Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - Avis sur diagnostique
Auteur[Résolu] - Avis sur diagnostique
Pierre56
95  
  

Pierre56
  Posté : 14-01-2012 00:03

Bonjour les amis.
Je voudrais votre avis sur le diagnostique que j'ai effectué sur une clim DAIKIN séries split, model: 4MKS90BUMB.
J'ai 1 défaut qui apparaît "Démarrage défectueux du cp " qui s’efface pour laisser place au défaut " anomalie thermistor ou ct ".
Le compresseur fait un bruit de ferraille au démarrage.
Je pense que le cp est hs mécaniquement. isolement électrique par rapport a la terre est très bon.
Mais le doute est au niveau de l'alimentation électrique a ce moment qui pourrais être défectueux??
Comment peut on vérifier que l'alim est bon a ce moment?
Il y a la phase, le neutre et deux autre fils qui vont sur des condensateurs.

Je voudrais être un peu plus sur de mon diagnostique; cp? carte électronique? condensateur? J'ai rien vu d'anormal
Merci de votre aide et bon week end à vous

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 14-01-2012 08:45

Bonjour,

pour confimer ton diagnostic, débranche ton compresseur et controle se phases ; elles doivent toutes à la même valeur.

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-01-2012 09:23

salut et bonne journée a ts
ce n est pas un inverter,c est un mono phasé.notre ami parle de phase/neutre et condensateur .
tu doit avoir un controleur de tension et/ou d intensité qui envoie une info indiquant que le cp soit il tire trop d intensité soit pas du tt.qu en est il????
as tu mesuré l intensité de celui ci pendant la phase de demarrage????.
le defaut sonde avec le peu d explication
il pourrais sagire d une surchauffe importante...pourrais tu donner les code defauts que tu avait.
les pressions hp/bp au moment du demarrage sont elles equilibrées?
si tu pouvait nous donner plus d info,cela nous aidera a mieux cibler les causes.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Pierre56
95  
  

Pierre56
  Posté : 14-01-2012 10:27

Bonjour,
C'est une clim simple, pas de mode chauffage.
Pas mis de mano et pas eu le temps de prendre l'intensité. (Pour éviter trop de démarrage)Les code défaut sont ceux que j'ai donné, le deuxième me semble plus que justifié vu le bruit du cp.
Égalisation des pressions: je pense que c'est bon, instal sur arrêt depuis au moins une semaine, avant que je passe voir.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-01-2012 10:37

re
en fait je te demande les code donné par ta clim,genre L5...etc.
si tu n as pas pu mettre les manos,ni mesuré l intensité,...
comment faire un diag si ce n est partire dans ts les sens au pif .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-01-2012 10:50

Bonjour. en te faisant confiance avec ton oreille et que le compresseur fait un bruit de casserrole il y a de fortes chances pour qu'il soit HS, mais pas certain quand mème, mettre les manos et un minimum dans ce genre de situation et comme le demande adel y a t'il un code défaut sur la ou les clims.

Pat

  Profil  
Pierre56
95  
  

Pierre56
  Posté : 15-01-2012 02:21

RE
Les code défaut sont ceux que j'ai donné sur mon premier message.
Code donné par un jeu de led, sur l’unité extérieur , la doc me rapporte les défaut cité si dessus .
les mano pas posé dessus, car j'y suis allé voir vite fait, juste fait un démarrage après + d'une semaine d’arret.

Je veux bien passé dans la semaine mettre les manos dessus.
Mais ma question est de savoir comment vérifier électriquement la bonne alim du cp au démarrage ?

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 15-01-2012 08:57

Citation : Pierre56 

Mais ma question est de savoir comment vérifier électriquement la bonne alim du cp au démarrage ?
 

Bonjour ,
généralement une tension se mesure avec un voltmètre, non...
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-01-2012 09:07

Citation : xavierc 

Citation : Pierre56 

Mais ma question est de savoir comment vérifier électriquement la bonne alim du cp au démarrage ?
 

