Index du Forum » » Pour parler de tout » » une semaine sans electricité!
Auteurune semaine sans electricité!
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-01-2012 21:14

Bonsoir a tous,

je viens de tomber sur une emission sur France 2 qui s'intitule une semaine sans electricité.

ça semble pas mal et ça nous montre notre dépendance a l'electricité.

Je vais faire le test bientot pour voir, je vais m'organiser et vous tenir au courant.

Faut se mettre d'accord avec Madame et les enfants!



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-01-2012 21:25

J'essai ce soir juste pour les lumières!





  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 03-01-2012 21:27

salut bounti

bien en 2009 apres la tempette j'ai passé quatre jours sans elec, a la fin ca devenait la merde, on avait un groupe electro mais bon heureusement chauffage au bois, aucun probleme avec la tele, actuellement je l'ai plus depuis deux mois...Mais les jumaux de 6 mois + la grande de 2 ans galere surtout les douches froides....


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-01-2012 21:41

bounti ?


j'ai pas compris

L'eau tu la chauffe!

ça permet de voir a quel point on est dependant et aussi de voir si on est au point si jamais une vrai coupure!

En soit est ce grave? juste de l'organisation.

Pour les nouveau né et bébé ok ont laisse ou on fait une petite entorse.

Pour ceux pour qui ça présente un risque pour la santé ( appareil medical) a ne pas faire.

Mais je trouve le concepte interessant!

Allez juste pour la lumiere qui me suis?





  Profil  
DJSiger
67  
  

DJSiger
  Posté : 03-01-2012 21:52

Bonsoir,

Mais vous êtes pas fous et pourquoi pas couper les PAC et les clims tant que vous y êtes!!!!!

Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité !!!!!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-01-2012 22:00

Je force personne je suis loin d'etre un ecolo ( j'ai un 3l diesel) je chauffe a 22/23.

Par contre je trouve l'idée interressante et ce soir juste a cause de la lumiere ça rale et en soi rien de grave.

On vit ,on consomme mais est ce qu'on s'interroge un peu sur notre place sur ce qu'on fait et sur ce qu'on a déjà fait et ce qu'il nous reste a faire.

Ce n'est pas un délire mais une prise enfin un début , une initiation a sa conscience.





  Profil  
DJSiger
67  
  

DJSiger
  Posté : 04-01-2012 20:22

Certes ou, mais il ne faut pas pousser non plus, PAC + très bonne isolation + récupérateur d'eau de pluie + ampoule basse conso + tri sélectif = déjà pas mal pour la planète!!!


Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité !!!!!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-01-2012 23:23

j'ai du mal m'expliquer.

Ce n'est pas pour la planete ( malgré qu'elle en a besoin) mais pour voir notre dependance a l'electricité et le fait d'etre a moitié perdu sans se rendre compte!

En ayant essayer juste les lumieres hier soir c'était la galere et j'avais de ça !

Meme pas capable de ne pas sentir de gene juste pour de la lumiere. ( je parle pour moi)



  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 04-01-2012 23:33

bonsoir à tous

mars qu'est ce que tu peux dire comme annerie, tu pourrais pas rester une semaine sans electricité, car tu pourrais plus te connecter au site des frigoriste hahahaha
et tu serais perdu sans nous ta nouvelle famille

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-01-2012 23:40

Bah ça me ferai un peu les pattes!

C'est vrai j'y passe du temps mais j'aime ça , ça faisait longtemps que je cherchais un site interessant.

Mais sincerement si je suis dependant et drogué au site j'arreterai.

Ces temps ci je peux y passer du temps mais ce sera pas toujours non plus.



  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 05-01-2012 07:47

salut à tous
c'est vrai, eau courante, machines à laver, sanitaires,électricité, téléphone fixe et mobile tv internet voiture beaucoup d'éléments de trainde vie et autant de dépendances quand je pense que je suis né dans un village , (il yà 53 ans) ou l'eau été à aller chercher à la fontaine un seul téléphone pr toute la comune 2 ou3 voiture pour une population d'une centaine d'habitants j'ai le vertige Mais suis-je pret à retourner au moyen age

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 05-01-2012 14:34

Voilà je pense que notre amiBA43 a comprit ce que je voulais dire.

