Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » Caisson pour le groupe ext
AuteurCaisson pour le groupe ext
yhomega
9  


yhomega
  Posté : 14-01-2012 15:36

Bonjour

Je vais faire installer une clim reversible dans mon petit appart à Marseille :
Il y a environ 7cm de chaque coté et au dessus du groupe.
le groupe est décollé d'environ 7 cm du fond du caisson. A votre avis la circulation d'air sera suffisante?
Merci
De Fichiers transférés

https://picasaweb.google.com/lh/photo/j_NNHMm104twU5TNYwzQ3F5Pwxt1E6AoZn3fIwBGS4o?feat=directlink
De Fichiers transférés

https://picasaweb.google.com/lh/photo/Y1fBM-jBz08qTV3sQLfvNl5Pwxt1E6AoZn3fIwBGS4o?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/KZojA_j_-dEcWOOsACtxG15Pwxt1E6AoZn3fIwBGS4o?feat=directlink
De Fichiers transférés

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 14-01-2012 16:32

Salut


Désolé mais sur ta 2ème photo je ne distingue pas ce qu'est ce panneau bleu ?
C'est un panneau plein ?

Ta clim aspire l'air par derrière et par le coté gauche (quand tu es face à ta clim) et le rejette par la face avant. Donc l'avant ne doit pas être obturé sous peine de non fonctionnement

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 14-01-2012 16:43

bonjour à tous

pour ma part l'instalation que tu as entrepris est certes très interessante, mais il aurait fallu prendre les renseignements avant d'entreprendre de tel travaux et non après. :paf :paf
effectivement, la facon que tu fais ne peut pas fonctionner, car de le même caisson tu fais le soufflage et la reprise, donc ton air va recycler.
il te faut une arrivé d'air neuf, et un rejet d'air, et il faut qu'il n'y est pas de communication entre ces deux parties.voilà grossierement ce qu'il faudrait pour une tel instalation

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-01-2012 17:34

Bonjour. J'effectue ce genre de travail régulierement anciens garde-mangé dans Paris, il y en a beaucoup, et les appareils fonctionnnent depuis quelques années effectuant l'antretient tous les ans. Par contre l'UE pour moi est dans le mauvais sens et je mets une grille adapté pour le debit d'air de l'appareil, j'enlève la grille de protection du ventilo de l'UE, plaquée au plus près de la grille avec un joint permettant l'evacuation de l'air la reprise s'effectuant autour du vide restant du condenseur. Il faut aussi que l'installation soit très bien faite afin d'eviter les coûts supplementaires en cas de panne.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-01-2012 21:06

si je vois bien tu as une grille de reprise d'air neuf à l'arriere de l'ue.

Aussi je crois comprendre que le rejet d'air se fera par le dessous de ton caisson.

il me semble qu'il faut prevoir un demontage de ta façade afin d'acceder a l'unité.

Un systeme a aimant serai pas mal, il en existe des puissants.

Peut etre aussi si possible un exedent de tube afin de pouvoir sortir ta clim en cas de besoin.

Faire des flexibles genre gros aeroquip comme souvent sous des vitrines groupes logés.




  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-01-2012 21:16

Bonsoir. Re, l'ouverture des portes permet aussi de soulager l'UE en cas de fortes chaleurs. Il est vrai qu'il faut faire extremement attention au recyclage de l'air chaud.

Pat

  Profil  
yhomega
9  


yhomega
  Posté : 14-01-2012 21:35

Citation : fifidelasorbe 

Salut


Désolé mais sur ta 2ème photo je ne distingue pas ce qu'est ce panneau bleu ?
C'est un panneau plein ?

Ta clim aspire l'air par derrière et par le coté gauche (quand tu es face à ta clim) et le rejette par la face avant. Donc l'avant ne doit pas être obturé sous peine de non fonctionnement

 

Merci pour vos réponses.

Les photos manquent de commentaire, effectivement l'UE est monté à l'envers sur la photo (mais c'est juste pour la photo). On peu voir en arriére plan le garde corps et les volets fermés

La deuxième photo montre le caisson fermé.
Le panneau c'est du placo hydro monté sur du bois de coffrage (pin 2cm) et entre les deux 3cm de mousse expansé.


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-01-2012 21:45

Bonsoir. Confirmation, ton UE est mise dans le mauvais sens, elle doit souffler vers l'exterieur, et comme expliqué dans mon 1er post, ainsi qu'une ouverture facile des panneaux serait un plus pour l'entretient.

Pat

  Profil  
yhomega
9  


yhomega
  Posté : 14-01-2012 21:45

Citation : glagla 

bonjour à tous

pour ma part l'instalation que tu as entrepris est certes très interessante, mais il aurait fallu prendre les renseignements avant d'entreprendre de tel travaux et non après. :paf :paf
effectivement, la facon que tu fais ne peut pas fonctionner, car de le même caisson tu fais le soufflage et la reprise, donc ton air va recycler.
il te faut une arrivé d'air neuf, et un rejet d'air, et il faut qu'il n'y est pas de communication entre ces deux parties.voilà grossierement ce qu'il faudrait pour une tel instalation

 


L'ue va être collé contre le garde corps et donc aspirer de l'air extérieur frais. Le refoulement de cet air se fera par les 7cm au dessus et sur les coté de l'eu. Je pense que l'air va recyclé légèrement mais pas assez pour empêcher le bon fonctionnement du système. Je n'en suis pas sur c'est pour cela que je demande vos avis


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-01-2012 21:54

Bonsoir. Re, il faut savoir que installé dans ce sens le ventilo n'aura pas la puissance necessaire pour evacuer l'air chaud, on appelle cela la pression disponible. dans l'autre sens tu va améliorer les performances et si tu ne veux pas changer ton materiel tous les deux ans à toi de choisir. Crois en mon experience.

Pat

  Profil  
yhomega
9  


yhomega
  Posté : 14-01-2012 21:54

Citation : PL 

Bonjour. J'effectue ce genre de travail régulierement anciens garde-mangé dans Paris, il y en a beaucoup, et les appareils fonctionnnent depuis quelques années effectuant l'antretient tous les ans. Par contre l'UE pour moi est dans le mauvais sens et je mets une grille adapté pour le debit d'air de l'appareil, j'enlève la grille de protection du ventilo de l'UE, plaquée au plus près de la grille avec un joint permettant l'evacuation de l'air la reprise s'effectuant autour du vide restant du condenseur. Il faut aussi que l'installation soit très bien faite afin d'eviter les coûts supplementaires en cas de panne.

 


Merci de faire partager votre expérience! Mon caisson est démontable. Je ne voie pas comment sont fait les gardes mangés à paris. C'est quelque chose qui ressemble à mon installation? Ou C'est moins confiné? Le joint serait un plus indéniable entre la grille et le garde corps (2 ou 3 CM) Qu'est ce que je pourrais installer comme joint?

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-01-2012 22:15

Bonsoir. C'est à peu près la mème chose au niveau du caisson. Dons je repete ma façon de faire,
1:le ventilo doit souffler vers l'ext, j'enleve la grille de protection du ventilo et je me colle au maxi sur la grille ext du caisson existant,
2: je met un joint suivant la place que j'ai en Fib-air ou bande autocollante isolant de tube figo resiste bien aux variations de temperature ou encore joint genre caoitchout collé en lieu et place de la grille afin de canaliser au maxi l'air vers l'ext, parce que les machine d'aujourd'hui evacue plus vers les coté à cause de la diffusion du bruit et donc d'eviter au maximum le recyclage dans le caisson
3:mettre des plots antivibratile pour eviter l'effet "tambour" ou caisse de resonnance.
Mes explications sont elles claires?



Pat

  Profil  
yhomega
9  


yhomega
  Posté : 14-01-2012 22:22

Je vais faire bande autocollante isolant pour le joint.
L'UE est à l'envers mais c'est que pour la photo. L'installateur me fera un montage sur silent bloc.

Merci pour les précisions bonne soirée!

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 14-01-2012 23:36

bonsoir à tous

yhomega, si effectivement tu tournes ta clim dans l'autre sens, la pas de problème.
pour faire ton rejet d'air, ce que j'utilisait en générale c'est de la gaine souple,maintenant comme tu ne dois certainement pas disposer de gaine souple de ce diamètre, tu peux faire un coffrage en bois ou en ba 13.
ton amené d'air neuf me parait un peu sous dimensionner, donc au cas ou tu peux voir par la suite tu faire ne grille sur la plaqe qui ferme ton caison,tu reprendras ainsi l'air de ta pièce, donc a voir avec l'utilisation

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 15-01-2012 08:16

salut,mon opinion:
clim réversible et pas d'écoulement?
groupe dans le mauvais sens
gainé le soufflage vers l'extérieur
faicilité l'entrée dair vers l'arrière (attention aux pertes de charges.
monter ton groupe sur tubes flexibles afin de l'extraire facilement en cas de problème

