Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Evolution de la HP en fonction de la température extérieure...
AuteurEvolution de la HP en fonction de la température extérieure...
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 21-07-2008 21:27

Bonjour à tous,
j'ai besoin de vos explications s'il vous plaît.
Voilà, sur une installation frigorifique à condensation par air (condenseur à air), je sais que la HP (Haute Pression) augmente lorsque que la température de l'air à l'entrée du condenseur augmente.
Cependant, je ne sais pas "pourquoi" elle augmente
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le pourquoi du comment s'il vous plait?

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 21-07-2008 21:36

c'est tout simple............ton condenseur est calculé pour un delta T donné, en général 13 degres.... ce qui veut dire que tu va condenser à 13°C au dessus de la température de l'air. La machine frigorifique ''extrait de la chaleur de l'enceinte à refroidir'' pour la transferer à l'air extérieur par l'intermediaire du condenseur. Il est donc normal que la température (donc la pression) de condensation augmente parallèlement à celle de l'air ambiant.

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 22-07-2008 20:21

Meric beaucoup pour ta réponse nh3
Cependant j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tu dis qu'il est normal que la température et donc la pression de condensation augmente parallèlement à celle de l'air ambiant

Moi j'étais partis sur un tout autre raisonnement dont je vous en fait part.
Lorsque la température de l'air à l'entrée du consenseur(température ambiante) augmente, la condensation du fluide frigorigène s'effectue mal dans le condenseur et donc produit moins de liquide.
Comme on a plus de vapeur que la normale dans le condenseur et que le compresseur continue de refouler des vapeurs, la pression fini par augmenter et comme la pression augmente, une nouvelle température de condensation se met en place...

Serais-je complètement à côté de la plaque?

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 22-07-2008 21:28

oui,completement ,desoler mais la formule K S delat T resume le probleme ; ta surface d'echange ne change pas , le coeficient de transmission K pareil il est fixe , si ton delta T diminue, la puissance de ton condanseur pour evacuer la chaleur diminue donc ta pression de condensation augmente .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 22-07-2008 21:56

Ok merci beaucoup les gars c'est très sympa de m'avoir éclairé
A+


Message édité par : Geniclimafroid / 22-07-2008 21:56


  Profil  
mlekhal
12  
 

mlekhal
  Posté : 22-07-2008 22:12

bonjour,

je voudrais savoir si c'est valable pour toute installations de clim cad (detente par capilaire , pmv)
merci

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 23-07-2008 20:27

A
tous les coups ça marche !! plus ta température extérieure est élevée et plus ta température donc ta Pression de condensasion est élevée. D'ailleurs à ce propos avec le coup de chaud des ces jours ci certains d'entre vous doivent souffrir non?

courage !!

  Profil  
Geniclimafroid
237  
   

Geniclimafroid
  Posté : 23-07-2008 22:09

En ce qui concerne le coup de chaud de ces jours ci ça dépend pour qui(géographiquement parlant) car pour ma part c'est plutot un coup de froid
Vivement l'été!!

  Profil  
Sauter à :