Personnellement je trouve que les anciens avaient un peu plus de morale et de savoir vivre en raison du temps qu'ils passaient a faire les choses.

Ils appreciaient mieux leur travail.

Toutes ces façilités nous aident et je suis le premier a en profiter, mais je pense qu'on oubli un peu les choses de la vie car tous va un peu trop vite.





  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 05-01-2012 18:20

Quand ce sera la semaine sans taxes ,prévenez moi :)

  Profil  E-mail  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-01-2012 07:04

Salut a ma deuxieme famille comme le dit l ami glagla .
mars ton interogation est legitime,au sujet de nos capacités a se passer d un certain confort.et dans ton cas tu as pu vite t appercevoire que le simple fait de vivre sans lumiere est en soit deja un exploit et source de conflit potontiel.
etant d origine marocain.tu poura profiter de ton prochain retoure au maroc,et integret une famille qui vis a la compagne.tu sais ,le type de famille isolée de tt,genre une journé de marche a pied ou a dos d ane.la tu decouvrira,la vie simple,denudé de ts confort et de tt artifice.ce sera une reel decouverte de soit,car ce type de gents par leur simplicité,leur valeures morale,sans le vouloire,ils finissent par vous devoilés a vous meme.ils sont comme une sorte de miroire a travers le quel on ce voit et on se jauge soit meme.
il y a des gent qui vous inspire la mefiance,d autre la courtoisie, la joie,d autre encore le rire...etc et il y a des gents qui vous inspire l introspection et sans un mots vous font renctrer avec vous meme.mon dieu,je souhaite a tt un chacun de faire ce type de rencontre.
pour revenir au sujet,il y a 24 ans j avait 13 ans et j etait marin pecheur au sud du maroc a TANTAN ocean atlantic.pas de telephone,les seul telephones que je voyait c etait a la tele du café du coin ,pas d elec puisque je vivait dans une tante,pas de robiné d eau,bein c est le desert,il a beau etre sur la cote atlantic,ca reste le desert...bref
aucun confort si ce n est un poste de radio.a cette epoque lorsque le pere d une famille devait partire au souk (marché) pour vendre qlq bien ( chameaux,sel,bijoux,ettof en soit...) a fin d avoir un peu de sous pour que lui meme puisse acheter le stricte minimum a ca famille.il etait question d un ou deux mois cela depondait de la situation geographique du souk.qui d entre nous aujourd'hui partirait a dos de chameau un ou 2 mois,en dormant a la belle etoile,affrantant les dures nuit glaciale du desert et les rudes journées????
lorsque je compare ma situation d aujourd'hui a celle d il y a 24 ans wawooo quel changement sans egale.
confort a ts bout de champs,un metier que j aime plus que ts,un salaire monsuel,que je gagnait en 7-8 mois,voiture,tele ecrans plat,ordi,frigo,lave linge,lave vaisselle,...bref confort maximum.la question est:qu est ce qui a changer dans ma vie,ou plus precisement qu a t il eu comme repercution sur ma vie un tel confort?????
la problimatique du confort est que celui ci tend a nous isoler les uns des autres,et a rempre le lien sociale.
que dit tu abdel,tu es fou... :paf non pas du tt et je m en explique.
prenons l exemple du pere de famille a qui nous offrirons un 4 roue motrices
genereux,non,c est le desert qui necessite ce moyen de locomotion.les premieres semaines il en sera tres heureux,mais il va vite déchanté.pourquoi,avant il partait pour 2 mois lorsqu il revenait le lendemain c est le jour de fete,ces enfant son epouse l attendait comme si c etait le president,ces voisins ( et lorsque je dit voisin n allait pas imaginer les villages francais,la bas le voisin c est des fois a une journée de marche )
viennent ts a sa rencontre,Hé oui car au passage il a prevu un ptit present a chacun d entre eux,comme c est d usage.
ils passent une ou 2 jrnees ts ensemble,il est le centre d interet de ts,il raconte ce qu il a vu,les mesaventures,les bonne rencontre...etc.
il fait office de journal televisé,et de programme de divertissement.avec le confort d un vehicule,il ira au souk et reviendra dans la journée,et voici tout un lien sociale rempu,et autant de moment de bonheur et de partage zapper.
encore un autre exemple,lorsque mes habit etait sales bein j allait rejoindre des reserve d eau ou tt le monde vient pour laver son linge,on ce connait ou pas cela permettait de creer du lien,avec mon lave linge,je n ai aucune chance de rencontrer qlq dans ma salle de bein .mieux encore,la meme eau dans laquelle y avait moulte insecte,moulte bacteries,nous la buvions sans que rien nous arrive,aujourdhui si je reboit cette eau,c est au minimum,fievre,diahrré et compagnie.comme quoi le corp aussi s adapte au confort.
le jeu flipper etait une occasion aussi de faire des rencontres, d echanger avec autrui dans le café du coin.aujourd'hui,je peux jouer a n importe quel jeu sur mon ordi,sans echanger un mot avec qui que ce soit.
le probleme n est pas le confort en lui meme,mais plutot la perte de la capacité
a tissé des liens sociaux.a mon sens voila le probleme de notre mode de vie.le confore a embelie toute au tour de nous mes a chamboulé tout au fond de nous.
je vous pose la question suivante:
si la tt desuite vous sortez de chez vous,et que vous trouvez qlq un qui brule,que fairiez vous??
vous vous poserez la question:est ce un chinois,un arabe,un juif,un chretien,un homo...etc
non votre instintc vous poussera a aller vite secourire la personne.nest ce pas?
non je ne melite pas pour le denuement,je ne dit pas que le confort est de la m.... .je constate juste que celui ci contribu a nous eloigné les uns des autres .enfin...je sais pas..
je ne sais pas si ce que je dit sera compris dans le bon sens,je rectifierais au besoin selon vos reactions.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-01-2012 08:01

