Index du Forum » » Pour parler de tout » » Nettoyage bouteille de récupération
AuteurNettoyage bouteille de récupération
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 04-01-2012 22:57

Bonjour,

Quelle serait votre méthode pour nettoyer soi-même une bouteille de récupération ?

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?


Sylvain

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-01-2012 23:07

bonsoir à tous

du produit nettoyant et une eponge
tu parles de la netoyer a l'exterieur bien entendu

non car la nettoyer a l'interieur je n'en vois pas l'interet puisque comme son nom l'indique il s'agit d'une bouteille de récup, et le principe est comme chacun sait mettre du fréon dedans pour l'envoyer en "destruction" ou traitement

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 04-01-2012 23:17

Parlons d'une bouteille de transfert alors, je me suis trompé sur l'appellation exact.

Imaginons une intervention sur une installation : transfert du fluide dans la bouteille, réparation, tirage au vide, et remise du fluide dans l'installation.

Disons que le fournisseur de fluide est loin, c'est la seule bouteille dont je dispose, et que le lendemain intervention sur une autre installation avec huile et gaz differents ...

Voilà la problematique qui est posée.


Sylvain

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-01-2012 23:26

eh bien mon n'veu tu connais pas l'eau et et le cif fraicheur citron!

Tu remplie tu secous bien fort quitte a la fixer dans le camion et de drifter avec!

Bon là je sors!



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-01-2012 23:29

bonsoir à tous

sylv1_13, excuse moi mais je ne vois pas l'interet de nettoyer une bouteille de transfert non plus

pour le fréon, normalement avant d'utikiser ta bouteille de transfert tu l'auras préalablement tiré au vide, donc de ce coté là pas de problème.

pour l'huile, rassure toi le peu de quantité que tu auras pu mettre dans la bouteille, ne devrais pas posé de problème sur ta nouvelle instalation.
Maintenant si tu as un doute sur l'huile ou même le fréon que tu pourrais tranferer dans tes instalation, rien t'interdit de mettre un filtre a huile ou un deshy en sortie de bouteille pour eventuelement arrêter les mollecules qui voudraient s'echapper

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-01-2012 23:32

là tu me pose une colle!

Si j'étais dans ce cas je tirerai au vide la bouteille remplir d'azote puis vidage azote , à faire environn 3 fois.

Pour l'huile qui risque d etre presente, ça depend de ta recuperation d'origine( phase gazeuse ou liquide).

Pour ta 2eme recuperation si c'est sur un grad reseau je pense que ce serait negligeable, maintenant sur un tous petit meuble je sais pas trop.

Si c'était urgent je le ferais quand meme. Je pense pas que la polution de l'huile serait importante!

Allé faites vos jeux les frigolos.

Si ta 2emem



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-01-2012 23:33

Pas mal le coup du filtre!



  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-01-2012 08:18

bonjour,

pour ma part,
une bouteille de transfert ne sert que pour un type de FF.
ce qui implique qu'aucun de mélange de FF ou type d'huile incompatible ne peut logiquement avoir lieu.
de deux, j'ai une station de recyclage que je monte avant ma station de récupération , elle est de chez mastercool: la recovery unit. elle est équipé d'un séparateur d'huile, d'un filtre, de manos (peu précis à mon goût pour le travail de diagnose en dépanage) et de tellement de raccords, robinets et tuyaux que lorsqu'on branche le tout, il n'y a aucune manip de tuyaux à mettre ou défaire entre la récup du FF, le tirage au vide et remplissage ensuite de l'install. Emploi à maîtriser bien sûr, mais facile pour les pros que vous êtes.
dernièrement:
pratiquement pour toutes les stations de récup il est préconisé de mettre un filtre à l'entrée pour protéger celle ci des particules et autres saloperies; en même temps, cela a l'avantage de filtrer ton FF avant de le mettre dans ta bouteille.
voilà, je pense que j'ai été +/- complet sur ma méthode.
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-01-2012 08:30

re,

j'oubliais!!!
1.cette méthode évite la pollution et donc le besoin d'un nettoyage interne de la bouteille
2.elle permet aussi de récupérer facilement l'huile qui était dans le FF et de l'analyser si besoin (petit robinet de vidange sous le séparateur).

à+

  Profil  
Sylv1_13
86  
  

Sylv1_13
  Posté : 05-01-2012 11:52

J'ai cherché en vain un texte que j'avais lu, où il était dit qu'une infime quantité d'huile dans un autre type d'huile, faisait chuter considérablement la puissance frigorifique.

Je suis bien d'accord qu'en théorie, chaque fluide a sa bouteille de transfert.

Et avec la technique station de recyclage + filtre station de récupération ... on obtient un fluide frigorigène propre.

Merci pour vos contributions données (et celles à venir peut-être)

Sylvain

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 05-01-2012 14:38

salut,
ton probleme d'huile peu provenir que si tu rempli en R22 R12 puis avec du 410a,407c 404a...car les huiles sont incompatibles.sinon pas de souci,moi quand je fini une bouteille de freon,j'enleve le clapet d'entree et je m'en sert de bouteille de transfert apres pour le meme gaz.

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 05-01-2012 15:26

Slt Imecom,
Humm ça se fait tjrs ça donc tu rend chez tes fournisseurs des bouteilles ac le clapet cassé...

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 05-01-2012 15:26

Slt Imecom,
Humm ça se fait tjrs ça donc tu rend chez tes fournisseurs des bouteilles ac le clapet cassé...

  Profil  
imecom
233  
   

imecom
  Posté : 05-01-2012 18:01

salut,
je rends rien du tout,comme ca suis plus emmerde a savoir si j'ai une bouteille de transfert ou courir la chercher.
bon il est vrai que je consomme pas beaucoup,j'ai 5 bouteilles vides actuellement donc me suis fais ma reserve.apres je rendrais oui et c moins cher qu'une bouteille de transfert

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-01-2012 23:24

il m'arrive souvent de le faire moi aussi ,sinon sur celle de coffriset il ya 2 robinet et pas de clapet


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-01-2012 10:18

Bah a cette allure ça peut etre aussi un reservoir liquide de 20 ou 30 l!

Plus de limites aux bricoles.



  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 07-01-2012 17:16

est une bouteille c'est quoi?


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 07-01-2012 19:03

Bonsoir. Moi j'ai des bouteilles(anciennes) que j'ai conservées) de transfert spécifique à chaque type de gaz, etiquetées, ex: R22, une fois pleine je transfert dans une bte de recupération donc pour destruction . Je les tire au vide, une fois le gaz tranferé tout simplement etant donné qu'elles sont pour un gaz precis. Je n'ai peut ètre pas le droit d'effectuer ce genre de transaction? mais bon. Plus facile à manipuler et leger en fonction du travail à faire bien sur . 500kgs pas possible.

Pat

  Profil  
Sauter à :