Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » FUITE INDETECTABLE SUR HITACHI INVERTER
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurFUITE INDETECTABLE SUR HITACHI INVERTER
totololo64
12  
 

totololo64
  Posté : 30-12-2011 17:23

boujours a tous...
je posséde un bi split hitachi dc inverter depuis 2005...
depuis 1 an et demi j'ai un soucis de fuite : en effet ma clim ne faisait plus de froid....le technicien se déplace et rajoute 400g de r410a..été suivant même chose = rajout gaz...recherhce de fuite avec détecteur et autre...rien
mise en pression a 45 bras des 2 circuits = au bout de 1 mois = pression de 20 bars dans les 2 circuits !!!! ??? recherche de fuite = rien
remise en pression à 35 bars = au bout de 15 jours = 20 bars dans les 2 circuits !!! ???... rien n'est détecté = pas de trace d huile, vérif des raccords, des tuyaux des soudures...déshabillage du groupe = rien (pression gaz dans groupe = ok)
le technicien pense à la porosité des tuyaux...qu'en pensez vous ?
cela est rageant de ne pas trouver.... :paf
merci pour vos idées ou contributions....
bonnes fêtes à tous...









  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 30-12-2011 17:27

LE PREMIER POSTE DOIT ETRE LA PRESENTATION


  Profil  
totololo64
12  
 

totololo64
  Posté : 30-12-2011 17:37

je viens de le faire en deuxiéme post ....désolé.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 30-12-2011 17:44

il faut faire revenir un vrai frigoriste qui soit capable de detecté la fuite et non un plombier ou chauffagistes).
Il existe le nidron qui remplace l'azote et qui est tres efficace pour les fuites ou l'injection d'un traceur dans le circuit frigo.
et suivre la tyuauterie s'il elle n'est pas encastré quitte a degainé l'isolant.
ou mettre en pression uniquement l'unité exterieur ,l'unitée interieur et la tuyauterie de maniere autonome pour voir quelle partie se degonfle


  Profil  
totololo64
12  
 

totololo64
  Posté : 30-12-2011 17:51

bonsoir
c est exactement ce qu'a fait le technicien : il a isolé le gaz dans le groupe et mis 45 bars de pression d azote dans les 2 circuits...l azote s échappe...mais ou ? il ne sait pas
il a oté l'isolant des tuyaux entre le groupe et le mur, dans le passage du mur et aux unités intérieures...rien !!!..c'est une vrai galére...

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-12-2011 17:53

OUI!

en plus 45bars????????????????????????????

Bonne reponse isoler chaque elements car la recherche peut etre longue sans resultat la preuve.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-12-2011 17:59

Pardon je viens de relire le debut.

verifie les distributeur sur les unité interieures tu m'en diras des nouvelles!

Déja eu 2 fois ce cas.

Si c'est ça bien ,demonter la facade et carrosseir clim interieure et bien proteger les cables et braser tous doux a l'argent.



  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 30-12-2011 18:01

s'il a mis le gaz dans le groupe il n'a pas pus le pressioné car il denature le gaz il aurait du vidé le groupe et le pressurisé a 50 B sans FF


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-12-2011 18:05

C'est pour ça on est pro ou pas!

Et on est radin ou pas!




  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 30-12-2011 18:15

sinon injection traceur ou
nidron


  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 30-12-2011 21:21

bonsoir,
j'ai 2 cas où la fuite était sur l'exterieur d'un coude réalisé à la cintreuse.
Les fuites était trés petites et sensibles au variation de t°, Càd que poussé à 40 bars à l'azote U, RAS
Par contre, 35 bars en fonctionnement mais tube cuivre chaud(+50°C) la fuite apparait!!!!!
C'est vicieux mais çà arrive!!!
Depuis, j'ai jeté la cintreuse


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
totololo64
12  
 

totololo64
  Posté : 30-12-2011 23:38

pour mars...
qu est ce que tu appelle les "distributeurs" des unités intérieures ?
est ce le "nid d'abeille" vert ou passe des tubes dedans ?...si c'est ca, ils ont été vérifiés...plus ou moins bien...je ne sais pas, je ne suis pas pro....en tout cas, il a jeté un coup d'oeil...
mais le fait d'avoir sur les 2 circuit une chute de pression identique ne rappelle à personne un type de panne ?
c'est quand même exceptionnel d'avoir 2 unités intérieures qui tomberaient en panne en même temps !!!!...avec le même défaut c'est à dire le même trou de la même grandeur qui laisse échapper la même quantité de gaz !!!!!
merci pour votre aide....
cordialement
pascal

  Profil  
totololo64
12  
 

totololo64
  Posté : 30-12-2011 23:41

pour marcel 11....
il a juste isolé le gaz dans le compresseur et injecté de l'azote dans les 2 circuits grâce à des vannes, le groupe est "isolé" = pas de mélange entre azote et R410A....