bonjour,

adel,
100% d'accord avec tes propos!! et même si 23 ans passés, en Belgique ou en France, le confort était déjà bien plus présent que chez toi, les liens sociaux étaient aussi quand même plus orésent que maintenant.
disons surtout que ce lien a évolué!!!
effectivement, nous avons perdu le lien direct; la présence physique des personnes!!
ce qui explique certainement aussi l'engouement de certains personnes pour face de bouc et autre twitter. Les gens ont, pour certains en tout cas, ce besoin de contact social. on ne se rencontre plus dans la rue mais via son clavier (soit dit en passant c'est que comme cela que l'on se connait ).
ce lien là n'est pas mal mais il rompt bien souvent les liens plus proche; que ce soit familiaux ou avec le voisinage direct.
des témoignages comme le tien sont intéressant pour nos enfants qui sont nés dans ce confort et ne connaissent rien d'autre.des jeux comme péking express sont intéressant pour justement voir ces moments d'émotions lorsque les participants recontrent des gens démuni de tout et qui leur ouvrent leurs portes.
dans le passé, mes parents ont acceuillis un gamin de "tchernobil" chaque année +/- pendant 10 ans aux périodes des congés scolaires.
ils ont eu aussi des échanges avec ses parents et ont envoyés en vacance là bas des neuveu et nièces; et bien là bas, c'était le moyen âges par rapport à ici et ces neuveu et nièces ont compris quelle chances ils avaient d'être nés au bon moment et surtout au bon endroit.
car c'est là que commence la vie d'un être humain!! ce sont ces deux conditions qui seront les principaux moteurs de départ de ta vie.
l'époque "c'avant le GSM, d'avant internet" c'est la préhistoire pour les jeunes; alors je vous dis pas ce qu'il pense "d'avant la fée électricité
en tout cas, bravo à toi ; passer de marin pêcheur à 13 ans à pros de la clim reconnu maintenant; beau parcours

il y a bien longtemps que je connais le danger pour nous de devoir risquer une coupure d'électricité!! d'ailleurs j'ai un groupe électrogène à la maison :paf
à+, assez philosophé, je vais travailler pour payer mes factures.....entre autres ....d'électricité

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 06-01-2012 13:50

bonjour à tous

adel une fois de plus tu as raisons.
il est vrai que l'on connait peu nos voisins, et encore moins ceux de la rue d'a côter, qui pourtant se trouve a moins d'une journée de marche de chez moi
cette semaine sur un autre post je parlais d'une chose similaire, en prenant en exemple, un de mes collègue d'agence qui dialogue avec nous sur ce site, qui ne me connait pas, et qui ne savais pas que glagla était dans la même agence que lui.Cela montre une fois de plus le manque de dialogue.
Maintenant l'electricité fait partie integrante de notre vie, et nous ne pourrions plus nous en passé(sauf de facon obligatoire), les pouvoires publique le savent bien, il n'y a qu'a voir le prix.
faut il pour autant revenir en arrière, je ne le pense pas , et il n'y a qu'a te lire adel pour comprendre
adel, il est sure qu'avec ton passé tu as des valeurs qui sont differente des notre, et on peut le voire au fil de certaines discutions, est ce du a ton passé, je pense que oui, donc je propose d'interdire a tous nos jeunes, la télé, l'eau courante, internet... et toutes les choses moderne, pour qu'ils reviennent a des vrais valeurs.
Je commence ce soir avec les gosses des voisins, les miens m'en voudraient

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 06-01-2012 20:26

Bonsoir,
Adel( et les ), ma famille est eparpillée un peu partout au maroc et les conditions de vie sont aussi très différente les une des autres.

J'ai des oncles avec d'immense maison et encore plus de confort qu'ici ( pas de limites làbas a la demesure) et d'autres dont un en particulier ou la maison est en terre et roche et melange de paille.

Pas d'eau courante ( une demi journée aller retour avec un ane pour faire le plein pour 3 jours) pas d'electricité et pas de wc. ( c'est l'oued asséché depuis des decennies qui sert à ça. on marche 5 minutes et on y est .)

Donc de ce coté là je connais. Et d'ailleurs les meileurs moment que j'ai passé c'est là a l'abri de tous confort.

La nuit le ciel est trés etoilé, un verre de thé , des cacahuete a décortiquer et autre aperos et de temps en temps un petit agneau en mechoui au feu de bois .

Le temps a une autre dimension!

J'ai eu la chance de jamais connaitre la misere et la chance aussi de la voir afin d'apprecier ce que j'ai.


Maintenant le sujet c'est pas de comparez nos vie ou de se plaindre ou de se vanter mais bel et bien de se rendre compte de notre dependance à la modernité!

Je vous assure que loin de tous ou près de rien ça fais du bien. c'est pour ça si on a pas forcement les moyens d'aller s'évader et de vivre ses moments que je souhaite a tous,alors essayons par du concret de resentir 10000000 ieme de ce que ressente d'autres au quotidien.

On relativise vite.

L'exemple parfait cité par Adel c'est le pere qui part 2 mois qui a des tas de chose a raconter et tisse des liens avec les gents. On lui offre un 4*4 et tous change. Certes c'est un grand confort mais qu'a t'il perdu et aussi ses amis et voisin.

Faisons cette experience en accord avec sa famille et en s'organisant, et je pense que ce moment sera en fait agréable et on aura de bon souvenir.





  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-01-2012 10:02

salut et bonne journee a ts
en me relisant,je m appercoit que ce qui suit:
(je vous pose la question suivante:
si la tt desuite vous sortez de chez vous,et que vous trouvez qlq un qui brule,que fairiez vous??
vous vous poserez la question:est ce un chinois,un arabe,un juif,un chretien,un homo...etc
non votre instintc vous poussera a aller vite secourire la personne.nest ce pas?)
pourrait etre analysé a travers le prisme de l ideologie raciale. je m en excuse ce n etait absolument pas le sens de ma pensée.le vouvoyment s adresse a nous ts,et vu que nos sommes sur ce site,de different pays et ethnies,n y voyez aucune arriere pensée de ma part.
je voulais mettre le doit sur un fait simple.face a une telle situation nous aurons ts la meme reaction,soit faire ts pour preservé et secourire la personne en question.cependant exactement la meme personne pourait etre notre voisin de palier qui a dormis sans pouvoire monger a sa faim,sans que l on s en appercoive.
je revient apres les courses puis j approfondirait plus ma pensée.a+
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 07-01-2012 12:28

salut a tous!

abdel ce dont tu parles est reconnu depuis le nuit des temps!

il n'y qu'a voir bouddha!!
il avait deja tout compris en s'isolant et en cherchant le dénuement le plus total au fond de sa foret!

bon là ou ça se complique c'est qu'a l'époque le progrés n'était pas celui d'aujourd'hui, alors pour avoir moins, il ne fallait rien avoir du tout et encore...
donc tout ça pour dire qu'aujourd'hui pas besoin de tout lacher (élec et tout le progrés qui va avec) pour voir la vie autrement, il suffit de temps en temps de faire une petite introspection et de se posé les bonnes questions! comme tu as l'air de le faire!

allez va je sort!

