Index du Forum » » Pour parler de tout » » [Résolu] - vase d'expantion
Auteur[Résolu] - vase d'expantion
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-01-2012 18:44

Bonsoir,
j'ai une question sur le choix de mettre ou pas un vase d'expansion.

Je situe:

j'ai une installation sanitaire avec d'1 coté un ballon eau chaude électrique de 150 l puis 30 metre plus loin sur le meme reseau un ballon de 300l aussi.

lors de la premiere mise en chauffe du 300 l qui date d'hier , j'ai installé un groupe de sécurité comme il le faut et aussi un reducteur de pression a suivre ainsi qu'un mano dessus afin de controler la pression réelle.

La pression du reseau est de 4bars et quand mon ballon chauffe je suis arrivé a 8 bars sur mon mano qui est donc branché sur l'entrée de mon ballon.

serait il souhaitable d'installer un vase d'expantion ou pas?

Le constructeur dit que la pression d'alimentation ne doit pas depasser 4.5 bars , ce qui est le cas , mais une fois qu'il a chauffer je suis à 8 bars?

Merci a vous.



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 23-01-2012 19:08

Bonsoir. Normalement non, la montée en pression et due à la chauffe du ou des ballons, si il y aurait un soucis les groupes de sécurité que tu as dument installé, doivent éffèctuer leur office.

Pat

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 23-01-2012 19:16

Bonsoir à tous .

En suivant ton raisonnement, et en suivant le sens de l'eau qui dois chauffé, tu as installés ton ballon de 150 litres puis il y a le groupe de sécurité , puis le réducteur de pression , puis le ballon de 300 litre ...

Si ta pression augmente dans le ballon de 300 litres le reducteur fera office de clapet anti-retour

Par contre dans ton cas je mettrai un vase d'expansion , si il est préconiser de n'avoir que 4,5Bars .

Il me semble avoir un moyen de calculer le volume du vase il faut juste que je gratte dans les papiers


Bonne soirée
A+


A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 23-01-2012 19:18

Re ,

J'ai jeter un coup d'oeil sur le groupe de sécurité de mon chauffe eau , la soupape fais son boulot à partir de 10B ...

A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-01-2012 20:11

frigo71 , c'est mon nouveau ballon de 300 l qui est equipé d'un reducteur de pression avec son mano.

par contre j'ai actionné tout a l'heure le groupe de securité et la pression a baisser a 4.5 bars.

Je suppose qu'il était bloqué , car après j'ai tirer de l'eau chaude et la pression se maintien à 4 /4.5b .

Ce nouveau ballon équipe un seul robinet d'eau chaude pour le nettoyage d'un labo .

Je ne ferme pas le post si vous me donnez d'autres conseils.

Merci en tous cas pour vos réponses!




  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 23-01-2012 20:18

Bonsoir a tous,

Mars, à partir du moment ou tu met en chauffe le ballon, celui-ci monte en préssion, c'est normal, ton groupe de sécuriter purge l'exécedent de préssion. Ton alimentation en eau froide (donnée constructeur)ne doit pas dépasser les 4 bars, en sachant que sur une installe domestique classic 3 bars suffisent largement.
Pour le vase d'expansion j'en vois pas l'interet comme le dit PL.

Si ton groupe de sécurité se bloque, n'hésite pas à le changer, ca cout moins cher qu'une inondation. Perso j'utile les groupe de chez COMAP, il existe en multiposition H/V.

@+



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-01-2012 20:25

bonsoir,

chez moi: réducteur de pression réglable avec mano et réglé à+/-3,5bar.direct après le compteur
groupe de sécu sur boiler (bien sûr) qui se déclenche entre 4,5 à 5,5bar.
d'où l'importance d'avoir une réduc de pression assez basse pour éviter toute consommation d'eau inutile.
la sécu doit gouter quand le boiler chauffe.
si elle goute avant même que cela chauffe: soit pression d'entrée trop haute soit la sécu qui déconne (détartrage?)
les groupes de sécu DOIVENT (théoriquement) être contrôlés par l'utilisateur chaque moi!! (actionnement manuel) et il est préconisé (par les fabricants) de les remplacer tout les deux ans
à+
j'oubliais!! l'intérêt d'un vase d'expansion: absorber les coups de bélier. c'est le groupe de sécu qui doit faire baisser la pression

Message édité par : Aircofrigo / 23-01-2012 20:27


  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 23-01-2012 20:26

salut ton groupe de sécurité il coute?
t a soupape s ouvre a combien de bar?
tes deux ballon ses pour l eau chaude sanitair?
un vase expansion sa sert pour le chauffage

monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 23-01-2012 20:57

Citation : Aircofrigo 

j'oubliais!! l'intérêt d'un vase d'expansion: absorber les coups de bélier. c'est le groupe de sécu qui doit faire baisser la pression

Message édité par : Aircofrigo / 23-01-2012 20:27

 


@ Aircofrigo

Le vase d'expansion est un dispositif capable d'absorber les variations de volume de l’eau d'un circuit de chauffage en fonction de la température.
L'eau se dilate en chauffant, créant un accroissement de pression dans le circuit de chauffage.
Le vase d'expansion permet d'absorber ce surplus de pression pour éviter une détérioration du circuit tout en le maintenant étanche, contrairement à une soupape de sécurité qui déleste l'installation en laissant le fluide surcomprimé s'échapper.

Le seul appareil qui puisse absorber les coups de belier, c'est un anti bélier.
@+


Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-01-2012 21:07

Les vases d'expension existe bien pour l'eau chaude sanitaire ,il sont en inox a usage alimentaire et de couleur blanche et non rouge comme en chauffage.
J'en ai un chez moi sur ma chaudiere fuel avec son ballon de 200 L .
Donc dtendeur taré a 3 bare avant le chauffeau et vase d'expension et la soupape ne coulera plus,sauf en cas de besoin.
Comme dit pierra l'anti coups de belier se met sur la canalisation d'eau froide au niveau le plus haut de l'installe


  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 23-01-2012 21:18

Marcel11

Les vases pour l'ECS sont de couleur blanches ou bleu, les menbranes sont différente d'un vase prévue pour le chauffage.



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-01-2012 21:27

je suis repartis controler la pression c'est toujours bon, soi 4.3 bars pour un groupe de secu à 4.5b. ( ce que dit le constructeur)marque Somatherm pour le dispositif de secu.

Le ballon n'est plus en chauffe , effectivement ça ne goutte plus.

Je n'est pas mis de contacteur jour nuit , ni d'horloge car le gars veut de l'eau tous le temps.



  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-01-2012 21:42

si ton groupe est ok ou bien placé ,le mano du detendeur ne dois indiquer que la pression d'eau froide,il y a un clapet anti retour dessus donc même si le ballon monte en pression cela ne revient pas sur le reseau d'eau froide (si ballon avec des legionel tu contamine tous le reseau d'eau froide)
chez moi quand j'ouvre l'eau chaude j'ai plus de pression dans que le volume du vase d'expension rentre en jeux


  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 23-01-2012 22:02

Tu peux réduire ta pression a 3Bars sans probleme, d'autant que tu alimente qu'un seul robinet.
Ca permet de reduire tes pertes en eau par la soupape, de moins fatiguer ton ballon, robinet ,et bien sur ton groupe de sécurité.

Les soupapes de sécurités peuvent etre prévue suivant le modele de 3, 5, et 7 bar maxi. Les soupapes de 10 bars sont proscrites pour ECS.

@ marcel11, la légionnel est présente dans l'eau froide de nos réseaux, c'est d'ailleurs pour cette raison que les tours aéroréfrigérantes sont sous surveillance.

Théoriquement, c'est une des raisons pour ne pas installer des vases sur un ballon ecs domestique. Le groupe en se déchargant de l'excès de préssion, purge la partie basse du ballon ou peux se stocker la légionnelle.

Apres dans certain cas tu peux avoir un vase, par exemple, j'ai des batiments en maintenance aces des stockage de + 90 M3 ECS qui sont équipés de vase d'expansion et d'autre qui n'en n'ont pas et ca fonctionne trés bien.





Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 23-01-2012 22:46

bonsoir a tous

mars merci pour la question, et merci a tous de vos reponse, car maintenant je sais comment marche un groupe de securité, et a quoi cela sert exactement, surtout la petite fuite d'eau lors de la chauffe du ballon
et dire que je voulais changer le groupe de mon ballon car de temps en temps je voyais une légère fuite d'eau lors de la chauffe, je viens de faire des économies
alors tournée générale, c'est moi qui paye cette fois

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 23-01-2012 23:08

Allez vas pour une kwak !!

@+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-01-2012 18:53

je suis de nouveau passé voir ma pression et c'est toujours ok à 4bars.

le groupe de securité ne goutte pas hors chauffe donc bon point.

Par contre je me pose une question sur le sens de mon groupe de secu.

Non pas que je l'ai mis dans le sens opposé de l'eau mais sur le ballon de 300l l'alimentation en eau est en bas et mon groupe de secu est un groupe horizontal et la poignée de vidange est vers le bas comme mon siphon, alors que sur les illustrations ils precisent pas, mais la poignée est representée en haut.

est ce vraiment important?



  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-01-2012 19:54

bonsoir,

allez, moi je suis content!!
dorénavant; je ferais la différence entre les anti coup de bélier et les vases
je ne savais pas pour les différences de couleur suivant l'application ECS/chauffage ou autres
une autre application courante pour les vases d'expansion: les pompes à eau.

concernant la légionelle: ok qu'elle est présente dans l'eau froide; mais elle se développe bien mieux quand l'eau chauffe quelque peu et là je cite pierra:c'est d'ailleurs pour cette raison que les tours aéroréfrigérantes sont sous surveillance.
heureusement pour nous , elle meure à un bon 60°

à+

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 24-01-2012 19:55

SALUT A TOUS
j'ai vu des tas de cheauffeau élec ou sur chaudiere avec serpantin je n'ai jamais vu couplé avec un vase d'expansion en règle générale le groupe de sécurité est tarè à6 bars le constructeur demande de limiter la pression d'entré à 3 ou 4 bars pour limiter les pertes d'eau du au fonctionnement du groupe pendant la chauffe
pour Mars: à mon avis la position du groupe est sans effets sur son fonctionement si ce n'est l'écoulement

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 24-01-2012 19:57

Bonsoir. A la suite de toutes les conversations , un groupe de sécurité qui goutte, c'est normal!Non? la dilataion des fluides par exemple? ? Ou, j'ai oublié quelque chose?

Pat

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-01-2012 20:02

bonsoir,

et bien oui Pat, tu dis bien la même chose que ce que la plupart dit!!
ça goutte
mais en principe durant la chauffe et quelque peu après; si c'est permanent; c'est qu'il y a problème (comme dit plus haut)
à+

  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 24-01-2012 21:08

Bonsoir,

J'ai installé chez moi un vase d'expansion sur mon ECS, je l'ai mis car ça évite le goutte à goutte du groupe de sécu ceci pour faire des économies sur la facture d'eau
(Un robinet qui goutte, c’est un robinet qui coûte ! Cette goutte ne semble peut être pas bien grosse, mais un goutte à goutte c’est près de 96 litres d’eau perdue par jour, soit près de 11,5 € par mois…. Combien coûterait sa réparation ou tout simplement le changement du joint ?)
il faut pensé écologie maintenant.
@+

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-01-2012 21:53

Donc si j'ai bien compris , dans mon cas pas forcément besoin de vase mais ce dernier permettrait d'éviter le goutte a goutte.

Vu que j'ai mis des vannes partout je pense mettre un vase afin d'économiser d l'eau si son role le permet vraiment?

D'autres avis peut etre?






  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 24-01-2012 22:49

100% vrai j'ai mi le mien car ma chaudiere est plus basse que la ligne d'evacuation donc plus besoin de vase collecteur et de pompe pour remonter l'eau ,et je ne goute plus du tous


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 25-01-2012 13:38

Bonjour. C'est vrai le goutte à goutte compte, surtout de nos jour, mais 100l par jour me semble un peu énorme, quelques litres tout au plus. Donc dans le temps on en avait rien à faire, mais on y prète de plus en plus d'attention la preuve on en parle et avec des gens qui sont près des problèmes écologiques nottament les fluides frigorigènes, donc comme je le disais auparavent on en avait rien à faire lors d'une installation de ballon coût supplémentaire etc... Mais de nos jours au prix du M3 cela devient surement interressant. Je ne contrarai donc pas l'installation d'un vase d'expansion.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-03-2012 12:53

Toujours pas fais mais je vais le proposer afin de faire des economies.

Merci.



  Profil  
Sauter à :