  Profil  
totololo64
12  
 

totololo64
  Posté : 30-12-2011 23:47

pour booster....
je précise que lors des premières interventions, la recherche de fuite s'est faite clim en fonctionnement...c'est a dire que la consigne était de 16°c pour faire "travailler" le groupe au maxi...pas de résultats...
l'ensemble de l'installation a été montée par un professionnel et révisée tous les ans, un frigoriste est venu mettre en route l'installation......

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-12-2011 00:30

déjà tu marques que c'est un frigoriste qui a fait la mise en route et un sois disant professionel qui a fais le montage.

Déja ça colle pas, mais bon ton souci est autre mais je tenais a le presicer, moi je vais pas monter une chaudiere gaz et dire a un chauffagiste de la mettre en route, non car je suis capable de le faire.

Bon j'arrete.

L'entretien comme tu dis ça veut rien dire, ça dépend ce qui est reellement fait.

En plus tu dis en froid a fond pour les recherche mais la pression est basse dans les tubes de liaison et UI, donc recherche a ce niveau pas top.

Si la clim est reversible il aurait peut etre fallu faire du chaud a fond aussi.

Maintenant tu as eu tous les conseils pour bien faire etnous les pro c'est comme ça qu'on ferait.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-12-2011 00:35

si c'était ma clim j'isolerai chaque partie comme dis plus haut.

Maintenant une chute de pression sur 15 jours je doute que le gars est bien cherché partout.

Si tu me paye le deplacement et tous je te la trouve en 1 journée ta fuite!

Non je rigole je me deplace pas.

y a pas de raison de pas trouver si le gars cherche bien.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-12-2011 00:45

excuse moi j'ai lu plus hautce que tu marquais:

ça m'affole cette non logique.

Si t'a une fuite c'est normal que TOUS ton reseau se vide , y a pas de rapport entre les 2 unités.

Que ton frigoriste fasse son boulot et demande un devis pour recherche complete avec resultat et localisation de la fuite.

La seul chose et la pire serais tes tubes a repasser si fuite endroit pas accessible et aussi fuite sur batterie.


Bon courage,

ne prend pas mal ce que j'ai dis mais j'aime le resultat et un client satisfait.



  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 31-12-2011 08:34

Bonjour,

1/ comment ton installateur a-t-il déterminé qu'il manquer 400Grs de gaz.

2/Pour pouvoir tester le groupe il faut récuperer le gaz avec une station de récupération.

Je peut me tromper mais tun n'a pas affaire vraiment à un pro qualifié.

  Profil  www  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 31-12-2011 08:40

TOTOLOLO,
Si j'ai bien compris, ton frigoriste à fermé les vannes du groupe ext.
Puis il à défait les 4 tubes des vannes, mis 4 bouchons étanches sur les vannes, puis il à mis 4 raccords sur les 4 tubes qui vont aux unités intérieures et il a injecté 45 bars d'azote dans les tubes.
Dans ce cas, s'il y a une fuite, sauf pas de chance, tu doit avoir un seul circuit (soit 2 tubes) qui se dégonfle.


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 31-12-2011 09:56

Citation : totololo64 

pour marcel 11....
il a juste isolé le gaz dans le compresseur et injecté de l'azote dans les 2 circuits grâce à des vannes, le groupe est "isolé" = pas de mélange entre azote et R410A....
dans ce cas la il n'a pas pu procédé a un essais d'etancheité du groupoe car avec 15 ° exterieur pour etre genereux tu a 16 bars dans l'UE si il ya encore du liquide dedans.
Sinon il faut vidé le groupe mettre le gaz dans une bouteille de transfere et presurisé le groupe a 45 ou 50 b a l'azote ou au nidron est faire un controle de fuite au detecteur electronique qui sent le nidron
Ou sinon injecté un traceur et faire une recherche quelque jours apres avec lampe UV
 



  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 31-12-2011 10:25

Merci MARCELL, mais d'aprés ce que comprend dans la citation de totlolo, c'est que le technicien à simplement fermé les vannes et injecté l'azote coté UI
S'il a fait, y de grande chance pour que de l'azote soit passé coté UE, non?

Je crois que ce gars se prétend frigoriste, et qu'il n'a que la prétention!


Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
biloute
1201  
     
 Membre averti

biloute
  Posté : 31-12-2011 11:00

bonjour,

@booster: pourquoi doit il y avoir grande chance que l'azote aille dans l'UE?
je pige pas là ; il y a les robinets à fermer et les raccords de service sont côtés tuyaux et pas UE
@marcel :de même que je comprends pas pourquoi le frigoriste ne peut pas limiter sa recherche de fuite sur les circuits des UI vu que visiblement c'est bien par là que la pression d'azote chute
certes une fuite peut en cacher une autre et une recherche complète est mieux mais il n'y a pas faute phénoménale pour autant
le malheur de l'histoire c'est pourquoi il trouve pas !!!!!
j'espère qu'il emploi pas son détecteur électronique sur de l'azote
à+


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-12-2011 11:11

bonjour,

vu le resultat ça m'étonnerai pas.

les vannes de service clim c'est pas ce qu'il y a de mieux en etancheité surtout hitachi j'en sais quelque chose.