A+

AGFroid

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 07-01-2012 16:27

salut à tous
en relisant ton histoire de "l'homme qui brule",Abdel il me revient en mémoire une histoire qui m'avait profondément interpelé il y à plusieurs année : une jeune fille agréssé et violé par 4 ou5 voyous dans un RER au nez età la barbe d'une foule dont aucun n'avait levé ni la langue ni le petit doigt pour tenter d'empécher cet atrocitée. je m'étais dit que nous étions tombé bien bas dans l'échelle des valeurs et je m'étais posé la question sur ce que j'aurais fait à leur place je n'ais pas la réponse mais j'ai compris ce jour là ou pouvait menner l'égoisme et l'individualisme, de me reprocher dans mon fond interrieur d'avoir comme un tout un chacun apporté ma pierre à cet édifice et ne pouvant plus agir enchainé à cette roue qui tourne inexorablement et dont on ne peut ce décrocher sous peine de sombrer dans la marginalité et les poubelle de notre superbe société de consomation

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-01-2012 17:45

Bonsoir,

c'est difficile de se faire comprendre.

J'ai pas dis de tous lacher du jour au lendemain mais de s'interroger et pourquoi pas de vivre une experience qui se passera de long discours.

Un ami me disait tu peux lire une encyclopedie sur le miel tant que tu l'a pas gouter tu sais pas.

Bien sur la raison est primordiale pas quetion de tous couper de but en blanc.

Les artisans si ça se coupe comment vous faites avec vos fax imprimantes et télé"phone pour vos clients?

Avez vous tous un groupe electrogene de secours car les consequence sont pas les memes!

Chacun vois pas de merite a le faire ou pas mais pour ma part une experience interressante a mener.





  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 07-01-2012 18:23

moi j'ai un gegene!


et si y a plus d'elec pendent 6 mois, t'inquiette on se fera payer en dollars OU en pommes et tomates....


L'homme prehistorique n'est pas tres loin tu sait....instin NATUREL ...


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-01-2012 19:43

Le troc si c'est ce que tu dis est très agréable aussi. ça permet a chacun de donner de son savoir faire.





  Profil  
dmarco
5958  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 07-01-2012 19:58

Bonsoir mars,

Citation : mars ... Les artisans si ça se coupe comment vous faites avec vos fax imprimantes et téléphone pour vos clients?


Le problème est que " si tout est coupé " ... le central téléphonique ne fonctionne certainement plus non plus!!

Donc détente, à part si tu as commencé un élevage de pigeons voyageurs, qui feraient la navette entre chez toi ... et tes clients, je vois pas trop comment tu pourrais savoir qu'ils sont en panne!!

En ce qui concerne les règlements en pommes et tomates, à la longue, je pense pas que Bercy y trouve son compte!

Mais c'est vrai qu'en parlant de grottes, il y en a pas mal en région Midi-Pyrénées.

@+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-01-2012 20:22

Vu comme ça c'est vrai aussi, cependant les gms ont (pour les hyper en tous cas) un groupe electrogene de secours.

Le reglement en pomme et en tomates comme tu l'a si bien dis mon cher Dmarco n'est que rare et encore heureux les charges financiere sont là.

Je pense que quand on est artisan qu'on a un client sympa et avec qui aucuns soucis ça peu arriver qu'un tous petit depannage se regle par echange de bon procédé?

Meme nous quand on a la chance de trouver de vrai etre humains et bien on a souvent avec des artisans un petit plus.

J'ai eu le cas ou on a dépanné un maraicher et il nous a donner de bons fruits.

ça reste rare mais ça existe!

Je sais que certain comprenne et on vecu le sujet initial de ce post.

A mediter pour les autres



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-01-2012 09:08

salut et bonne jrnée a ts
attention,je ne dit absolument pas qu il faille renoncer au confort,ni se prendre pour soeur emmanuelle,ni emprinter le chemin de siddharta (boudha).les 2 personnages,ayant renoncé au confort dans un but de quette spirituel,ce n est pas le sens ni la substance de mon propos.je voulais dire,que nous vivons une periode ou y a confusion.les medias,nos actes de ts les jrs participent activement a emplifier la confusion suivante: but et besoin dans la vie.comment ca
avoire un conjoint des meilleures choix,une caisse des plus belles mecaniques,une maison des plus attrayante,et un compte avec qlq zeros.
ces 4 aspect de la vie sont ils un but en soit ou un besoin?????
a mon sens ce sont que des besoins naturels qui se doivent d etre accompli,n est ce pas??
hors que dans le model sociale qui nous ai proposé (pour ne pas dire imposé)et je ne parle pas de la france mais bien de l humanité dans ca globalité.
avoire ces 4 aspect de la vie,c est devenu pour un bon nembre d entre nous un but dans la vie.nous participons a cette confusion du fait que nous ressentons le besoin d afficher nos reussites individuel socialement parlant.
je ne dirai pas depuis la nuit du temps,car y a 38 ans je n existait pas
mais aussi loin que je me souvient,l etre humain a eu besoin de demontré sa reussite.je prend l exemple des art martiaux.chez les aziatiques a l origine, les ceintures de couleures (blanche pour debutant,jusqua noir...etc)
n existaient pas dans leur culture,mais lorsque ces arts ce sont ouvert au reste du monde,ils se sont appercus que les autre cultures avaient besoin de materialiser des bout de reussite dans leur cheminement,d ou les differentes couleures de ceintures.paralelement a cet exemple,prenons le cas des riads au maroc,lorsque vous traverssé les petites ruelles tres etroite d une ville tel que fes(ou fez),ou meknesse,les maisons de l exterieur ne paye pas de mine.et on est tenté de se dire mais c est quoi ce truc ,mais lorsque l on penetre dedans,c est wawou,c est digne d un palais royale.a l epoque de la construction de ces riades l ideologie dominante,etait l individue au service de la communauté,on ne fasait pas etalage de ces bien,ainsi aucune difference apparente pour faire la difference entr un pauvre et un bien nanti,cela permettait aux uns et aux autres de vivre ensemble,de se cotoyer,sans appriorie,et sans renvoyer le plus pauvre a sa condition sociale.
aujourd'hui,ce n est plus le cas,le somum etant l accomplissement de soit,meme si c est au detriment des autres.au maroc aussi de nos joures c est l etalage de ces bien,c est a qui de construire la plus grosse et plus chic baraque,c est a qui d avoir le plus gros
et imposant 4*4,c est a qui mieux mieux.
encore une fois,ATTENTION,je ne dit pas qu il faut devenir un ascete,ni se prendre pour jesus,ou n importe quel prophete .
je dit juste que le model sociale que nous vivons implique un autre model d echelle de valeures,dans le quel nous sommes nombreux a ne pas nous y reconnaitre.
pour illustrer un peu plus mon propos,et ainsi demonterer le danger de l individualisme j ai un exemple simple.
j ai vecu au maroc jusqua l age de 17 ans,et a ce mement l ensemble primait sur l individu,par consequant chacun etaiat concerné par l autre,donc si un gamin ou un adulte ou quiconque fait une conerie,ou agit de facon non convenable,n importe qui dans la rue,le remettais sur le droit chemain.genre un jeune qui fait le con dans le bus,bein,y avait tjr un adulte au qlq un qui allait raisoner la personne et au besoin le corriger,et si le jeune avait le malheure d aller voire son pere et lui dire qu il s est fait corriger,bein il avait le droit a une deuxieme correction de la part de son pere,qui consederera que son fils ne pouvait qu etre en tore.
aujourdhui ou l individualisme prime bein j ai eu le regret de constater cette ete ( en vaccance au maroc) que plus persone ne reagit,en disant que tant qu il m emerde pas il peut faire ce qu il veux.plus personne ne se sent concerné,donc personne ne reagit,et ainsi on voix et on entend des histoire comme celle que notre amis BA43 a raconté.puré :paf c est d un viole qu il sagit,comment on est on arrivée a ce stade d indefference .
bref,a quand un retoure vers des valeures plus humaines ????
cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 08-01-2012 09:09