Bonjour ,
généralement une tension se mesure avec un voltmètre, non...
Xavier

 


avec la langue pour tous ce qui est en dessous de 12V et les doigts pour le 220V
allez bon je sort je crois que je dis des conneries


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 15-01-2012 10:20

Bonjour. L'ideal est de prendre les pressions en effectuant un essai, si les pression sont egalisées=comp HS, je pencherai plus pour cela. mais si celui-ci est vraiment HS, rien n'empèche de prendre une tension sur le comp, enlever le capot de protection et avec un voltmètre prendre les mesures, si 220V partout ton arrivé de courrant est OK

Pat

  Profil  
fifi56
30  
  

fifi56
  Posté : 15-01-2012 14:19

bonjour, alors pour pofiné ton diagnostique prend une pince ampérmetrique et fait un teste sur chaque phase au démarrage du cp , il faut repeté la manip tous les 3 minutes envrion et prend les tension entre fils rouge et bleu, bleu et blanc,blanc et rouge, il faut que les cables soit sur le cp, si ton ampérage monte au dessus de 20 A cp bloquer mécaniquement, attention car il peu etre bloquer du a plein de chose, manque de gaz(surchauffe cp) ...etc
, verifi les enroulement avec un ohmetre environ 0.5 ohm correct, aprés la carte inverter peu avoir pris un coup aussi, alors la il faut, prendre un controleur inverter et la tu sera si c'est le cp ou la carte

n'hesite pas pour plus de renseignement

bonne journée et bon courage

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-01-2012 14:42

La tradition veut que l'on se presente ici http://frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12
un multimetre et une pince a Ampere remplace aisement un controleur inverter (si on c'est s'en servir)


  Profil  
Pierre56
95  
  

Pierre56
  Posté : 16-01-2012 20:24

Citation : PL 

Bonjour. L'ideal est de prendre les pressions en effectuant un essai, si les pression sont egalisées=comp HS, je pencherai plus pour cela. mais si celui-ci est vraiment HS, rien n'empèche de prendre une tension sur le comp, enlever le capot de protection et avec un voltmètre prendre les mesures, si 220V partout ton arrivé de courrant est OK

 


Merci pour ta réponse, je vais contrôler entre chaque phase. Isolement électrique du cp est très bon .
Il bloque mécaniquement. il me reste a vérifier les pressions.
Je vous tiendrez informé de la suite.
Cordialement

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 16-01-2012 20:34

si ton cp est cuit change la carte compresseur aussi et le contacteur et le gv s'il y en a !



  Profil  
MOMOSHIRO
2  


MOMOSHIRO
  Posté : 16-01-2012 22:39

Bonjour,
conseil: effectue une manipulation sur la télécommande infrarouge (5 secondes sur cancel selon certain model, puis cancel plusieurs fois jusqu'à un bip long, ce qui indiquera ton défaut. chez Daikin les diodes electroluminescente reste approximative sur certaines indications

(((Dans la série ARC433A ( telecommande), les sections d'affichage de température de l'unité principale indiquent
les codes correspondants.
1. Lorsque le bouton d'annulation de la minuterie est maintenu enfoncé pendant 5 secondes,
les chiffres «00» clignote dans la section d'affichage de la température Appuyez sur le bouton d'annulation de la minuterie à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'un bip
sonore continu soit audible. Un bip court suivi de deux bips consécutifs indique l'occurrence de codes non
correspondants. Pour annuler l'affichage des codes, maintenez le bouton d'annulation de la minuterie
pendant 5 secondes. L'affichage des codes s'annule également si vous n'appuyez pas sur le
bouton pendant 1 minute.

U extérieure
A5 Fonction antigel 98
E5★ Activation OL (surcharge compresseur) 100
E6★ Blocage du compresseur 101
E7 Blocage du ventilateur CC 102
E8 Détection d'une surintensité à l'entrée 103
EA Anomalie de la vanne à quatre voies 105
F3 Contrôle de température du tuyau de refoulement 107
F6 Contrôle haute pression en mode Rafraîchissement 108
H6 Anomalie du capteur de position 110
H8 Anomalie CT ou élément connexe 111
H9 Anomalie de la thermistance d'air extérieur ou élément connexe 113
J3 Anomalie de la thermistance du tuyau de refoulement ou élément
connexe 113
J6 Anomalie de la thermistance de température de l'échangeur de
chaleur ou élément connexe 113
J8 Anomalie de la thermistance de température du tuyau de liquide
ou élément connexe 113
J9 Anomalie de la thermistance de température du tuyau de gaz ou
élément connexe 113
L3 Hausse de température du boîtier électrique 115
L4 Hausse de température des ailettes de radiation 117))))).)



