Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Dépannage urgent sur climatiseur Fujitsu au R407C
AuteurDépannage urgent sur climatiseur Fujitsu au R407C
Jose069
2  


Jose069
  Posté : 12-01-2012 09:35

Bonjour,

Je suis plombier chauffagiste sur Lyon et pour un client à moi, j'ai monté un climatiseur Maxi multi Fujitsu AJYA90TATB.UE au R407C. C'est pour climatiser un magazin avec 4 cassettes au plafond.
J'ai bien fait mes soudure, j'ai mis 30 bar d'azote pour chercher des fuites. Ensuite j'ai mis le gaz comme marqué sur la plaque. J'ai mis en route le climatiseur.
Tout a bien marcher au début ça soufflait assez chaud. Mais après ça soufflait tiède et même froid sur 1 cassette. l'unité qui est dehors commence à givrer. J'ai posé le mano rouge et je lis 10 bar.
Est ce qui faut que je remette du fréon ou c'est un reglage à faire? c'est embêtant mon client veut pas me payer
Merci à tous. José

Message édité par : Jose069 / 12-01-2012 09:41


  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 12-01-2012 09:58

Bonjour,

déjà tu dit que tu es plombier chauffagiste mais a tu ton attestation de capacité ?

  Profil  www  
Jose069
2  


Jose069
  Posté : 12-01-2012 10:35

Oui j'ai mon permis froid et aussi la capacité pour mon entreprise. Tout ça m'a coûté très cher.
Tu peux m'aider sur mon problème, je suis vraiment dans la merde le client me menace.
Merci

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 12-01-2012 10:57

bonjour ,

la tradition du site veut que les nouveaux se présentent là: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

tu dis avoir mis sous azote, je suppose qu'ensuite tu l'a relâcher
ensuite tu as mis le FF; je suppose que tu as tiré au vide avant??
tu as mis le FF comme indiqué sur la plaque! c'est à dire??
l'UE n'était pas préchargé?
ou tu as fait un complément en fonction du métrage de tuyaux ?
tout tes robinets sont ils bien ouvert à fond?

ton UE commence à givrer!! comment?
de manière partielle? le haut et pas le bas?
10 bar en chaud c'est effectivement faible

as tu fait une recherche de fuite non pas sous azote mais avec l'install sous oression de FF directement après avoir ouvert tes vannes??

à+


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 12-01-2012 11:01

et oui voila ce que ça donne quand on est pas frigolo et que derriere il y a un probleme!

que peut on te dire si ce n'est faire appel à un pro qui connait le matos!
tu as ta capacité, mais tu n'as pas l'air de tout comprendre au systéme!

à mon avis cherche les fuites...

meme si tu as mis 30b d'azote... combien de temps les a tu laisser dans l'instal?
a tu fais la loi de charles(relation pression/T°)?

ensuite tu nous dit que tu as mis du gaz dans l'instal, alors: a quel état le FF au moment de la charge? en liquide ou en vapeur? car le 407 ne doit etre chargé qu'en liquide!
tu nous dis aussi avoir mis la quantité plaqué sur la clim, mais pourquoi? n'avais tu pas deja le ff préchargé dans l'unité ext? donc normalement tu n'as pas besoin, à moins que ce soit un complément de charge..

pour ton client c'est normal qu'il ne veuille pas te payer! mets toi à sa place! :paf
tu n'as plus qu'à chercher, ou a faire appel à un frigolo!

A+

AGFroid

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-01-2012 13:02

Bonjour. Tu dis que tu as mis la quantité de gaz comme marqué sur la plaque. En principe l'installation est pré-chargée avec juste un complement de charge si necessaire. La boulette doit ètre la deux fois trop de gaz.

Pat

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 12-01-2012 13:50

bonjour,

PL, tu me surprends là?
2* trop de gaz avec une HP faible (T° de chauffe très basse), pas de sécu qui s'enclenche?

ce serait bizarre cela..

ou bien, tellement de FF comme tu le dis que cela a bien marché au début , comme le dit jose069, et le compresseur en a déjà tellement pris dans la gueule qu'il est déjà pété et devenu trop petit

si c'est cela, jose069 a un compresseur a ses lattes

pas de chance gars
si c'est une fuite plus qu'à la trouver, réparer voir si il y en a pas une deuxième et recharger a tes frais
si tu as mis trop de FF, remplacement compresseur en brasant sous azote, et remise en route par tirage au vide, remplissage en phase liquide et hop c'est reparti ; mais encore à tes frais.