@+DISCUS

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-01-2012 09:04

Citation : PL 

Bonsoir. C'est à peu près la mème chose au niveau du caisson. Dons je repete ma façon de faire,
1:le ventilo doit souffler vers l'ext, j'enleve la grille de protection du ventilo et je me colle au maxi sur la grille ext du caisson existant,
2: je met un joint suivant la place que j'ai en Fib-air ou bande autocollante isolant de tube figo resiste bien aux variations de temperature ou encore joint genre caoitchout collé en lieu et place de la grille afin de canaliser au maxi l'air vers l'ext, parce que les machine d'aujourd'hui evacue plus vers les coté à cause de la diffusion du bruit et donc d'eviter au maximum le recyclage dans le caisson
3:mettre des plots antivibratile pour eviter l'effet "tambour" ou caisse de resonnance.
Mes explications sont elles claires?

Pl pense qu'on est a marseille est en été il fait souvent beaucoup plus chaud qu'a paris est pendant plus de temps
donc pour moi je laisserais beaucoup plus d'espace pour respiré et pense que le brave Mr a laissé ces persiennes (l'espace des barres n'est pas ennorme est tres iciné vers le bas) devant la clim donc perte de charge et refoulement de l'air chaud vers l'aspi
Il faudrait laissé davantage d'espace pour que la machine respire correctement et aussi pour le nettoyage.
car a marseille selon les quartier il y a les embruns de la mere donc le nettoyage est plus hard avec le sel
En plus marseille est trés venté selon l'orientation de la machine gard au recyclage



 



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-01-2012 10:14

Bonjour. Oui marcel11 c'est pourquoi j'ai revisé ma copie, et après lu Discus, effectivement je n'ai pas parlé de l'evacuation de l'eau lors du dégivrage, et une reprise avec une grille sur la fermeture du caisson serait encore mieux. Personnellement je prefere le joint plutot que la gaine.

Pat

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 15-01-2012 10:26

bonjour,

je pense que c'est malheureux de faire des bricolages pareils.

les constructeurs essayent d'améliorer le rendement des machines (avec un dégagement minimum autour de l'UE) et là HOP, comment faire pour consommer plus
soit, comme les autres : l'eau!!mais surtout un excellent gainage pour évacuer l'air de la sortie d'air de l'UE jusque dehors.

mais cela n'empêcheras pas une reprise partielle de cet air
bon courage


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 15-01-2012 10:56

Citation : biloute 

bonjour,

je pense que c'est malheureux de faire des bricolages pareils.

les constructeurs essayent d'améliorer le rendement des machines (avec un dégagement minimum autour de l'UE) et là HOP, comment faire pour consommer plus

+ 1 avec Biloute
Dans le genre, on peux aussi : faire rouler sa voiture avec le frein a main :paf :paf

Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-01-2012 11:37

Bonjour. Personnellement j'en installe régulièrement et cela fonctionne très bien, mais comme je l'ai dit avec grille au débit adapté, et une attention toute particulière pour ce type d'installation, et parfois on n'a pas trop le choix, le client nous le demande souvent.

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-01-2012 14:59

Son caison est trop petit surtout s'il laisse les percienne devant la clim ça va recyclé dur .
En plein été la clim va souffrir dur l'espace pour la respiration est trop juste,comme je te disais la T° moyenne en plein été est superieur a la capitale.
De toute façon si l'installateur acepte de lui monter c'est sont probléme a lui quand ça marchera pas secu HP on en reparlera


  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 15-01-2012 16:46

bonjour,

tout à fait d'accord avec toi marcel11. trop petit et recyclage à mort.
vari qu'à Marseille fait plus chaud qu'en Belgique

pour PL: ce n'est pas parce que tu en installes régulièrement de cette manière et que cela fonctionne que tu n'as pas un rendement ridicule par rapport aux montages qui respectent les prescriptions des fabricants.

c'est un choix ; c'est tout mais pour moi pas le bon.
à+


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-01-2012 17:47

pour biloute ,même moi qui suit marseillais je m'aventurais pas a ça
J'ai un collegue qui la fait en mettant le coffre en haut de la fenetre ,rendement ridicule est par grand froid pas beaucoup de chaud et l'inverse en été
les conneries comme ça c'est pas pour moi