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-01-2012 09:28

salut maitre airco et a ts
je ne connait pas pekin expresse,mais si c est dans le style de l emission en terre inconue,alors la oui, c est bien le type de rencontre dont je parle.

salut glagla,je te site:
(Je commence ce soir avec les gosses des voisins, les miens m'en voudraient)
tu m as tuer de rire .
excellente idée,je crois que je vais faire comme toi,si les voisins tient,je pourrais arrgumenté au pres des miens .
mais je pense que tu avait bien compris que je n appellais pas a abondoner le confort,mais a ne pas erriger celui ci en barriere entre nous et les autres .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 08-01-2012 09:43

Si au revient au poste d'origine
Cela veux dire souvent dans nos maison moderne,pas de chauffage (a pars ce qui ce chauffe avec la cheminé ou un poel a bois ou charbon) ,pas d'eau chaude (il faut de l'electricté pour une chaudiere gaz ou fuel),souvent pas de nourriture chaude palque electrique ou gaz moderne avec securité ,pas d'eclairage,plus de bouffe au frigo est congelo,plus d'eau courrante a la maison (les pompes qui font circulé l'eau elle marche a quoi)
alors qui va acepté maintenant d'aller chercher l'eau a la fontaine dans la rue,monté du charbon pour chauffé son poele ;pour avoir l'eau chaude et le chauffage.
Et est tous accro au confort moderne ,regardé quand ont subit des coupure de courrant un peux longue comme on rale tous.
En plus comment ont ferait pour se connecté au site car sans courrant pas de net et sans courrant pas de boulot car pas de froid


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 08-01-2012 11:02

Bonjour, je crois que l'experience est interressante et surement amusante, pourquoi pas, ceratines personnes se souviendront certainement que dans le temps afin de ne pas bruler inutilement le pretole de la lampe au dessus de la table de la cuisine tout le monde se couchait de bonne heurre avec deux grosses couettes, quelques buches dans le feu, charbon dans le poele avec la soupière d'eau chaude pour le lendemain. Et les bougies, dans le sapin par exemple(attention aux incendie). Les toilettes dehors et par tous les temps, vous savez la cabane au fond du jardin avec le petit coeur sur la porte, au l'on mettait du papier glacé pour faire une farce à papi. Ayant fait du scoutisme pendant longtemps je pense que cette ancienne façon de vivre reviendrai en memoire très vite, mais les choses ont changé. Il y a encore des gens vivant dans les montagnes qui n'ont toujours pas l'élèctricité et apparremment s'en sortent très bien. Il y en a mème qui partent en vacancesa la recherche de ces conditions de vie.

Pat

  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 08-01-2012 11:07

pour finir marcel 11

l'electricité et le modernisme a du bon tout de meme pour notre évolution...il faud regarder de l'avant et corriger les erreurs tout en avancant, je pense c'est pissible


  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 08-01-2012 11:09

possible


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 08-01-2012 11:20

Bien sur que c'est bien d'avancer et de profiter de la technologie, heureusement je me vois pas monter un vrv a la corde .





  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 08-01-2012 14:32

re
avec marcel,et detente,ca va de soit que nous ne pouvons pas se passer du confort que nous offre l evolution.je dit juste qu il ne faut pas ceder au sirene de l egoisme et a l individualisme .
j ai bien evidement comme ts le monde,une voiture,une tele,un ordi,et ts le confort que moulte personne non pas.
il est vrais que si demain je n ai pas d electricité,hé bein,je serais bien emmerdé,d une car je ne sais pas quel sera ma reaction,d autre part,cela fait qlq années maintenant que je vient sur le forum et ce casiment ts les jrs,alors c est comme une drogue,imaginez vous que au maroc lorsque je n avait pas d acces internet,bein j allait dans les cybercafé,rien que pour aller sur le forum .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 08-01-2012 15:52

voila Adel ou je voulais en venir.

Pas pour toi en particulier car a l'allure ou je vais je pense que peu importe ou je serais je chercherai a faire un petit tour sur le site

Si on était bloqué pas d'accès : on aurait les boules et en sois rien de grave pas de danger et on se prendrait la tete pour rien.

( on serait capable de louer un petit taxi ou un grand pour aller chercher un ordi bande de malade)



  Profil  
Sauter à :