Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Partages d'expériences » » clim réversible et/ou chaudiere
Auteurclim réversible et/ou chaudiere
spy
31  
  

spy
  Posté : 12-01-2012 21:03

Bonjour,
Je travail parfois chez des clients (genre petite agence de bureau) qui possèdent a la fois des chaudieres et a la fois des clims réversibles ( multisplits ou VRV). La plupart du temps ils ne savent meme pas qu'elle est réversible ! Je leur explique donc qu'ils peuvent aussi s'en servir en hiver.

Bref, il me semble absurde que ces 2 moyens de chauffages fonctionnent en meme temps. Alors a votre avis, economiquement et ecologiquement, vaut il mieux fonctionner avec la clim reversible et laisser tourner la chaudiere au minimum? Ou alors carrément arréter la chaudiere en risquant d'etre rapelé d'urgence en cas de grand froid pour la redémarrée?

  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 12-01-2012 21:26

Bonsoir ,

Si ta chaudière s'occupe aussi de l'eau chaude, elle arrivera à tourner de temps en temps pour ne pas "tomber" en panne .

Economiquement et ecologiquement, quand on vois le tarif du fioul ou du gaz , la pompe à chaleur reste un moyen de chauffer pour moins cher sans polluer (si il ni y a pas de fuites biensur ).

Si tu as peur que la chaudière tombe en panne , met un petit programmateur et laisse la tourner une heure par jour, si bien entendu elle ne chauffe pas l'eau sanitaire.

Si les radiateurs chauffent , la clim réversible régulera d'elle même .

Bonne soirée .A+



A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.

  Profil  
spy
31  
  

spy
  Posté : 12-01-2012 21:46

La plupart du temps la chaudière ne sert que pour le chauffage. Il y a des petits cumulus pour l'ECS.

Je n'ai pas peur que la chaudiere tombe en panne, je crains plutot une vague de froid (genre entre -5°c et -10°c) qui rendrait la clim réversible insuffisante si j'arretai completement la chaudiere.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 12-01-2012 22:10

bonsoir a tous

reste a savoir comment a été fait le bilan thermique, c'est a dire en tenan compte de la chaudière ou sans tenir compte de la chaudière

maintenant si le bilan thermique a été fait correctement pourquoi veux-tu qu'a -5°c ext, la clim ne fournisse pas

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-01-2012 14:23

Bonjour. Effectivement les clims reversibles,et quelques soient les marques (en règle générale) fournissent du chaud par -15°c, il faut quand mème tenir compte qu'à ces températures les performances sont moindres. Mais economiquement parlant, la PAC est plus interressante, on commance à avoir quelques retours au niveau finance de particuliers les factures ont été divisées par 3 en moyenne, mais seulement si on s'en sert en chauffage, sinon tout est perdue en fonctionnement froid, logique.

Pat

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 13-01-2012 15:07

il faut remettre les chose dans leur contexte et souvent on se pose des questions technique alors qu'il y en a pas.

Je m'explique:

suite a la fameuse canicule tous le monde s'est pressé a avoir de la clim.

D'autres en on profité afin d'avoir des credits d'impots.

Certains installateurs ont vendu des clim reversible ( comme nous) car la différebce de prix n'est plus si importante que ça, et que l'installation ne change en rien.

Certains ont prevenu les clients d'autres peut etre que non.

Surement que l'installateur a reussi a vendre son option chauffage en disant que se serait un appoint ou un secours.

Celui qui a validé ce devis n'est peut etre plus là et le personnel n'est pas forcement au courant.

j'ai eu le cas ou on a installé un vrv reversible et ou le chargé des travaux( le client) nous a demandé de bloqué la fonction chauffage car c'etait la ville qui fournissait l'eau chaude pour les radiateur car une chaufferie pour une partie de la ville.

Donc pas de panique tous va bien .

Comme me dirait un ami : le bateau coule normalement!

je pense que c'est aussi simple que ça, pas de quoi casser 3 pattes a un canard.