  Profil  
yhomega
9  


yhomega
  Posté : 20-01-2012 13:05

De Fichiers transférés

  Profil  
yhomega
9  


yhomega
  Posté : 20-01-2012 13:24

Bonjour

Merci pour vos commentaire. Je me suis lance dans ce montage car un frigoriste envoyé par EDF ma dit que cela ne poserait pas de problème. Le système est en route et pas d’alarme particulière. Je pensais augmenter la hauteur du caisson mais pour le moment tout semble ok. La température est très agréable. Est il possible de calculer le rendement sans sortir de diagramme de mollier:p ??
clim reversible mono-split ASYA12LGC de ATLANTIC FUJITSU 3.40 kW / 4.00 kW.

L' installation n'est pas faite pour fonctionner volets fermes.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-01-2012 18:32

Bonsoir. Pour moi cela fonctionnera en respectant toutes les impératifs de fonctionnement déja sités ulterieurement, par contre les tubes en plein travers ??? et surtout ne pas oublier le tube d'évacuation de degivrage pour le système PAC situé en dessous du groupe. Nous tenir au courrant pour nos amis septiques sur ce genre d'intallation. Une expérience de plus en installation ne peut pas faire de mal.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 20-01-2012 18:53

c'est vrai les tubes me choque un peu mais c'est pas moi qui est fait!

t'aurais pu les poser plus propre mon ami.

aller file chenapant .



  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 20-01-2012 19:00

Bonsoir à tous ,

Je pense que cette clim peut fonctionner , il m'est arrivé de voir deux clim à la queue leu leu la premiere soufflais sur la reprise de la deuxième

Yhomega , prends la doc constructeur d'nstallation , tu trouveras normalement un schéma t'indiquant les distances à respecter par rapport à chaque parois .

Personnellement je rapprocherai encore plus le côté où les tubes rentrent dans la clim vers la paroi , cela laissera un peu d'espace supplémentaire afin que l'air aille au condenseur .

Ensuite en fonctionnement , si tu as un groupe de clim avec variation de vitesse du ventilo-condenseur , tu verras ce dernier accélérer ou ralentir , si il est toujours à fond tu peux te dire qu'il lui manque de l'air frais .

Bonne soirée A+

Et surtout BON WEEK END ...

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 20-01-2012 19:16

Citation : yhomega 

Bonjour

Merci pour vos commentaire. Je me suis lance dans ce montage car un frigoriste envoyé par EDF ma dit que cela ne poserait pas de problème.

Bonjour,
Votre remarque est étonnante, parce que EDF n'envoie jamais de frigoriste, ni qui que soit, hormis leur personnel, qui n'est pas qualifié pour la climatisation, mais la production et la distribution de courant...

Il est vrai que vous inciter a consommer beaucoup de courant pour peu de résultat , c'est plutôt bon pour EDF !

j'aimerais plus de renseignement.
Pour le reste, le diagramme de mollier ne vous servira a rien.
Pour le rendement, je citerais Marcel :
Citation : marcel11

pour biloute ,même moi qui suit marseillais je m'aventurais pas a ça
J'ai un collegue qui la fait en mettant le coffre en haut de la fenetre ,rendement ridicule est par grand froid pas beaucoup de chaud et l'inverse en été
les conneries comme ça c'est pas pour moi


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Bonne soirée
Xavier




Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-01-2012 19:28

Bonsoir. Par contre frigo71 et merci pour ton intervention, des condenseurs en vis à vis cela est un respect vis à vis aussi des constructeurs et ingénieur, parfaitement!les distances de securité 35cm ici 50cm ETC... mais les constructeurs se garde quand mème une marge (mème une bonne marge) afin de pas avoir de soucis en cas de litiges. A suivre...




Pat

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 20-01-2012 19:38

bonsoir à tous

xavier certaines société ont un partenariat avec edf, donc elles peuvent être envoyé chez des particuliers, pour faire de la clim

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 20-01-2012 23:55

ça sent l 'instalateur electricien avec bleu ciel edf a plein nez ,tube en alu pour payer moin chere les tubes , les tube en cuivre de 1mm c'est trop chere
reste a savoir s'il a mit les manchon en plastique pour eviter les phenomene de corrosion du à l'electrolyse entre le laiton des ecrous et les tubes en alus


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 21-01-2012 07:31

Citation : glagla 

bonsoir à tous

xavier certaines société ont un partenariat avec edf, donc elles peuvent être envoyé chez des particuliers, pour faire de la clim


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,
Normalement, non, Edf préconise a leurs clients des installateurs (ceux qui ont payé pour avoir le logo bleu ciel :paf ), mais ne les envoie pas directement .
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
yhomega
9  


yhomega
  Posté : 21-01-2012 11:42

J'ai été rappelé par un installateur bleu ciel Edf après avoir donne mon accord à EDF. Devis 1500 euro. vue que la clim coute 800/900 euro sur internet j'ai trouve le prix un peu élevé. J'ai fait un deuxieme devis par auto entrepreneur, 1000 euro mais évidement j'en ai eu pour mon argent (je vous raconte pas le sketch que c’était cet "installateur"...).
J'aurai du faire un troisième devis

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 21-01-2012 13:11

Citation : yhomega 

Devis 1500 euro. vue que la clim coute 800/900 euro sur internet j'ai trouve le prix un peu élevé. J'ai fait un deuxieme devis par auto entrepreneur, 1000 euro
J'aurai du faire un troisième devis 


la clim coute 800/900 euros sur le net et tu trouves que ton instalateur prends cher :paf :paf :paf
sincerement il me semble que pour faire fonctionner ta clim il faut rajouter du materiel, tel que du cable, un disjoncteur, du cuivre, de l'azote , de la main d'oeuvre et le deplacement.

tu penses que les frigoristes travail gratuitement , non mais restons serieux un peu, a force de tirer sur les prix, ne te plains pas si ton instalation ne fonctionne pas, si il y a 500 euros d'ecart pour le même travail, il y a bien une raison, et je ne pense pas que le premier devis soit exagerer

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 21-01-2012 13:33

Bonjour. Une clim vendue sur interne? le post evolue, mais pas dans le bon sens, sur ce, des conseil, une solution ou plusieurs et résulatat on a rien gagné en tant qure ste, et après tous le monde pleurera parceque la retraite n'existera plus dans les années à venir

Pat

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 21-01-2012 13:33

glagla!

800 ou 900 euros la clim + 200 euros environ de matos + 300 ou 400 euros de MO c'est pas éxagéré du tout! :paf :paf

ça me rappelle il y a quelque temps un client me demande un devis pour un tri split, je lui sort un devis tout compris à 5500e environ dont la clim: ue: 2200e + les 3 ui à je sais plus combien!
enfin bref le client me rappelle et me dit que sur internet il a trouvé le meme matos que moi mais à 700e de moins pour la totalité du matos (ue et 3 ui)!
moi ne voulant pas travaillé à perte je lui dis que je ne pas faire un meilleur prix!
sur le prix total il lui sortait du mitsu à 5000e donc 500e de moins que moi!
donc il fait affaire avec ce groupe sur internet (énergie clim si mes souvenirs sont bons) et bien figurez vous que j'ai appris hier qu'en fait le facture totale du montage à été de + de 6000e!!!

et bien j'étais bien content! bien fait pour lui!

A+

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 21-01-2012 13:40

Bonjour. En attendant ce qui ai dommage aigfroid, est que tu es perdue cette affaire,et de plus le client si il a problème t'appellera

Pat

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 21-01-2012 18:51

Citation : xavierc 

Citation : glagla 

bonsoir à tous

xavier certaines société ont un partenariat avec edf, donc elles peuvent être envoyé chez des particuliers, pour faire de la clim

 

Bonjour,
Normalement, non, Edf préconise a leurs clients des installateurs (ceux qui ont payé pour avoir le logo bleu ciel :paf ), mais ne les envoie pas directement .
Xavier

 


C'est vrai que ton auto entrepeneur n'a peux etre pas de decenal nd'attestation de capacité,d'attestation d'aptitude a pars il peux etre moins chere quand tu sera en panne tu verra si le brave auto entrepeneur est capable de faire le sav et de pouvoir acheté du fluide
surtyout quand genral les pro monte des tube en cuivre et non alu pour economisé quelques sous


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 21-01-2012 21:47

Citation : PL 

Bonjour. En attendant ce qui ai dommage aigfroid, est que tu es perdue cette affaire,et de plus le client si il a problème t'appellera

AGFroid 


salut pl

tu sais des affaires il y en aura d'autres!
je vais travaillé à perte rien que pour travaillé! :paf
alors je vais pas me rendre malade pour ça! meme si sur le coup cela m'a énervé quand meme!

AGFroid

  Profil  
Sauter à :