Par habitude quand on reçoit un groupe neuf on redonne un coupe de clef alen sur les vannes de service pour mieux fermer car beaucoup de souci en usine.

J'ai eu le cas ou on met sous pression azote un reseau hitachi pour pas le citer et ou on croyait avoir une fuite on a tous ouvert et en fait c'est les vannes pas etanches.





  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 31-12-2011 11:12

Salut BILOUTE,
les vannes ne sont pas toujours étanche. Ca ne t'es jamais arrivé de fermer ces vannes et d'ouvrir le circuit coté UI, et de t'apercevoir qu'elle fuient légérement????
Pour les mise en service sur les VRV, si tu test ton réseau à l'azote 45 bars en ayant raccordé tes tubes sur les UE, normalement la mise en service est annulée, car il ya suspicion qu'un peu d'azote à 45 bars à put partir dans L'UE



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-12-2011 11:13

pour booster



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-12-2011 11:18

On peut en parler longtemps mais IL FAUT ISOLER CHAQUE PARTIE POUR CIBLER LA COUPABLE.

1 Vider le circuit de tous son fluide ou ses fluides ( de l'azote410 vous connaisser pas?)

2 eprouver chaque morceau

3 trouver le coupable

4 reparer

5 tirage au vide

6 cassage azote

7 tirage au vide

8 charge neuve en fluide frigo

9 remise en route

10 BONNE ANNEE



  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 31-12-2011 11:26

Merci MARS



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-12-2011 11:36

au passage si ton frigolo n'a pas defait la carosserie complete des unité interieures je vois pas comment il a put les controler.

C'est simple a defaire (5min max)

Maintenant aussi t'es pu à ça près, fais verifier si tes unité interieure sont sur dudgeon ( raccord a visser) et auquel cas tu fais demonter et braser( soudé).

Est ce qu'il a verifier ça aussi ton "technicien".





  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-12-2011 11:38

Eh oui c'est dur le boulot!

On a pas un métier façile.

Les fuites indetectables mais présentes.

Les fuites d'eau ou plutot les fontaines de Jouvence.

Bon courage!



  Profil  
totololo64
12  
 

totololo64
  Posté : 31-12-2011 12:09

salut a tous...
je viens de lire les commentaires..
1: installation par entreprise
2: mise en service par frigoriste
3: devissage des 4 ecrous vannes sur compresseur = mise en pression azote des 2 circuits...on est d accord : 1 circuit aller retour pour 1 ui...donc 2 circuits differents aller retour pour 2 ui...les 2 circuits perdent de la meme maniére...!!!
les 2 circuits sont independants raccordés au compresseur....donc 4 tuyaux partent du compresseur.....
4: au niveau de ui = soudures pas de vannes....
5: si cela provenait des vannes la fuite aurait été detectée avec appareil sur R410 A....serrees et resserrées a chaque controle...
5: il a rajouté du gaz par rapport a la pression dans l'appareil sur lecture mano....le tube gelait au compresseur = manque de gaz m a t il dit...le fait de rajouter du gaz le "dégivre"...il a rajouté 400g...la clim fonctionnait parfaitement...du froid pour des chambres sous combles...1 an apres plus de froid !!! pour 22°c demandé alors qu il fait 27...1 heure de fonctionnement et descendu de 1°...avec rajout gaz = temperature demandée = température réelle dans chambre trés rapidement....
6: bonne année a tous....
cordialement.
pascal


  Profil  
totololo64
12  
 

totololo64
  Posté : 31-12-2011 12:12

oups...
je voulais rajouter que les contrôles ont été fait en mode chauffage également....
merci a tous pour vos contributions....

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 31-12-2011 12:21

OK
Donc tu aurais 1 fuite sur chaque circuit isolé des UI

C'est pas de bol

Reste à détecter ces fuites.

Comme dit MARS, ne pas hésiter à ouvrir les unités intérieures ppour bien vérifier toutes les parties du circuit



Un peu de douceur dans ce monde de brutes

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 31-12-2011 13:07

Salut et bonne année!

Pas de traçe d'huile avec du R410a

Comme l'à dit MARS, distributeur de l'UI(piéce qui divise le circuit à l'entrée de la batterie) fissurer c'est trés vicieux et ça arrive, deux mono surement de la meme serie , meme monteur donc meme défaut.

Mais je le redit, pas de traçe d'huile avec du 410 c'est vraiment bizard, à moins que ce soit dans l'isolant des conduits.

Doué en tout, Bon à rien!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-12-2011 13:56

oui c'est vicieux mais le pire c'est qu'il y a eu 3 personne avant moi.

Je dis pas ça pour me vanter mais faut chercher un peu quand meme.

là le distributeur avait de l'isolation donc pas facile a voir, mais ce qu'i ma aidé c'est la presence importante d'huile dans le bacs a condensat.

Meme la pompe a griller a cause de ça.

Effectivement si c'est ça vaut mieux controler les deux et si fuite sur une mieux vaut reprendre l'autre gentillement.

Mais encore une fois y a pas de raison de pas trouver.



  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 31-12-2011 14:26

Bonjour,

je ne suis pas d' accord avec toi Mars quand tu dit si le split est raccordée avec des dudgeons de les remplacer par une brasure.

1/ Des dudgeons fait correctement et serrés à la clés dynamometrique ne posent aucun probléme.

2/ En cas de probléme sur ton unité intérieure avec le condenseur comment procéde tu tu coupe et tu rebrase. ?

3/ Inutile de tout démonter totalement tes plastique pour savoir si tu as une fuite car avec le détecteur de fuite tu trouve sans probléme. Par contre pour l'ue il faut enlever la carrosserie.

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-12-2011 14:41

bah si t'y arrive c'est bien!

ça prend 5 minutes a defaire la façade de l'ui et ça permet de mieux voir les choses.

Si la fuite ou fellure est petite j' ai deja reussi a passer a coté!


Je vois pas le soucis de remplacer les dudgeons par une brasure, et je trouve ça plus fiable , mais ce n'est que mon habitude je te l'impose pas.

Combien de fois tu as du enlever une UI pour depannage?

Moi jamais, sauf pour le remplacement de l'evapo 1 fois car le client voulais pas rajouter 150 E de plus pour un remplacement complet.

Eh bien s'il faut demonter , oui je sors mon petard et j'y vais tranquil et ça viens.

Maintenant j'impose ça a personne ce sont mes habitudes de travail avec le resultat qui va avec.

J'ai plus de place a l'arriere de la clim et elle est parfaitement collée au mur sans que ça force nul part.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-12-2011 14:44

Je suis pas Mr clim non plus mais j'essai d'avoir le moins de souci avec mes raccords.


Maintenant ceux qui en monte plein pourront dire quelle est la meilleure façon ou la plus bénéfique?



  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 31-12-2011 15:35

Re
oui moi j'en monte environ une cinquantaine par an. Et comme je l'ai dit précédemment aucun probléme avec les dudgeons. Les plus grandes marques Mitsubishi Electric, Daikin, Hitachi, Panasonic le recommande. Par ailleurs un détecteur de fuite sert à détecter les fuites, comme son nom l'indique, et ce sans démonter le split, pour l'ue c'est different car les tuyauteries sont loin du bord.

Le brasures se font en régle générale sur les UE dont les diametres sont à partir de 5/8eme et de plus elles se font sous flux d'azote afin d'éviter tout dépot de calamine qui pourrez provoquer la casse du compresseur.

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-12-2011 16:40

bah si tu as un detecteur qui passe a travers tant mieux!

Moi je te dis et d'autres pourront confirmer y a des endroits ou si ta tete de detection n'est pas direct sur la fuite tu le vois pas!

J'ai eu plus d'une fois ou un raccord etait gras et pas de detection de fuite pour autant malgré plusieur passage a interval different et essuyage a chaque fois.

Aussi il est possible que la tete de detection vieillisse ou que la fuite n'apparaissent qu'a certain moment non decelable, bref plein de parametres mais vu la quantité de fois ou j(utilise mon detecteur et le suivi que j'ai sur mes filtres et tete de detection je peux me permettre de la ramener car le detecteur ne vois pas tous il va la ou tu le mene.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 31-12-2011 16:48

Aussi concernant la recommandation des constructeurs sur les dudgeon ou racccord il faut faire la par des choses aussi!

RECOMMANDATION different d' OBLIGATION.

On n'a pas la droit normalement d'utiliser de la pate pour les ecrous dudgeon.

mais sais tu pourquoi?

Parce que des anes bourre les raccords de patte et l'exedent se barre dans les tuyauteries et bouche les capillaires et detendeur.

Aussi si ta piece cuivre est bien faite que ça force pas que ça rentre normalement pourquoi ça fuirait?

Parce qu'un raccord vibre et risque de desserage alors qu'avec une goutte tu limite le probleme voir l'annule.

C'est donc une question d'utilisation et non une question d'appareil, tu as le resultat de la qualité de travail fourni.

Maintenant je ne doute pas de la qualité de ton travail je ne me permettrai pas .



  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :