Index du forum »»  Les aspects du métier de frigoriste »» Infos sur les fluides Frigo

Infos sur les fluides Frigo#4225

12Contributeur(s)
patouboosterbiloutemarsAircofrigoglagladmarcoUtilisateur Supprimé agfroidfylip22xaviercBatman2000
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir à tous,

Citation : biloute ... au cas où dmarco, ...
les autres HFC ont exactement les mêmes particularités que celui là...



... Mêmes particularités, mais tout de même ... à quelques nuances près!!

Nombre de nos jeunes confrères ne connaissent pas l'anglais et ne vont pas chercher ( plus loin que le bout de leur nez ) ... les composants ( et les aboutissants ) des fluides qu'ils utilisent!! :paf :paf

C'est pourquoi, je me suis permis de faire cette petite traduction, et tant qu'à faire... d'y inclure quelques uns de mes petits commentaires personnels!

Tu remarqueras tout de même, en reprenant ( par exemple ) le document dont tu as fourni le lien, qu'il y a une certaine liberté (?) dans les termes employés entre les versions anglaises et françaises!!

Sur ton document, on nous parle d' " inflammabilité " voire " inflammabilité élevée " ou de " toxicité hépathique " .... tandis que sur le document dont fylip22 a fourni le lien, on nous dit clairement que ce fluide n'est pas inflammable .... mais qu'il explose "!! :paf

Il n'y a qu'à lire, c'est comme le Port-Salut ..... C'est marqué dessus !!

A l'heure où nous devrions être comme la Mère Denis ( oui, je sais... les plus jeunes d'entre-nous ne peuvent pas la connaître :-D :-D ), et où on nous demande sans cesse de " Laver plus blanc ... que blanc ", nous sommes ( je pense ) tous d'accord pour dire qu'il faudrait que les " chimistes-décisionnaires " se penchent sérieusement sur nos problèmes récurrents!! :b :b

Qu'on soit confronté à une fuite de schraeder, ou tout simplement d'un joint quelconque ... mal étudié, ces fuites n'exiteraient pas si ces matériels avaient été mieux conçus à la base!

Après, il est toujours plus facile de taper sur le mec en bas, celui qui ne fait QUE son boulot de base, le frigoriste de terrain!! :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
mars marsicon_post
Là tu marques un gros point!

Plus facile de tirer 1 euros a 50millions de personnes que de le demander a une riche personne! :b

glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

eh oui marc mais que veux tu il faut bien qu'ils se fassent du pognon sur notre dos, quand je dit nous il s'agit des frigoristes et des utilisateurs finales :D :D

maintenant c'est comme ca depuis que le monde est monde, donc une fois de plus on subi :-|
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
mars marsicon_post
Pour ce qui est du fluide frigo on appose notre nom sur le certificat d'etancheité, on a passé des formations, donc pour ma part meme si ça plait pas ( et je m'en fou)je signe rien sans verifier mon install.

Encore dernierement remplacement de piece sur circuit frigo clim et bien recontrole totale de l'install sur les raccord accessibles.

Batman2000 Batman2000icon_post
Details important, c'est toujours la FDS (donc en français) qu'il faut lire et non la MSDS (en anglais). En effet les seuils ne sont pas les mêmes dans les réglementations ce qui fait qu'un fluide peut être classé comme très inflammable en europe (le R32 par exemple) et être classé comme peu inflammable ailleurs. LA FDS sera conforme aux règlements européens mais pas la MSDS.

Et l'inflammabilité, comme la toxicité, ce n'est pas vraiment un détails.