Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Electricité, programmation, automatisation » » PAC CTA/ADLER SH24
AuteurPAC CTA/ADLER SH24
jes25
16  
 

jes25
  Posté : 25-01-2012 15:25

Bonjour !

Voici mon problème sur une PAC CTA/ADLER SH24 - air/eau. Elle a 8 ans environ.
http://jes6664980.free.fr/pac/scan-doc-1.jpg
http://jes6664980.free.fr/pac/scan-doc-2.jpg

Suite à la visite d'entretien d'un chauffagiste, nous nous sommes aperçu que l'unité extérieur de ma PAC ne fonctionne plus.
Les ventilateurs tournent, mais le problème est au niveau du compresseur. On entend bien qu'il essaie de démarrer pendant 1 ou 2 secondes (bruit important) et ensuite plus rien. Cela se produit environ toutes les 5/10 min et accompagné d'une baisse de tention dans la maison (baisse d'intensité des ampoules).
Je pensais à une perte de gaz (R-22) qui mettait en sécurité le compresseur. D'autant plus qu'un raccord est gras à l'entrée de l'unité ext. Nous avons essayé de shunt le capteur basse pression qui est censé contrôler la présence de gaz. Sans amélioration. Donc pour lui ça ne vient pas d'une perte de gaz (pour moi ça peut être la cause qui a mis le compresseur HS?).
Pour l'instant nous avons coupé l'alimentation électrique de l'unité ext., on ne fonctionne plus qu'avec la résistance électrique.

Pour mon chauffagiste, le remplacement d'un compresseur fonctionnant au R22 + le gaz couterait une fortune, SI on arrive à en trouver. Pour lui il faut mieux changer toute l'installation... :paf

Je suis assez bricoleur mais ne connais pas ce domaine.
Je n'ai pas encore relevé la référence du compresseur.

Qu'en pensez-vous?
Un changement de compresseur + R22 est-il envisageable?
Le problème peut-il venir d'ailleur, un condensateur, huile, capteur... ?
Est-ce que je peux contrôler la pression du gaz? Avec un cierge et en croisant fort les doigts, un complément de gaz pourrait peut-être le faire repartir...

Merci d'avance !

Message édité par : jes25 / 25-01-2012 15:27



Message édité par : jes25 / 25-01-2012 15:29



Message édité par : jes25 / 25-01-2012 15:30


  Profil  www  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 25-01-2012 15:33

Salut Jes25,
Ton grognement du départ comppresseur me fait penser à un bloquage mécanique!
1)Quel est ton type et marque de compresseur (hermétique ou semi hermétique).
2) en quel tension fonctionne t'il?
3) A tu un démarrage part winding ou étoile triangle?
4) Combiens de contacteur a tu pour le démarrage du compresseur?
Je ne pense pas que ton pressostat BP (sécurité manque de gaz) en soit la cause du moins pour le démarrage.

A+

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 25-01-2012 15:38

J'ai oublier , une mesure sur l'intensité du compresseur.

DE PLUS IL FAUT ABSOLUMENT QUE TE PASSE PAR LA CASE PRESENTATION SINON TON POST SERA BLOQUE

Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )

  Profil  
jes25
16  
 

jes25
  Posté : 25-01-2012 16:03

Oups désolé, c'est fait.

Merci pour cette réponse si rapide !

C'est vrai que le "grognement du départ" me fait également penser à un bloquage. D'autant que par le passé, je n'ai jamais remarqué de chute d'intensité des lumières dans la maison.

Je pourrai relever les réf. et chercherai les caractéristiques ce we.

  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-01-2012 16:21

Bonjour. Le blocage mecanique est probable, mais la pose des manos aurait été une bonne chose, de la part du technicien si il equipé et habilité. Le changement du compresseur est bien sur envisageable pour le R22 jusqu'en 2015 remplacer par du R22T, par une ste detenant l'atestation de capacité et le technicien celle d'aptitude, le gaz est très cher environ 100€ le kg, a moins que le gaz contenue dans l'installation soit bon, et contenant le poids exact recommandé par le constructeur lors du transfert, le cout du compresseur, test azote, et remise en service, coût de l'operation entre 1500 et 2000€(approximation)

Pat

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 25-01-2012 16:46

salut


tu peux aussi vérifier les condensateurs!
selon le type de compresseur cela peut faire du bruit lorsqu'un condo est hs et que le compresseur essai de démarrer!
mais vu la chute de tension je pense plutot à un blocage mécanique! comme dit plus haut il aurait été bien de poser les manos et de constaté ce qu'il se passe lorsque il tente de démarrer.

A+

AGFroid

  Profil  
jes25
16  
 

jes25
  Posté : 25-01-2012 17:49

Ca me rassure un peu, c'est toujours moins chèr que de tout remplacer...
Ca confirme ce que j'avais vu au niveau du R22T. J'ai trouvé un bout de doc qui indique 2.4kg de R22 pour 6m de liaison. Ca reste correct.