L5

Méthode de
détection du
dysfonctionnement
Une surintensité à la sortie est détectée en contrôlant le courant qui s'écoule dans la portion CC
de l'Inverter.
Conditions
déterminant un
dysfonctionnement
􀂄 Une erreur des signaux de position se produit lorsque le compresseur tourne.
􀂄 Une erreur de vitesse se produit lorsque le compresseur tourne.
􀂄 Une entrée avec surintensité à la sortie est fournie par le circuit de détection des
surintensités en sortie vers le microprocesseur.
􀂄 Le système est mis à l'arrêt si l'erreur se produit à 16 reprises.
􀂄 Condition d'annulation : marche continue pendant environ 5 minutes (normal)
Causes
potentielles
􀂄 Surintensité en raison d'une défaillance du transistor de puissance
􀂄 Surintensité en raison d'un câblage interne incorrect
􀂄 Surintensité en raison d'une tension d'alimentation anormale
􀂄 Surintensité en raison d'une défaillance de la carte électronique
􀂄 Erreur de détection en raison d'une défaillance de la carte électronique
􀂄 Surintensité en raison de la fermeture d'une vanne d'arrêt
􀂄 Surintensité en raison d'une panne du compresseur
􀂄 Surintensité en raison d'une mauvaise installation



A 90% ton compresseur est mort selon ton bruit décrit. Control ta sortie carte compresseur débranché sur U,V,W tu dois avoir une tension équilibré (entre 50 et 400V~) et cela ne durera qu'une dizaines de secondes. Control t intensités absorbés comme dit plus haut, il doive être inférieur à 20A et si tes 3 phase t'indique une pointe d'intensité, c'est que ta carte INV est bonne.
Pour terminé, la valeur ohmique de tes enroulements compresseur (tjr à vérifier), elles doivent être identique entre 0,6 et 1,9 ohm sur la plupart des compresseurs Daikin, selon ton model, sa doit être du 1,3 ohm par enroulement avec + ou - 0,2 ohm!
Pour finir, bcp de facteur peuvent engendrer la casse d'un compresseur et sans un bon diagnostique tu pourrai te retrouver dans le même schémas qu'à l'initial!

desolé si il ya des erreurs, il est tard et suis pas encore couché.

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-01-2012 10:01

salut et bonne journée a ts
tu dit qu il bloque mecaniquement,est ce une suposition ou une confirmation?
je ne comprend pas ceux qui conseillent de mesurer les phases . il ne s agit pas d un cp inverter,mais d un cp TOR notre collegue parle bien de phase/neutre et condo .un inverter a 3 phases et est alimenté via la carte inverter .
pour les mesures,verrifie la capa de ton cp si elle est bonne,les valeure ohmique du cp,verrifier le contacteur,poser les manos question de voire que les pressions s equilibre bien a l arret,ensuite faire de la demande et voire commant evoluent les pressions,toute en ayant la pince ampermetrique sur le cp histoire de voire si y a pas une elevation de l intensité lors du demarrage.
le cp c est un quoi? rotatif,piston..etc?
est il chaud boullion?
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Pierre56
95  
  

Pierre56
  Posté : 01-02-2012 12:42

Bonjour les amis
Je ne suis pas retourné sur cette installation, je n'ai donc pas encore appliqué vos conseils. je vous informerais de la suite .

  Profil  
Pierre56
95  
  

Pierre56
  Posté : 08-02-2012 19:20

Bonsoir,
Je suis retourné voir l'installation :
Pressions: 7 bar de chaque coté
I: environ 12A sur les 4 fils qui vont au cp .

Code défaut avec la télécommande : E6 mise en route du cp défecteuse.

Je reste sur mon idée du cp hs, mais je suis loin des 25 amperes qu'il devrais prendre dans ce cas. Peut être que mon contrôleur digital n'as pas eu le temps de prendre la mesure.

  Profil  
fifi56
30  
  

fifi56
  Posté : 09-02-2012 07:22

bonjour, lors de la prise d'intensité , cela va trés trés vite , les variation sont trés vif, ton cp est un inverter ou pas? il y a t'il une varation de pression au début , hp elevé, si non

* ton cp est mort
* attention ta carte peu l'etre aussi

bon courage

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 09-02-2012 20:00

Bonsoir. Si en fonctionnement et donc pression équilibrées =comp hs, cassé mecanique c'est pourquoi tu mesure une intensité.

Pat

  Profil  
hennerik
5  


hennerik
  Posté : 09-02-2012 21:36

MONTE LES MANOS MAIS LE EN CLIM FERME LA PETITE VANNE COMME SI TU FESAIS UNE RECUP ET VOIS SI TON COMPRESSEUR ASPIRE SI LA PRESSION DESCAND PAS VOILA T ES SUR QU IL EST MORT

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-02-2012 11:57

Bonjour. C'est une façon de faire aussi.

