Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Panne ALFEA S10 HELP!
AuteurPanne ALFEA S10 HELP!
enric12
12  
 

enric12
  Posté : 29-01-2012 12:56

Bonjour,
Hier ma PAC est tombé en panne, le compresseur était brulant et ça sentait le cramé. La diode m'indique la panne suivante: Position du rotor du compresseur non détectée.
Quelqu'un sait ce que ça veut dire?
Merci

er

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-01-2012 12:59

salut enric12 et bonne jrnee a ts
passe faire une presentation par le forum presentation,ensuite les reponses ne tarderons pas a suivre.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 29-01-2012 13:31

salut
ça sent le cp hs! verifie les enroulements à l'ohmmetre!

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-01-2012 13:34

re
merci pour ta presentation et bienvenu sur le site.
ton compresseur est un inverter,est il est doté de 4 fils=3 phases via les quel la carte inverter alimente le cp et un 4eme fils via le quel le cp envoie une info sur la position du retord,ce qui permet a la carte d optimiser entre autre la tension necessaire pour creer le dephasage et permetre au cp de demarrer avec une intensité encore plus basse qu un inverter traditionnel.
donc soit se cable est coupé,soit le cp envoie une mauvaise info,soit c est ta carte qui merde.je dirais verrefie les cable entre ta carte et ton cp. ai je besoin de dire que c est hors tension .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 29-01-2012 13:39

ce qui m'étonne c'est que le cp sente le cramé et qu'il soit brulant!
enfin je te conseille d'écouter abdel qui sait mieux que moi ce dont il parle en ce domaine!

bon courage

tiens nous au courant

A+

AGFroid

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-01-2012 13:42

re
l oudeur pourrais s expliquer,par le fait que la carte fait une mauvaise interpretation de la position du retor,donc elle suralimente le cp d ou la surchauffe de celui ci.cela serais pareille si il etait sous alimenté. en tous cas regarde bien la broche sur ta carte,puis la continuité sur chaque fils jusqu au cp. ensuite il faudras verrifier si tes phases sont bien equilibrées.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 29-01-2012 13:52

Bonjour,

a part que ce compresseur soit spécial mais les compresseurs inverter n'ont que trois fils qui sont connectés sur le dessus.

Par ailleurs je suis ok pour vérifier si les phases qui arrivent au compresseur soit équilibrées et encore il faut le faire aprés avoir débranché le compresseur. Si celles-ci sont équilibréSs forte change que le compresseur soit HS. Sinon dans le cas contraire carte inverter, à vérifier aussi la cate de régul ainsi que celle de puissance.

Bonne chance dans votre recherche en esperant pour vous qu'il s'agit simplement d'une carte.

  Profil  www  
enric12
12  
 

enric12
  Posté : 29-01-2012 13:56

j'ai tester les enroulement j'ai 0,8ohm entre les 3. Pour plus de précision elle a 3 ans et à toujours fonctionner sur la loi d'eau, il y 3 jour j'ai rajouter la sonde d'ambiance et depuis la pac se met a l'arret quand la t° est atteinte. Merci je vais verifier le câblage.

er

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-01-2012 14:12

re
AAC les inverter cela depond du model que tu as.mais il existe bien des inverter qui ont un 4EME cable,sauvant bleu que certaines peuvent prendre facilement pour un neutre,d ailleur sur la cloche du cp il est designé par N.
si non comment veut tu que la carte sache quoi que se soit conceranat la position du retord.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-01-2012 14:14

re
je dirais meme qu avec ce type de cp,si tu teste tes phase en ayant debranché les 4 fils tu pouras vite te tromper de diagnostic et croire que ta carte n alimente plus le cp. cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
enric12
12  
 

enric12
  Posté : 29-01-2012 14:17

j'ai remis en route avec le cp débranché, les phases sont équilibrées le ventilo se met en route, la diode s'eteint et l'unitée intérieur m'indique pas de défaut. Je vais attendre un moment que le carter chauffe et de remettre en route

er

  Profil  
enric12
12  
 

enric12
  Posté : 29-01-2012 14:18

il y a 3 fils sur le cp

er

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-01-2012 14:19

re
dit moi enric,tu as combien de cable sur ton cp???
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
enric12
12  
 

enric12
  Posté : 29-01-2012 14:28

3 fils rouge, blanc, noir

er

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-01-2012 14:33

re
dans ce cas ton defaut n a pas lieu d etre,car tu n as aucun cable de retoure d info pour que ta carte puisse donner se genre de defaut.
as tu la possibilité de lire les pression de fonctionnement les T° ect.
cela nous permetra de mieux t aider.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 29-01-2012 15:24

re
enric12 vous parliez dans l'un de vos post que vous aviez mis la sonde d'ambiance. Votre probléme peut venir de la programmation si vous avez un plancher chauffant. En effet l'inertie de celui ci demande un certain temps et la programmation d'utilisateur au niveau des sondes est trés certainement à revoir.

  Profil  www  
enric12
12  
 

enric12
  Posté : 29-01-2012 16:45

non je peux pas lire ce genre d'info. J'ai remis en service rien ne m'indique que j'ai un défaut, tout fonctionne bien, sauf le cp qui sort pas de froid et qui se met a chauffer. j'ai bien des sonde sur le cp et le refoulement mais pas possible de lire les valeur.

er

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 29-01-2012 17:09

Lors du branchement de votre sonde l'avez vous fait installation en marche ou avez vous disjoncter cette derniére.

Car si sous avez fait la manipulation lorsque l'installation en marche vous avez probabalement créé une fausse erreur qui s'est enlever lorsque vous avez fait vos essais puisque obligations de coupure afin de ne pas vous prendre le jus

  Profil  www  
enric12
12  
 

enric12
  Posté : 29-01-2012 17:19

Oui je l'ai bien fait hors tension. j'ai trouvé le régime de secours avec les résistances j'éspere que ca va marcher.

er

  Profil  
enric12
12  
 

enric12
  Posté : 29-01-2012 19:09

Un énorme merci a vous tous
Je vais faire passer un frigoriste je vous tiens au courant
A+

er

  Profil  
enric12
12  
 

enric12
  Posté : 30-01-2012 18:37

Bonsoir, après un peut de réflection j'ai décidé de remettre en route la pac. Le cp à l'air de marcher il tire entre 1A et 2A bien équilibré sur les 3 phases. Par contre au bout de 15mn aucun tuyau n'a chargé de T°. Je me demandai si c'était juste un manque de gaz ou peut etre la vanne bloquée en dégi??? En tout cas ni l'écran ni les diodes ne m'indique un défaut.
Merci pour vos réponce.

er

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-01-2012 18:42

salut enric12 et bonne soiree a ts
en faite,le fait d avoire coupé le jus a eu comme repercutions entre autre de reinitialiser la carte d ou le fait que tu n as pas de defaut apparent.
lorsque tu dit que aucun tuyau n a changé de T°,tu parle de quel circuit??
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
enric12
12  
 

enric12
  Posté : 30-01-2012 18:53

Bonsoir Adel et merci
Tous les tuyaux, qui vont a la batterie ne sont pas froid et ceux qui vont au module hydrolique ne sont pas chaud. Cdl


er

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-01-2012 19:00

re
si ton cp prend de l intensité avec les symptome que tu donne,je dirais : soit ton cp ne comprime plus,soit tu n a plus assez de fluide dans ton circuit.dans les 2 cas tu devrais arreter ton cp et faire intervenire rapidement un frigoriste.si tu as la possibilite de passer que sur l appoint ( resistance elec) fait le le temps qu un technicien
puisse venir.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
enric12
12  
 

enric12
  Posté : 30-01-2012 19:04

oui c'est ce que je vais faire merci et bonne soirée

er

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-01-2012 19:07

re
je pense que c est preferable. tient nous au courant de la suite du depannage.
a plus

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :