Index du Forum » » Pour parler de tout » » BTS FEE .
AuteurBTS FEE .
Guillaumetudiant
8  


Guillaumetudiant
  Posté : 21-01-2012 15:59

Bonjours,
Je compte l'année prochaine faire un BTS FEE en alternance.
Mais j’hésite quelle option choisir entre Option B (génie climatique) et Option C (génie frigorifique)
Sachant que je voudrait travailler dans la climatisation.
Quelle sont les différences entre ces 2 options.
Apres cette formation, suis je obligée de travailler en bureau d’étude?
Merci


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-01-2012 17:50

Bonjour Guillaumetudiant,

Citation : Guillaumetudiant ... j’hésite quelle option choisir entre Option B (génie climatique) et Option C (génie frigorifique)
Sachant que je voudrait travailler dans la climatisation.
Quelle sont les différences entre ces 2 options.
Apres cette formation, suis je obligée de travailler en bureau d’étude?


Je ne comprends pas quelque chose....

La réponse me paraît être incluse à la question!

A mon sens, le " génie climatique " englobe tout ce qui a rapport au conditionnement d'air ( en gros, c'est plutôt orienté " climatisation " ). Que ce soit de la clim de confort chez le particulier ... ou pour la climatisation d'un aéroport ( par exemple ), les principes sont +/- les mêmes, seuls les dimensions du matériel change.
Toujours pour l'exemple, si tu climatises un aéroport à 22°C, on ne te demandera jamais que les gens qui y passent aie leur température corporelle réduite à cette température ( et heureusement d'ailleurs )!!

Tandis que le " génie frigorifique " englobe tout ce qui est froid en général, c'est à dire que tu as d'autres contraintes!
Selon l'entreprise pour laquelle tu vas travailler, selon que tu travailles sur une chambre de congèlation, sur une chambre positive, en froid commercial ou industriel, tu peux être amené à descendre les températures des produits ... ou simplement de les maintenir à leur température initiale... pour éviter les pertes!
En génie frigorifique, tu aborderas moins le côté " climatisation ", c'est plutôt ce qu'on appelle du " froid pur ".

Quand à l'obligation ( ??? ) de travailler en bureau d'études, c'est à chacun de voir si il préfère être dans un bureau, à aligner des chiffres et des simulations sur ordi .... ou plutôt être sur le terrain! Ce choix là dépend de chacun de nous... de nos attentes et désirs professionnels.

@+

P.S.: Juste un petit apparté, au sujet de ta signature....
Pourquoi le monde appartiendrait-il à ceux qui se lèvent tôt???
Dans nos métiers, et selon ta branche, il est très courant de faires des astreintes de nuit! Et donc, par la force des chose....de ne pas se lever tôt ( puisque parfois, on est pas encore couché de la veille ) ...
Mais encore, ca aussi, c'est une différence entre le génie climatique et le génie frigorifique.


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 21-01-2012 18:24

Salut

Sauf que si tu bosses en clim industrielle (central telephonique, salle informatique, process, salle blanche...........) les astreintes existent aussi

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-01-2012 18:36

Pour les climatisations de confort, il est tout de même très très rare qu'on ait une demande d'un particulier pour une intervention urgente à 2h du matin!! Quoique, ca a certainement déjà dû arriver à certains...

@+

Sauf que si le client est blonde à forte poitrine, vers 2h du matin je me déplace astreinte ou pas astreinte
Désolé Marc j'ai fait une fausse manip et j'ai écorché ta réponse en voulant te citer (pas taper pas taper)


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

Message édité par : fifidelasorbe / 21-01-2012 18:59



Message édité par : fifidelasorbe / 21-01-2012 19:01


  Profil  
Guillaumetudiant
8  


Guillaumetudiant
  Posté : 21-01-2012 19:10

D'accord merci pour les informations. Parce que dans l'entreprise ou je suis actuellement en climatisation un apprentie est dans le froid.

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-01-2012 19:31

Ben oui... et alors???

A la SNCF, la majorité de leurs employés ne conduisent ( et ne conduiront ) jamais de trains!!

Un frigoriste " froid pur ", ormis le problème de connectiques ( car les clims au R410A ) qui exigent d'utiliser un embout spécial, pourra toujours se débrouiller sur une clim.... alors que l'inverse n'est pas toujours vrai.

Pourtant, à la base, l'un comme l'autre connaissent le principe de fonctionnement des machines qu'ils ont à dépanner...

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-01-2012 19:59

J'ai pas eu le temps mais c'est mon sujet de predilection!

Ayant pratiqué le BTS FEE option frigo ( c ) , je me permets de la ramener.

Ton Bts en poche il va t'etre difficile de faire du bureau tout de suite sauf si tu as 15 de moyenne mini en technique.

Si tu veux faire du bureau fait l'IFFI a suivre et là tu auras un bagage solide et valorisé.

par contre une experience de terrain te permettra d'aborder des notions que tu ne verras jamais sur papier.

Comment faire des chassis sur different support ( bois , metal placo, brique , parpaing, beton au plafond au sol), bref tous ça c'est bien de le pratiquer un minimum.

Je pense que la pratique est très utile afin de sentir les choses et de galerer un peu pour comprendre les difficultés du terrain.

Rien ne t'empeche de commencer a bosser sur le terrain apres le BTS et au bout de quelques années de reprendre les cour a l'iffi ( le soir ou en continu) ça se sera a voir avec ton chef a ce moment.

Bosse a fond en BTS soit le meilleur, y a rien de dur en soit. J'ai eu une mention bien sans forcer. je regrette de pas avoir bourrer dedans car j'aurais demarrer autrement, mais je suis content de ma situation.

Bosse et rebosse, oubli les jeudi soir et tu me remercieras dans 2 ans quand les boites viendront te chercher et pas l'inverse.

il faut le savoir le meilleur ou les 3 premier n'ont qu'a choisir!





  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 21-01-2012 20:08

Aussi important pour ton dossier memoire professionel de synthese et le memoire de technicien prend un sujet simple ou pas trop compliqué.

C'est pas la peine d'épater la galerie avec une install tip top tu risque de te faire avoir avec des questions trop pointues a l'orale.

Ne pas tous mettre dans tes dossiers mais tous mettre a coter, afin d'anticiper les questions.


Un exemple , j'avais parlé que la condensation se regulait par des ventilos en cascade et c'est tous je suis pas allé plus loin, comme ça je les forçent a me poser des questions que j'ai déjà preparer.

Et bingo j'ai eu le droit aux avantages inconvenient , autres solutions , pourquoi, ect...

Prepare ton dossier dès le debut et tu sortira haut la main



  Profil  
Guillaumetudiant
8  


Guillaumetudiant
  Posté : 22-01-2012 20:42

Super merci "mars" . Je compte faire le Bts avec option C Malgré que je compte travailler dans la climatisation. Et je pense travailler sur le terrain je voulais être sur que l'on est pas forcement obliger de travailler en bureau d’étude a la suite de ce diplôme. Merci pour tes conseil a l'oral j'en prend compte pour mon oral dans 3 semaines.

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt


  Profil  
LeChoV
61  
  

LeChoV
  Posté : 22-01-2012 22:20

Mars a tout dit !!. Je suis actuellement en BTS FEE en alternace sur marseille, je travail dans une entreprise de froid industriel ou je fais de tout (montage, depannage, contrat, mecanique etc)sur des grosses installations. je pense que ce BTS est le plus complet des 3 options...Un conseil bosse dur et tu seras recompenser. Moi perso c'est la premiere fois que je bosse autant le soir apres les cours, les weeks-end, (oublies les sorties folles du jeudi soir aussi ^^)et je viens d'etre recompenser par un 15,1 de moyenne général et une bonne appréciation des proffesseurs. voila .bon courage a toi ++

"L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur."

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-01-2012 20:23

pour tous les jeunes en études:

Bossez! soyez les meilleurs et garder vous le luxe de choisir votre boite!

Les patrons cherche des jeunes avec une tet bien faite.

Y a ceux qui disent savoir et dès que tu pose une question y'a plus personne ou bien ils essaient de t'embrouiller et s'enfonce tous seuls.

Et il y a ceux qui maitrise et qui savent suivre une discution technique et au pire si ça se corse ils disent d'aller doucement ou il posent des question sans pretendre tous connaitre.


A vos crayons les gamins!

Le diplome est une formalité tous sont normalement capable de l'avoir en ecoutant un minimum.

Si vous avez compris ça vous bosserez non pas pour avoir votre exam mais pour vous battre pour la meilleur mention et choisir votre chef.

Allé courage a vous.



  Profil  
LeChoV
61  
  

LeChoV
  Posté : 23-01-2012 22:00

Merci mars! c'est grace a des gens comme toi que j'ai été motivé a poursuivre mes etudes =)

"L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur."

  Profil  
Sauter à :