au fait jose069, tu parles de l'UE qui prend en glace; mais quelle T° fait il dehors??? sans cela.....
ensuite, tes UI soufflent de moins en moins chaud; d'accord; mais quelle sont les T° de consigne et quelle T° fait il dans la pièce
quand tes UI soufflent moins chaud??
bon courage, dis nous ce que tu as fait réellement et répond aux infos demandée que l'on puisse t'aider.
à+



Message édité par : biloute / 12-01-2012 14:20


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-01-2012 15:37

Bonjour. Oui biloute ta reflexion est juste mais notre camarade n'etant pas vraiment dans la partie, j'ai donc simplement demandé si il avait bien fait ce qu'il a dit dans sa MES, ce qui m'a interloqué, ou alors il c'est mal expliqué. Et aussi au bout de combien de temps a t'il pris ces mesures. Avec un inverter il faut attendre quand mème 20 bonnes minutes avant d'avoir un rendement correct. Et effectivement si il y a un manque de gaz une fuite eventuelle, cela pourrait expliquer cette baisse de "regime" mais en principe il devrait apparaitre sur les appareils modernes d'aujourd'hui au bout d'un certain temps un code défaut genre surchauffe comp? hp ou bp? cela depend suivant des constructeurs.

Pat

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 12-01-2012 17:24

Bonjour à tous,

Lorsqu'un particulier achète un climatiseur chez casto et qu'il l'installe lui meme, çà m'énerve mais je comprend, car financièrement cela peut etre avantageux

Par contre, qu'un professionnel vende et installe du matériel qu'il ne maitrise pas, là par contre çà m'agace sérieusement

Je suis frigoriste et je n'installe pas de chaudières, ni de photovoltaique, ni de plancher chauffant....

A chacun son métiers et les vaches sont bien gardées




Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-01-2012 17:34

Booster je suis d'accord!

Maintenant l'entraide est de coutume et les reponses arrivent malgré l'absence du concerné!

Dommage.

Ce depannage peut etre interessant et a ne pas traiter a la legere car les couts peuvent etre vite problématique.

S'il vous plait Mr le chauffagiste ayez la politesse de repondre ou de donner des infos.

Quand une chaudiere est en panne vous faites bien des mesures et bien nous c'est pareil on a besoin d'infos.

Merci!



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-01-2012 17:36

au passage tel que c'est ecrit moi aussi j'ai compris qu'il a mit le R407c qui etait plaqué sur le groupe , donc si c'est ça il risque d'y en avoir 2 fois trop.

Dans le doute coupe ton install si cv'est pas trop tard.



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-01-2012 17:44

Bonsoir. Booster, je suis d'accord avec toi, mais bon, un coup de main pour une personne dans la difficulté! je le fais souvent et en direct sur le terrain et surement toi aussi dans la gentillesse comme ta participation sur le site notammement, et tout et tout... Et dans ce cas il faut allez jusqu'au bout dans ses idées et la défense du mètier par exemple: plus de gaz en pre-charge d'une installation.

Pat

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 12-01-2012 18:01

Désolé,
mais je n'aiderai pas un "confrère" qui me pique un chantier de clim alors que c'est pas son métier

Je serai curieux de savoir à combien il a vendu cette installation.... Moins chère que ce que ça vaut certainement.

Qu'il se débrouille avec le SAV atlantic...


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 12-01-2012 18:26

Bonsoir. Ce n'est pas certain, car les gens qui ni connaissent rien et d'ailleur dans tous les domaines, en definitif vendent plus chère que notre corporation mais ils se tirent dés qu'il y a un problème et viennent nous voir sur ce site par exemple, pour resoudre leurs soucis, classique, et dans ce cas ce n'est pas un confrère, c'est un abusateur et ne cherhe qu'un maché pour se faire de l'argent . Par contre un CONFRERE qui est donc du mètier qui vend et donc passé sur un chantier, ou autre, en concurrence pourquoi ne pas l'aider dans la limite du besoin certainement. La solidarité peut ètre une force. Ai je raison?

Pat

  Profil  
cedfr79
320  
    

cedfr79
  Posté : 12-01-2012 18:53

la premiere chose a faire est d'apprendre le métier car ne pas savoir faire un rapport pression température est assez problematique et ne parlons pas du reste
pour moi c'est le genre de sujet qui ne mérite meme pas que l'on y réponde
y en a marre de ces bricoleurs qui se pensent frigoriste juste parce qu'il savent brancher un mano

pour faire du froid il faut faire du chaud

  Profil  
larafale
45  
  

larafale
  Posté : 12-01-2012 19:36

juste une question c est de l occasion???
car il me semble que fuji est passe au 410 depuis un moment deja
donc est ce que ca a ete demonte correctement ou pas sinon bonjour les emm.......


y a toujours une solution a un probleme!!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 12-01-2012 19:50

il semble que notre chauffagiste ne daigne a répondre.

peut etre est il partit sur un autre site?

La prochaine fois que je verrais une chaudiere ( petite) en panne je penserais a toi mon cher!

Quand on sait pas on touche pas et on se renseigne avant.

Est ce que je vais toucher a une vis ouverte, non je connais pas.

Je me ferais assister afin d'appprendre.

Allez galere bien! Bon courage



  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 12-01-2012 20:04

LARAFALE à bien raison.
Bizarre, bizzare


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 12-01-2012 20:24

bonsoir,

UE de +/- 26kW avec 6kG de R407c + 100gr du mètre >30m standarts.
mais avec tout vos propos +/- agressif, j'ai peur qu'il ne revienne plus
dommage, j'aurais voulu connaître ou comprendre ce qui s'était passé
à+

Message édité par : biloute / 12-01-2012 20:26


  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 12-01-2012 20:35

Salut à tous

Comme quoi l'attestation d'aptitude n'a pas résolu le problème des non frigoristes dans le métier :paf

Une belle enfumerie cette règlementation mais ça donne bonne conscience à certains......

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 12-01-2012 20:37

Salut BILOUTE!

Personne n'a été agressif. J'ai Juste dit les choses comme elles doivent etre. Je n'ai empeché quiconque d'aider ce plombier. En revanche
j'ai bien dit que MOI, j'étais contre ces "PRO" qui vendent et installent des technologies qu'ils ne connaissent pas.

Ceci dit, et si il lit ce Post, il peut revenir nous donner plus d'info, mais c'est pas mon avis qui va l'aider!


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 12-01-2012 20:55

Bonsoir a tous,

je rejoint l'avis de fifi, cette attestation n'a pas résolue le probleme des non frigoristes. Elles auras peu etre permis d'en evincer quelqu'un. Mais temps que l'attestation de l'opérateur se passera dans les conditions decrite par notre ami "glagla", ca ne peut pas fonctionner.

a booster,mars a chacun son metier.

Apres pour que notre ami revienne, il faudrait qu'il passe par la case départ" présentation menbre"



Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 12-01-2012 20:58

Citation : fifidelasorbe 

Salut à tous

Comme quoi l'attestation d'aptitude n'a pas résolu le problème des non frigoristes dans le métier :paf

Une belle enfumerie cette règlementation mais ça donne bonne conscience à certains......


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

avec Fifi
et contrairement a Pierra, je pense que cela a ramener des non frigoristes sur le marché... :paf
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 12-01-2012 21:12

@ xavierc



contrairement a Pierra, je pense que cela  a ramener des non frigoristes sur le marché



oui, affectivement,et tant qu il aura des passe droit au moment de passer l'attestation opérateur , ca ne peut pas fonctionner.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 12-01-2012 21:58

bonsoir à tous

je n'ai qu'une seule chose a rajouter car je crois que tout a été dit hahahahahaha
allez un dernier pour la route hahahahahah


@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 13-01-2012 14:30

Bonjour. Allez sur ce coup, je vous donne raison, et il est vrai que notre plombier ne repond plus. Et entre parenthèse il est vrai aussi que l'on"donne" l'atestation d'aptitude un peu à n'importe qui. Mais bon mon bon coeur me perdra....

Pat

  Profil  
fifituga
71  
  

fifituga
  Posté : 03-05-2012 14:08

Bonjour a tous! Si ça se trouve notre ami plombier a soude à l'etain et a utiliseé de la pate et fillasse pour les raccords!
Enfin se sent la fuite son install et je trouve cette histoire de quantité de gaz louche!
A suivre!

  Profil  
JCDUSS
208  
   

JCDUSS
  Posté : 03-05-2012 17:17

Salut ter tous,

Comme on dit d un ch'nord matériels inconnu mais t main à tin cul.

Si notre cher plombier ne répond plus ça craint




  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-05-2012 17:35

bonsoir à tous,

de 1: le jose69 n'a jamais pris le peine de passer par la case présentation.
de 2: vous êtes des méchants!! il a pris peur et n'est jamais revenu
de 3: je vois un nouveau qui a oublié aussi la présentation:jackswwagar
donc merci à lui de passer par là: http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12
de 4: vu qu'il n'y aura certainement jamais de résultat sur ce dépannage "urgent" de quatre mois passés; je conclue>

clôture du post

à+
PS: au cas où, cher jose69; si tu le désires, tu m'envoies un MP pour réouverture

  Profil  
Sauter à :