Pat

  Profil  
Pierre56
95  
  

Pierre56
  Posté : 10-02-2012 18:22

Les pressions n'ont pas bougé. Mais le temps est très court aussi. Sur les 4 démarrage effectué, je n'es pas vu de variation de pressions.
@: FIFI56: je pense que c'est un inverter. J'ai vu ce mot sur la 1ère page de la doc, mais rien trouvé a ce sujet après .
Je vais voir avec mon responsable et lui dire que pour moi le cp est hs, mais en laissant un doute sur l’électronique

Merci de votre aide

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 11-02-2012 21:34

Bonsoir. je crois que le compresseur est vraiment HS. "INVERTER" n'est pas inscrit sur la façade de l'UE?

Pat

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-02-2012 07:41

salut pierre et bonne journée a ts
dans un premier temps tu parle de neutre/phase et condensateur,ensuite tu parle de 4 fils qui vont sur le cp???
donc c est bien un inverter .
les 4 fils ce sont les 3 phases plus un 4eme cable (generalement bleu nomé N) qui sert pour le retour d info sur la position du retord.
il aurais falut que tu debranche le cp
uniquement les 3 phases puis tester les tensions en sortie de carte pour etre sur que c est bien le cp et non pas la carte.
NB: un inverter,ne peux pas etre en mono, il est obligatoirement en tri,je parle bien du cp.car l ue elle,elle peux etre mono phasée,ou triphasée.
pour ne pas se tromper,un cp inverter il est obligatoirement alimenté via une carte inverter.un cp standart (TOR) son alim passe par un simple contacteur.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Pierre56
95  
  

Pierre56
  Posté : 12-02-2012 09:09

Bonjour et bon dimanche.
Donc c'est bien un inverter .
Mes trois phase sorte de la carte électronique. pour moi ils sont bien alimenté, car j'ai mesuré un ampérage sur chacune d'elle .
Ca me change du froid industrielle

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 12-02-2012 09:18

Salut
c'est pareil quand industrie
ton compresseur doit avoir l'intensité equilibré sur les 3 phases et la rension equilibré sur les 3 phases,si un desiquilibre la carte inverter s'arrette comme un disjocteur magnetique
de preference prendre les mesure avec un multimetre efficace vrai ou true rms pour les anglophonne sinon risque de mesure non significatif


  Profil  
Pierre56
95  
  

Pierre56
  Posté : 12-02-2012 12:53

L'intensité est d'environ 12A sur chaque phase, donc équilibré. cela dur que 3/4 seconde avant qu'il coupe en sécurité.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 13-02-2012 23:19

tu remplace les enroulements par des ampoules et tu ne sera pas gené par le blocage du cp mais si tu un fils pour la position du rotors tu aura un arret de l'alim par la carte


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-02-2012 16:23

Bonjour. Le compresseur doit vraiment ètre HS.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-02-2012 18:53

en froid sur certain copeland scroll il existe un debraillage mecanique interne quand il n'y a pas assez ou plus de gaz.

J'ai eu le cas ou j'avais bp=hp avec une intensité en fonctionnement forcé ( certe une intensité un peu faible car pas de compression mais existante quand meme).

J'ai demandé un echange sous garentie et copeland nous a demandé de verifier s'il n'y avait pas de fuite car securité du cp active.

Et en effet on avait une fuite , je l'ai réparé et après recharge , remise en route impec!

Je sais pas si ça existe aussi en clim?

Merci aux connaisseurs de m'éclairer!



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-02-2012 18:17

salut et bonne soiree a ts.
je veux bien que l on dise que c est le cp qui est HS.qu est ce qui permet d en etre aussi sur???? y a des mesures a faire avant d etre aussi ferme,a moins de jouer a pile ou face .
mars cela depond de quel type de scroll tu parle? scroll normale ou scroll digital?
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-02-2012 20:03

Déjà je t'avoue je connais pas la différence.

Le scroll que j'ai eu etait sur un groupe froid type carossé pour un cf positive!



  Profil  
Pierre56
95  
  

Pierre56
  Posté : 13-03-2012 18:48

Bonsoir,
J'ai changé le compresseur aujourd'hui.
C'est bien qui était en défaut.

Merci pour vos réponses

  Profil  
Sauter à :