Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » pompe à bière
Auteurpompe à bière
phildestoquy
13  
 

phildestoquy
  Posté : 16-01-2012 09:12

Bonjour à tous et bonne année, pour mon projet de fin d'année j'ai récupérer une pompe à bière avec refroidisseur à eau.
Peut-on m'expliquer les calculs: capacité bouteille liquide,le volume ou capacité du serpentin évapo.,choix et réglage P.B.P.et quelle explication.Merci d'avance et bonne journée.Phil

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-01-2012 17:57

Bonjour,

Ahhhhh ... en voilà au moins un, qui n'a pas besoin de préciser ses origines : la Belgique!!

Selon les machines à bière, le principe est ... on ne peut plus simple!

Un bac, dans lequel tu maintiens de l'eau glacée, dans lequel tu entretiens un certain " mouvement " ( il faut absolument éviter que l'eau ne gèle, car la glace deviendrait un isolant ... un contre-sens au but recherché ), et dans ce bac... un serpentin par fluide que tu désires refroidir.

La longueur de tes serpentins est directement proportionnelle à la température " de sortie " du fluide ( içi, de la bière )! A savoir qu'une bière brune se dégustera à une température supérieure à une bière blonde ( et donc, son serpentin sera plus court pour la brune... que pour la blonde )!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

tireuse.jpg


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-01-2012 18:18

une longueur de serpentin ... correspond une surface d'échange!!

Le rendement de ton installation dépendra donc directement du dimensionnement de tes tuyauteries! Et cela, aussi bien pour le serpentin dans lequel transite ton fluide en basse pression .... que dans le serpentin ou transite ton liquide ( la bière ).

D'un côté, ton gaz frigo " absorbera " les calories de ton eau brassée ... qui elle-même va " absorber " les calories présentes dans le fluide que tu injectes dans ton installation.

Suis-je assez clair?

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :