Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » rehabilitation arriere de bar
Auteurrehabilitation arriere de bar

  


  Posté : 27-07-2008 12:40

bonjour messieurs les frigoristes,

J'aurais plusieurs petites questions et j'espère que l'un(ou plusieurs) d'entre vous aura la gentillesse d'y répondre.
Voici le problème :
J'ai récemment acheté les murs d'un commerce (bar) qui a déposé son bilan. J'ai pris le tout en l'état pour le convertir en maison d'habitation (je ne reprend pas l'activité commerciale).
Étant donné qu'il y a de la place, je souhaite conserver la partie bar a titre perso.
Ce bar est équipé d'un "arrière de bar" qui ne fonctionne plus. Après vérification, le compresseur (déporté) semble fonctionner. Quand j'allume tout fonctionne, sauf que ça ne produit pas de froid.
Je pense donc que le problème vient de l'évaporateur.
Je suis assez bricoleur (mais pas frigoriste) et je voudrais savoir s'il serait possible d'effectuer le remplacement de l'évaporateur moi même ou si ça nécessite des compétences vraiment trop pointues ou du matériel spécifique (que je ne vais pas acheter pour juste une opération, cela va de soit).
J'aimerais aussi avoir votre avis sur le fait que, quitte a faire ces changements, j'envisage un froid ventilé plutôt que statique.... Qu'en pensez vous?
Désolé pour la longueur de ma questions mais j'essayais d'être le plus clair possible.
Merci d'avance pour votre aide.

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 27-07-2008 16:01

Cela va faire une maison sympa ........Va y avoir de potes à l'apéro !! A priori , le compresseur tourne sans production de froid, ça ressemble pas mal a une fuite de fréon. Merci pour le matériel et les compétences spécifiques, c'est vrai que frigoriste ç'est un vrai métier.
Pour ce qui est du froid ventilé ou statique tout dépend de ce que tu veux faire de ton arrière bar . Si c'est juste garder des bouteilles au frais le froid statique fonctionnait avant, pourquoi en changer ??
Maintenant faut trouver un frigoriste qui te donnera un diagnostic de la panne et proposera la meilleure solution.
Une chose que tu peux faire, losque tu le mets en service écouter s'il se produit un sifflement au niveau de l'évaporateur. Si oui, ça voudra dire que ton compresseur est OK et que vraisemblablement tu manques de fréon. Evites juste de prolonger l'expérience trop longtemps, le compresseur riesque de surchauffer.


  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 27-07-2008 16:26

Bonjour xman273,

Je suis encore débutant dans le métier de frigoriste mais en ce qui concerne le froid ventilé, ce que je peux dire c'est que celà améliore l'échange et donc à puissance égale, l'évaporateur ventilé aura une surface d'échange plus petite (donc moins encombrante) que le froid statique...
Maintenant comme l'as dit nh3 fait appel à un frigoriste qui pourra te proposer la meilleure solution




  Profil  

  


  Posté : 27-07-2008 20:09

@nh3 => ouais, en fait c'est juste pour me faire des p'tites réserves de boissons (jus de fruits, bien sur ;)) et faire des petits aperos sympas entre pote... sans parler de l'ambiance bar, mais "privé".
en fait, pour préciser ma question, je suis presque sûr(je dis bien presque) que le problème vient de l'évaporateur. je me demandais comment on pose ca? brasure ou raccords rapides... s'il s'agit de brasures, je ferais intervenir un pro.... si c'est des raccords rapides, je le ferais intervenir seulement pour le remplissage du circuit....
(malheureusement, a mon niveau, il n'y a plus de petites économies)... je sais qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais si je suis capable de réaliser cette opération, je préfère payer un pro que pour le strict nécessaire(remplissage circuit), et pas pour des choses que je pourrais faire moi même(poser l'evapo...)...
voilou... merci encore a vous 2 qui avez pris de votre temps pour me répondre..


a+++

ps : pour la question concernant le froid ventilé, je pensais simplement qu'il y aurait moins de formation de givre, mais ce n'est absolument pas indispensable si c'est bcp plus cher ou compliqué a mettre en œuvre...

Message édité par : xman273 / 27-07-2008 20:12


  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 28-07-2008 19:19

SLT xman! Moi je reste persuadé que tu as une fuite de fréon. A 90% en sortie du détendeur ( sorte de robinet à l'entrée de l'évaporateur) Je pense qu'il doit être monté avec des raccords à visser, Controle le serrage en sortie de ce détendeur, ça te donnera une idée.
Pour ce qui est des raccords rapides , vaut mieux oublier, pour les circuits frigos c'est un maximum de brasures , les raccords cuivre à visser sont du genre à portée conique (dudgeons) . Les tubes utilisés en Froid sont en diamètre ''pouces'' et nécessitent pour leur mise en oeuvre un outlilage spécialisé. Donc sans un fgars du métier tu auras du mal à t'en sortir. A propos, dans quel secteur te trouves tu ???Après tout ça peut intéresser certains membres de ce forum........
voila; bon courage

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 28-07-2008 20:50

Comme nh3 je pense que ton problème provient d'un manque de fréon suite à une fuite...
Si c'est le cas, il faudra recharger ton installation après et seulement après avoir réparer la fuite.

Pourquoi tu dit être presque sûr que le problème vient de l'évaporateur? qu'est ce qui te fait dire ça? As tu remarqué des traces d'huile au niveau de l'évaporateur?

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 28-07-2008 22:09

allez Xman fait pas le rapia

pour 1000 à 1500 euros un de nos collègue te remplacera ta vielle fabrique de glace à tiroirs par un bon évaporateur véntilé double flux . en plus , tu auras un dégivrage automatique veinard !



  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 29-07-2008 04:00

Salut Xman,si tu veux dépenser un minimum appel un frigoriste près de chez toi,car le déplacement coute chère.pour une idée de tarif compte en ht:30 euro de déplacement,40 de MO et 30 euro de gaz.Moi je pense que pour du perso la fabrique de glacons(évapotateur a étagères) c'est pratique.Pensez à dégivrer de temps en temps ou rjoute une horloge.
@+ DISCUS

  Profil  E-mail  

  


  Posté : 29-07-2008 09:14

Salut tout le mode :)
désolé d'avoir mis le temps a vous répondre.

@nh3 => je me trouve dans le 45, pas tres loin d'Orléans.

@Geniclimafroid => ce qui me fait dire que ca vient de l'évaporateur, c'est que je pense qu'il a bcp souffert de grosses formations de givres et que les "ailettes" (je sais pas leur nom technique) sont complètement tordues. donc si le problème vient bien d'une fuite, je ne serais pas étonné qu'elles se trouvent dans ce secteur.

@mimifrigo => l'envie ne me manque pas mais mon banquier serait capable de me pendre haut et court si je fais ca :) (y sont teigneux les banquiers en ce moment)

@discus => merci pour l'idée des tarifs, comme ça, si je finis par faire intervenir je saurais a peu prés ce qu'on doit me facturer...

je vais essayer de prendre quelques photos pour vous illustrer mes propos sur l'évaporateur, et en plus, vous aurez la joie de voir un système comme on en fait surement plus depuis le moyen age :)

a bientôt.

xman273

  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 29-07-2008 18:28

UNE PETITE PHOTO DE FABRIQUE BIEN DEMODEE

ENCOMBREMENT MAXIMUM POUR UN RENDEMENT TRES FAIBLE

DE NOMBREUX MEUBLES ONT ETE POURRIS PAR CE GENRE D'EVAPORATEUR EN RAISON DES FUITES D'EAU

Hebergement gratuit d image et photo

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

  Profil  

  


  Posté : 29-07-2008 20:51

hoooo nomdiiiidiou....... on dirait le mien, mais en plus moderne

comme promis voici quelques photos de la bete...
Rholalaaaa... j'ai ... allez tant pis, j'y va !!!

Compresseur 1
Compresseur 2
Compresseur 3
Evapo de mon arrière grand-mère
Les fameuses ailettes tordues dont je vous parlais plus haut

Aie... arrêtez de me jeter des pierres
alors?? c'est pas d'la piece de collection ca?

Bon serieusement... j'en reviens a ma question : a voir la tronche du machin, vous pensez pas que la fuite se situerais dans ce secteur (ailettes tordues)?

Message édité par : xman273 / 29-07-2008 20:53


  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 29-07-2008 21:13

A première vue on dirait que le condenseur semble être terriblement encrassé...
Le nettoyer apportera déjà à l'installation un bol d'air frais
Car dans un circuit frigorifique, tout les éléments sont liés par les lois de la thermodynamique et donc il suffit qu'un paramètre change et ça se répercute sur l'ensemble de l'installation...

Pour faire simple, si ton condenseur est encrassé, la température de ton évaporateur augmentera de l'ordre de quelques degrés et donc produira moins de froid...



  Profil  

  


  Posté : 30-07-2008 09:37

heuu?? je suis pas sur de savoir ce qu'est le condenseur... c'est bien le truc qui ressemble un peu a un "radiateur" a coté du compresseur?
Quoi qu'il en soit, un nettoyage complet et en profondeur est prevu, mais chaque chose en son temps... je ne le ferai que si l'ensemble est "recuperable".
Je ne vais pas me faire chi... si on me dit que le tout est bon pour la poubelle :)
a++

  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 30-07-2008 18:53

Oui désolé pour le langage technique, le condenseur c'est bien le truc qui ressemble un peu à un radiateur à coté du compresseur.
Sur les photos il a l'air d'être bien encrassé.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 30-07-2008 19:10

salut Xman

merci pour ces superbes photos

Perso je pense que tu ne devrais pas faire de frais sur cette installation qui est dépassée technologiquement .