( bon j'arrete avec mes expressions )



  Profil  
Aegis
76  
  

Aegis
  Posté : 13-01-2012 16:40

A ta place je ferais une relève à 0°C afin d être sur.

  Profil  
spy
31  
  

spy
  Posté : 13-01-2012 17:11

Je pense que Mars est dans le vrai, beaucoup de clim ont été installé principalement pour faire du froid. Mais comme la plupart maintenant sont réversible d'office( genre les VRV). Et bien les clients se retrouvent avec un autre moyen de chauffage sans forcément le savoir en plus de leurs vieilles chaudiere ou de leurs vieux convecteurs électriques avec le thermostat bloqué en position "Max".

La plupart du temps les gens dans les bureaux, s'en foutent d'ou provient le chauffage, l'important pour eux c'est qu'il fasse au min 25°c dans leur bureau :paf . De toute façon, c'est pas eux qui paient les factures.

Aegis, qu'est ce que tu entend par faire un relevé a 0°C?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-01-2012 19:22

salut spy et bonne soiree a ts
cela veut dire que ton systeme est en reléve de chaudiere.en gros tu as un thermostat qui pilote les 2 en dessous de zeros C° il arrete la pac ou clim riverssible et enclenche la chaudiere.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 13-01-2012 19:55

re
ce n est pas tellement que le client ne sache pas que sa pac est reverssible.
il signe quand meme un devis dans le quel tt est precisé . l exception etant les locaux info,la clim est une processe faite pour le froid,mais elle est riverssible,car le cout d une froid seul,a puissance egale,est plus important ,et dans ce cas,c est rare les clients qui le savent.
pour les bureaux,y a plusieur cas de figures.
la clim est riverssible,mais n est pas prevu pour descendre endessous de 7-6 C° ext,donc forcement des convecteures elec ou chaudiere prenent la reléve.
la pac ou clim est bien dimensionnée et peu bien fournire les besoins meme a -15 C°ext,mais pour le confort,et comme tu le dit ce n est pas eux qui payent,ils preferent passer sur la chaudiere.
dans le dernier cas,j ai pu convaincre qlq clients que leur chaudiere serais plus energivaure qu un vrv ou une pac eau eau,et ce meme a -15 °C. un systeme qui est bien dimensionné sera quoi qu il arrive plus econome qu une chaudiere.mais certains tech n ont pas le sens du service et ne jugent pas utile
de conseiller le client.
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 13-01-2012 20:19

oui Abdel on doit conseiller le client.

Quand tu travailles dans une grande boite comme la mienne on te fait doucement comprendre de ne pas trop parler meme si c'est pour conseiller le client.

Autre chose celui qui signe le devis et celui ou ceux qui utilise l'installation sont souvent different dans les grandes et moyennes structures, donc l'utilisateur n'est pas forcement au courant.





  Profil  
spy
31  
  

spy
  Posté : 13-01-2012 21:04

"cela veut dire que ton systeme est en reléve de chaudiere.en gros tu as un thermostat qui pilote les 2 en dessous de zeros C° il arrete la pac ou clim riverssible et enclenche la chaudiere. "
Euh, je veux bien, mais cette belle fonction je ne l'ai vu que dans les nouvelles installation.
Mais pas dans le cas de mes vieilles installation dont je vous parle.

Dans ces agences, il y a souvent un gros turn over. Les responsables d'agences ne se donnent pas forcément l'info si la clim est réversible ou pas.

Donc comment réagit le commun des mortel arrivant dans une nouvelle agence:
Je vois un truc au plafond = froid
Je vois un radiateur ou un convecteur elec = chauffage




  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-01-2012 21:20

Bonsoir. Notre ami nous parle de deux choses differentes, chaudiere d'un coté et clim reversible de l'autre, pas en releve de chaudiere. Non?

Pat

  Profil  
Sauter à :