulation s'occupe des temperatures de fonctionnement ,detendeur electronique et condenseur sur dimensionner

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 16-08-2008 05:26

Salut à tous,une installation qui fonctionne a une pression négative peux entrainer une détérioration du bobinage du compresseur (effet flasch) ATTENTION DANGER,sans parler des problèmes de fuite en dessous de la pression atm.
@+ DISCUS


Message édité par : christ59 / 18-08-2008 08:45


  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 16-08-2008 11:38

bonjour discus,

tu as totalement raison concernant l'effet flash!!
une raison de plus en fait de s'étonner de l'existance de ces congels en r134a
pour ce qui est de la "fuite" c'est sûr qu'en principe on aime pas pas travailler en dépression pour éviter l'introduction de l'air et de son humidité dans nos conduites

(sans parler que si tout les frigos nous pompes notre air , que va t'on respirer après )

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 16-08-2008 11:43

Les chambres froides s'occupent de la conservation de langoustes et de homards. Elles comportent toutes des détendeurs thermostatiques.

Les marques des containers sont Daikin pour certains et Carrier pour d'autres.

  Profil  
amar
60  
  

amar
  Posté : 16-08-2008 14:44

tu dois avoir un detendeur qui merde

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 16-08-2008 19:27

Pas d'accord amar !! et même pas du tout !!

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 16-08-2008 20:01

Bonjour,
Je reviens sur les remarques concernant l'évaporation sous la pression atmosphérique, beaucoup d'installation tournent en pression négative: congel très basse temp, lyophilisateur,surgel, etc... depuis des décennes sans problème particulier. et je ne connais qu'un seul effet flash qui détériore le bobinage, c'est la mise sous tension au vide, hors ici l'installation est chargé donc aucun risque.
Bon courage
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 17-08-2008 14:07

après réflexion, tout juste xavierc

désolé d'avoir confondu un moteur qui tourne en légère dépression avec un moteur sous vide

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 18-08-2008 08:46

Citation : discus 

Salut à tous,une installation qui fonctionne a une pression négative peux entrainer une détérioration du bobinage du compresseur (effet flasch) ATTENTION DANGER,sans parler des problèmes de fuite en dessous de la pression atm.
@+ DISCUS





j'ai une vingtaine d'installations qui tourne en dessous de la pression atmo, et c pas un probleme .
De plus si elle fonctionner pas ainsi, elle descenderais jamais en temperature .
Moi,je dirais qu'il faut faire attention au personne qui intervienne dessus ,si il ne connaisse pas la machine,1 fois sur 2 les gars injecte de l'air dans le circuit ,car il n'arrete pas l'installation .





A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 20-08-2008 03:58

Salut à tous,je suis d'accord avec vous sur le principe,je me suis mal exprimé en ce qui concerne le flasch qui survient lors du démarrage du compresseur sous vide.Pour ma part je n'ai aucune installation qui fonctionne sous la pression atm.(je suis alors mal placé pour mes commentaires..............)
@+ DISCUS

  Profil  E-mail  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 20-08-2008 19:44

mais pas de probleme discus ,tu as resont de note qu'au vide si le compresseur est alimenter, tu flash les enroulements rapidement , lors de notre premiere installation a l'afpa avec mon collegue(associe maintenant), pdt le tirage au vide ,il as fait tourner le compresseur , au bout de 2 appuis sur le contact , il as bruler .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
amar
60  
  

amar
  Posté : 23-08-2008 17:21

ahhh j'avais pas fais attention que c'étais une congel,sur une congel tu dois givrer au niveaus de la vanne de service,si ton compresseur givre c'est pas normal.
verifie si ton thermostat coupe bien,tes ventilo evapo si il fonctionne.à la fin visse un peu ton detendeur.

  Profil  
Sauter à :