La panne est comme te l'ont indiqué nos amis surement un manque de gaz , mais sur ce genre d'installation , il faudrait mieux qu'ils te laissent la bouteille


Si le meuble est en bon état . Il faut refaire l'installation complète avec un groupe hermétique , un évaporateur ventilé , thermostat digital etc ...

téléphone au banquier , on va lui faxer une proforma

on rajoutera la clim , car par les temps qui courent , ça fait du bien


  Profil  

  


  Posté : 30-07-2008 21:11

Hello mimifrigo,

content que tu aies apprécié les photos, même mon appareil photo a eu la nausée mais bon, c'est une brave bête ;)
Avis aux amateurs : je vend une installation complète pour exposition dans un musée..mise a prix 12000 euros (hé oui c'est cher les pièces de collections, vous avez vu le prix d'une 2cv?) :))
Bon allez, sérieux...
Je remercie tous ceux qui sont intervenus sur ce sujet. J'ai apprécié votre serviabilité et au moins, maintenant, je sais ce qu'il me reste a faire (mettre des sous de coté et refaire le tout quand j'en aurai les moyens).
A un de ces jours et j'espère que quand je repasserai vous voir ce sera cette fois pour une proforma :)
Bye TLM

  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 31-07-2008 18:30

Sauf que jamais un évaporateur ventilé,un groupe hermétique, un thermostat digital, ne lui feront des glaçons pour mettre dans le ricard, et ne fonctionneront aussi longtemps.....
Les groupes ouverts depuis plus de cent ans que cela existe, rien n'a été inventé de plus solide....m'étonnerais qu'un scroll digital inverter tiennent 30-40-50 voir 70 ans...
Enfin je serais plus la pour le voir...
Bon courage savier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 31-07-2008 20:31

moi je reste persuadé que l'évapo est bon est que ça vaut la coup de remettre en état cette pièce d'un autre age. et en plus ça fait des glaçons. C'est pas une ou deux toles tordues qui doivent te faire penser que c'est mort . Une seule solution, mise en pression et recherche de fuite !!! Faut juste aimer un peu le fun !!

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 31-07-2008 23:57

salut les amis

oui , d'accord les copains , on flippe devant un vieux groupe ouvert mais je pense que pour le client qui n'a pas comme nous une bouteille de gaz et un mano en permanence dans sa camionnette l'investissement est contestable .

le groupe ouvert :
ses avantages : sa robustesse
ses inconvénients : consommation électrique , volume sonore , ses fuites chroniques à la garniture d'étanchéité
idem pour l'évaporateur fabrique de glace :encombrement trés important , mauvais équilibre des températures dans le meuble , dégivrage difficile , production de glaçons faible

je travaille beaucoup dans les brasseries et ce genre d'installation désuette ne présente plus aucun interet

Hebergement gratuit d image et photo

une précision : les essais de COPELAND ont prouvé que les compresseurs scroll cités plus haut mais non employés dans ce genre d'installation avait une fiabilité plus importante que les compresseurs semi-hermétiques

allez ! bonne soirée à tous

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 01-08-2008 13:55

Bonjour,
Les scroll plus fiables que les compresseurs semi-hermétiques, personne n'a dit le contraire.
En brasserie,c'est sur que les évaporateurs fabrique de glaçons, il ne doit pas y en rester des tonnes, mais dans les bistrots en campagne, il y en a encore beaucoup...et cela restera je vois pas d'autres solutions.
Bon courage
Xavier


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

  Profil  E-mail  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 01-08-2008 15:14

Bonjour,
juste une précision par rapport à la fiabilité entre les technologies scroll et pistons semi hermétiques :
les compresseurs scroll sont d'excellents compresseurs dans les applications de climatisation et conditionnement d'air.
pour ce qui est de la réfrigération en moyenne et basse température, ce sont les pistons semi hermétiques qui sont les plus performants, surtout les octagon de BITZER qui ont les meilleurs rendements volumétriques. ils ont de meilleurs COP que les scroll et surtout sont moins bruyants (voir les logiciels respectifs BITZER et COPELAND pour comparer).
bon WE à tous.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 03-08-2008 11:37

pour les fans du groupe ouvert :
désolé mais j'ai mis un scroll à la place

Hebergement gratuit d image et photo

cliquez pour agrandir

Hebergement gratuit d image et photo

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 04-08-2008 09:59

on dirait un suppositoire ton scroll, mimifrigo...

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-08-2008 19:29

d'accord avec toi Hydargos mais là c'est vraiment un gros suppo alors

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
amar
60  
  

amar
  Posté : 16-08-2008 14:48

verifiie que ton groupe regule pas juste avec un pressotat,car a ma connaissance c'est fabrique glacon fonctionne avec une pressostat et non avec un thermostat.
tu peut le fait fairre ventilé mais tu dois mettre un thermostat mecanique1.
pour installé un evapo faut connaitre mec car tu dois regler ton detendeur puis changer ton deshy.

  Profil  
Sauter à :