J'ouvre la bête ce we au jour.
Je n'ai pas bien vu comment est faite l'unité ext. mais je peux me procurer différents manos. Je peux le faire moi-même sans risque ou pas?

Je ne pense pas qu'il avait l'habilitation : "bientôt il n'y aura plus personne qui pourra toucher aux fluides"...

Merci pour vos lumières !

Message édité par : jes25 / 25-01-2012 17:51


  Profil  www  
jes25
16  
 

jes25
  Posté : 25-01-2012 18:12

En attendant plus d'infos c'est cette PAC. Le modèle présenté est une SH36, j'ai la plus petite SH24. Et à la place de CTA j'ai un autocollant Adler.
http://www.chaleurterre.com/wiki/doku.php?id=pompes:cta_sherpa_sh36_-_air_eau_-_titi

A confirmer, mais j'ai vu sur le net que ça serait un compresseur Copeland Scroll...

  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 25-01-2012 18:55

Salut jes

Tu dis qu'à la suite d'une visite d'entretien de ton chauffagiste ton compresseur ne démarre plus.
Alors il faut savoir à quoi il a touché, ce qu'il a fait exactement sur la machine: nettoyage, réglages, modifications électrique, changement d'une pièce électrique ou frigorifique etc....

Un fil électrique peut simplement être mal serré ou débranché sur un bornier et empêcher le démarrage de ton compresseur

Quand à mettre des manos, si tu ne l'a jamais fait tu risques soit de perdre beaucoup de fluide ( ce que l'on nous interdit aujourd'hui ) soit de te bruler (le R22 à la pression atmosphérique s'évapore à la t° de - 40° ). Alors c'est toi qui voit mais y'en a qu'on essayé et ils ont eu des problèmes

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 25-01-2012 19:23

Slt à tous,
Tu es sûrement un très bon bricoleur mais es tu attesté... J'en doute alors appel un pro dois t'on continuer a informé les gens sans attestation d'aptitude Il risque pour sa sécurité et pour l'environnement surtout ac du R22 qui contient du Chlore !!!

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-01-2012 19:45

Bonsoir. Comme je l'ai souligné il faut ètre habilité afin de manipuler les fluides. De plus c'est dangeureux surtout si il fait froid risque de brulures graves. Un conseil appeler une ste de métier, garantissant un devoir de travail bien fait et de fonctionnement.

Pat

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 26-01-2012 09:30

salut

quand je dis qu'il aurait fallut poser les manos, je ne parle pour jes25 mais pour son chauffagiste!!

bon courage

A+

AGFroid

  Profil  
jes25
16  
 

jes25
  Posté : 26-01-2012 09:41

C'est noté, je ne touche pas au circuit frigo.

Pour Fifidelasorbe, il y avait déjà ce bruit (le compresseur) mais je ne savais pas ce que c'était. C'est un peu pour ça que je l'ai fait venir. J'en ai profité pour faire une visite d'entretien (la 1ère depuis que j'ai acheté). Il n'a rien bidouillé, je suis resté avec lui. Il a juste resserrées les connections, nettoyé le filtre et regardé un peu partout. En passant, quand on sait ce qu'il faut faire c'est pas bien compliqué.

Vendredi, j'essaie de changer le condo (si c'est possible). Avec la ref. du compresseur je chercherai un peu d'infos et me permettrai de vous demander votre avis...
Après je ferai venir un frigoriste. D'ailleur si vous avez quelqu'un à me conseiller à Besançon (Doubs) je suis preneur.

  Profil  www  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 26-01-2012 19:08

Bonsoir. La tu vas rentrer dans nos lignes...., séquence évolution, arrete tout et appelez un gars de mètier serait très bien SVP ce serait sympa de nous raconter la suite. Pour la visite d'entretient le compte est normal pour moi, mais est'il frigoriste ou pas? MOI OUI? En fait c'est comme un medecin il y a des choses que des personnes ne connaissent pas.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-01-2012 19:44

Dommage ton install a l'air d'etre propre;

Je tenterai un compresseur neuf avec charge neuve plus carte.

Je pense que ta pac n'a pas dit son dernier mot.

Fais plusieurs devis avec des boites connues et ragarde pas forcement le moins cher.

Regarde une boite qui existe depuis longtemps, demande si possible une extension de garantie.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 26-01-2012 19:52

je relisais le post et les photos ne sont donc pas les tiennent.

Si c'est aussi propre c'est bien.



  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 26-01-2012 22:21

salut

n'aurait tu pas une carte de demarrage sur l'unite exterieur, et celle ci doit avoir soit flasher soit le condensateur de demarrage est hs .
çela arrive souvent lors d'installation dans des endroit où l'on as des baisses de tension car on est en bout de ligne .
j'ai dejà eu plusieurs fois le probleme .

A++

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
jes25
16  
 

jes25
  Posté : 30-01-2012 13:34

Comme prévu j'ai jeté un oeil ce we. Voici quelques photos :
Vue d'ensemble
Bornier
Condo
Compresseur
Raccords

J'ai changé le condo, pas d'amélioration.

Vue l'état du raccord j'imagine qu'il ne doit plus avoir beaucoup de ff dans le circuit...
Je viens de penser que nous avons essayé de shunter le pressostat LP mais pas celui avec le bouton poussoir rouge. Pouvez-vous me dire à quoi sert ce dernier? Je vais tenter ça en dernière chance avant d'appeler un frigoriste.

Que pensez-vous du compresseur? Un pro pourra en retrouver un (ou un adaptable)?

Merci de votre patience avec un néophyte!

  Profil  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 30-01-2012 13:45

salut
celui avec le bouton rouge doit etre le pressostat hp à réarmement manuel, mais avant d'y toucher il faut mettre un mano pour verifier les pression car si il a coupé c'est qu'il ya certainement une raison!
alors avant de toucher à tout et risquer d'endommager le compresseur ou autre, il vaut mieux faire intervenir un frigoriste!

pour ton raccord c'est pas sur qu'il fuit!
a première vu sur la photo il n'y a pas l'air d'y avoir de trace d'huile...

bon courage
A+

AGFroid

  Profil  
jes25
16  
 

jes25
  Posté : 30-01-2012 14:03

Ok j'arrête mes conneries. Je suis en train de sélectionner les entreprises à contacter.
Merci de vos conseils. Je n'y connaissais rien, j'y vois un peu plus clair maintenant. Je risquerai moins de me faire entuber si je fais venir un mauvais pro...
Je vous tiendrai informé de la suite. Encore merci ;)

  Profil  www  
jes25
16  
 

jes25
  Posté : 30-01-2012 16:46

Pour info, c'est quoi la carte de démarrage? Le truc à côté du condo?

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-01-2012 17:31

Bonsoir,

vu les photos t'as pas de carte de demarrage ni de carte tous cour sur ton groupe.

C'est simple efficace mais pas de regul de puissance c'est 100% ou 0%
Donc fais un devis pour ton cp plus deshy et compare par rapport a un remplacment complet



  Profil  
jes25
16  
 

jes25
  Posté : 20-02-2012 17:25

Hello,

Voici quelques nouvelles. Un frigoriste est passé. Le compresseur est bien mort, il y a encore de la pression dans le circuit.

Il me propose un Copeland ZR28K3E-PFJ en remplacement du ZR28K3-PFJ. A priori la seule différence se site au niveau de l'huile, de la POE à la place de la minérale.
Si j'ai bien compris il faut simplement faire un nettoyage du circuit?

Je vais partir là-dessus, le devis est salé (cp + déshydrateur + fluide r22...), mais ça reste dans le bas de la fourchette donnée par PL

  Profil  www  
jes25
16  
 

jes25
  Posté : 22-02-2012 12:29

Dernière question,

Si le nouveau cp est au POE, ça ne pose pas de problème s'il y avait de l'huile minérale avant?
Faut-il que je vérifie qu'ils fassent obligatoirement un nettoyage du circuit?

On m'a dit qu'il était également possible de vidanger et remplacer l'huile du cp.

  Profil  www  
OrOoX
39  
  

OrOoX
  Posté : 22-02-2012 12:58

Hello,

Je me permet de répondre car j'ai justement
fait la manipulation hier de vidanger un compresseur scroll neuf R22 à l'huile minéral pour y mettre de la POE pour du R407c et c'est pas de la tarte de le vidanger à la main,
30 kg à soutenir dans le pire des cas, mais c'est faisable !

M'enfin je dis ça, je dis rien sinon je vais encore me faire taper sur les doigts :p

  Profil  
jes25
16  
 

jes25
  Posté : 22-02-2012 16:05

Ok, merci

Et si on monte un cp avec POE sur un circuit anciennement en huile minérale, faut-il impérativement nettoyer le circuit?

  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 22-02-2012 18:50

Citation : jes25 

Ok, merci

Et si on monte un cp avec POE sur un circuit anciennement en huile minérale, faut-il impérativement nettoyer le circuit? 


Bonsoir

Tu devras impérativement récupérer un maximum d'huile minérale contenue dans ton circuit frigorifique.
La POE et la minérale ne sont pas compatible (ça aurait été trop beau)
5 à 10% maxi de mélange est permis, donc soit tu vidanges ton compresseur ce qui ne sera pas du tout facile avec ce type de compresseur soit tu récupères l'huile de ton circuit.
Dans un cas comme dans l'autre c'est du boulot et donc de la main d’œuvre

Courage


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
jes25
16  
 

jes25
  Posté : 23-02-2012 09:35

Ok merci, c'est noté.

Donc s'il me colle un compresseur POE comme prévu dans le devis, je contrôlerai qu'il récupère l'huile du circuit.

Vu le prix de l'intervention, je préfère vérifier que tout est fait dans les règles de l'art.

  Profil  www  
Sauter à :